Bonjour,
Nous avons fait installer il y a trois ans une chaudière HS France Thorus 45 avec 3000 litres de ballon-tampon ; surface de la maison à chauffer environ 170 m2, moyennement isolée.
Mon problème est que cette chaudière fonctionne parfaitement bien quand elle est propre, mais au bout de trois semaines de chauffe (1 chargement par jour en hiver, voire un tous les deux jours quand il ne fait pas trop froid) le ventilateur et le départ de cheminée se retrouvent plein de bistre (ou de goudron (je ne sais pas trop la différence, c'est noir, brillant et dur comme de la pierre quand c'est froid). Là évidemment ça ne fonctionne plus très bien, au point parfois de bloquer le ventilateur.
Donc nettoyage obligatoire toutes les trois semaines, et c'est une vraie galère (quatre centimètre d'épaisseur de bistre dans le logement du ventilateur, difficile à atteindre, ne parlons pas du départ de la cheminée qui est à ce moment là à moitié bouché et particulièrement difficile d'accès pour le nettoyer).
L'installation est encore sous garantie, le technicien de chez HS France est déjà venu deux fois, pour lui il n'y a pas de problème d'installation, le problème vient du bois qui ne serait pas bon (pas assez sec, trop sec, mal coupé, mal fendu, mal stocké... etc.)
Je viens de faire l'essai avec 6 stères de bois NF (séché en séchoir, commande en décembre oblige) ; la chaudière semble fonctionner mieux, plus de grosses variations de températures, plus d'arrêts intempestifs du ventilo, quantité de bois moindre pour chauffer les ballons, mais au bout de trois semaines rebelote : décrassage obligatoire, tout est plein de bistre...
Le chauffagiste me dit qu'il n'y a pas de problème avec sa chaudière (il a la même, contente pour lui) ni avec les quelques autres qu'il a installées dans la région (contente pour eux...) mais il ne trouve pas ce qui ne va pas avec la mienne (pas contente). La seule différence est que ces autres chaudières sont équipées d'une sonde lambda, mais ça devrait marcher sans (alors pourquoi rajouter un truc à 1000 € si ça ne sert à rien ?!?)
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui éventuellement pourrait disfonctionner ? Là où j'en suis je ne vois plus d'autre solution que de demander une expertise et je ne sais même pas à qui m'adresser... Je suis preneuse de toute suggestion (je précise que le chauffagiste est conscient du problème mais là je crois qu'il patauge un peu et en plus il est débordé donc je ne suis pas une priorité... mais je n'ai plus que deux ans de garantie.)
Je suis preneuse de toute suggestion -- informations complémentaires disponibles sur l'installation disponibles si besoin) --
Merci d'avance
Cordialement,
Isabelle
-----