Normes pour pose poele à bois - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 340

Normes pour pose poele à bois



  1. #181
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois


    ------

    Donc pour le l'adaptateur Inox/tuyaux acier nous somme bien d'accord il doit y avoir un système de maintient comme une sangle ou des crochets. Si je vois qu'il m'installe des vis pour que ça tienne je peux leur dire de me changer la pièce.
    Je sais qu'ils vont me dire que des système il y en a plein et que celui qu'ils me mettent est bon.

    -----

  2. #182
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je n’ais jamais vue de vis sur un tubage, et si il te dit qu’il y a pleins de systèmes, qu’il te montre la doc ou le catalogue de ce qu’il installe.
    Mais avec le changement de sens des tuyaux il sera bien obligé de changer la pièce, regardes quant même si les vis n’ont pas endommagé le tubage, et au besoin prends des photos.
    A+

  3. #183
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Pour le tubage il va me manquer environ 40cm de flexible à cause du raccord qui a été fait dans le conduit (pour eviter de couper le tuyau en acier). Donc lui (sa sera ses ouvriers) veut me mettre un raccord Flexible/tuyau puis un tube en inox de 40cm pour ne plus avoir de tube acier dans le conduit.

  4. #184
    wLz

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour, je souhaite mettre en service un poêle à bois (efel modèle giant) dont je n'ai pas la notice et j'ai un doute sur le diamètre du coude que je doit utiliser en sortie du poêle.

    La buse du poêle a un diamètre extérieur de 164mm comme ce n'est pas standard j'imagine que la buse est prévu pour être une partie "femelle".
    J'ai acheté un coude de 150 et sa partie femelle rentre pile dans la buse du poêle dont l'intérieur me semble conique. Mais j'ai un doute : dois je utiliser ce coude de 150 et repartir avec un manchon F/F pour monter le tubage dans le bon sens OU la buse est elle prévue pour accueillir la partie mâle d'un coude de 153?

    Merci d'avance si vous avez une idée ou si vous connaissez le diamètre extérieur mâle des tubes en 153

  5. #185
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    si vous connaissez le diamètre extérieur mâle des tubes en 153
    C’est 153
    En diamètre il existe du….. 139, du 150, du 153, du 167, du 180… certains n’étant que français
    La logique voudrai que ce soit la partie mal qui rentre dan l buse, mais j’ais vue de tout, mais le plus souvent chez 2 marque nationales, la partie mâle, enveloppais la buse, mais je ne sais sur Eifel.


    Doby, alors comment cela c’est passé ?
    A+

  6. #186
    wLz

    Re : Normes pour pose poele à bois

    ok merci alors c'est ça il doit être prévu pour du 153 car le "cone" varie de 155 en surface à 148 au fond de la buse.

  7. #187
    munky62

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,

    j'ai l'intention d'acquérir un poele cheminée invicta (itaya) je me pose énormément de question.
    Comme quelle est la distance avec des cloisons ba13 alvéolaire et si une brique de parrement suffit à la protéger ?
    ensuite le conduit va passer a travers le plafond pour traverser la chambre que doit-on mettre autour du tubage qui traverse le plafond ?
    de plus le sol de la chambre est en parquet stratifié estc e que cela pose un probleme avec la chaleur du tubage ?

    par ailleur j'ai lu sur le forum, que le conduit exterieur doit dépasser de 40 cm de la faitiere mais je ne pourrais jamais le faire sachant que la maison et un plein pied avec combles aménagés donc hauteur de toit beaucoup plus bas, y a t-il une solution ?

    Je m'excuse d'avance de vous posez toutes ces questions mais personne me donne de réponse convainquantes

    Je vous remercie d'avance pour vos retour
    et hâte d'installer ce poele pour mettre quelques photos

  8. #188
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonsoir,
    Ce poêle est très puissant (25kW à fond) donc c’est pour un gros volume, sinon il vat consommer sans bien chauffer, tu es certain que ce poêle est bien adapté à ta configuration ?.
    Pour les distances de sécurité c’est 80 cm à l’arrière et 60cm (page 2)sur les cotés, car tes cloisons sont combustibles.
    Attention, de mémoire il me semble bien que les tôles en contacte avec les flammes sont les même qui sont en contactes avec l’extérieur, donc elles doivent être très chaude

    Un parement est inefficace, mais il existe des plaques qui laissent passer l’air derrière et permettent de rapprocher le poêle
    Ou, le mieux serait de remonter la cloison en brique ou BTC pour diffuser la chaleur, tu as aussi le béton cellulaire mais qui lui est légèrement isolant
    Ou placofeu et laine de roche derrière.

