Problème encrassement chaudière bois bûches
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 192

Problème encrassement chaudière bois bûches



  1. #1
    Isaabelle

    Problème encrassement chaudière bois bûches


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait installer il y a trois ans une chaudière HS France Thorus 45 avec 3000 litres de ballon-tampon ; surface de la maison à chauffer environ 170 m2, moyennement isolée.

    Mon problème est que cette chaudière fonctionne parfaitement bien quand elle est propre, mais au bout de trois semaines de chauffe (1 chargement par jour en hiver, voire un tous les deux jours quand il ne fait pas trop froid) le ventilateur et le départ de cheminée se retrouvent plein de bistre (ou de goudron (je ne sais pas trop la différence, c'est noir, brillant et dur comme de la pierre quand c'est froid). Là évidemment ça ne fonctionne plus très bien, au point parfois de bloquer le ventilateur.

    Donc nettoyage obligatoire toutes les trois semaines, et c'est une vraie galère (quatre centimètre d'épaisseur de bistre dans le logement du ventilateur, difficile à atteindre, ne parlons pas du départ de la cheminée qui est à ce moment là à moitié bouché et particulièrement difficile d'accès pour le nettoyer).

    L'installation est encore sous garantie, le technicien de chez HS France est déjà venu deux fois, pour lui il n'y a pas de problème d'installation, le problème vient du bois qui ne serait pas bon (pas assez sec, trop sec, mal coupé, mal fendu, mal stocké... etc.)

    Je viens de faire l'essai avec 6 stères de bois NF (séché en séchoir, commande en décembre oblige) ; la chaudière semble fonctionner mieux, plus de grosses variations de températures, plus d'arrêts intempestifs du ventilo, quantité de bois moindre pour chauffer les ballons, mais au bout de trois semaines rebelote : décrassage obligatoire, tout est plein de bistre...

    Le chauffagiste me dit qu'il n'y a pas de problème avec sa chaudière (il a la même, contente pour lui) ni avec les quelques autres qu'il a installées dans la région (contente pour eux...) mais il ne trouve pas ce qui ne va pas avec la mienne (pas contente). La seule différence est que ces autres chaudières sont équipées d'une sonde lambda, mais ça devrait marcher sans (alors pourquoi rajouter un truc à 1000 € si ça ne sert à rien ?!?)

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui éventuellement pourrait disfonctionner ? Là où j'en suis je ne vois plus d'autre solution que de demander une expertise et je ne sais même pas à qui m'adresser... Je suis preneuse de toute suggestion (je précise que le chauffagiste est conscient du problème mais là je crois qu'il patauge un peu et en plus il est débordé donc je ne suis pas une priorité... mais je n'ai plus que deux ans de garantie.)

    Je suis preneuse de toute suggestion -- informations complémentaires disponibles sur l'installation disponibles si besoin) --

    Merci d'avance
    Cordialement,
    Isabelle

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir, 1er chose regarder le taux d humidités du bois avec un appareil exprès (sa coute une 30euro), votre chaudière est raccordé a une cheminée (non gainer si j ai bien comprime) il nous manque de l’élément ????Hauteur de la cheminée ????Section et nous mètre des photos de l installation chaudière, ballon tampon, et le (ex)loddomat (pompe de recyclage qui doit être à coté de la chaudière

  3. #3
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir,

    Mon bois est à 15/20 % d'humidité ; le bois NF garanti à 25% je crois, mesuré à 20-25 % (les plus grosses bûches à presque 50% mais je ne les garde pour l'insert) les deux mesurés avec un appareil à marteau après avoir fendu les bûches ; c'est vrai que le bois NF est beaucoup plus régulier de forme et de dimensions et je pense que c'est ce qui fait la différence.

