Normes pour pose poele à bois - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 340

Normes pour pose poele à bois



  1. #151
    invite26513bf8

    Re : Normes pour pose poele à bois


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Néophoto, tu ne peux pas faire un schéma, parce que j’ais du mal à comprendre.
    T'inquiète pas, je suis aller voir ce soir l'état d'avancement.
    Résultat de mes cogitations, j'en ai pour une heure à lui faire un truc propre et qui soit légal.
    Son poêle sera posé Mardi

    Quand le truc, je me suis dit, mais c'est pas possible de perdre autant de temps pour une connerie pareil.

    Il y as 9 vis a enlever, un coup de scie sauteuse, un coup d'égoine.

    Et voila, on déplace ceci, on replace cela...
    Et zoup, c'est propre, et surtout, c'est légal et permet l'installation du poêle.

    -----

  2. #152
    invite26513bf8

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour à tous !

    Et voila ! C'est régler ! Nous sommes désormais à 8.5cm
    J'en ai eu pour 1 heures 30 tout compris le temps de m'installer et de tout ranger.
    Le poêle sera donc posé dès mardi. Enfin...

  3. #153
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Et bien bravo, et n’oublis pas d’envoyer ta facture à l’architecte
    A+

  4. #154
    invite26513bf8

    Re : Normes pour pose poele à bois

    L'artisan a fait 250€ de remise à mon pote parcequ'il ne voulais pas repasser.
    Honnetement pour ce qu'il y avais a faire pour solutionner, j'ai du mal a comprendre...
    Enfin bon, tout est bien qui fini bien et la famille pourra se chauffer correctement.

  5. #155
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    salut,

    voila Je commence a réfléchir à aménager le second étage le conduit de cheminée est en boisseau 30 x30 en terre cuite tubée d'une gaine flexible inox double peau. Comment masquer le conduit qui n'est pas droit?

    J'ai pensé à du placo M0 peut être monté sur rail, dans un tel montage est ce que la règle des 16 cm d'ecart au feu doit être respecté? en sachant que de part et d'autre du conduit sera construit des rangements (penderies) avec portes en bois et tout et tout...

    Merci

  6. #156
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    pour répondre à clarilau. J'avais mis du placo hydro derrière le poêle à 17 cm mais il a bougé d'une part parce que les plots de map avait enprisonné de l'air qui se dilatait, d'autre part parce que le placo hydro etait en train de se consummer....

  7. #157
    invite26513bf8

    Re : Normes pour pose poele à bois

    En même temps dèrriere un poêle, on met du placo feu, pas de l'hydro.

  8. #158
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    En même temps dèrriere un poêle, on met du placo feu, pas de l'hydro.
    normalement, mais chez moi j'ai du placo normal et je n'ai pas de souci, comme la plupars des clients

  9. #159
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    normalement, mais chez moi j'ai du placo normal et je n'ai pas de souci, comme la plupars des clients
    Oui, mais attention cela peut dépendre du poêle.
    Certains sont isolés (pour les PDM que j’installe il est demandé que 5cm) ou ventilé (naturellement avec une tôle) derrière, alors que d’autre c’est fonte directe, mais les Ha.. étant du haut de gamme, ils sont bien conçus, contrairement à ceux à bas prix ou il faut prendre plus de précaution pour les installer.
    De plus dans le cas de Noel84, ce n’est pas le poêle le problème, mais le tuyau de fumée, qui est loin de respecter la distance minimum des 3 diamètres, j’ai vue déjà plusieurs tuyaux inox bleuis par la violence des feux.
    A+

  10. #160
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Cella ne sert à rien d’appeler Supra puisque le poêle n’est pas en cause

    Non fais le plus rapidement possible, puis si il reste sourd tu le fais par recommandé (peut-être avec l’aide de ton assistance juridique).
    En argumentant avec les normes, si ton artisan n’est pas idiot il viendra refaire le boulot en étant comptent que cela n’aille pas plus loin et au passage parle lui de la formation Qualibois, cela pourrait lui rendre bien des services.