    Pour le conduit si tu n’as rien le plus simple est de tous installer en conduit isolé, tu as les indications ici.
    Moins cher en achat, tu peux aussi monter à l’ancienne, en boisseaux brique ou béton, le tubage n’est pas une obligation.
    A+

  9. #189
    munky62

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour Chataxe,

    Merci pour ta réponse,
    Après réflexion peux tu me dire si cette installation est aux normes et si je ajouter des choses.
    depart du poele avec tubage rigide arrivé au plafond installation plaque ecart feu avec en finition une plaque inox blanche que l'on peux trouver chez LM donc toujours en tubage rigide isolé (poujoulat en "double paroie il me semble")le raccord se ferra dans l'épaisseur du plafond, en sortie dans la chambre à l'étage coffrage du tubage en placo m/0 ou meme en Beton cellulaire avec grille aeration basse et haute et pour finir sur le palfond directe sur la manssarde un systeme de fixation du tubage avec une sortie a 40 cm au dessus de la faitiere.

    PS connais tu le nom des plaques "qui laissent passer l’air derrière et permettent de rapprocher le poêle"

    Merci d'avance pour ta réponse car j'ai vu finalement le poele c'est le ARGOS invicta, et pour l'intallation il parait qu'ils demandent entre 2000 et 3500€ avec mo et pièces même avec les 25% de crédit d'impot c'est quand même pas donné.

    Merci Munky

  10. #190
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    salut

    j'en appelle aux pros

    moi aussi j'ai une question ...j'ai un conduit flexible 150 dans des boisseaux en terre cuite 25x25. Je vais doubler mes boisseaux par lame d'air 30mm rail + laine de roche m0 et placo feu. Ventilation basse et haute, trappe de visite et tout et tout... pour être conforme DTU.

    est ce que j'ai le droit de venir puiser de l'air derrière le placo m0 qui de toute facon en contact avec l'air ambiant puisqu'il ya des ventilations?

    merci à vous

  11. #191
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut

    j'en appelle aux pros

    moi aussi j'ai une question ...j'ai un conduit flexible 150 dans des boisseaux en terre cuite 25x25. Je vais doubler mes boisseaux par lame d'air 30mm rail + laine de roche m0 et placo feu. Ventilation basse et haute, trappe de visite et tout et tout... pour être conforme DTU.

    est ce que j'ai le droit de venir puiser de l'air derrière le placo m0 qui de toute facon en contact avec l'air ambiant puisqu'il ya des ventilations?

    merci à vous


    je ne vois pas trop l'intérêt, sachant qu'il ne va pas y avoir beaucoup de chaleur
    car quand on parle de normes et d'éléments de sécuritée, c'est en cas d'incendie dans le conduit, se serais la seul raison qu'il y est de la chaleur dans ce coffrage et encore rien de trop important

  12. #192
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par doby02 Voir le message
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des crochets pour maintenir la partie flexible.
    Donc si c'est bien une machette que j'ai vu maintenu par des vis je peux lui faire changer.
    De toute façon si j'arrive à lui faire changer le sens du tuyau acier son truc n'est plus bon car il l'a travailler à la pince.

    De plus il veut me mettre un tube inox de 40cm pour remplacer la partie acier qui est aujourd'hui dans le conduit.
    En partant du toit je devrais avoir ceci:
    - Le chapeau
    - le flexible
    - le raccord
    - un tube inox d'environ 40cm
    - Tube acier
    - adaptateur de tirage homy
    - adaptateur anti bistre (en cas d'inversion du sens)
    - le poele


    voici ce que dit le site poujoulat http://www.poujoulat.fr/raccordement...e-emaillee.htl
    "Elle offre un emboîtement mâle/femelle qui lui permet d’orienter le sens de la pose, de sécuriser l’emboîtement tout en améliorant l’esthétique"
    Bonjour,

    Je fais suite à mon histoire de poêle dont l'installation n'est pas aux normes.

    Déjà pour le sens des tuyaux j'ai vérifié dans divers magasin et sur l'étiquette le sens le montage est belle et bien imposé quelque soit la marque.

