Normes pour pose poele à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 340

Normes pour pose poele à bois



  1. #31
    invite5d8033d1

    Re : Normes pour pose poele à bois


    ------

    Salut a tous, si tu veux avoir aussi une bonne securite en matiere d'oxyde de carbone, tu achete des detecteurs, au lieu de les faires marcher sur pile tu installes un systeme sur alimentation automatique, type eclmairage de secours et comme ca tu obtiens une securité supplementaire, faut compter environ 35€ le detecteur.Comme ca si ton installateur a pas bien fait le boulot le detcteur le rappellera a l'ordre quand il sonnera l'alarme, et tu seras protege Je recommande l'installation de detecteurs, si une fois l'installation est defectueuse c'est utile comme un extincteur adapte selon le type de combustible.

    -----

  2. #32
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Clarilau va donc faire un tour sur ce post et dis moi ce que tu en penses :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2175675

    Mon couvreur voulait à la base faire descendre le conduit à 5 cm sous les poutres, mais suite à une modification du plan, le plancher s'est retrouvé 12cm plus haut. Sachant que je veux lambrisser sur le plat des poutres, le réducteur se retrouve environ 30cm sous le parement. Et mon tube est trop court. Est ce que je peux coffrer tout ça et comment ? A l'aide d'une plaque PDS et d'un bête coffrage en placo feu ?

  3. #33
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    a mon gout ton tuyau est trop court, car tu dois pas avoir un gros enboitement.
    Un conseil pour la coupe du dernier tuyau:
    tu met le poële avec les avant derniers tuyaux a coté de la réduction, ensuite tu emboite ton dernier tuyau dans la réduction au plus haut possible, et tu mesure la distance entre le haut de ton avant dernier tuyau au bas du dernier, et tu reproduit cette mesure sur le haut de ton dernier tuyau.

    Après tu reproduit cette mesure sur tous le tour du tuyaux, et tu peux fair un trait a l'aide d'un mètre que tu met a l'enver.
    Utilise un disque a métaux mais très fin pour une coupe propre.


    Pour ton caisson je te conseil d'utiliser du stucal (placo blanc sens carton résistant a 1000°)
    et n'hésite pas a créer une petite ventilation dans se caisson a l'aide d'une petite grille.

  4. #34
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Merci de ta réponse, tu as raison pour la longueur du dernier tuyau, je me suis fait avoir par mon fournisseur car il n'a pas tenu compte de l'emboitement sur le réducteur. Je vais voir pour un échange. Merci pour tes conseils, je pense revenir avec un schéma pour le caissonnage.

  5. #35
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je viens de m'apercevoir en passant à la maison et vu qu'il flotte, que l'eau coule par les raccords des tubes car je les posés à l'envers (mâle vers le haut). Il faut faire le contraire, non ? Dans ce cas comment raccorder à mon poele car celui ci a une sortie male de 150 qui est conique ?

  6. #36
    invite5898b210

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,

    Je désire installer un poele à bois dans ma maison équipée d'un conduit de cheminée ancien de 140x190.
    Un tubage de 150 ne passera pas, j'ai donc choisi un poele avec sortie de fumée de 130 (existe en 4-6kw chez SUPRA ou austroflamm)

    D'après la norme, puis-je tuber mon conduit en 130 pour un poele étudié pour du 130 ?

    Si tel n'est pas le cas, que puis-je faire avec ce conduit pour respecter les normes . chemisage ?

    merci d'avance

  7. #37
    invite427a7be8

    Re : Normes pour pose poele à bois

    question norme : conduit extérieur contre la façade.

    Bonjour, je dois faire une installation extérieure pour mon poele à bois.
    J'ai un chalet , y a -t-il une distance à respecter entre le bardage et le tuyau?
    Un seul des poseurs sur 5 me met dans le devis la pose 2 brides Hilti inox renforcé pour le tuyau. quand pensez vous ?

  8. #38
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je viens de m'apercevoir en passant à la maison et vu qu'il flotte, que l'eau coule par les raccords des tubes car je les posés à l'envers (mâle vers le haut). Il faut faire le contraire, non ? Dans ce cas comment raccorder à mon poele car celui ci a une sortie male de 150 qui est conique ?
    oui ils sont a l'envers, il existe une pièce "adaptateur" qui permet de mettre les tuyaux dans le bon sens.