    Oui et non.
    Si c’est bien un adaptateur tubage/tuyau rigide (avec le système pour coincer le tubage comme sur la photo de Florent), c’est autorisé (et courant)
    Pour les vis dans le tubage, je ne suis pas certain que cela soit spécifier dans les normes mais ce n’est pas à faire car cela peut endommager le tubage (le feuillard du tubage est très fin)
    Pour les vis dans le tuyau rigide, cela ne serait pas un problème si tu avais accès à cette vis pour démonter les tuyaux (cela arrive dans des chaufferies de rajouter des vis par sécurité)
    De toute façon leur raccord est foutu puisque il doit entrer dans la partie femelle de tuyau rigide.
    Je ne sais plus si cela à été dis, mais on a pas le droit de sceller des tuyaux ou raccords en acier (enfin il me semble, Clarirau si tu peux confirmer)

    Donc me revoilà j'ai eu un message sur mon répondeur ce matin. Comme mon installateur à reçu ma pierre ollaire il veut passer cette semaine. Donc en même temps il doit modifier mon installation.

    Donc rappel des fais moi j'ai ceci:


    C'est à dire environ 40 cm de tube acier noir dans le conduit.
    Mon installateur m'a dit l'époque qu'il remplacerait cette partie par un bout en inox rigide.
    On t-il le droit de boucher le trou du boisseau avec tu plâtre? Car j'ai remarqué que le tuyau se dilaté et que mon adaptateur de tirage homy qui est directement branché en sortie de poêle se mettait de travers.

    Ensuite pour le sens du tuyau en acier je vais une nouvelle fois lui demander d'inverser le sens.
    Mais lui va encore me sortir que la dtu impose de privilégier le sens des fumés. Et que dans mon cas (poêle à sortie vertical) on favoriserait la coulé des condensât dans le poêle et que dans ce cas le poêle ne serait plus garantie. (Il a je pense voulu me faire peur en me disant qu'il fallait mettre en place un système pour récupérer les condensats)
    N'existe t-il pas un risque de voir le poêle se dégrader à cause des condensats?
    Quelle norme dois je lui indiquer pour lui fermer sont claqué? Car quand je vais sur pujula il est indiqué sur la présentation des tuyaux acier "montage dans les 2 sens possible".
    Et quand je recherche sur google je trouve sur des forums des personnes qui disent que le bon sens est tulipe en bas (donc femelle en haut) mais je ne trouve aucun texte ou norme sur des sites pro.

    Il est vrai que c'est un problème car il a bien plu ces derniers jours et j'ai vu hier le l'eau coulé alors que le poêle ne marchait pas.

    Autre question pour vérifier le travail qui sera effectué.
    La première fois lorsqu'ils sont venu ils m'ont laissé 40cm de tube acier dans le conduit parce qu'ils avait 2 tubes de 1m alors que moi j'ai environ 1m60. Dans ce cas il faut couper le tuyau (ce qui est logique) mais dans ce cas il va me manquer un coté mal ou femmel?
    Dernière modification par doby02 ; 15/11/2010 à 13h44.

  11. #161
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    J'ai une autre question qui me traverse l'esprit. Ma sortie de poele est en 153 et mon tubage en 153 egalement est ce bon? N'y a t-il pas un minimum pour le tubage?

  12. #162
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Une derniere il y a toujours ce raccord flexible/ tuyau acier qui m'inquiéte.

    Moi ce que j'ai vu c'est plutot cela http://www.bricodepot.fr/cambrai/node/475049
    maintenu sur le flexible et le tube noir à l'aide de vis autoperforante.

    alors que je m'attendais à avoir plutot ceci

    http://www.bricodepot.fr/cambrai/node/475066

    Je lui ai dejà touché 2 mots la dessus et lui me dit que des systémes il y en a plein.

  13. #163
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par doby02 Voir le message
    On t-il le droit de boucher le trou du boisseau avec tu plâtre?
    Je ne pense pas. Le tuyau simple peau ne peut rien toucher en principe.