    Mais depuis le patron n'est jamais passé malgré ses promesses.
    Il m'avait qu'il ferait la modification lorsqu'il aurait les pierre ollaire (légère fissure). Un ouvrier est passé un soir pour remplacer les pierres mais le poêle étant chaud il n'a pas fait le remplacement donc là j'ai les pierres dans un coin du salon. Ce n'est pas le plus grave mais toujours rien pour la mise au norme. On appel régulièrement et la secrétaire nous dit quelle lui laisse le message mais qu'il est débordé à cause du froid (il a quand même 15 ouvriers rien ne l'empêche de passer).
    là elle vient de nous appeler et elle nous a dit que si je voulais bénéficier du crédit d'impôt il fallait payer avant fin 2010.

    Donc là j'ai le cul entre deux chaises. De plus j'aurai du avoir un crédit d'impôt de 40% parce que je remplace une cheminée à foyer ouvert mais lui ne veut pas faire le nécessaire et je n'aurai que 25% (est il obligé de reprendre mon ancien matériel et de me fournir un justificatif) .

    Donc en gros pour résumer ses mecs qui se disent professionnel montent n'importe quoi et ils sont sûr d'être payé en faisant un chantage au crédit d'impôt.
    J'ai téléphoné à mon assurance et ils me disent de contacter leur assurance décanal.
    Que Faire?

  13. #193
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par doby02 Voir le message
    Bonjour,

    Je fais suite à mon histoire de poêle dont l'installation n'est pas aux normes.

    Déjà pour le sens des tuyaux j'ai vérifié dans divers magasin et sur l'étiquette le sens le montage est belle et bien imposé quelque soit la marque.

    Mais depuis le patron n'est jamais passé malgré ses promesses.
    Il m'avait qu'il ferait la modification lorsqu'il aurait les pierre ollaire (légère fissure). Un ouvrier est passé un soir pour remplacer les pierres mais le poêle étant chaud il n'a pas fait le remplacement donc là j'ai les pierres dans un coin du salon. Ce n'est pas le plus grave mais toujours rien pour la mise au norme. On appel régulièrement et la secrétaire nous dit quelle lui laisse le message mais qu'il est débordé à cause du froid (il a quand même 15 ouvriers rien ne l'empêche de passer).
    là elle vient de nous appeler et elle nous a dit que si je voulais bénéficier du crédit d'impôt il fallait payer avant fin 2010.

    Donc là j'ai le cul entre deux chaises. De plus j'aurai du avoir un crédit d'impôt de 40% parce que je remplace une cheminée à foyer ouvert mais lui ne veut pas faire le nécessaire et je n'aurai que 25% (est il obligé de reprendre mon ancien matériel et de me fournir un justificatif) .

    Donc en gros pour résumer ses mecs qui se disent professionnel montent n'importe quoi et ils sont sûr d'être payé en faisant un chantage au crédit d'impôt.
    J'ai téléphoné à mon assurance et ils me disent de contacter leur assurance décanal.
    Que Faire?
    tu as sens doute une protection juridique! porte plainte pour la pose et pour le faite qu'il n'on pas voulu reprendre l'ancien appareil et tu demande des dommages pour la perte d'argent.
    Ne te sans surtout pas obligé de payer, c'est trop facil pour ce (pro) si on peu appeller ça comme ça.
    Il y aura un expert qui passera et qui constatera les problèmes, et je peux te dire que sur ça il ne rigole pas.
    Au pire pour ton vieux appareil il te faut trouver un professionnel qui s'occupe des metaux, et qu'il te fasse un avie de destruction à la livraison de ton insert., c'est ce papier qui fait office.

  14. #194
    munky62

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par munky62 Voir le message
    Bonjour Chataxe,

    Merci pour ta réponse,
    Après réflexion peux tu me dire si cette installation est aux normes et si je ajouter des choses.
    depart du poele avec tubage rigide arrivé au plafond installation plaque ecart feu avec en finition une plaque inox blanche que l'on peux trouver chez LM donc toujours en tubage rigide isolé (poujoulat en "double paroie il me semble")le raccord se ferra dans l'épaisseur du plafond, en sortie dans la chambre à l'étage coffrage du tubage en placo m/0 ou meme en Beton cellulaire avec grille aeration basse et haute et pour finir sur le palfond directe sur la manssarde un systeme de fixation du tubage avec une sortie a 40 cm au dessus de la faitiere.

