Problème encrassement chaudière bois bûches - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 192

Problème encrassement chaudière bois bûches



  1. #121
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches


    ------

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Désolée pas eu le temps de regarder les liens avant (bureau de vote à tenir, correspondant anglais à la maison qu'il faut balader, etc...) mais j'irai voir.

    He, no problemo, j'attends avec impatience la fin de l'histoire. Quand elle sera finie je serais frustré : prenons le temps!


    Je crois que le deuxième lien n'est pas bon, il me renvoie sur la page d'accueil du forum ?

    Oui, manifestement, il y a un problème. C'est le même fil que le lien précédent, sur mon ordi, c'est la page 24 (peut être pas sur le tien). Ce qui est sûr, c'est que c'est le message 355 (lire aussi les suivants)

    Là ça tourne gentiment à 150 °

    Pff, il me semble que ce devient trop facile

    Oui la coupure du ventilo était bien due aux températures en baisse et oui c'est net que ça va mieux avec le bois NF. La seule explication que je vois est que les bûches de format peu homogène se mettaient de travers, et ça c'est sûr aussi que c'est arrivé souvent (quand on regarde par le portillon d'allumage et qu'on ne voit que de la braise sans bûche dessus, ça me paraît clair qu'il y a un problème).
    C'est là que le boulot que je me suis tapé pourrait être utile (les liens)

    -----

  2. #122
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    @Kikou67 j'ai oublié de répondre à la question : oui les coupures du ventilo dues aux températures de fumée en baisse étaient très fréquentes, au point que je n'osais pas quitter la maison quand le feu était allumé et que j'allais vérifier tous les 1/4 d'heures. La chaudière pouvait tourner à 150 ° et être arrêtée une 1/2 heure après -- je touche du bois mais ce problème a l'air d'être résolu avec le bois NF.
    Et on est bien d'accord, ce serait à cause de buches que ne descendaient pas. Oui?

  3. #123
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Je pense que oui. Pas de certitude à 100%. Trop facile ? je n'y crois pas encore. Mais qu'est-ce que ça serait bien ! (pour moi )

  4. #124
    an1844

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir isaabelle,

    Sauf erreur de ma part, tout autour de ta chambre de remplissage tu as des plaques amovibles (que tu dois démonter parfois pour un nettoyage un peu plus complet que d'habitude).
    A la base de chacune de ces plaques, il y a un certain nombre de trou, ils permettent de faire passer l'air primaire.
    Cet air primaire, viens des plusieurs buses (et déflecteurs) soudées au corps et en bas de la chambre de remplissage de la chaudière.
    ces plaques servent de protection, et elles permettent que l'air primaire se répartisse partout à la base de la chambre de remplissage.
    Il est donc extrêmement difficile que tu bouches les arrivées d'air primaire.
    Sauf erreur......déjà dit.

    Les trous de l'air secondaire sont à l'intérieur de la fente de combustion, très difficile à boucher.

    Au fur et à mesure que cela brule, les bûches de la chambre de remplissage descendent, parfois, rarement, mais une (trop grosse) bûche fendue peut se retrouver bien à plat pile poil sur cette fente (et avec la centre ou petite braise), et là plus de passage d'air. C'est un peu exagéré, ok, il y a quand même un petit passage d'air, qui vas permettre de maintenir une combustion, mais faible, la chaudière ne chauffe plus, et cela peut durer des heures (en fait jusqu'à ce que la bûche soit brulée), et après cela repart.

    Questions ? Qu'Est-ce qui ralenti ou arrête ou stabilise ta chaudière, lorsque celle-ci est à 80°C (eau dans la chaudière, j'ai pris 80°C au hasard), ok l'information est peut être prise par une sonde de température dans la chaudière, mais "techniquement", le moteur de tirage s'arrête, ralenti (logiquement non 0 ou 100%), le débit de l'eau augmente ????

    Idem pour la température de fumée ???

    Cordialement
    an1844

  5. #125
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Internet saute toutes les 10 secondes ce soir c'est trop pénible. Je vais dormir, en espérant que ça ira mieux demain. Bonne nuit à tous.

