Problème encrassement chaudière bois bûches - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 192

Problème encrassement chaudière bois bûches



  1. #151
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches


    ------

    Ah et je n'ai pas dit qu'il est impossible de retirer la cheminée en sortie de chaudière, juste que moi j'ai bien du mal à le faire parce que c'est mal placé et je n'ai pas assez de force dans les bras (il faut pousser vers le haut) ; quand enfin après un certain nombre d'efforts j'ai réussi à le retirer, je n'arrive pas à le remboîter ; je laisse ça à Monsieur, il a plus de muscles que moi (et il demande si on peut passer la brosse de ramonage par le modérateur de tirage sans tout bousiller ?)

    très intéressant le fil de discussion sur la Vigas j'aime beaucoup le schéma de chargement des buches il faut que j'essaie ça -- par contre je n'ai pas de bois tendre, que du dur.

    Bonne nuit !

    -----

  2. #152
    invitea5d0b809

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Pour ce qui est de ton tube avec le modérateur au bout du T, ben moi je pense que tu t'es fabriqué un magnifique "distillateur" de condensat, ou un super condensateur, j'ai encore des doutes sur ce point, mais les autres forumeurs pourront peut être confirmer.
    Les fumées vont aussi dans cette partie du tube, elles y sont concentrées, comme les parois du tube ne sont pas aussi chaude que le reste, une condensation se forme, se liquide chargé de ""fumée", peut être appelé "condensat", pour peu que le peu de pente de ton tube soit vers le T, ce condensat est directement renvoyé sur le ventilo, qui repulvérise (mot inventé) se liquide dans les fumées, provoquant une sur abondance de bistre. C'est facile à voir, une fois démonté, tu vas voir une sorte de coulure au fond et sur toute la longueur du tube.
    Bon ok, on vas peut être me lancer des pierres sur ce sujet, pas trop grosse les pierres, je ne fais que poser une question, j'attend des réponses constructives, pour enrichir ce fil.

    Cordialement
    an1844
    Ca faut le publier sur Wikipédia, ça vaut son pesant de cahuettes!

  3. #153
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir An1844,
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Là évidemment, une des principale mauvaise condition est bien présente.
    C'est clair. C'était mes premières flambées avec le bois NF, j'ai chargé à fond comme avec l'autre bois. J'aurais pas dû.

    Donc tout vas bien mieux.
    A ce niveau là oui.

    Pour la toute petite fumé du début tu peux mettre sur chaque jointure de tuyau une bande de scotch haute température aluminium (>150°C voir +, mais difficile à trouver en magasin, voir du coté internet, si tu as un filon, fais moi signe).
    Et peut-être même que j'en ai mais je ne sais pas d'où il sort c'est Monsieur qui l'a acheté.

    Pour ce qui est de ton tube avec le modérateur au bout du T, ben moi je pense que tu t'es fabriqué un magnifique "distillateur" de condensat, ou un super condensateur, j'ai encore des doutes sur ce point, mais les autres forumeurs pourront peut être confirmer.
    Les fumées vont aussi dans cette partie du tube, elles y sont concentrées, comme les parois du tube ne sont pas aussi chaude que le reste, une condensation se forme, se liquide chargé de ""fumée", peut être appelé "condensat", pour peu que le peu de pente de ton tube soit vers le T, ce condensat est directement renvoyé sur le ventilo, qui repulvérise (mot inventé) se liquide dans les fumées, provoquant une sur abondance de bistre. C'est facile à voir, une fois démonté, tu vas voir une sorte de coulure au fond et sur toute la longueur du tube.
    Bon ok, on vas peut être me lancer des pierres sur ce sujet, pas trop grosse les pierres, je ne fais que poser une question, j'attend des réponses constructives, pour enrichir ce fil.
    Je n'ai pas mis les photos du conduit avant modification parce que je n'en ai pas. Il a été modifié il y a quelques mois : avant il n'était pas en biais, il y avait un coude en sortie de chaudière, un morceau de tuyau horizontal, un té avec le modérateur au bout qui fumait comme un pompier à l'allumage, puis le grand tuyau horizontal vers l'extérieur. Là il y avait bien les coulures de bistre à l'intérieur du grand tuyau horizontal, au point que le modérateur était souvent collé, il fallait pousser dessus pour le décoller et nettoyer le bistre avec un chiffon (c'était juste un peu plus liquide que du chewing-gum) sans pouvoir aller bien loin parce que la main ne passe pas trop par le modérateur. Et parfois ça coulait carrément par là.