    PS connais tu le nom des plaques "qui laissent passer l’air derrière et permettent de rapprocher le poêle"

    Merci d'avance pour ta réponse car j'ai vu finalement le poele c'est le ARGOS invicta, et pour l'intallation il parait qu'ils demandent entre 2000 et 3500€ avec mo et pièces même avec les 25% de crédit d'impot c'est quand même pas donné.

    Merci Munky
    Bonjour

    Je up mon message pour un retour svp
    Merci d'avance

  15. #195
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    pour une bonne instalation

    départ du poêle avec tuyaux simple (inox ou acier)
    tu dois raccorder ton tuyau au conduit dans la pièce, car tu doir traverser le plafond avec le conduit isolé, c'est obligatoir, même si c'est que de 1mm.

  16. #196
    munky62

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Ha ok parfait donc c'est ça le petit coffrage au niveau du plafond que l'on peut voir dans certaine maison sinon pour le type de plaque que l on peut mettre derrière le poêle ?
    Merci bien en tout cas ça me rassure ,)

  17. #197
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    le coffrage que tu peux voir dans des maisons, c'est souvent des conduit maçonné, car il y a 2-3 ans il était obligatoire de laisser le boisseau dépasser de 10cm
    pour la plaque de derrière je ne peux pas t'aider

  18. #198
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour, et désolé pour le retard.
    Doby, je rajouterais à ce que t’a dit Clarileau que en plus de te renseigner auprès de ta protection juridique de ton assurance (je ne pense pas que ce soit à la décennal de rentrer en jeu, car tu n’as pas encore de dégâts, peut-être que te contacter la décennal pourrait faire peur à ton artisan.), qu’après, tu peux aussi contacter le trésor public, le Point Info Energie de ton département (pour le problème du crédit d’impôt).
    Si ta protection juridique ne t’aide pas suffisamment, contacte une asso de défense des consommateurs.
    Possible que ces démarche fasse peur à ton installateur il qu’il remette tout en parfait état, mais dans le cas contraire, surtout ne le laisse emporter ton poêle tant que tu n’es pas remboursé de ton avance.

    Munky, pour le dépassement du conduit isolé, je ne dirais pas 1mm comme Clarilleau, mais 0mm.
    Ce qui est interdit c’est que le raccordement se trouve dans le plafond.
    Chez Pouj. tu trouves des cache en tôle, mais cela reste purement esthétique, si cela ne te dérange pas de voir le raccordement entre tes tuyaux de poêle et le conduit isolé tu peut le laisser comme ça.
    Si tu prends des tuyaux de poêle inox ça ne choque pas, mais si c’est des tuyaux émaillé ou peints, la le cache est plus esthétique.
    Si tu regarde sur le site Poujoulat et notamment sur leur catalogue, tout est noté pour faire un bon montage.
    2 ou 3000€ c’est certes une somme, mais si c’est pour la fourniture et montage du conduit aussi, c’est à chiffrer car les conduits sont quant même cher et si tu les fais poser (et si ta maison à plus de 2 ans) tu passes avec une TVA à 5,5% (mais pas de crédit d’impôt, c’est uniquement sur le poêle et si posé…). Donc chiffres les 2 solutions, sachant que de ton coté pour diminuer la note tu peux par exemple faire l’ouverture dans le plafond….
    Je ne sais pas si tu as déjà acheté ton poêle ou pas, car par rapport à ton ancien choix, il à l’avantage d’être moins gros et moins puissant, mais c’est toujours la même conception, la plaque qui est en contacte avec le feu l’est aussi avec l’air extérieure.
    Je n’ais pas trouvé les gardes au feu de leurs poêles tôles , mais ils paraissent mieux sur ce point (T° de fumée un peut chaude donc perte)
    Il y a un truc marrant sur le site Inv.., poêle pour maison BBC mais il fait 12kW, il ont du vouloir dire immeuble ou gymnase BBC
    Pour le nom des plaques de protections au mur, j’ais Ecran Thermique en silicate de calcium et Protection Muralle en tôle et fibre minérales le tout chez Atelier-Dixneuf mais ils n’indiquent pas (sur ma vielle doc) le gain en cm ou pourcentage.
    J’avais vue aussi des plaques chez un fabricant de poêle, mais je ne retrouve plus.
    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    est ce que j'ai le droit de venir puiser de l'air derrière le placo
    Tu as écrit que tu mettais de la laine de roche, donc tu vas te retrouver avec plein de fibres dans la l’air.
    A+