  6. #126
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Sauf erreur de ma part, tout autour de ta chambre de remplissage tu as des plaques amovibles (que tu dois démonter parfois pour un nettoyage un peu plus complet que d'habitude).
    A la base de chacune de ces plaques, il y a un certain nombre de trou, ils permettent de faire passer l'air primaire.
    Cet air primaire, viens des plusieurs buses (et déflecteurs) soudées au corps et en bas de la chambre de remplissage de la chaudière.
    ces plaques servent de protection, et elles permettent que l'air primaire se répartisse partout à la base de la chambre de remplissage.
    Il est donc extrêmement difficile que tu bouches les arrivées d'air primaire.


    Les trous de l'air secondaire sont à l'intérieur de la fente de combustion, très difficile à boucher.
    Oui.

    Au fur et à mesure que cela brule, les bûches de la chambre de remplissage descendent, parfois, rarement, mais une (trop grosse) bûche fendue peut se retrouver bien à plat pile poil sur cette fente (et avec la centre ou petite braise), et là plus de passage d'air. C'est un peu exagéré, ok, il y a quand même un petit passage d'air, qui vas permettre de maintenir une combustion, mais faible, la chaudière ne chauffe plus, et cela peut durer des heures (en fait jusqu'à ce que la bûche soit brulée), et après cela repart.
    Encore oui -- sauf si la température des fumées descend trop bas ; dans ce cas le ventilateur s'arrête et ne redémarre pas, et le feu "couve"

    Questions ? Qu'Est-ce qui ralenti ou arrête ou stabilise ta chaudière, lorsque celle-ci est à 80°C (eau dans la chaudière, j'ai pris 80°C au hasard), ok l'information est peut être prise par une sonde de température dans la chaudière, mais "techniquement", le moteur de tirage s'arrête, ralenti (logiquement non 0 ou 100%), le débit de l'eau augmente ????

    Idem pour la température de fumée ???
    Bonnes questions. Je ne sais pas. Lorsque l'eau est autour de 65° elle commence à partir vers le petit ballon (il y a un ballon de 1000 l avec ECS et un autre de 2000 l) ; là la température de l'eau est autour de 70/75 ° jusqu'à ce que le petit ballon soit chargé (85° en haut et au milieu, 40° en bas) et la maison chaude ; l'eau va ensuite vers le gros ballon en passant je crois par le petit (il y a des pompes entre les deux ballons) et la température de l'eau augmente au fur et à mesure qu'elle augmente aussi dans le ballon (jusqu'à 80-85 °) ; quand il y a trop de bois et que les ballons sont chargés, la température de l'eau de la chaudière monte trop haut, le ventilo s'arrête, puis quand ça a baissé un peu il redémarre. Si la température de la chaudière dépasse la température réglée (maximum 90° conseillé) alors la chaudière se met en sécurité, je crois qu'il y a de l'eau froide qui circule dedans pour refroidir tout ça et ça coupe le ventilo. Là évidemment ça ne redémarre pas tout seul, il faut attendre que la température ait baissé et appuyer sur un bouton. Les deux ou trois fois ou elle s'est mise en sécurité je n'avais même pas remarqué, c'est quand j'ai voulu refaire du feu deux jours après que j'ai entendu de l'eau circuler dans la chaudière, et j'ai découvert que le ventilo ne démarrait pas. Il y a aussi une évacuation extérieure mais je ne sais pas s'il y a de l'eau qui est partie par là, c'était pendant la nuit et il pleuvait, donc le matin c'était mouillé.

    Pour la température des fumées je ne sais pas du tout comment ça se régule, j'ai juste l'impression qu'après un nettoyage complet ça monte plus haut (je l'ai vue à presque 200° avec le bois NF, sinon c'est maximum 160/180° avec ce bois là (hier soir c'était 150/160°) et maximum 140°/150° avec le bois d'affouage. ) Il n'y a pas de variation de vitesse du ventilo, il tourne, ou il s'arrête.

    J'ai donc cru comprendre que tant que les ballons ne sont pas chauds, les fumées se refroidissent au niveau des turbulateurs et l'eau chaude est évacuée vers les ballons ; quand les ballons sont chauds, la chaleur n'est plus évacuée et le ventilo se coupe pour ralentir le feu. Correct ? (c'est aussi dans ces cas-là que la flambée peut durer 12 heures, arrêt, redémarrage etc. quand j'ai vraiment trop chargé, ça fait quand même un moment que j'ai compris qu'il ne faut pas trop charger même si les ballons ne sont pas forcément à 75 ° en bas en fin de feu, donc ça fait un bon moment que ça ne m'est pas arrivé.)