    La cheminée est neuve, faite exprès, en inox simple à l'intérieur de la chaufferie et isolé à l'extérieur, elle fait entre 7 et 8 mètres de haut, diamètre 150 ; il me semble qu'elle dépasse le faîte du toit mais c'est difficile d'estimer ça d'en bas et ça n'a jamais été mesuré exactement ; le chauffagiste a rajouté 1 m de hauteur à la Toussaint en pesant que ça pouvait venir de là, ça n'a pas changé grand chose. Toujours est-il que quand il fait beau et froid il n'y a pas de problème mais les temps comme aujourd'hui (un espèce de crachin, froid et pas de vent) j'enfume tout le village...

    Il y a un modérateur de tirage que le technicien a obturé avec du scotch à la Toussaint parce que quand j'allumais le feu ça enfumait toute la maison ; ça ne fume plus dans la maison mais ça ne me paraît pas très académique quand même... (du scotch ?)

    Je vais essayer de mettre des photos, si je trouve comment on fait...

    Merci

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir
    En effet la première piste est l'humidité du bois. Si vous pensez l'avoir acheté bien sec, il en est autrement : a la surface c'est sec mais au cœur du bois ?
    Pour le tester il vous faudra acheter un testeur d'humidité et prendre une bûche quelconque et la fendre en deux, et testez le.
    La 2ième piste, est la combustion du bois qui n'est pas optimale, pour cela il faut un sonde lambada, il se peut la chaudière ne tourne pas de façon optimale et couve un peu le feu ou soit vous mettez trop de bois et que le ballon tampon soit saturé en eau chaude, la chaudière se met en veille et ça couve...
    La 3ième piste est le retour d'eau trop basse (trop froide) et il faut impérativement recycler l'eau du retour.
    La dernière piste est le tirage qui ne soit pas bonne. Est ce qu'en sortie du conduit, la fumée est visible ? Si oui c'est que la combustion n'est pas complète. On ne doit pas voir de la fumée qui sort du conduit mais des mirages de gaz transparents. Ou la température des gaz est trop basse car la chaudière fonctionne en sous-puissance
    Toutes ces pistes provoquent de la bistre et goudron.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    mais les temps comme aujourd'hui (un espèce de crachin, froid et pas de vent) j'enfume tout le village...
    Ah mauvais tirage donc ventilateur chaudière non contrôlée ou défectueuse...

    Il y a un modérateur de tirage que le technicien a obturé avec du scotch à la Toussaint parce que quand j'allumais le feu ça enfumait toute la maison ; ça ne fume plus dans la maison mais ça ne me paraît pas très académique quand même... (du scotch ?)
    Zut ! ça fume par le modérateur de tirage ? Pas bon tout ça...Soit ton conduit est bouché par du bistre et qu'il le faudra ramoner sans plus attendre...Combiens de coudes as tu dans l'ensemble du conduit? Il se peut qu'il est mal conçu.

    Je suspecte donc si ton bois est bien sec, que le tirage en est la cause : fais un test : prends 10 feuilles de papier journal et tu les fais en boules. Mets les dans la chaudière. Chaudière en mode OFF (pas de ventilateur en fonctionnement). Allumes le papier journal porte ouverte et le clapet ouvert. Si la fumée ressort par la porte ça veut dire que le tirage naturel est mauvais.
    Dans ce cas là il chercher pourquoi ça ne tire pas naturellement.
    Si ca tire comme il faut je suspecte le ventilateur est mal reglé car en combustion inversée il faut qu'elle puisse pousser la fumée comme il faut. Ou bien le clapet dans la chaudière est coincée et la fumée ne se refoule pas bien.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 26/01/2015 à 20h02.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Mon bois d'affouage est très sec (moins de 20 %) ça bistre quand même ; il y a un kit de recyclage sur la chaudière (environ 60 ° je crois) qui fonctionne ; j'ai bien fait attention ces derniers temps (depuis le dernier nettoyage) et quand les ballons sont chauds (70 ° en bas ) la chaudière s'arrête donc elle ne tourne pas au ralenti ; par contre il y a de la fumée qui sort de la cheminée pendant longtemps, je vois rarement ce fameux nuage de gaz, bien qu'en ce moment la température de fumées monte parfois à plus de 180 °...