    Citation Envoyé par doby02 Voir le message
    Ensuite pour le sens du tuyau en acier je vais une nouvelle fois lui demander d'inverser le sens.
    Mais lui va encore me sortir que la dtu impose de privilégier le sens des fumés. Et que dans mon cas (poêle à sortie vertical) on favoriserait la coulé des condensât dans le poêle et que dans ce cas le poêle ne serait plus garantie. (Il a je pense voulu me faire peur en me disant qu'il fallait mettre en place un système pour récupérer les condensats)
    N'existe t-il pas un risque de voir le poêle se dégrader à cause des condensats?
    Quelle norme dois je lui indiquer pour lui fermer sont claqué? Car quand je vais sur pujula il est indiqué sur la présentation des tuyaux acier "montage dans les 2 sens possible".
    Et quand je recherche sur google je trouve sur des forums des personnes qui disent que le bon sens est tulipe en bas (donc femelle en haut) mais je ne trouve aucun texte ou norme sur des sites pro.

    Il est vrai que c'est un problème car il a bien plu ces derniers jours et j'ai vu hier le l'eau coulé alors que le poêle ne marchait pas.

    Autre question pour vérifier le travail qui sera effectué.
    La première fois lorsqu'ils sont venu ils m'ont laissé 40cm de tube acier dans le conduit parce qu'ils avait 2 tubes de 1m alors que moi j'ai environ 1m60. Dans ce cas il faut couper le tuyau (ce qui est logique) mais dans ce cas il va me manquer un coté mal ou femmel?
    Pour moi le sens est femelle en bas, comme une gouttière pour ne pas avoir de coulures sur tout ton tuyau quand il pleut.

    Mais je ne savais pas que les 2 étaient possibles, ça dépend peut être des régions (pour chez moi, ca me parait évident, à la 1ère pluie j'ai vite décidé du sens )

    Faudrait voir avec clarilau.

    Pour la coupe tu coupes le coté femelle, donc tu te retrouves encore avec un femelle, ça ne change rien.

  14. #164
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Tu veux dire femelle en haut. lol le tulipage en bas

    voici ce que dit le site poujoulat http://www.poujoulat.fr/raccordement...e-emaillee.htl
    "Elle offre un emboîtement mâle/femelle qui lui permet d’orienter le sens de la pose, de sécuriser l’emboîtement tout en améliorant l’esthétique"

  15. #165
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Oui femelle en haut, j'ai pourtant réfléchi 3 fois avant d'écrire une connerie et pourtant ... ^^

    Oh attend, je viens de tilter en lisant ton lien, lorsqu'on emboite le tube simple peau sur le réducteur de conduit, on est forcément en femelle, donc femelle en haut c'est obligé, je ne vois pas comment on peut faire autrement.

    http://www.poujoulat.fr/upload/fr/pr...t_finition.pdf

  16. #166
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    si tu reviens un peu en arrière tu verras qu'ils m'ont mis un truc de ce genre http://www.bricodepot.fr/cambrai/node/475049

    et non l'adaptateur avec une sangle (mon tubage est flexible).

    Le tout est maintenu par des vis dans le tubage et le tube acier (j'ai vu le gars prendre sa visseuse). L'autre partie qui ne rentrait pas a été travaillé proprement avec une pince (pour donné une forme annelée).
    Donc pour moi cette piéce là n'est pas conforme

    Mon instal resenblerait plutot à ceci
    http://www.poujoulat.fr/upload/fr/pr...e_finition.pdf
    Dernière modification par doby02 ; 16/11/2010 à 11h42.