    Aucune idée si le débit de l'eau augmente ou pas suivant la température de l'eau...

    Cordialement
    Isabelle

  7. #127
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Je pense que oui. Pas de certitude à 100%. Trop facile ?
    Heu non, pas trop facile : très plausible (zut la photo du tas de bois n'est toujours pas validée). Ce n'est pas un problème de tirage (ne fume que 5'). Ce n'est pas un problème d'humidité des buches (tu n'as jamais mesuré plus de 20% d'humidité). Reste quoi alors?

  8. #128
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Pour la température des fumées je ne sais pas du tout comment ça se régule, j'ai juste l'impression qu'après un nettoyage complet ça monte plus haut (je l'ai vue à presque 200° avec le bois NF, sinon c'est maximum 160/180° avec ce bois là (hier soir c'était 150/160°) et maximum 140°/150° avec le bois d'affouage. )
    Pff, je viens seulement de comprendre : c'est comme ça que l'on sait si l'air primaire est bien réglé (enfin, je suis certain à 90%).

    Dans la notice, il est indiqué que les fumées devraient être entre 120 et 140°C (la plage n'est vraiment pas large!). A mon nez, pas de problème que ce soit un peu plus (disons 160°C?), plus haut encore =perte de rendement, peut être mais je n'y crois qu'à moitié (sauf si 250-300°C) usure prématurée de la chaudière.

    Comment faire en sorte que les fumées soient à "bonnes température" en régime? En fermant un peu l'air primaire pour réduire leur température et inversement. Puis faut ajuster l'air secondaire à 4 pattes

  9. #129
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Mais alors qu'est-ce qui fait qu'avec le même bois et sans toucher aux arrivées d'air un jour ça va tourner à 140° et le lendemain à 160° ???

  10. #130
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    @Ulyssesourd, si je compte bien sans les subventions tu as mis de ta poche 70 000 €, plus les intérêts ; si je retire les 20 000 de ma chaudière il en reste 50 000, avec ces 50 000 € je me chauffe au bois pendant plus ou moins 35 ans... (si le prix du bois n'augmente pas trop). Dans 35 ans je ne serai plus là, ou en maison de retraite depuis longtemps, les enfants se débrouilleront avec la maison (ils la vendront certainement) ; écologiquement certes je vois l'intérêt, économiquement, pas trop. Surtout que pour transformer ma maison en maison qui ne coûte rien à chauffer j'ai bien peur que ce ne soit très très cher, voire irréalisable, donc il y aura toujours un coût minimal de chauffage... Quand on arrive à des sommes comme ça, autant partir dans du neuf, non ? Peut-être quelque chose de plus petit mais prévu au départ pour être "passif". (pour info j'ai acheté ma maison il y a 25 ans 10 000 €)
    Euh...Tu as passé la cinquantaine ?

    Je n'ai pris que 25.000€ de ma poche et le reste est : 0% pour le PTZ et 3% pour les 15.000€ de prêt et autofinancé par les aides + économies chauffage....Donc cela ne me coûte presque rien.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #131
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Euh...Tu as passé la cinquantaine ?

    Je n'ai pris que 25.000€ de ma poche et le reste est : 0% pour le PTZ et 3% pour les 15.000€ de prêt et autofinancé par les aides + économies chauffage....Donc cela ne me coûte presque rien.

    A+
    Pas depuis longtemps... mais oui

    Le PTZ d'accord c'est 0% d'intérêt mais il faut le rembourser quand même, non ? ou j'ai loupé une étape ?

  12. #132
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Pardon je crois que j'ai compris j'avais compté les aides en plus mais en fait ça vient en déduction...

  13. #133
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Pas depuis longtemps... mais oui

    Le PTZ d'accord c'est 0% d'intérêt mais il faut le rembourser quand même, non ? ou j'ai loupé une étape ?
    Bienvenue dans le club des demi-siècle ...(pour moi c'est cette fin d'année...)