    En ce moment c'est le montage que j'ai pris en photo, le fait de le mettre de biais a réduit un virage mais je ne peux pas voir s'il y a du bistre dans le modérateur, il est scotché et je ne sais pas si ça a été scotché avec du scotch spécial ou si le technicien a pris le mien qui traînait sur l'étagère à côté de la chaudière (j'ai bien peur que c'était le sien quand même) si je retire le scotch pour vérifier et que je ne peux pas le remettre ça va recommencer à fumer dans la maison Ca ne coule pas mais peut-être que le bistre s'accumule derrière le scotch.

    J'aime bien le mot "repulvériser", ça correspond bien à l'état du mur et de tout le matos qui se trouve près du ventilo...

    Donc demain j'appelle le chauffagiste pour qu'il me déplace ce p***n de modérateur de tirage qui 'est pas au bon endroit, tout le monde est d'accord au moins là-dessus.

    Cordialement,
    Isabelle

  4. #154
    an1844

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir JaiBu,

    Citation Envoyé par JaiBu
    Ca faut le publier sur Wikipédia, ça vaut son pesant de cahuettes!
    Pour ton info, 2 photos, qui devraient t'éclairer.

    Au fond le coude de sortie chaudière, puis le tube horizontal, à gauche le tube du modérateur.
    De ce tube (du modérateur) on vois, très nettement une coulure en sortir, et on distingue tout aussi nettement une tache de "goudron" "suie" et eau j'imagine de condensation.
    Sur la seconde photo, on vois encore mieux, le sens de la coulure.

    Pour info, quand je pose une question, c'est que j'en connais déjà une partie de la réponse.
    En espérant avoir enrichi, autre chose que ce fil.

    Cordialement
    an1844
    Images attachées Images attachées

  5. #155
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour,

    @an1844, je comprends bien ton raisonnement, mais je précise que j'ai (j'avais ?) du bistre aussi dans la boîte de fumées, au-dessus des turbulateurs, dans les turbulateurs, et dans le magasin.

    Sur le sol du magasin c'est sur les côtés, en dessous des tôles ; et entre les tôles et la paroi aussi, mais pas sûr que c'est du bistre parce que là ça part assez facilement avec une brosse et une raclette (peut-être de la suie ?) J'en ai eu aussi un peu près des portes basses, mais jamais dans la chambre de combustion ni dans le compartiment en-dessous des turbulateurs -- pour ce que que j'ai pu en voir, bien que j'aie vu du bistre couler par cette porte là.

  6. #156
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    J'essaie de remettre quelques photos : (je précise que le bois d'affouage sur la photo n'est pas refendu en ce moment il va dans l'insert)
    Images attachées Images attachées