  9. #39
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    oui oui tu peux tuber ton conduit avec un 130 si l'appareil a la même sortie

  10. #40
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par ROSEIRES Voir le message
    question norme : conduit extérieur contre la façade.

    Bonjour, je dois faire une installation extérieure pour mon poele à bois.
    J'ai un chalet , y a -t-il une distance à respecter entre le bardage et le tuyau?
    Un seul des poseurs sur 5 me met dans le devis la pose 2 brides Hilti inox renforcé pour le tuyau. quand pensez vous ?
    non pas de problème de distance, sachant que a l'exterieur il y aura de basse température. C'est les brides qui vont te donner la distance, donc ton conduit aura une distance de sécuritée.

    en bas du conduit, il doit te prévoir un support mural et ensuite des brides, maintenant tous dépend le la hauteur du conduit.

  11. #41
    invite610cdc38

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Je souhaite poser un poele dans un angle. Je me renseigne sur les normes et conseils et voici un lien qui m'a semblé intéressant :
    http://chevillard.laly.free.fr/clois...is_cloison.pdf

    Je ne vois pas dans vos conseils la pose de plaque de métal ou de placoflamme. Pouvez-vous me donner votre avis sur ce doc ? Est-ce que ce qui est recommandé ici est exagéré ?

    Merci pour vos retours de professionnel.

  12. #42
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    c'est bien la première fois que je vois un document des distances.
    Nous on se met en général a 20 cm du mur, non seulement c'est une distance de sécuritée et au la distance pour avoir le bon fonctionnement.
    Donc je sais pas quoi te dire de plus, pour ma pars.

  13. #43
    invite610cdc38

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Merci pour cette réponse.
    Quand tu dis distance de 20 cm du mur :
    - 20cm d'un mur en BA13 standard, d'un placoflamme, autre ?
    - pour la pose dans un angle, 20 cm derrière le poêle ou sur les cotés également ?
    (Etant donné que je souhaite poser dans un angle j'aurai 20 cm derrière mon poêle mais pas au niveau des angles du poêle).

    (Précision : le poêle devrait être un 6-7kw avec sortie de 150 sur le dessus, le conduit sera tjs à plus de 20 cm des murs)

  14. #44
    invite427a7be8

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    non pas de problème de distance, sachant que a l'exterieur il y aura de basse température. C'est les brides qui vont te donner la distance, donc ton conduit aura une distance de sécuritée.

    en bas du conduit, il doit te prévoir un support mural et ensuite des brides, maintenant tous dépend le la hauteur du conduit.
    j'ai 5 m de conduit.

    MERCI pour tes précisions

  15. #45
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par rolcolt Voir le message
    Merci pour cette réponse.
    Quand tu dis distance de 20 cm du mur :
    - 20cm d'un mur en BA13 standard, d'un placoflamme, autre ?
    - pour la pose dans un angle, 20 cm derrière le poêle ou sur les cotés également ?
    (Etant donné que je souhaite poser dans un angle j'aurai 20 cm derrière mon poêle mais pas au niveau des angles du poêle).

    (Précision : le poêle devrait être un 6-7kw avec sortie de 150 sur le dessus, le conduit sera tjs à plus de 20 cm des murs)
    20 cm de tous éléments
    et sur les côtés quand c'est dans un angle

  16. #46
    colas10

    Re : Normes pour pose poele à bois

    les normes changent . qui a une installation de poele avec tuyau apparent aux normes ??? si les tuyaux sont inox classic il faudrait une distance de 3 fois leur diametre avec tout support inflammable soit pour un tuyau de 180 54 centimetres entre l'exterieur du tuyau et le mur et si on doit traverser le plafond pour peu qu'il soit en lambris alors la on pleure .. quelqu'un a t'il une confirmation de ce qui m'a ete annoncé en stage aujourd'hui ???

  17. #47
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par colas10 Voir le message
    les normes changent . qui a une installation de poele avec tuyau apparent aux normes ??? si les tuyaux sont inox classic il faudrait une distance de 3 fois leur diametre avec tout support inflammable soit pour un tuyau de 180 54 centimetres entre l'exterieur du tuyau et le mur et si on doit traverser le plafond pour peu qu'il soit en lambris alors la on pleure .. quelqu'un a t'il une confirmation de ce qui m'a ete annoncé en stage aujourd'hui ???
    oui c'est exactement ça, mais quand tu as un conduit qui sort a côté du mur ce n'est pas réalisable, et pour une question d'estétique j'en parle même pas.
    Bref, je pense que nous poseur, devons faire la part des choses, et connaitre les risques.