    Le remboursement du capital se fait par les économies de chauffage engendrées et par des aides que je bénéficie et les intérêts sont intégralement payées par le crédit d'impôt.
    donc en résumé, c'est comme si j'épargnais quelques centaines euros par mois pour isoler dans 15 ans, mais finalement sans voir le bout, car dans 15 ans, il manquerait toujours des sous, alors autant de faire ça maintenant...Il faut faire un calcul.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #134
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bienvenue dans le club des demi-siècle ... (pour moi c'est cette fin d'année...)
    Merci.

    J'ai bien peur d'être aussi nulle en maths qu'en chaudière mais j'avais bêtement additionné tous tes chiffres.

  15. #135
    aslan

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    c est une formule 1 , ta chaudiere lol

  16. #136
    invitea5d0b809

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Ca me fait sourire ce fil, pour 25 K€, tu pouvais installer une autrichienne avec sonde lambda et tout le tremblement, allumage automatique, régulation et relève fuel ou autre....
    3 ou 4000 litres de tampon.
    Bref une chaufferie que tu ramone une fois par an, un rendement excellent....

    Quel gâchis.....

  17. #137
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Voilà pourquoi je n'avais pas trop envie de mettre le prix, je savais bien que j'aurais ce genre de messages... qui n'aident pas vraiment. Et la super chaudière autrichienne machin machin, j'ai demandé un devis, trois ans après je l'attends encore...

    Cordialement

  18. #138
    invitea5d0b809

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Ben ouais mais chez eu ca marche.....

    Peu de fils de mauvais retour ou je cherche mal.....

  19. #139
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Mais alors qu'est-ce qui fait qu'avec le même bois et sans toucher aux arrivées d'air un jour ça va tourner à 140° et le lendemain à 160° ???
    20°C de différence, c'est pas bien lourd.

    il fait un peu plus froid ou il y a plus de vent le lendemain (meilleur tirage -> un peu plus d'air primaire -> fumée un peu plus chaude)

    les buches sont en moyenne un peu plus fines le lendemain ou un peu moins humide

    Si le bois provenait de ta mine de 40 stères : aujourd’hui du chêne, demain du hêtre

    Il y a peut être d'autres raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé.

    Brûler du bois buche est moins reproductible que bruler du gaz, fioul, et même pellets.

  20. #140
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    Ben ouais mais chez eu ca marche.....

    Peu de fils de mauvais retour ou je cherche mal.....
    Cherches-en sur HS France, moi je n'en ai trouvé qu'un avec le mien ça fait deux

  21. #141
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Isaabelle,

    J'ai pris mon temps à bien lire la documentation de ta chaudière :

    Extrait :
    L'air primaire est amené par le réglage (3) dans la partie basse du magasin. Par ce réglages'obtient le débit d'air qui va générer la puissance.L'air secondaire est amené à grande vitesse au cœur de la flamme par le réglage (4) au traversde la brique centrale fendue (visible par la porte de chargement) et diffusé par les petits troussitués dans la fente. Ceci permet d'achever la combustion.Une autre particularité de la chaudière est la conception du tunnel. Cette conception permet àla combustion de se réaliser à haute température (1000°C à 1200°C), minimisant ainsi lapollution et la production de cendres et optimisant le rendement.

    Le meilleur rendement / combustion s'obtient par un bon réglage de l'air primaire et de l'airsecondaire, en fonction des caractéristiques du combustible (pouvoir calorifique de l'essencede bois, hygrométrie et âge). Ceci sous-entend que le ventilateur fonctionne en permanencelorsqu' il y a du bois dans la chaudière, et donc que la chaudière puisse évacuer enpermanence l'énergie dégagée par la combustion. Ce fonctionnement est obtenu en ajoutant àla chaudière un volume d'hydro-accumulation bien dimenssionné (stockage d'énergie encoreappelé ballon tampon).

    Ainsi, lorsque le/les ballons de stockage sont chargés d'énergie (75°C voire80°C en bas) la chaudière doit être vide de bois, ne plus être rechargée, et l' extracteurs'arrêtera de fonctionner *. La chaudière sera rechargée en bois lorsque le/les ballons serontvidés de leur énergie (30°C à 40°C en haut selon le type d'installation) avec seulement laquantité nécessaire de bois pour réchauffer le/les ballons tampons. Il est possible derecharger la chaudière en bois avant que le/les ballons tampons ne soient complètement vidésde leur énergie (par exemple le soir avant le coucher), mais en chargeant uniquement laquantité de bois nécessaire à réchauffer le/les ballons tampons
    .