  7. #157
    invite03f96a9d

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour Isaabelle,

    Je ne crois pas que la chaudière soit "mauvaise", simplement on ne m'a jamais expliqué comment il fallait la faire fonctionner et visiblement ce n'est pas si simple que cela. Une petite anecdote ? Quand l'installation a été terminée, le chauffagiste a allumé le feu, il a dit "c'est parti", il a ramassé le matos et il a filé sur un autre chantier. Oui mais on n'avait jamais fait fonctionner ce genre de chaudière, on n'avait que la notice, et on l'a rappelé trois heures après parce qu'il faisait 30° dans la maison, on avait été obligés d'ouvrir toutes les fenêtres (c'était en décembre et il faisait - 10° dehors). Là on a trouvé que le bois ça chauffait super bien; maintenant ça me fait rire, mais j'avoue que sur le moment... je reconnais qu'il n'a pas traîné pour revenir et en fait le bidule qui est censé régler la température dans la maison (je ne sais plus comment ça s'appelle, disons le thermostat d'ambiance) était défectueux. Et on l'a rappelé encore une heure après parce qu'on n'avait pas d'ECS, il l'avait laissée sur la chaudière propane, mais il avait éteint la chaudière évidemment. Il a refait 20 km pour fermer un robinet et en ouvrir un autre. Tout ça pour dire que quelques explications n'auraient pas été inutiles. Et sans explications bien sûr on fait des âneries, par exemple les premières fois on chargeait toujours trop la chaudière.
    Personnellement rien que ce que vous dites là me choque !
    L'installateur à pour obligation de mettre en service la chaudière et de vous expliquer son utilisation/fonctionnement. Il ne suffit pas d'allumer la chaudière, de vous fournir la notice, de prendre le chèque et de s'en aller comme ça...
    Il doit aussi prendre au minimum la valeur de tirage en fonctionnement normale comme écrit dans votre notice je cite:

    3.5 Tirage (Dépression de la cheminée)
    Pour assurer un bon fonctionnement de la chaudière THORUS, la dépression de la cheminée
    mesurée à la buse de la chaudière doit être comprise entre 1 et 1,5 mm de colonne d'eau et être
    parfaitement stable.
    Celle-ci se mesure avec un déprimomètre (par exemple à liquide), chaudière chaude
    (> à 65°C), par temps frais, et en fonctionnement normal.
    Donc pour moi la 1ère chose à faire est qu'il doit vous installer le modérateur de façon conforme c'est à dire entre la sortie de chaudière et le conduit de fumée.
    Donc sortie de chaudière > coude à 90° > Té avec modérateur de tirage > tuyau horizontale jusqu'au conduit de fumée.
    Ensuite il doit faire un petit trou pour pouvoir insérer un déprimomètre entre le coude à 90° en sortie de chaudière et le té du modérateur pour pouvoir prendre la mesure de tirage.
    Celle ci doit être entre 10 et 15 Pa, ou 1 et 1,5 mmCE. A mesurer lorsque la température d'eau de la chaudière est au minimum de 65°c.
    Si le valeur de tirage minimum n'est pas bonne il est inutile de chercher plus loin, il faut commencer pas régler ce problème.

    Comme quelqu'un vous l'a dit dans les premières pages de ce fil il est temps de mettre votre installateur face à ses responsabilités.
    Ayant des problèmes aussi avec mon installation, je cite une partie de ce qu'un avocat m'a répondu:
    le plombier en application de l’article 1147 du Code Civil, est tenu d'une obligation de résultat.
    Si rien n'obstrue "la partie fumée de votre installation", que le ventilateur est propre et que le tirage n'est pas suffisant alors il y a probablement un problème de diamètre de vos conduits.

    Cordialement.

  8. #158
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir, je vais revenir sur le tuyau de poêle pour faire plaisir à jaibu , il y avait une autre solution pour ne pas avoir ses tuyaux merdiques dans cette chaufferie au vue des quatres belles photos et surtout du beau bois qui brulerait bien dans ma chaudière

  9. #159
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir,

    J'ai eu la secrétaire du chauffagiste aujourd'hui, le coude est commandé (mais elle ne sait pas si il est arrivé). Je dois avoir des nouvelles sous peu et j'ai demandé qu'il vienne la semaine prochaine.

    Et comme j'avais un peu de temps aujourd'hui j'ai fait mon feu dans l'après midi, comme ça je pouvais voir la fumée de la cheminée et j'ai fait plein de photos

    Donc j'ai démarré le feu avec du petit bois (petits morceaux de sapin et quelques allume-feux, par-dessus des bûches refendues très fin. Allumage à 15 h 05, température eau 37°, fumées 33°

    J'ai mis les bûches à 15 h 15 (eau : 42°, fumées à 120.) D'abord des fines, puis des moyennes, puis quelques grosses.