  19. #199
    Syliodj

    Re : Normes pour pose poele à bois

    10-12-26

    Futura-Sciences

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations à tous pour les qualités de l’ensemble du forum comme pour ce fil vraiment très instructif.
    Notre projet est d’installer un poêle d’agrément et de chauffage d’appoint dans une vieille maison de pierre dans le Gard (Murs de 50 cm non isolés et Morso 1442 ou Morso 3142 encore à déterminer, surface de l’étage 57 m², volume 140 m3).

    Mon problème est le passage de voûtains constitués de poutrelles métalliques et de je ne sais encore quoi car je n’ai pas encore tout ouvert ni gratté pour savoir (mais je suppose qu’il s’agit de traditionnelles briques pleines, badigeonnées par-dessous et avec béton maigre sur tout-venant et sable par-dessus (Combles).

    Pour ma première question, j’imagine que ces voûtains sont très classiques pour une maison de 1850 alors j’anticipe un éventuel effondrement de la voûte percée si je ne prends pas des précautions.
    La curiosité est qu’il y a des chevrons en plein milieu de chaque voûtain (pris dans les murs et posés dans le sens longitudinal des voûtains, voir photo ci-dessous) ayant pour seule fonction de soutenir un lambris de plafond. J’aurai juste la place de passer le conduit double peau isolé avec garde au feu règlementaire et le chevron m’aidera en constituant un appui pour le faîte de voûtain.
    Je pense donc réaliser un gabarit bois et contreplaqué soutenu par des étais par-dessous puis attaquer le voûtain par-dessus.
    Ma question sur cette partie est en plusieurs morceaux :
    1-est-ce que je réalise un coffrage de maintien du voûtain percé ?
    2-je dirais oui (mais vous pouvez dire non !) en ferraillant un peu dans la dalle sur voûtains préalablement dégarnie autour du percement puis en recoulant un béton maigre… mais quelle longueur de ferraillage autour du trou ?
    3-de ce fait je réalise un coffrage autour du conduit en laissant une marge de dilatation… de combien ?

    Ma deuxième question est liée à la première, point 3 :
    4-je lis souvent qu’il faut ventiler le passage de dalle (pour moi passage de voûtains) et je lis aussi que la ventilation peut se faire uniquement par le dessus (combles non aménagés hauteur 3m30 au faîtage) avec des plaques non ventilées et je lis aussi qu’il existe des coquilles isolantes (par exemple en vente chez le pou joue là !) donc…
    ---je coffre avec la réservation pour une coquille isolante ?
    ---je comble l’espace avec les billes de verre déjà citées par Clarilau ?
    ---je coffre avec une réservation de ??? pour ventilation naturelle par le dessus puis je pose une grille non ventilée dessous ?
    Hein ??? hem…

    Merci d’avance pour vos réponses… et bonnes fêtes à tous.

    Image voûtain chevron :
    Images attachées Images attachées  

  20. #200
    florent48

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour chataxe et désolé pour ma réponse en retard!
    J'avais un peu laissé tomber l'affaire.
    Voilà votre dernière réponse à mon dernier message:


    Citation:
    Envoyé par florent48 Voir le message
    Il a refusé de faire l'installation car le boisseau fait 30X30 et soit disant qu'ils ne peuvent tuber qu'en diamètre beaucoup plus gros et a refusé de tuber en 80,
    La c’est faux, l’inverse oui, car il doit y avoir un minimum entre le tubage et le boisseau.
    Citation:
    Envoyé par florent48 Voir le message
    On lui a donc vendu 5 metres de gaine inox diametre 80, deux collier pour la fixer en haut et en bas, un raccord gaine souple-tube poele et les divers tuyaux pour le poele avec un coude et un T qui se trouve à l'arrière du poele.
    Tu as la référence exacte de ton tubage ? (ou regarde si l’intérieur est bien lisse et non annelé comme l’extérieur et en même temps regarde si le cintre ne c’est pas déformé sous la chaleur ce qui pourait diminuer la section et donc…). Car cela me surprend toujours que tu ais pus lui donner un cintre si cour
    Citation:
    Envoyé par florent48 Voir le message
    Le tirage semble normal, mais dans le doute j'ai mis l'extracteur du poele à fond.
    Ça c’est je pense inutile, cela pourrait même faire le contraire et envoyer plus de cendre dans le conduit.
    Citation:
    Envoyé par florent48 Voir le message
    D'où viennent donc ces cendres dans le conduit d'après vous? un mauvais réglage de ma part?
    Le problème du départ peut-il être dû à un manque de tirage de la cheminée?
    Oui possible, ou défaut du poêle ?
    Et encore oui, regarde en enlevant le coude du haut, si au moins tu sens un appel d’air (au besoin à l’aide de petits bouts de papier déchirés comme des confettis ou d’une flamme)
    A+