    Il est donc vital de ne jamais recharger la chaudièrelorsque le/les ballons tampons sont saturés en énergie. Il faut même accepter de laisser lefeu s'éteindre totalement si la décharge des ballons tampons est longue (demande énergétiquefaible). THORUS n’est pas un appareil à feu continu.

    A la première mise en route ou en cas de changement d'essence de bois : chaudière chaude(70°C), affiner/régler l'air primaire et l'air secondaire selon le tableau du paragraphe 1.3.4,puis affiner l'air secondaire à l'aide des trois figures du paragraphe 1.3.5 en regardant autravers de l'œilleton de la porte de décendrage tunnel. Si l’oeilleton est encrassé, le dévisser etle nettoyer à l’aide d’une éponge à récurer (jex)Les réglages d'air ne sont plus à modifier, sauf en cas de changement dans les caractéristiques du combustible. Les autres opérations de mise en route sont à effectuer àchaque nouvelle chauffe.

    Voir pour plus de détails :
    http://www.hsfrance.com/chauffage-bois-biomasse/chaudiere-bois-buches/bois-buches-thorus.html
    télécharger le premier document PDF

    Aller au chapitre 1.3.4 et 1.3.5

    Je suis sûr et certain que tu ne respectes pas assez les paragraphes 1.3.4 et 1.3.5, Il faut le faire si tu vois, dans l'oeilleton, les flammes comme indiqué dans les dessins 1 et 2 du paragraphe 1.3.5 tu as surement un probleme de réglage d'air primaire et secondaire...Notamment ce qui est indiqué sur le premier dessin.

    Tu dois contrôler comme indiqué dans les photos des paragraphes 1.13.12.

    En ce qui concerne le conduit, ce n'est pas monté comme précisé dans la photo du paragraphe 3." !!! Le conduit doit être en coude en sortie de la chaudière et pas un T, le T c'est entre le coude et le mur...Car le modérateur ce que tu as freine, l'évacuation des fumées de la chaudière...

    Et c'est marqué dans le document que les gaz doivent être à 1000 ou 1200°C, ce qui n'est pas le cas car tes flammes sont très visibles, et à > de 1000°C on n'y voit presque rien sauf une lueur bleutée rougeâtre...

    Je pense aussi que l'extracteur est aussi peut être bistrée par les condensats...à cause de la mauvaise conception du conduit en sortie de chaudière : tu n'as pas un collecteur de condensats...comme indiqué sur le dessin dans le paragraphe 3 (le collecteur de condensats est le T vers le bas), donc les condensats vont direct vers l'extracteur, et donc mélangées à la fumée ce qui fait de la bistre.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #142
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je suis sûr et certain que tu ne respectes pas assez les paragraphes 1.3.4 et 1.3.5, Il faut le faire si tu vois, dans l'oeilleton, les flammes comme indiqué dans les dessins 1 et 2 du paragraphe 1.3.5 tu as surement un probleme de réglage d'air primaire et secondaire...Notamment ce qui est indiqué sur le premier dessin.

    Effectivement, il y aurait trop d'air primaire (mais peut être pas des brouettes) pour le bois NF (t° fumée 200°C et pas entre 120 et 140°C, ce qui serait le cas pour le bois d'affouage). Ulyssesourd, qu'est ce qui te fait pensé qu'il n'y aurait pas assez d'air secondaire?


    En ce qui concerne le conduit, ce n'est pas monté comme précisé dans la photo du paragraphe 3." !!! Le conduit doit être en coude en sortie de la chaudière et pas un T, le T c'est entre le coude et le mur...Car le modérateur ce que tu as freine, l'évacuation des fumées de la chaudière...

    S'il y a effectivement un problème de tirage pendant les 5 premières minutes (de la fumée sort par les joints du conduit dans la chaufferie), ce n'est plus le cas par la suite. Il y a bien un peu à faire de ce côté, mais ce serait plus pour peaufiner

    Et c'est marqué dans le document que les gaz doivent être à 1000 ou 1200°C, ce qui n'est pas le cas car tes flammes sont très visibles, et à > de 1000°C on n'y voit presque rien sauf une lueur bleutée rougeâtre...