    J'ai fermé le portillon d'allumage tout de suite après avoir mis les bûches (15 h 20, eau à 46°, fumées 151°)

    Et roule ma poule, ça a monté gentiment tout l'après-midi, l'eau jusqu'à 86°, les fumées jusqu'à 173° ; il y a juste eu des petites baisses de température à partir de 17 h 45, je pense que c'est le moment où les grosses bûches sont arrivées en bas. J'ai secoué deux ou trois fois et c'est reparti. Moralité : je crois qu'il faut quand même que je refende les plus grosses bûches.

    A 20 h 30, l'au était à 85°, les fumées à 107°, plus que des braises sur les côtés du magasin.

    Là il est 22 heures, le ventilo va bientôt s'arrêter, le petit ballon est chargé de 85° en haut à 82° en bas, et le gros ballon est à 82° en haut puis 70°, 70° et 65° en descendant.

    J'ai noté tout de demi-heure en demi-heure mais je ne vous mets pas le détail, sauf si besoin, c'est assez fastidieux...

    La fumée qui sort de la cheminée dehors : blanche à l'allumage, puis ensuite toujours blanche mais un peu détachée de la cheminée (comme disait Ulyssesourd hier) jusqu'à la fin (donc de la vapeur d'eau ?)

    J'ai regardé dans l'oeilleton, c'est toujours pareil que la dernière fois, mais j'ai réussi à prendre des photos et même un petit film (par contre le petit film je ne peux pas le mettre en PJ je crois)

    Voilà. Pour résumer, allumage et montée en température des fumées en 15 mn et une fumée blanche qui me paraît de bon aloi. Je crois que c'est mon démarrage de feu le plus réussi depuis longtemps (et poignée de décendrage qui est restée cette fois encore très mobile).

    On tient le bon bout ?

    Cordialement,
    Isabelle

  10. #160
    an1844

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir Isaabelle,

    Et bravo, cela fait plaisir.

    Cordialement
    an1844

  11. #161
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Quelques photos :
    Images attachées Images attachées

  12. #162
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour Isaabelle,
    Pour moi tout est bon ! Juste une question : je ne peux pas trop distinguer la fumée : fumée ou vapeur... Pour le savoir il suffit que tu me dises si la fumée sur la photo a tendance à rester visible très loin (elle continue à se promener plus loin comme ca crache par les locomotives dans les années 1900) ou ça dissipe voir disparaître aussitôt ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #163
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour Ulyssesourd,

    Je ne voyais pas la fumée aller plus loin que ce qu'on voit sur la photo, donc je pense qu'elle se dissipait. Aux moments où le vent ne la rabattait pas vers moi j'avais nettement l'impression qu'elle était un peu détachée de la cheminée, comme on peut voir un peu sur la photo 2. Et quand il a commencé à faire nuit je suppose qu'elle était toujours là, mais je ne la voyais plus ou presque plus.

    Je pense que c'était plutôt de la vapeur, parce que quand c'est de la fumée ça fait des gros volutes plus "lourds" et plus gris-brun ; là c'était blanc et assez léger (difficile à expliquer avec des mots)

    Cordialement,
    Isabelle

  14. #164
    invite03f96a9d

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour,

    Parfait ! L'important c'est que la chaudière fonctionne à une température d'eau comprise entre 80° et 90° pour avoir une combustion "propre", et ce tant qu'il y a du bois à l'intérieur.
    Normalement en fonctionnant comme ceci cela ne devrait plus encrasser.

    Le raccordement de la chaudière vers le conduit de fumée doit avoir une pente ascendante de 3%, ce n'est pas facile à voir d'après les photos.
    Si ce n'est pas le cas il doit rehausser le conduit de fumée légèrement, il n'a pas à discuter c'est la norme pour que l'installation soit faite dans les règle de l'art.
    Bien entendu il ne doit rien vous facturer car ça aurait dû être fait comme ça dès le départ...