    J'ai essayé de ramoner un peu le week-end dernier, après avoir demandé plusieurs renseignements à mon père et être monté tout les deux sur le toit.

    Donc, la gaine n'est pas fixée en haut de la cheminée, il m'a donc dit de ne pas ramoner pour l'instant et que nous la fixeront en haut au printemps.

    Ensuite il a été très surpris parce que la gaine est vraiment très brulée au bout qui sort de la cheminée et il m'a dit de vite enlever l'extracteur que j'avais mis à fond car ce n'est pas normal d'être brulé à ce point à plus de 5 mètres de longueur du poele.

    Donc lorsque j'ai essayé de ramoner, ben impossible de passer au coude du bas de la gaine.
    J'ai donc nettoyé uniquement ce que j'ai pu au niveau du coude ainsi que les tuyaux émaillés.

    Pour ce qui est des cendres ce n'était pas du tout catastrophique finalement.

    Je vais donc demander à mon père au printemps de fixer au bas de la cheminée, dans le mur, un T avec un bouchon en bas, pour pouvoir ramoner normalement ça tiendra mieux la gaine par la même occasion.
    Je serrai ainsi dans les normes de montage, c'est bien cela?

    Je vais maintenant répondre à vos questions.

    J'ai demandé confirmation à mon père au sujet de la gaine c'est bien la bonne, l'interrieur est lisse et heureusement elle n'est pas abimée au niveau du coude.

    J'ai depuis baissé l'extracteur et j'ai vérifié le tirage avec un morceau de papier, il est bon aussi.
    Merci encore par avance.

  21. #201
    invite6cad726e

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je vais faire installer un poele dans une extension bois que je suis en train d'isoler. Le poele sera dans un angle et à environ 20 cm des murs.

    J'ai prévu BA13 placoflamme+tasseau de 27 pour passer les gaines et autres + pare-vapeur + LV ep100.

    L'installateur m'indique que je dois enlever le pare-vapeur dans l'angle où sera installé le poêle. Est-ce une sur-protection ou est-ce vraiment nécessaire ?

    Si c'est nécessaire, l'étanchéité de l'ensemble de la cloison (et la réaction à la vapeur d'eau) risque donc d'être affaiblie, non ?

    Merci pour vos avis,
    Guillaume

  22. #202
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par juilome Voir le message
    . Est-ce une sur-protection ou est-ce vraiment nécessaire ?
    Ça dépend vraiment du poêle, donc quelles distance de sécurité demande le poêle par rapport aux éléments combustibles ? (spécifique à chaque poêle, voir sur la doc)
    Après, à voir, si ton pare vapeur résiste à la chaleur et au feu ?
    Mais, les tasseaux vont aussi poser un problème et sans doute l’armature bois qui doit être derrière.
    Si le poêle et ou le conduit demande une trop grande distance de sécurité, il y a des palliatifs : contre-paroi isolante et ventilée, doublage du tuyau de fumée…..
    A+

  23. #203
    invite6cad726e

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Merci de la réponse chataxe

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Après, à voir, si ton pare vapeur résiste à la chaleur et au feu ?
    A+
    Justement non, le pare-vapeur est classé E au feu (donc inflammable).

    A priori, on respecte bien les distance de sécurité par rapport aux murs (surtout si on met du placo flamme) : le poêle sera un petit godin 7 kW.

    Du coup, j'en ai parlé à mon constructeur qui me conseille de rajouter une plaque entre le placo flamme et le pare-vapeur ce qui donnerait :
    - ossature bois + LV
    - pare-vapeur
    - plaque classée au feu (de type fermacell) directement fixée sur l'ossature
    - tasseau (ep 27 - ep de la plaque fermacell)
    - plaque placo flamme (recouvert de faïence a priori)

    Je n'avais pas pensé à cette solution qui me paraît pas mal question sécurité.