    Les photos : (pour une éventuelle photo de la cheminée ce sera demain parce que là il fait noir)

    La chaudière :
    IMG_20150126_195133.jpg

    Le recyclage (je crois)
    IMG_20150126_195155.jpg

    Les ballons
    IMG_20150126_195333.jpg

    IMG_20150126_195359.jpg

    IMG_20150126_195431.jpg

  8. #7
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Et la vue d'ensemble des ballons

    Nom : IMG_20150126_195459.jpg
Affichages : 3968
Taille : 187,7 Ko

  9. #8
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir, vous n n’avez pas répondue sur la pompe de recyclage ???????????????????????

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    j'ai bien fait attention ces derniers temps (depuis le dernier nettoyage) et quand les ballons sont chauds (70 ° en bas ) la chaudière s'arrête donc elle ne tourne pas au ralenti ; par contre il y a de la fumée qui sort de la cheminée pendant longtemps, je vois rarement ce fameux nuage de gaz, bien qu'en ce moment la température de fumées monte parfois à plus de 180 °...
    Eh bien voila tu mets trop de bois dans la chaudière.
    Essayes d'en mettre moins comme cela ca brule tout le bois avant que le ballon en bas fasse 70°C.
    Il faut en fait, calculer la quantité du bois à mettre en fonction de la charge du ballon. Et attends que le haut du ballon soit froid (mois de 50°C par exemple) pour recharger du bois.
    En une charge complète combien de kilos de bois peut tu mettre dans la chaudière?

    Pour calculer la quantité du bois à mettre il faut calculer les Kwh à remplir dans le ballon et que les kWh du bois chargé ne le dépasse pas ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir, en général on met deux taille supérieur en gainage comparer a la sortie de la chaudière

  12. #11
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    la sortie du tuyau des fumée de la chaudière sa crient

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    pouah...le conduit qui sort de la chaudière vers le conduit central est hors normes...
    il faut une pente montante même légère et pas de T à 90°C en sortie de la chaudière...
    Donc un 45° en sortie et un 45° à l'entrée et le modérateur de tirage entre les 2 coudes de 45°C avec un T.
    Et pourquoi le trou du conduit ne peut il pas être un peu plus haut ?
    Et voyez vous : ca penche en sortie chaudière!
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 26/01/2015 à 20h26.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Si le ventillo est encrassé, c'est qu'il est sur les gaz de combustion... Je ne connais pas ta chaudière, je trouve surprenant que le ventillo tire les gaz brulés et pas pousse l'air frais. Ca on ne pourra pas le changer.

    Heu, la chaudière s'arrête si le ballon est plein de chaleur. Tu y crois? Moi pas, surtout quand je lis "il y a de la fumée qui sort de la cheminée pendant longtempss" Si c'est bien le cas et que cela arrive souvent : tu cherches à charger de trop le ballon.

    En fait le ballon est là, non seulement pour t'offrir le confort de ne pas charger souvent la chaudière mais aussi pour que tout le chargement de la chaudière soit brûlé convenablement = brûler à fond toute la charge de bois = la chaudière ne doit pas chercher à éteindre le feu = le feu s'éteint par manque de combustible avant que le ballon soit plein.

    J'espère que ce n'est que çà, ce serait facile à régler comme problème.

    Une sonde lambda permet de mieux gérer l'excès d'air (le minimiser) pour augmenter le rendement, dans ton cas, je crois que cela ne servirait pas pour résoudre le problème d'imbrulé (pas de température assez haute = bois pas assez sec, manque d'oxygène = feu qui doit s'éteindre parce que t° ballon trop élevée).

    Courage!

  15. #14
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Eh bien voila tu mets trop de bois dans la chaudière.
    Essayes d'en mettre moins comme cela ca brule tout le bois avant que le ballon en bas fasse 70°C.
    Il faut en fait, calculer la quantité du bois à mettre en fonction de la charge du ballon. Et attends que le haut du ballon soit froid (mois de 50°C par exemple) pour recharger du bois.
    Quand le bas des ballons est à 70 ° la chaudière s'arrête parce qu'il n'y a plus de bois dedans (ou si tu préfères quand il n'y a plus de bois dans la chaudière le bas des ballons est à 70 °) et en ce moment je refais du feu quand le haut des ballons est à 25-30° tellement j'en ai marre de décrasser comme ça ça tient deux jours (bien sûr le deuxième jour il ne fait pas trop chaud dans la maison mais ça espace les nettoyages.)