    La face du modérateur doit être de niveau verticalement, comme ça une fois le réglage effectué vous n'aurez qu'à faire un trait au feutre indélébile sur le modérateur.
    Ce qui vous permettra de retrouvé le réglage après chaque démontage pour ramonage sans avoir besoin d'investir dans un déprimomètre.
    A condition bien sûre de remettre la face du modérateur bien de niveau après chaque remontage.

    A votre place je ferais un bon nettoyage/ramonage de la chaudière et des conduits de fumée avant son intervention pour repartir sur de bonne base et avoir un tirage correct.

    Vous tenez le bon bout ça devrait s'arranger !
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  15. #165
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par cedbon18 Voir le message
    A votre place je ferais un bon nettoyage/ramonage de la chaudière et des conduits de fumée avant son intervention pour repartir sur de bonne base et avoir un tirage correct.
    C'est prévu pour ce week-end. Merci pour les schémas.

    Jusqu'à maintenant je n'ai rien payé pour les diverses interventions, il doit faire passer ça en garantie.

    Cordialement,
    Isabelle

  16. #166
    yoyo18

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    bonjour

    Issabelle, ça fait plaisir de voir que tu est sur la bonne voie avec ta chaudière! Pour ce qui est des fumées sur les photos, ça me semble ok.
    Pour la taille et le diamètre des buches, essaie d'avoir une longueur de - 5 cm par rapport à la profondeur du du magazin de la chaudière. Tu peut quand même mettre une buche de gros diamètre (pas plus) par chargement, en haut pour qu'elle séjourne le plus longtemps possible dans le magazin durant la flambée . La photo de la flamme me semble ok aussi, tes réglages d'air doivent être pas mal. Les t° que tu cite sont correcte de mon point de vue. Encore un peu de pratique et de façonnage sur ton bois d'affouage et tu va passer de moins en moins de temps dans ta chaufferie!

    cordialement

  17. #167
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir Isaabelle
    Ok pour la fumée, c'est parfait.
    J'ai pensé que si tu pouvais acheter pour la prochaine fois, du bois rond de petit diamètre, sorte charbonnette, comme ça tu n'as plus besoin de les fendre et que le bois rond tournera sur lui même dans le magasin, et donc tu n'as plus besoin de les secouer pour ça reste bien en contact avec les braises.
    Qu'en penses tu ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #168
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir,

    @Ulyssesourd,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonsoir Isaabelle
    Ok pour la fumée, c'est parfait.
    J'ai pensé que si tu pouvais acheter pour la prochaine fois, du bois rond de petit diamètre, sorte charbonnette, comme ça tu n'as plus besoin de les fendre et que le bois rond tournera sur lui même dans le magasin, et donc tu n'as plus besoin de les secouer pour ça reste bien en contact avec les braises.
    Qu'en penses tu ?
    En fait j'en ai plein du petit bois comme ça dans mon tas d'affouage, mais le chauffagiste m'a dit que c'est pas terrible dans ces chaudières-là et qu'il vaut mieux des quartiers. Et effectivement, le bois NF ce n'est que du quartier et ça chauffe mieux. Je pense que je garderai la charbonnette juste pour le démarrage du feu. S'il se confirme qu'on a enfin trouvé ce qui n'allait pas, je referai bientôt un essai avec ce fameux bois d'affouage. Le refendre, ça fait du boulot, mais honnêtement avec la machine c'est faisable (et puis bien fait pour nous, on n'avait qu'à le faire tout de suite).

    Et il y a pas très loin de chez nous une scierie ou on peut récupérer des morceaux de hêtre rectangulaires, à peu près 10 x 10 cm de section, et ça devrait bien fonctionner aussi (sauf si pour le coup ils sont trop carrés et que le tas n'est pas assez aéré.) Ce n'est pas très cher mais parfois un peu juste en séchage donc il faut le stocker un peu. L'essai est prévu aussi.