    Qu'en pensez-vous ?

    Guillaume

  24. #204
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par juilome Voir le message
    A priori, on respecte bien les distance de sécurité par rapport aux murs (surtout si on met du placo flamme) : le poêle sera un petit godin 7 kW.
    C’est quel Godin ?
    Si la distance mini sur les cotés pour des matériaux inflammables est de moins de 20cm, tu n’as même pas besoin de placofeu, si c’est plus, il faudrait savoir quelle est la cote demandé.
    Et ne pas oublier le tuyau de fumée qui demande 3 diamètres d’écartement (sauf si conduit isolé, ou refroidi)

    Je ne pense pas que la plaque de fermacel serve énormément.
    Elle augmentera certes le temps de propagation de la chaleur, mais ce n’est pas un isolant.
    A la limite, une aération basse et une haute du placofeu permettrait une circulation d’air derrière la plaque et la refroidirait, mais ce ne doit pas être au DTU je pense, même si c’est le principe des plaques de protections et des caissons de dépression (pour les foyers)
    A+

  25. #205
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonjour,

    le godin sortie verticale ou derrière avec T de ramonage...

    Si c'est T de ramonage, moi je prendrais un peu plus de sécurité...le T est le point le plus chaud du tubage . Chez moi, godin rond 10kw le T arrive au rouge parfois...à 16 cm du doublage placo(hydro). La chaleur (dilatation m'a fendu la plaque en deux, et le placo a commencé a dépérir...J'ai du refaire cette partie ( voir renovation installation poèle à bois)

    je partirais sur fermacell ou placofeu+ rail placo+laine de verre m0...en faisant le moins de joints entre plaques ferma ou placo au points chauds du poele. penser à la dilatation , même le bois travaille....
    Le mieux reste de mettre quelque chose de dense , du genre brique (de recup), de la pierre , dalle beton afin d'augmenter l'inertie et faire un mur fini ...( car se pose aussi la question quoi mettre sur placo ou fermacell en finition). Moi je suis parti sur du simple parefeuille 25 € le m² total 3 m² soit 75 € et franchement je le regrette pas.

  26. #206
    invite6cad726e

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,

    Le poêle est le suivant : http://www.decocarrelage.com/images/...DIN%203726.jpg (7kw) donc sortie arrière des fumées.

    Derrière le poêle, c'est le mur existant de la maison (parpaing) qui sera doublé placofeu sur ossature métallique (avec ou sans laine) : le tube sera au plus proche. Sur le côté par contre, c'est le mur ossature bois : le poêle sera à 20cm au + proche.

    Vu dans la doc technique du petit godin équivalent mais en 10kw :
    - distance mur arrière : 30 cm si matériau combustible (j'aurais du placofeu donc c'est bon)
    - distance mur de côté : 30cm si matériau combustible (donc mon placo feu + tasseau + pare-vapeur me semble conforme aux préconisations du constructeur)

    Concernant les joints entre plaques au niveau du poêle, il y en aura 1 dans l'angle : c'est tout. Et le revêtement sera vraisemblablement de la faïence.

    Donc, au vu de tout ces éléments, j'ai l'impression que mon installation sera conforme. Non ?

    Guillaume,

  27. #207
    invite6cad726e

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    bonjour,
    Chez moi, godin rond 10kw
    Et la question bonus (j'en profite puisque Noël a un Godin ) :
    l'arrivée d'air frais doit arriver au niveau du poêle, mais y a t'il un emplacement à privilégier ? + sur l'arrière ou sur l'avant du poêle ?

  28. #208
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    salut,

    pour l'arrivée peu importe...moi c'est sur le coté et au sol (2 gaines passent sous le carrelage, 1 en attente )...toutefois je te déconseille de le mettre pile devant à cause des cendres qui peuvent tomber dans le tuyau...