    En es-tu certains, tu aurais une source pour ce fait? Car cela va à l'encontre de ce que j'ai vu pendant 6 ans dans des fours industriels brûlant du méthane (t° max 1250°C = flammes jaunes). La pyrolyse du bois donnerait pas mal de méthane (c'est ce que j'ai en tête mais n'ai pas vérifié). Ne confondrais-tu pas avec la combustion acétylène + O2?


    Je pense aussi que l'extracteur est aussi peut être bistrée par les condensats...à cause de la mauvaise conception du conduit en sortie de chaudière : tu n'as pas un collecteur de condensats...comme indiqué sur le dessin dans le paragraphe 3 (le collecteur de condensats est le T vers le bas), donc les condensats vont direct vers l'extracteur, et donc mélangées à la fumée ce qui fait de la bistre.
    C'est une piste qui n'a pas encore été formellement tuée : si j'ai bien compris la réponse d'Isaabelle, il y aurai des condensats (ou peut être de l'eau de pluie?) à la base de la cheminée, en dessous du piquage du conduit horizontal. Dans le flot de questions et noyée d'info, Isaabelle n'a pas répondu à ma question : du liquide coulerait-il par les joints non étanches du conduit horizontal? Si oui : il y a un gros problème et la piste que tu suggères est fortement crédible. Si non : faut aller un pas plus loin = faire un petit trou en partie basse du conduit horizontal pour statuer définitivement.

  23. #143
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Kikou67,
    Je m'en souviens qu'Isaabelle avait indiqué qu'il était impossible de retirer le conduit à la base de la chaudière...d'où une possibilité de condensats...
    Les flammes sont bien bleues-rougeâtres si > 1000°C...et c'est la double combustion qui est visible de tout en bas de la chaudière. Voir dessin dans la doc.
    et pour le voir il suffit d'aller dehors et qu'on peut voir soit fumée invisible sorte mirage soit panache de fumée blanche dont qu'en sortie immédiat du conduit, on ne la voit pas mais un joli nuage au dessus du conduit , c'est comme "détaché" = vapeur. si on voit de la fumée tout de suite en sortie du conduit c'est pas bon...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #144
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Kikou67,
    Je m'en souviens qu'Isaabelle avait indiqué qu'il était impossible de retirer le conduit à la base de la chaudière...d'où une possibilité de condensats...
    Les flammes sont bien bleues-rougeâtres si > 1000°C...et c'est la double combustion qui est visible de tout en bas de la chaudière. Voir dessin dans la doc.
    et pour le voir il suffit d'aller dehors et qu'on peut voir soit fumée invisible sorte mirage soit panache de fumée blanche dont qu'en sortie immédiat du conduit, on ne la voit pas mais un joli nuage au dessus du conduit , c'est comme "détaché" = vapeur. si on voit de la fumée tout de suite en sortie du conduit c'est pas bon...
    A+
    Dans la doc il est écrit :
    Bon réglage.Flamme
    sortant à peine du
    creuset, jaune et
    légèrement bleutée.


    Pour ce qui est des couleurs, c'est ce qu'Isaabelle a décrit. Pas de description sur la longueur (facile à demander, à voir... Je sais juste qu'il faut se mettre à 4 pattes). Or la couleur serait fonction de la longueur

    Comme Isaabelle fait son feu quotidien quand il fait noir, nous n'avons pas encore eu une description des fumées avec la nouvelle technique d’allumage (sur braises).

    Bonne soirée!
    Dernière modification par kikou67 ; 02/02/2015 à 17h26.

  25. #145
    invitea5d0b809

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    ce fil est un ramassi d'incompétences;

  26. #146
    invitea5d0b809

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    T"a installé une chaufferie, tu doit régler la taille des bûches, l'air primaire, secondaire et que sais'je?

    Les bûches sons sèches? pas sèches? trop sèches? que faut t'il faire?

    La sonde lambda est indiquée? trop chère? inutile?

    Tu va trouver sur ce site une multitudes d'experts qui vont te prouver que tu a tort, ou raison!

    Le fait est que tu a acheté un tas de merde au prix fort, le reste est de la littérature.