    @yoyo18, toute bûche qui dépasse la largeur de la porte n'a pas le droit de rentrer dans la chaudière (même si mon mari a déjà lourdement insisté pour les mettre de travers, mais je crois qu'il commence à comprendre ) elle doit faire 47 ou 48 cm de large... Donc normalement, la largeur, c'est bon ; j'ai plus de mal avec des bûches irrégulières, plus grosses d'un côté que de l'autre, parce que ça ne descend pas régulièrement.

    Cordialement,
    Isabelle

  19. #169
    invitea5d0b809

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    après 12 pages sur ce forum; toujours pas de résultats?

    c'est compliqué donc?

    dans ma chaudière, je remplis, ça s'allume, et je dîne avec ma femme.

    pour 18 milles euros....

  20. #170
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    bonsoir , @jaibu # 158

  21. #171
    invitea5d0b809

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Ca démarre comme ca une chaudière a bûche: https://www.youtube.com/watch?v=vQ72Fz6LHPg

    T"a vu ce qu'il met comme bois pour démarrer? https://www.youtube.com/watch?v=KxOh6xiwwSI

  22. #172
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches


  23. #173
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Ouille le dîner à 18000 euros, chez moi c'est pas tous les jours

  24. #174
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Cela me fait plaisir de voir que tu es peut être bien arrivé au bout de tes peines. Super!

    Concernant le ramonage par le modérateur : non, faut pas faire sauf à le démonter et à le remettre avec un niveau d'eau.

    Toujours le modérateur qui va changer de place. Ce n'est peut être pas très catholique, mais je le verrais bien à l'extérieur. Je ne sais pas si cela se fait, je vois comme inconvénients :
    - plus long à régler car l'information (le déprimomètre) se trouve dans la chaufferie (bah, cela ne doit se faire qu'un fois)
    - peuvent-ils recevoir de la pluie?

    L'avantage : pas de refroidissement de la chaufferie = c'est de l'air extérieur qui est pris.

    Concernant la charbonnette : excepté le fait qu'elle produira probablement plus de cendre (écorce), brulera plus vite (faudra peut être réduire l'air primaire), je ne vois pas le problème.

    Oui, il faudra retester le bois d'affouage!

    De ce que j'ai compris, de rien ne va, plein de bistre à cela semble sous contrôle, il y aurait eut 3 changements :
    - bois NF -> mieux mais pas suffisant
    il a fallu aussi
    -plus de trop gros chargement qui obligeaient la chaudière à fumer quand les ballons étaient remplis
    -changement de technique d'allumage


    Il va passer ton bois d'affouage!

  25. #175
    invite6533f6c7

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour Kikou67,

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Cela me fait plaisir de voir que tu es peut être bien arrivé au bout de tes peines. Super!
    Et à moi donc ! tu ne peux pas imaginer (même si je n'y crois pas trop encore, j'attends qu'on nettoie tout ça pour voir dans quel état c'est, on devrait le faire ces jours-ci)

    Concernant le ramonage par le modérateur : non, faut pas faire sauf à le démonter et à le remettre avec un niveau d'eau.
    Ok. Jusqu'à maintenant on était obligé de le démonter à chaque fois pour nettoyer le tuyau... En le déplaçant ça va peut-être changer.

    Toujours le modérateur qui va changer de place. Ce n'est peut être pas très catholique, mais je le verrais bien à l'extérieur. Je ne sais pas si cela se fait, je vois comme inconvénients :
    - plus long à régler car l'information (le déprimomètre) se trouve dans la chaufferie (bah, cela ne doit se faire qu'un fois)
    - peuvent-ils recevoir de la pluie?
    Oui, il serait sous la pluie.

    L'avantage : pas de refroidissement de la chaufferie = c'est de l'air extérieur qui est pris.
    Même comme ça, il fait bien chaud dans la chaufferie, et dans le garage aussi (ça doit venir des ballons aussi)

    Concernant la charbonnette : excepté le fait qu'elle produira probablement plus de cendre (écorce), brulera plus vite (faudra peut être réduire l'air primaire), je ne vois pas le problème.
    Par rapport à la différence de prix, je pense qu'il n'y a guère d'intérêt...

    Oui, il faudra retester le bois d'affouage!