    Je te dirais simplement qu'il faut de l'air frais (donc de l'extérieur),1 tuyau de 100 à 125 avec une bouche genre carré que tu ouvres et que tu fermes ca suffit...Il faut simplement faire en sorte que tu bouches pas l'arrivée d'air avec le panier à buche, le sceau à cendre ou je ne sais quoi...je sais c'est kon mais on pense pas à tout parfois.

    mais quant à faire des trous et en prévision , perso je passerais encore 1 tuyau de 100 à 125 (au cas ou donc 2), et installerai pas trop loin environ (1m) une prise électrique (attention que la gaine ne passe pas derrière le poèle), sinon tu prends du fils pour la température (gaine orange) pas excessif en prix chez les grossistes en electricité...comme ça tu as une installation évolutive...tu as un godin en 7 kw, il n'est pas sur que tu le garde..pour prendre plus gros, ou plus joli.

    Quand au doublage de ton mur parpaing...tu ne pourras plus profiter de "l'effet masse "de ton mur. le placo va stopper net l'échauffement de ton mur (ca été mon cas) ....réfléchis avant de doubler...demande conseil à un revendeur Godin ...tu peux réduire la distance entre le tube émaillé et ton mur selon tes options...tu chaufferas mieux , et ca te couteras moins cher en fournitures. Enfin la sortie derrière écarte ton poèle du mur, et par conséquent ton poêle empiète sur ta pièce à vivre...il faut par conséquent tendre à rapprocher ton poèle de ton mur afin de dégager de l'espace...ainsi tu auras plus de place pour installer un sèche linge en fil de fer pliable et profiter a fond de ton chauffage au bois..c'est pratique et rapide par temps humide d'hivers et madame est ravie.

  29. #209
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    j'ai couru (joog) et j'ai réfléchis à ton pbs...

    distance arrière 30 cm , oui...si ton poèle est raccordé horizontalement à ton conduit,dans ce cas, le conduit (boisseaux ou autre) descend derrière ton poêle jusqu'au niveau de la boite à fumée ...est ce que tu me comprends?

    Sinon il s'agit d'une installation identique à la mienne et tu te retrouve (distance ecart au feu mur, tuyau émaillé minimum 16 cm, mieux si 20 ( se faire confirmer la distance par un revendeur Godin)+ longeur du T+ sortie de raccord du poèle =45 cm au minimum...si tu veux rester à 30 cm de ton mur comme ecart au feu à ton tuyau ...ton poèle va se retrouver à 70 cm dans la pièce (guère envisageable...)

    De plus , tu compte mettre de la fayence pour faire un peu style "khalenkofen" (excusez moi pour l'orthographe). Tu va avoir 2 pbs, l'un c'est la différence de dilatation entre la fayence et ton placo, si la fayence est trop fine elle risque de se fendre, il faut quelque chose d'épais. D'autre pars les joints ....n'utilise pas dans ce cas de joints au ciment mais privilégie la chaux ,mortier plus souple , qui va mieux tolérer la dilatation des carreaux.

    ...passer un moment j'avais pensé a utiliser des carreaux ciments, il y en a pour tout les gouts, les styles, et les bourses ...premier prix autour de 10 à 15 € le m²..en plus avec l'épaisseur du carreau... tu auras un inertie thermique "interessante".

  30. #210
    invite6cad726e

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    j'ai couru (joog) et j'ai réfléchis à ton pbs...
    Moi ce midi, c'était rugby

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    distance arrière 30 cm , oui...si ton poèle est raccordé horizontalement à ton conduit,dans ce cas, le conduit (boisseaux ou autre) descend derrière ton poêle jusqu'au niveau de la boite à fumée ...est ce que tu me comprends?
    Je crois bien et du coup, je pense que je suis dans la même config que toi. a savoir que mon conduit s'arrête au niveau du plafond et que le tube devient apparent et tombe le long du mur pour se raccorder à l'arrière du poêle. J'ai bon ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    D'autre pars les joints ....n'utilise pas dans ce cas de joints au ciment mais privilégie la chaux ,mortier plus souple , qui va mieux tolérer la dilatation des carreaux.
    Merci du tuyau

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    ...passer un moment j'avais pensé a utiliser des carreaux ciments, il y en a pour tout les gouts, les styles, et les bourses ...premier prix autour de 10 à 15 € le m²..en plus avec l'épaisseur du carreau... tu auras un inertie thermique "interessante".
    Sur ce point, je fais entière confiance à Madame qui va me sélectionner un modèle hyper difficile à trouver et hyper cher...

    Merci encore,
    Guillaume

Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  2. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 15h36
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
  5. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...