  27. #147
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Ouhlah ne vous disputez pas à cause de de moi, hein, ça n'en vaut pas la peine

    Bon j'ai relu la notice pour la cinquantième fois et je crois que c'est un peu normal que je n'y comprenne rien, regardez bien le dessin dont parle Ulyssesourd, ça n'est pas ma chaudière (paragraphe 1.3.5) : les bûches sont dans l'autre sens, et les fumées ne partent pas du tout en dessous comme sur le dessin mais sur le côté droit (voyez la chambre de combustion en photo p. 15, paragraphe B : ça c'est le bon, et ça ne ressemble pas du tout). Alors je suis censée voir quoi quand je regarde par l'oeilleton ? Mystère. Je suppose qu'il faudrait voir une flamme ni trop longue ni trop courte mais qui part vers la droite ? En fait je vois un mur de flammes, aucune idée si ça part vers le bas, le haut, la droite ou la gauche ; les deux derniers jours ce mur de flamme était jaune-bleuté, hier soir quand j'ai regardé à un moment (je ne passe pas non plus six heures à 4 pattes devant) la flamme était plutôt rouge orangé et la cheminée ne fumait plus. Je ne sais pas par contre si il y avait l'espèce de mirage, la nuit je pense qu'on ne le voit pas. Et il y avait plus de vent que ces derniers jours, du vent d'ouest (dominant).

    Soit dit en passant je ne sais pas ce que sont le tunnel et le creuset de combustion, à moins que le tunnel ne soit la partie tout en bas et le creuset la fente avec les trous d'air secondaire.

    Code:
    Derrière les tôles
    suspendues,
    face avant et arrière, se
    trouvent les sorties d’air
    primaires. Contrôler que ces
    orifices soient libres au
    moins une fois l’an
    La photo de la page 14 n'est pas la bonne non plus, en fait le trou d'air primaire est bien là mais il n'y a pas cette espèce de barre devant, ni les deux trous de chaque côté, ni de trou d'arrivée d'air primaire dans la paroi de la chaudière au fond (le chauffagiste m'a dit que c'est normal et que dans la notice c'est marqué n'importe quoi) Je suppose qu'ils ont fait quelques modifications et que la notice n'a pas été remise à jour.

    J'ai remarqué aussi que la plaque avec la fente au fond du magasin n'est pas centrée, elle est beaucoup plus près de la paroi droite que de la gauche. Je ne sais pas si c'est gênant.

    @Kikou67, je n'ai jamais vu de liquide couler le long de la cheminée. Par contre j'en ai déjà vu couler en bas de la porte de droite.

    @Ulyssesourd, à part le modérateur de tirage qui n'est pas au bon endroit, le montage de ma cheminée est le même que sur le dessin, sauf que le tuyau horizontal est plus long et que sur le dessin je ne sais pas si l'élargissement du tuyau correspond à l'élargissement du diamètre du tube ou à un passage en double peau, le diamètre intérieur restant le même -- ce n'est pas très clair pour moi. Simplement le conduit vertical et le collecteur de condensats sont à l'extérieur du bâtiment.

    Je ne crois pas que la chaudière soit "mauvaise", simplement on ne m'a jamais expliqué comment il fallait la faire fonctionner et visiblement ce n'est pas si simple que cela. Une petite anecdote ? Quand l'installation a été terminée, le chauffagiste a allumé le feu, il a dit "c'est parti", il a ramassé le matos et il a filé sur un autre chantier. Oui mais on n'avait jamais fait fonctionner ce genre de chaudière, on n'avait que la notice, et on l'a rappelé trois heures après parce qu'il faisait 30° dans la maison, on avait été obligés d'ouvrir toutes les fenêtres (c'était en décembre et il faisait - 10° dehors). Là on a trouvé que le bois ça chauffait super bien; maintenant ça me fait rire, mais j'avoue que sur le moment... je reconnais qu'il n'a pas traîné pour revenir et en fait le bidule qui est censé régler la température dans la maison (je ne sais plus comment ça s'appelle, disons le thermostat d'ambiance) était défectueux. Et on l'a rappelé encore une heure après parce qu'on n'avait pas d'ECS, il l'avait laissée sur la chaudière propane, mais il avait éteint la chaudière évidemment. Il a refait 20 km pour fermer un robinet et en ouvrir un autre. Tout ça pour dire que quelques explications n'auraient pas été inutiles. Et sans explications bien sûr on fait des âneries, par exemple les premières fois on chargeait toujours trop la chaudière.