    @bouilland2, c'est quoi la question sur la pompe de recyclage ? c'est pas le bidule noir sur la deuxième photo ?

    Merci

  16. #15
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Il aurait tourné la chaudière au montage pour éviter se foutras de tuyaux

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Quand le bas des ballons est à 70 ° la chaudière s'arrête parce qu'il n'y a plus de bois dedans (ou si tu préfères quand il n'y a plus de bois dans la chaudière le bas des ballons est à 70 °) et en ce moment je refais du feu quand le haut des ballons est à 25-30° tellement j'en ai marre de décrasser comme ça ça tient deux jours (bien sûr le deuxième jour il ne fait pas trop chaud dans la maison mais ça espace les nettoyages.)
    Merci
    Ou alors expliques moi pourquoi tu dis que la fumée envahit le village ? c'est tout le temps comme ça ou c'est quand les ballons sont pleins ?
    Il faut bien se comprendre.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    ok pour la pompe de recyclage

  19. #18
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ou alors expliques moi pourquoi tu dis que la fumée envahit le village ? c'est tout le temps comme ça ou c'est quand les ballons sont pleins ?
    Il faut bien se comprendre.
    Non c'est au démarrage, quand il pleut et qu'il y a moins de tirage que quand il fait froid et sec, le vent rabat la fumée et ça envahit le village. ça peut durer 10 mn, ou une heure, ou deux, le temps que la chaudière monte en température. Et je crois que des fois je loupe l'allumage du feu parce que parfois c'est très très long à monter en température, mais une fois que c'est allumé je ne peux plus rien faire (impossible de retirer les bûches pour recommencer). Je pense que dans ces moments là ça doit bistrer pas mal aussi...

    Le tuyau en sortie de chaudière n'est pas de travers mais je crois qu'on l'a mal remboîté au dernier nettoyage alors ça penche un peu... par contre le tuyau en inox fait le même diamètre que la sortie chaudière mais quelques cm au-dessus il est plus large

    On ne pouvait pas mettre la chaudière dans l'autre sens parce que à terme c'était prévu de mettre un brûleur à granulée et il a a fallu prévoir la place (mais ça c'est mal barré, on ne va pas faire encore des frais supplémentaires si ça risque de s'encrasser pareil...)

  20. #19
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    De toute façon il faut travailler sur le tuyaux sortie de chaudière, car la sa fout la merde sait sur après on verra

  21. #20
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Ben tant mieux si ce n'est au démarrage, faut que tu fasses autrement. Reste juste à trouver comment!

    Je suggère beaucoup plus de petits bois. Et le top down qui pourrait être un bottom up dans le cas de nombreuse chaudière

    Ta chaudière est à flamme inversée ou à flamme montante?

  22. #21
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Merci à tous pour vos réponses hyper rapides (il y en a tellement que je commence à être un peu perdue )

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    pouah...le conduit qui sort de la chaudière vers le conduit central est hors normes...
    il faut une pente montante même légère et pas de T à 90°C en sortie de la chaudière...
    Donc un 45° en sortie et un 45° à l'entrée et le modérateur de tirage entre les 2 coudes de 45°C avec un T.
    Si je me souviens bien le technicien a préconisé ça il y a trois mois et ce n'est toujours pas fait ; il a aussi préconisé de changer le kit de recyclage par un autre à température plus élevé (80° je crois) mais après il m'a dit que de toutes façons ça ne changerait rien pour le bistre ; pour la fumée dans la maison, ça l'a toujours fait, parce que le modérateur de tirage est mal placé. Ceci dit avec le scotch ça ne fume plus mais je n'ai plus de modérateur (c'est bouché par le scotch).