  17. #167
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par doby02 Voir le message
    Mais lui va encore me sortir que la dtu impose de privilégier le sens des fumés.
    Car quand je vais sur pujula il est indiqué sur la présentation des tuyaux acier "montage dans les 2 sens possible".
    Tu pourrais donner la page, soit c’est une erreur, ou alors pour une petite partie horizontale comme entre le mur et le poêle
    En plus apparemment maintenant sur les étiquette, il y même le sens des fumées de noté (sur les tubages, c’est gravé depuis longtemps, car plus facile de se tromper)
    Et qu’il te sorte le DTU qui impose de monter les tuyaux, femelles en bas, c’est du bluff (ou mauvaise interprétation) car aucun client et peut de pros ont les DTU en entier (c’est très cher)

    C’est normal que le tubage et le conduit aient le même diamètre intérieur.
    Pour le raccord, il n’y a pas d’obligation d’avoir un raccord avec serrage (page 60 de la doc, 5 du PDF), avant je posais une autre marque dont les raccords ont 3 griffes (mais on ne met pas de vis !)
    Le plus simple est l’utilisation de l’ensemble raccord + plaque (en haut de la page 63 de la doc précédente, page 8 du Pdf). Ainsi on répond à l’obligation de l’accès pour visite à tout raccord, à la ventilation basse du conduit (si je ne me trompe pas) et la longueur du raccord permet de remonter le tuyau de poêle pour enlever celui du dessous (normalement les tuyaux sont évasés pour faire la femelle, donc il suffit d’enlever cet évasement, mais attention, on dirait que sur les Pouj. de couleur, c’est la partie mal qui est retreinte) et donc en plus pas de contrainte de dilatation
    si tu beaucoup d’eau qui tombe dans le conduit, fait poser un chapeau
    A+

  18. #168
    pueblo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par doby02 Voir le message
    Une derniere il y a toujours ce raccord flexible/ tuyau acier qui m'inquiéte.

    Moi ce que j'ai vu c'est plutot cela http://www.bricodepot.fr/cambrai/node/475049
    maintenu sur le flexible et le tube noir à l'aide de vis autoperforante.

    alors que je m'attendais à avoir plutot ceci

    http://www.bricodepot.fr/cambrai/node/475066

    Je lui ai dejà touché 2 mots la dessus et lui me dit que des systémes il y en a plein.
    le montage devrait être:
    http://www.sainthimat.com/component/...t/Itemid,3567/
    raccordé au tuyau de 153 femelle en haut pour que les condensats retombent dans le poêle ou dans ton cas dans le té (avec son bouchon de purge et de ramonage)à la sortie du poêle
    est ce que ta sortie de cheminée est fermée?

  19. #169
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des crochets pour maintenir la partie flexible.
    Donc si c'est bien une machette que j'ai vu maintenu par des vis je peux lui faire changer.
    De toute façon si j'arrive à lui faire changer le sens du tuyau acier son truc n'est plus bon car il l'a travailler à la pince.

    De plus il veut me mettre un tube inox de 40cm pour remplacer la partie acier qui est aujourd'hui dans le conduit.
    En partant du toit je devrais avoir ceci:
    - Le chapeau
    - le flexible
    - le raccord
    - un tube inox d'environ 40cm
    - Tube acier
    - adaptateur de tirage homy
    - adaptateur anti bistre (en cas d'inversion du sens)
    - le poele


    voici ce que dit le site poujoulat http://www.poujoulat.fr/raccordement...e-emaillee.htl
    "Elle offre un emboîtement mâle/femelle qui lui permet d’orienter le sens de la pose, de sécuriser l’emboîtement tout en améliorant l’esthétique"

  20. #170
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    pas mal sainthimat je l'aurais fait moi même j'aurai gagné mon temps et de l'argent.
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    raccordé au tuyau de 153 femelle en haut pour que les condensats retombent dans le poêle ou dans ton cas dans le té (avec son bouchon de purge et de ramonage)à la sortie du poêle
    est ce que ta sortie de cheminée est fermée?
    Dans mon cas je suis en sortie vertical donc direct dans le poêle. C'est interdit?