  28. #148
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    Le fait est que tu a acheté un tas de merde au prix fort, le reste est de la littérature.
    Ben au kg je ne suis pas sûre que c'était si cher que ça. Et le tas de merde a l'air de vouloir fonctionner mieux depuis quelques jours et j'en remercie très fort ceux qui se décarcassent pour m'aider au lieu de poster des messages inutiles et limite insultants.

  29. #149
    invitea5d0b809

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    C'est surtout insultant pour toi, vu le prix du kilo....

  30. #150
    an1844

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir Isaabelle,

    Citation Envoyé par Isaabelle
    ....quand il y a trop de bois et que les ballons sont chargés, la température de l'eau de la chaudière monte trop haut, le ventilo s'arrête, puis quand ça a baissé un peu il redémarre. Si la température de la chaudière dépasse la température réglée (maximum 90° conseillé) alors la chaudière se met en sécurité, je crois qu'il y a de l'eau froide qui circule dedans pour refroidir tout ça et ça coupe le ventilo. Là évidemment ça ne redémarre pas tout seul, il faut attendre que la température ait baissé et appuyer sur un bouton. Les deux ou trois fois ou elle s'est mise en sécurité je n'avais même pas remarqué, c'est quand j'ai voulu refaire du feu deux jours après que j'ai entendu de l'eau circuler dans la chaudière et j'ai découvert que le ventilo ne démarrait pas. Il y a aussi une évacuation extérieure mais je ne sais pas s'il y a de l'eau qui est partie par là, c'était pendant la nuit et il pleuvait, donc le matin c'était mouillé.
    Là évidemment, une des principale mauvaise condition est bien présente.

    Citation Envoyé par Isaabelle
    J'ai donc cru comprendre que tant que les ballons ne sont pas chauds, les fumées se refroidissent au niveau des turbulateurs et l'eau chaude est évacuée vers les ballons ; quand les ballons sont chauds, la chaleur n'est plus évacuée et le ventilo se coupe pour ralentir le feu. Correct ? (c'est aussi dans ces cas-là que la flambée peut durer 12 heures, arrêt, redémarrage etc. quand j'ai vraiment trop chargé, ça fait quand même un moment que j'ai compris qu'il ne faut pas trop charger même si les ballons ne sont pas forcément à 75 ° en bas en fin de feu, donc ça fait un bon moment que ça ne m'est pas arrivé.)
    Donc tout vas bien mieux.

    Citation Envoyé par Isaabelle
    la chaleur n'est plus évacuée et le ventilo se coupe pour ralentir le feu. Correct ?
    Oui correct, parce que les ballons sont chauds, l'échange de calorie ne peu plus se faire (via les turbulateurs), donc la chaudière monte en température et le ventilo se coupe pour ralentir le feu.

    Pour la toute petite fumé du début tu peux mettre sur chaque jointure de tuyau une bande de scotch haute température aluminium (>150°C voir +, mais difficile à trouver en magasin, voir du coté internet, si tu as un filon, fais moi signe).

    Pour ce qui est de ton tube avec le modérateur au bout du T, ben moi je pense que tu t'es fabriqué un magnifique "distillateur" de condensat, ou un super condensateur, j'ai encore des doutes sur ce point, mais les autres forumeurs pourront peut être confirmer.
    Les fumées vont aussi dans cette partie du tube, elles y sont concentrées, comme les parois du tube ne sont pas aussi chaude que le reste, une condensation se forme, se liquide chargé de ""fumée", peut être appelé "condensat", pour peu que le peu de pente de ton tube soit vers le T, ce condensat est directement renvoyé sur le ventilo, qui repulvérise (mot inventé) se liquide dans les fumées, provoquant une sur abondance de bistre. C'est facile à voir, une fois démonté, tu vas voir une sorte de coulure au fond et sur toute la longueur du tube.
    Bon ok, on vas peut être me lancer des pierres sur ce sujet, pas trop grosse les pierres, je ne fais que poser une question, j'attend des réponses constructives, pour enrichir ce fil.

    Cordialement
    an1844

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par invited95ef4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 09h24
  2. Problème sur chaudière bois buches Froling
    Par invitec875ac92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/12/2011, 22h08
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...