    Je pense qu'il n'y a pas de réglage sur le ventilo, il tourne ou il ne tourne pas ; je peux juste régler la température à laquelle il doit s'arrêter.

    Quand je dis que les ballons sont chauds en bas à 70° quand il n'y a plus de bois dans la chaudière, c'est sûr que des fois c'est 70, des fois 73, (jamais plus) mais des fois aussi 50, quand je mets moins de bois et que la maison demande beaucoup d'énergie (si il fait -15 dehors, je ne monte pas à 70 avec un seul chargement, et de toute façon j'attends le lendemain pour refaire du feu, parce que même quand le bas des ballons et à 40 ° il y a assez d'eau chaude pour tenir une journée).

    Par contre ça m'est arrivé plus d'une fois de charger trop effectivement et depuis six mois je fais super attention, mais ça ne change pas grand chose. Ce que je ne sais pas : quand la température des fumées descend à 75°, le ventilateur s'arrête et généralement il reste une petite couche de braises dans la chaudière, mais la chaudière est encore très chaude (l'eau à 80°) ; est-ce que ça continue à charger les ballons à ce moment-là ? Mais même si ça essaye de charger encore et qu'ils sont assez chauds ça ne peut pas faire de bistre, parce qu'il n'y a plus de bois ?

  23. #22
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    le ballon tampon peu etre montée a 90° partout sans aucun risque ,mais sur la photo je crois n°1 il y avant un trou plus haut pour le conduit et il faudrait qui soit la
    Dernière modification par bouilland2 ; 26/01/2015 à 21h30.

  24. #23
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Ben tant mieux si ce n'est au démarrage, faut que tu fasses autrement. Reste juste à trouver comment!

    Je suggère beaucoup plus de petits bois. Et le top down qui pourrait être un bottom up dans le cas de nombreuse chaudière

    Ta chaudière est à flamme inversée ou à flamme montante?
    Je mets beaucoup plus de petit bois depuis deux-trois mois (je n'ai jamais fendu autant de bois !) -- c'est une chaudière à combustion inversée. Le "bottom up" ça veut dire qu'il faudrait essayer d'allumer le feu par le dessus ? Je pense que ça ne va jamais marcher ça, la chambre de combustion est en bas, en dessous des 190 litres de bois (je n'ai jamais pesé mais ça fait une paire de kilos...)

  25. #24
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Ce que je ne sais pas : quand la température des fumées descend à 75°, le ventilateur s'arrête et généralement il reste une petite couche de braises dans la chaudière, mais la chaudière est encore très chaude (l'eau à 80°) ; est-ce que ça continue à charger les ballons à ce moment-là ? Mais même si ça essaye de charger encore et qu'ils sont assez chauds ça ne peut pas faire de bistre, parce qu'il n'y a plus de bois ?
    Mon sentiment est que non : le charbon de bois dégage fort peu de gaz générant du bistre.

    Après avoir crû que ton problème provenait de la fin du feu, je penche maintenant sur le début.

    Tu allumes comment le feu? Flamme inversée ou montante?
    Dernière modification par kikou67 ; 26/01/2015 à 21h32.

  26. #25
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    le ballon tampon peu etre montée a 90° partout sans aucun risque ,mais sur la photo je crois n°1 il y avant un trou plus haut pour le conduit et il faudrait qui soit la
    Désolée, je ne comprends pas ?

  27. #26
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    vous pouvez faire montée la température a 90° dans le ballon tampon sans aucun risque ,90°maxi ,autrement sur la photo 1 il y avait un trou dans le conduit plus haut pour le tuyau de fumée et il faut le metre la

  28. #27
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Je mets beaucoup plus de petit bois depuis deux-trois mois (je n'ai jamais fendu autant de bois !) -- c'est une chaudière à combustion inversée. Le "bottom up" ça veut dire qu'il faudrait essayer d'allumer le feu par le dessus ? Je pense que ça ne va jamais marcher ça, la chambre de combustion est en bas, en dessous des 190 litres de bois (je n'ai jamais pesé mais ça fait une paire de kilos...)
    Tu as répondu pendant mon précédent message.