  21. #171
    pueblo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    non
    sinon il n'y aurait pas de sortie verticale
    j'ai cru que ta sortie était arrière donc horizontale

  22. #172
    pueblo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par doby02 Voir le message

    - adaptateur de tirage homy
    - adaptateur anti bistre (en cas d'inversion du sens)
    -

    "
    c'est quoi?(photo)

  23. #173
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    http://www.raccords.com/catalogue2.php?gamme=3024 pour inverser le sens du tube lorsque le poele sort en male (dans 90% des cas)

    pour l'adaptateur de tirage c'est un clapet que je regle manuellement.
    Par contre il me là mis juste à la sortie du poele et j'ai peur de le voir se dégrader à cause de la chaleur.

  24. #174
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Pour le régulateur de tirage, il doit être au minimum à 2 diamètres au dessus de la sortie, et au minimum à 3 diamètres du conduit vertical.
    Ton lien Pou.. ne fonctionne pas
    Et n’oublis pas de parler de la formation Qualibois ou des formations sur la fumisterie, à ton installateur, cela pourrait lui être très utile.
    A+

  25. #175
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Voila pour le lien
    http://www.poujoulat.fr/raccordement...e-emaillee.htl

    Tu veux dire que mon adaptateur homy doit étre à 30 cm du poele alors que moi je suis monté directement en sortie du poele.
    Sur la notice ce n'est pas indiqué c'est juste ecrit au plus pret du poele

  26. #176
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    C’est de cette frase que tu parlais
    La gamme Emaillée est cylindrique et soudée en continue. Elle offre un emboîtement mâle/femelle qui lui permet d’orienter le sens de la pose, de sécuriser l’emboîtement tout en améliorant l’esthétique.
    Si oui, j’ais l’impression que c’est un frase pour faire joli, parce qu’entre autre je n’ais jamais vue de tuyau de poêle mâle/mâle ou femelle/femelle

    Pour le régulateur, c’est ce que j’avais appris en formation, mais sur la fiche technique de ton régulateur le té est apparemment posé directement sur l’appareil et seul le minimum de la cote L est spécifié. A+

  27. #177
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    C’est de cette frase que tu parlais
    La gamme Emaillée est cylindrique et soudée en continue. Elle offre un emboîtement mâle/femelle qui lui permet d’orienter le sens de la pose, de sécuriser l’emboîtement tout en améliorant l’esthétique.
    Si oui, j’ais l’impression que c’est un frase pour faire joli, parce qu’entre autre je n’ais jamais vue de tuyau de poêle mâle/mâle ou femelle/femelle
    non c'est surtout cette partie qui lui permet d’orienter le sens de la pose

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour le régulateur, c’est ce que j’avais appris en formation, mais sur la fiche technique de ton régulateur le té est apparemment posé directement sur l’appareil et seul le minimum de la cote L est spécifié. A+
    Ce n'est pas un regulateur mais un adaptateur de tirage qui se branche verticalement en direct sur la sortie du poele sans té

  28. #178
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Pour la frase : oui mâle/femelle permet d’orienter le sens, mais il n’est pas indiqué dans quel sens il doit être posé, une foi le 1er tuyau bien posé on ne pourra pas te tromper pour les autres.
    Comme je l’avais écrit c’est une frase pour faire joli…….

    Ton clapé de réglage était fourni avec le poêle ?
    Il est interdit d’en rajouté un, si il n’est pas prévu par le fabricant du poêle (réglementation uniquement française)
    Mais pas de problème pour qu’il soit posé au plus près du poêle, sur certain il est intégré au poêle.
    Ma préférence pour régler le tirage, vat au régulateur qui s’adapte en continu.
    A+

  29. #179
    pueblo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    mais il ressemble à quoi ton adaptateur?
    à ça:http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...tec=14/09-1476

  30. #180
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Non ce n'est pas ce model c'est un homy avec un clapet qui se regle manuellement. J'ai même un trou avec une vis pour mesurer la temperature des fumées.

    Pour le clapet j'ai payé un supplément je crois qu'il devait etre en option.


    Sinon pour repondre a une de tes questions plus haut non ma sortie du haut n'est pas fermé j'ai juste un chapeau sur mon tubage.
    Dernière modification par doby02 ; 17/11/2010 à 19h09.

Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  2. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 15h36
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
  5. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...