  18. #48
    invite53773693

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour
    Je souhaite installer mon poele à bois le long d'un mur fait de placo et doublé de polystirene. Le conduit poele/plafond est emaillé. A quelle distance doit se trouvé le conduit du mur ? Doit-je faire une protection sppléméentaire contre le mur ? Ex : je voulais coller des pierre de parement. Est-ce que les 80mm de distance de sécurité suffisent ?
    Merci d'éclairer ma lanterne

  19. #49
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Pour la distance de sécurité du poêle, regarde sur la notice.
    Pour la distance de sécurité des tuyaux c’est 3 X sont diamètre avec tout matériaux combustible (placo, poly…, bois…)

    Il existe des accessoires pour tuyaux (voir site Poujoulat) pouvant réduire la distance, mais ce sera plus que 80mm.

    Les seul solutions sont : modification isolation (laine de roche + pacofeu ou équivalent) ou conduit double paroi isolé.
    A+

  20. #50
    Cedric-74

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour a tous

    J'aimerai installer un poele (Attika Epoca 7kW) dans ma MOB et avoir votre avis sur ce projet :

    1 Il serait à 20cm d'une cloison intérieure (fermacell/ossature bois), dans lequel passe quelques gaines électriques.
    Un interrupteur est placé 5cm au dessus et 5 cm à côté du poele.
    Est-ce que cet emplacement est compatible ?

    2 Au sol il y a du parquet. Il faut protéger sur 40cm devant et 20cm à coté et derriere ?

    3 J'installerai un conduit isolé (15cm intérieur/23cm extérieur) du toit au plafond du RDC (donc la charpente + un placher bois à traverser), en respectant la règle de 16cm de distance entre la paroi interne du conduit et tout matériaux combustibles.

    Le conduit isolé sera "caissoné" à l'étage (rails métallique et fermacell).

    3 Pour le conduit (simple) entre la sortie du poele et le plafond. Si j'ai bien compris, il faut une distance de 3 fois le diametre du conduit entre l'axe du conduit et tout matériaux incombustible ?

    4 Est-ce le caisson autour du conduit isolé a l'étage devra être ventilé ?

    5 Au sommet de ce caisson, est-ce que je pourrais isoler avec de la laine de roche et mettre un pare vapeur alu ?

    6 A l'extérieur de ce caisson, puis je réaliser une isolation (acoustique), matériaux combustible (ex :laine de bois) et deuxieme couche de fermacell (j'ai l'intention de jouer de la batterie dans la piece de l'étage !)

    7 Le vendeur me dit que je peux poser moi meme le conduit isolé. Quand il viendra raccorder le poele, il devra vérifier tout ca et engagera sa responsabilité. Donc si je respecte toute les regles de sécurité, en cas de problème question assurance, ca ne changera rien. Juste ?

    Voila beaucoup de questions, mais c'est quand même important.
    Merci a ceux qui ont tout lu et qui répondront.

    Cédric

  21. #51
    Cedric-74

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Petite erreur, le conduit isolé fait 155mm intérieur, 280mm extérieur.
    Pas de probleme de distance de sécurité, car j'ai 51cm entre mes solives et 56cm entre mes chevrons...

    Par contre, j'ai trouvé cette phrase dans un document du fabriquant de conduit isolé :
    "Il convient de ne pas placer d’isolant dans la partie non combustible située entre le conduit et le matériau
    combustible (bois par exemple), aussi bien en traversée de plancher qu’en charpente."
    Il n'est pas possible d'isoler avec de la laine de roche entre le conduit et la charpente ? Donc pont thermique obligatoire !

  22. #52
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je suis en plein dans le sujet.

    1. Je ne vois pas de spécificités avec l'électricité, tant que les distances avec tout matériau sont respectées.

    2. Aucune idée

    3. Chez Pouloutralala c'est 8cm de la paroi extérieure. Ce qui revient pratiquement au même pour ton cas.

    3bis. Je ne sais pas exactement. Mais si ton pôele est à 20cm de la cloison tu dois déja être tranquille

    4. Oui

    5. Non

    6. A partir du moment ou ton caisson respecte la norme de base, autour de lui tu fais évidemment ce que tu veux, c'est ta pièce. Même pas besoin d'utiliser des matériaux spécialement incombustibles.

