bonjour
j'ai un projet de renovation de corps de ferme , avec probleme d'humidité ( remontées capillaires) que j'ai commencé a traiter ( piquetage des bas de mur en ciment , drainage...)
j'etais depuis longtemps parti sur une isolation interieure ( cause belle facade) en multipor , ou poratec ... afin de permettre le cheminement de l humidité dans le mur et j'ai vu recemment qu'ytong proposait le CC034 http://www.ytong.fr/fr/content/1178_2480.php et http://www.ytong.fr/fr/protected/ITI...ONG_CC_034.pdf
est ce que quelqu'un a deja utilisé ce produit? un beton cellulaire classique + un isolante type laine minerale
il est decrit comme ouvert à la vapeur d'eau , mais dans quelle mesure peut il gerer la part de remontées capillaires qui restera?
je me trompe peut etre mais je n'ai pas l'impression que les laines minerales gerent tres bien l'humidité ....la vapeur peut etre je ne sais pas?
est ce que c'est, d'apres vous, une solution interessante, pour remplacer le multipor? et on m'avais proposé de faire une contre cloison en beton cellulaire et de remplir le vide avec du granulé de liege ( mais visiblement le liege expansé ne permet aucune gestion de la capillarité) est ce qu'un autre matriaux peu le remplacer? ( perlite ? vermiculite?)
j'ai une petite question sur le drainage , je devais commencer bientot, mais j'ai un doute à la fois sur son utilité et si oui , sur la profondeur ou je dois poser le drain , j'ai lu qu'il fallait en cas de remontées capillaires poser le drain legerement en dessous du niveau de la fondation , mais apres avoir mis quelques coup de pelle dans le terrain je me suis rendu compte qu'a 45cm , la terre est de la glaise , tres " plastique" et a mon avis peu permeable voir impermeable . donc ma question est:
-est ce utile de mettre un drain a 80cm en pleine glaise ?
- est ce que mettre un drain au dessus de la glaise a 45cm dans la terre vegetale , n'est pas plus utile , il s'agirait de ne collecter que les eaux qui passe au dessus de la glaise ? mon impression est que le terrain etant en legere pente dirigé vers la maison et la glaise n etant pas permeable , la terre se gorge d'eau et celle ci coule doucement vers la maison .
voila
d'avance merci de vos avis , et si vous avez d'autres solutions je suis preneur evidemment
-----