isolation Ytong CC034, drainage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation Ytong CC034, drainage



  1. #1
    cdric22

    isolation Ytong CC034, drainage


    ------

    bonjour




    j'ai un projet de renovation de corps de ferme , avec probleme d'humidité ( remontées capillaires) que j'ai commencé a traiter ( piquetage des bas de mur en ciment , drainage...)

    j'etais depuis longtemps parti sur une isolation interieure ( cause belle facade) en multipor , ou poratec ... afin de permettre le cheminement de l humidité dans le mur et j'ai vu recemment qu'ytong proposait le CC034 http://www.ytong.fr/fr/content/1178_2480.php et http://www.ytong.fr/fr/protected/ITI...ONG_CC_034.pdf

    est ce que quelqu'un a deja utilisé ce produit? un beton cellulaire classique + un isolante type laine minerale
    il est decrit comme ouvert à la vapeur d'eau , mais dans quelle mesure peut il gerer la part de remontées capillaires qui restera?
    je me trompe peut etre mais je n'ai pas l'impression que les laines minerales gerent tres bien l'humidité ....la vapeur peut etre je ne sais pas?

    est ce que c'est, d'apres vous, une solution interessante, pour remplacer le multipor? et on m'avais proposé de faire une contre cloison en beton cellulaire et de remplir le vide avec du granulé de liege ( mais visiblement le liege expansé ne permet aucune gestion de la capillarité) est ce qu'un autre matriaux peu le remplacer? ( perlite ? vermiculite?)




    j'ai une petite question sur le drainage , je devais commencer bientot, mais j'ai un doute à la fois sur son utilité et si oui , sur la profondeur ou je dois poser le drain , j'ai lu qu'il fallait en cas de remontées capillaires poser le drain legerement en dessous du niveau de la fondation , mais apres avoir mis quelques coup de pelle dans le terrain je me suis rendu compte qu'a 45cm , la terre est de la glaise , tres " plastique" et a mon avis peu permeable voir impermeable . donc ma question est:

    -est ce utile de mettre un drain a 80cm en pleine glaise ?

    - est ce que mettre un drain au dessus de la glaise a 45cm dans la terre vegetale , n'est pas plus utile , il s'agirait de ne collecter que les eaux qui passe au dessus de la glaise ? mon impression est que le terrain etant en legere pente dirigé vers la maison et la glaise n etant pas permeable , la terre se gorge d'eau et celle ci coule doucement vers la maison .




    voila
    d'avance merci de vos avis , et si vous avez d'autres solutions je suis preneur evidemment

    -----

  2. #2
    cdric22

    Re : isolation Ytong CC034, drainage

    petit up
    personne n'a utilisé ce produit?

  3. #3
    florent-

    Re : isolation Ytong CC034, drainage

    bonjour,

    je suis un peu dans le même cas de figure que vous ...
    je ne connaissais pas ce produit (sorti en 2014 ?!) mais un 'équivalent' en grains de mousse de silicate SLS 20 (se trouve sur ecobati et d'autres) qui conviendrait en tout point, mais pas facile de trouver des infos objectives...

    perso j'avais peur que l'humidité se transmette aux billes de SLS20 et se retrouvent dans la contre cloison

    j'avais d'ailleurs pensé aux même solutions que vous pour le liege mais pour les même raisons j'ai abandonné.

    le problème, c'est que le murs sont irréguliers et le multipor doit etre collé sur des surfaces assez planes.... je viens de découvrir le nom de poratec, peut etre équivalent au multipor.
    Car il faut bien l'avouer aussi : ces solutions sont difficiles à trouver ... et les marchands de matériaux s'en balancent ....
    Quelques sites en proposent mais pas évident pour des petites quantités pour tester....

    ma maison est grande .... je travaille par petit bouts ....j'ai mis en oeuvre quelques variantes, largement critiquables mais j'ai attaqué sans aucune base :
    -contre cloison carreau brique +collage multipor (donc lame d'air obligé car mur vraiment irrégulier)
    -multipor derriere ossature métallique ...

    je continue mes recherches, car j'ai d'autres pieces à faire

    pour en reparler ....

  4. #4
    Don-Quichotte

    Re : isolation Ytong CC034, drainage

    Salut,
    Si je puis donner mon humble avis sur la question du drainage :

    Tout d'abord il ne faut surtout pas aller sous la fondation. L'idéal serait de poser le drain au niveau de la fondation et si possible l'installer sur une cunette en béton.
    Le terrain de ma maison est en molasse marine miocène, terrain argileux non perméable. Et il était obligatoire de drainer. La terre avec la pluie gonfle et capte l'eau sauf que celle ci ne s'évacue pas ou mal et du coup entre dans les murs de la maison.
    Dans mon cas la collecte des eaux de drainage est dirigée vers le réseau d'eau pluviale. J'ai pris un point 0 au niveau de la fondation et à partir de celui ci j'ai réalisé une cunette béton (pente 1 ou 2%) en périphérie de la maison. Ainsi mon point le plus bas de drainage de descend pas sous la fondation mais se situe à son niveau d'apparition.

    1) Si tu te lances dans les travaux de drainage attention à ne pas utiliser de drain agricole interdit dans la construction. J'ai utilisé un drain vendu par Fransbon.... il était si cher que ça et il a le gros avantage d'être en barre de 2m ou 2.5 facilement transportable, facile à assembler et recouvert par une mousse naturelle (fibre de noix de coco ou un truc comme ça) qui empêche le drain de se boucher. Il est dit qu'il n'est pas nécessaire de la recouvrir ensuite par des cailloux. perso, je l'ai quand même recouvert, mais je suis un peu parano. Mon garage étant enterré j'avais pas envie de prendre le risque de ré-ouvrir à 3m de profondeur.

    2) Il faudra surement que tu traites aussi les parois enterrées. Il y a un VS ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bloc ytong prix au m²?
    Par seba77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2011, 14h38
  2. Bac a plantes isolation et drainage
    Par invite75fca396 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2011, 19h14
  3. rebouchage blocs ytong
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 15h39
  4. Ytong 30(thermopierre) ou biomur (monomur 37) ?
    Par invite14a225fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 11h18
  5. Drainage et isolation contre l'humidité
    Par invite2d951675 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...