    7. Je ne sais pas, il faudrait étudier la question d'un point de vue juridique.

    Pour ton dernier post, effectivement le problème du pont thermique de charpente en est un gros.
    La soluce que je vois, c'est au minimum de fermer le haut du caisson par une plaque d'étanchéité qui va garantir l'étanchéité à l'air du caisson. Je sais que ça existe mais j'ai du mal à trouver la référence du produit. Le caisson devra être ventilé avec une grille haute et une grille basse. Et pour la plaque du salon, la question est ventilée ou pas ventilée, d'après la doc P..t c'est plutot ventilée mais je préférerais non pour garder un max de chaleur de convection dans la partie RDC. Si j'ai le temps je ferais un schéma de tout ça.

  23. #53
    Cedric-74

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Au sujet de ce pont thermique dans la charpente, s'il n'est pas possible d'isoler les quelques cm au contact du conduit, est ce-qu'on peut au moins poser un pare-vapeur (alu avec scotch haute température ?)

    Ca permettrait de ne pas trop dégrader l'étanchéité de la maison (j'ai une maison basse consommation avec VMC double flux), et comme la plaque de distance de sécurité peut être non ventilée, ca fait une lame d'air, donc limite un peu les déperditions.

  24. #54
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je ne pense pas pour le pare-vapeur, mais c'est le rôle que je veux donner à ma "plaque d'étanchéité", garantir l'étanchéité à l'air au passage du conduit (c.à.d elle doit épouser la forme du conduit et reposer sur les rebords du coffrage avec mastic d'étanchéité). Je peux d'hors et deja dire (ça fait 10 mois que j'ai mon conduit apparent) que le support de toiture n'est pas du tout étanche (par grand vent, on sent l'air qui passe)

  25. #55
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonsoir,
    Pour les distances de sécurités du poêle, il faut regarder la notice car c’est spécifique à chaque model.
    L’inter est à considérer comme un matériau combustible

    Pour la traversé du plancher du 1er soit on bourre entièrement de laine roche, soit on le laisse vide et avec ou sans aération au plafond du rez-de-chaussée.

    Si tu veux isoler le caisson, prend de la laine de roche car même si les distances au feu sont respectées, inutile de prendre des risque.

    Pour la traversé du plafond du 1e , cella dépendra :
    - si tu as aéré le caisson (une grille en bas et une en haut au raz du plafond pour éviter toute accumulation de chaleur) tu peux bourrer autour du conduit (en laine de roche) et faire un plafond hermétique en fermacel ou placofeu ou tôle, mais pas du papier alu car rien de dit que dans le temps le scotch ne vat pas ce décoller et la laine de roche pourrait boucher l’aération haute du caisson et pas besoin de pare vapeur
    - si tu n’aères pas le caisson alors du devras laisser libre autour du conduit pour que la chaleur puisse s’évacuer vers les combles

    Pour l’assurance, le mieux c’est peut-être que la maison ne prenne pas feu, non.
    Pour les autres risque comme fuite d’eau, seul le poseur pourrait être mis en cause, mais si tu respecte les consignes et que c’est du bon matériel ça doit rouler

    A+

  26. #56
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Chataxe, de quel droit tu peux coller de la laine de roche ou du Fermacell au conduit ? La norme c'est 8cm de tout matériau si je ne m'abuse. Mais je veux bien que tu me prouves le contraire, ça m'arrangerait amplement

  27. #57
    Cedric-74

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Merci pour vos réponses.

    poulif :
    Je ne sais pas pour la norme, moi je n'ai que des docs de fabriquants, et d'après ce que j'ai compris, autour du conduit isolé :
    - matériaux combustible à plus de 8cm
    - pas d'isolation en haut du caisson (mais plaque d'écart non ventilée autorisée dans certains cas).
    Je comprend que c'est pour ne pas faire de "piege à calories".
    Mais on doit pouvoir faire au moins une bonne étanchéité à l'air (en ventilant le caisson au ras du sommet, et en fermant juste au dessus avec une plaque non ventilé (peut être un peu de mastic haute température pour l'étanchéité à l'air ?)

    Dans mon cas le caisson monte jusqu'à la charpente (combles aménagée), et sera ventilé en partie haute et basse, avec une isolation phonique d'un côté du caisson (laine de roche), mais pas isolé ni ventilé entre le RDC et l'intérieur du caisson.