    Flamme inversée = faut allumer par le bas du tas de bois.

    2 techniques possibles, je commencerais par la première (attention, je ne réagit qu'avec pour seule connaissance ce que j'ai lu : je n'ai pas de chaudière à bois) :

    1) mettre un kit d'allumage en bas (allume feu ou sopalin imbibé d'huile de friteuse usagée + une bonne masse de petit bois)
    couvrir le kit d'allumage de buche de petit diamètre
    couvrir ces dernières pas des buches normales
    mettre le feu au kit d'allumage

    2) faire un petit feu sans charger, dés qu'il y a des braises, charger

    Dans les 2 cas, éventuellement, pour amorcer le tirage bruler des feuilles de papier journal dans la chambre de combustion (en dessous de la réserve de bois)
    Dernière modification par kikou67 ; 26/01/2015 à 21h43.

  29. #28
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Mon sentiment est que non : le charbon de bois dégage fort peu de gaz générant du bistre.

    Après avoir crû que ton problème provenait de la fin du feu, je penche maintenant sur le début.

    Tu allumes comment le feu? Flamme inversée ou montante?
    Flamme inversée. Je mets du papier journal, pas mal de petit bois (malheureusement je n'ai pas souvent du sapin), des petites bûches, et puis de plus grosses mélangées avec des petites et des moyennes. J'allume le feu par le portillon d'allumage qui est en dessous de la porte de chargement, je démarre le ventilo, j'attends avec le portillon d'allumage ouvert que la température de fumée mont un peu, (environ 50°) et je ferme le portillon. Et là si j'ai de la chance en 30 mn ça monte à 140 degrés, quand j'ai pas de chance deux heures après c'est encore à 50°. C'est là qu'il faut essayer de secouer les bûches en passant par le portillon d'allumage avec un pied de biche pour décoincer tout ça parce qu'on ne peut pas sortir les bûches pour recommencer (ça brûle quand même et c'est plein de fumée).

    En fait ça fait comme s'il y avait une bûche qui se coince sur la fente au milieu de la pierre réfractaire au fond de l'espace de chargement, et que l'air ne peut plus passer (les petits trous de l'arrivée d'air secondaire sont à l'intérieur de cette fente) ; on s'est déjà même demandé si il n'arrive pas ces trous soient bouchés par le tas de braise quand ledit tas de braise est très épais ; en tout cas si on arrive à bouger un peu les bûches on entend que ça se met à ronfler et ça redémarre impeccable...

  30. #29
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    le ballon tampon peu etre montée a 90° partout sans aucun risque ,mais sur la photo je crois n°1 il y avant un trou plus haut pour le conduit et il faudrait qui soit la
    Ah oui ok j'ai pigé ; je crois que c'était ce qui était prévu mais en fait de l'autre côté du mur, à l'extérieur, on a l'avancée du toit qui est plus bas, et en plus le petit tuyau qui passe le long du mur derrière la chaudière c'est un tuyau de gaz, alors faire passer un tuyau avec des fumées à 180° juste à côté je suis pas sûre que c'est une bonne idée (j'ai déjà eu assez peur quand on a eu le feu de cheminée, avec la cheminée extérieure qui passe devant le tuyau de gaz et qui était super chaude...)

  31. #30
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Fumer pendant 2h... ce ne doit vraiment pas être bon. 1/2h me parait déjà beaucoup

    Essayer différentes géométries de montage du bucher. Peut être moins de papier mais des allumes feu (le papier avec ses charges minérales pourrait laisser des cendres réduisant le passage d'air. Dans ce cadre le meilleur papier en Belgique est celui de l'annuaire téléphonique. Cependant, je préfère de loin sopalin + huile de friteuse usagée) Que dit la notice sur l'allumage? Faut-il démarrer aussi tôt le ventillo?

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par invited95ef4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 10h24
  2. Problème sur chaudière bois buches Froling
    Par invitec875ac92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/12/2011, 23h08
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  4. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...