    Pour les assurances, bien sur je ne veux pas que ca brule, mais tant qu'à faire, je voudrais bien aussi respecter toutes les règles à la lettre ...
    Pour les risques de fuites d'eau, j'assumerai, pas de problème, j'ai déjà posé le velux, ca a pas l'air très différent.

    Pour le pont thermique, c'est pas non plus catastrophique, 8cm autour de mon conduit sans isolation, ca fait 0.1m² d'enveloppe non isolée.
    Mais l'idée de 2 plaques d'écart au feu non ventilées (et mastiquées), espacées de 2cm, juste au dessus de la ventilation haute du caisson, ca fait une lame d'air, qui isole sans isolants... C'est idiot ? Dangereux (mini piege à calories ) ? Hors norme ?

    Dernière question, pour la distance mur/dos du poele, la doc du fabriquant dit :
    10 cm pour les matériaux non combustibles
    20 cm pour les matériaux combustibles
    selon (EN 13240)
    On m'a dit que c'était hors DTU, quel est votre avis ?

    Cédric

  28. #58
    invite38674ab0

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Je ne sais pas pour la norme, moi je n'ai que des docs de fabriquants, et d'après ce que j'ai compris, autour du conduit isolé :
    - matériaux combustible à plus de 8cm
    - pas d'isolation en haut du caisson (mais plaque d'écart non ventilée autorisée dans certains cas).
    Salut Cedric, etant en plein dedans (instalation de poele) je peux te dire que effectivement c'est 8 cm d'écart au feu vis a vis des materiaux combustible et si tu mets une traverser de plancher non ventilé il faut que le caisson sous cette traversé soit ventilé (grille de ventilation haute et basse)

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Pour le pont thermique, c'est pas non plus catastrophique, 8cm autour de mon conduit sans isolation, ca fait 0.1m² d'enveloppe non isolée.
    Mais l'idée de 2 plaques d'écart au feu non ventilées (et mastiquées), espacées de 2cm, juste au dessus de la ventilation haute du caisson, ca fait une lame d'air, qui isole sans isolants... C'est idiot ? Dangereux (mini piege à calories ) ? Hors norme ?
    Quel pont thermique ? tu as le droit il me semble de placer autour du tubage double peau un panneau de laine de roche pour ne pas avoir ce "trou" de 8cm.
    Donc a mon avis tu peux mettre une plaque non ventilé en haut du caisson et mettre de la LDR autour du tubage entre cette plaque et la traverser de toit (economie d'une plaque )

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Dernière question, pour la distance mur/dos du poele, la doc du fabriquant dit :
    10 cm pour les matériaux non combustibles
    20 cm pour les matériaux combustibles
    selon (EN 13240)On m'a dit que c'était hors DTU, quel est votre avis ?
    Mon avis serait de suivre les instruction du fabricant et demander l'avale de ton installateur car dans tout les cas c'est lui qui est responsable de l'installation (meme si c'est toi qui fait le tubage: c'est ce que je fait actuellement)

    Salut

  29. #59
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    salut,

    Pour ce qui est des distances de sécurité avec le mur du fond, le mieux c'est de voir le constructeur ...
    En général ecart au feu 16 cm entre le conduit non isolé et les matériaux...

    mais il faut aussi tenir compte de la dilatation des matériaux moi mon ba13 hydrofuge est à 16 cm et se fend au niveau des joints car la t°c derrière le poêle monte à 35 C°...C
    Donc ce n'est pas bon ...

  30. #60
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    je me ferais jamais a ce blog...

    reprenons

    Si le mur derrière est déja fait et 16 cm .... une plaque anti feu que l'on trouve chez tout bon vendeur de poêle peut suffire c'est ce que l'on m'a dit chez godin...il existe aussi des plaques anti feu geb de 50x50 vu chez brico dépot à environ 10€ ...franchement pas esthétique...

    Si c'est le conduit qui pose problème... le kit de protection ventilé de chez poujoulat à 200 € le morceau ( ouf !!!)peut être faire l'affaire.

    Ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux y réfléchir avant...et voir avec un bon fumiste

    quelques pistes de réflexions...

    http://www.poujoulat.fr/guide_dtu_20...dividuelle.pdf

    http://chevillard.laly.free.fr/clois...is_cloison.pdf

    pour ce qui est du dévoiement la encore verifier aussi la faisabilité du projet ( un tableau de dévoiement en fonction des coudes et des diamètres est consultable sur le site poujoulat

Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  2. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 15h36
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
  5. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...