    De ce que j'ai compris, de rien ne va, plein de bistre à cela semble sous contrôle, il y aurait eut 3 changements :
    - bois NF -> mieux mais pas suffisant
    il a fallu aussi
    -plus de trop gros chargement qui obligeaient la chaudière à fumer quand les ballons étaient remplis
    -changement de technique d'allumage
    Ah oui, et pour la technique d'allumage il n'y a pas photo : je fais un bon tas de braises (j'attends que ça monte à 120°) et je mets les bûches après, et ça démarre tout de suite (je n'enfume plus tout le village, les voisins doivent être contents aussi)

    Il y a une autre variable quand même : depuis une semaine un temps très froid et sec (-4 à -8 ° la nuit et -1 dans la journée) donc plus de tirage naturel, peut-être que ça joue aussi.

    Il va passer ton bois d'affouage!
    Si je pouvais passer au moins celui que j'ai dans le jardin pour finir la saison ça serait bien ; de toute façon un jour il faudra que j'en rachète parce que nous n'avons pas pris d'affouage depuis trois ans... mais c'est pas bien grave, si on peut éviter la corvée de nettoyage...

    Je vous tiendrai au courant pour la suite mais j'ai bon espoir qu'on en voie enfin le bout...

    Cordialement,
    Isabelle

  26. #176
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Oui, il serait sous la pluie.

    Oui, oui, j'ai vu la photo de la cheminée : c'était une question plus générale à laquelle d'autres intervenants pourraient peut être répondre

    Même comme ça, il fait bien chaud dans la chaufferie, et dans le garage aussi (ça doit venir des ballons aussi)

    S'il est utile (comme il a été "neutralisé" par du scotch, on peut en douter, mais attendons son déplacement + mesure de dépression), il prend de l'air chaud dans la chaufferie et le jette à la cheminée. Cet air chaud doit être remplacé par de l'air froid de l'extérieur. Pour l'instant, il est neutralisé, il ne le sera plus. Je chipote probablement pour pas grand chose (il ne fera qu'un poil plus chaud dans la chaufferie).

    ------------------------------

    Est-il difficile de mesurer la dépression? Je ne l'ai jamais fait (enfin si mais pas sur ce genre d'appareil, avec si peu de dépression). Je devrais le faire :
    -un bout de tuyau plastique transparent
    -à l'une des extrémités de ce tuyau, fixer un petit tube métallique de manière étanche.
    -ce tube métallique doit pouvoir entrer dans le trou qui a été fait dans la conduite des fumées juste en sortie de chaudière
    -remplir avec un peu d'eau le tuyau, elle se trouve à la base d'un U
    -mettre le tube métallique dans le "trou", il plonge à environ la moitié du diamètre du tuyau de fumée (éventuellement rendre étanche cette jonction avec une feuille d'alu)
    -tenter de mesurer une différence de hauteur du niveau d'eau dans les 2 parties montantes du U en plastique

    Si la différence de hauteur est de 1 à 1.5mm (je crois que c'est ce qui était écrit dans la notice) : Bingo! C'est bon. Si non, jouer avec le réglage du modérateur pour que cela le soit. La difficulté : 1 à 1.5 mm, c'est pas beaucoup, pas facile à mesurer

    Cela doit être mesuré quand la chaudière est en régime.

    Si le modérateur est complétement fermé et qu'il n'y a pas les 1-1.5mm de différence, il faut améliorer le tirage. Je ne vois à bon marché que l'isolation du conduit métallique dans la chaufferie avec de la laine de roche



    Par rapport à la différence de prix, je pense qu'il n'y a guère d'intérêt...

    Je pensais à la charbonnette que tu aurais (si j'ai bien compris) dans ton bois d’affouage.

    Il y a une autre variable quand même : depuis une semaine un temps très froid et sec (-4 à -8 ° la nuit et -1 dans la journée) donc plus de tirage naturel, peut-être que ça joue aussi.

    Effectivement! Mais pour le savoir, il faudrait mesurer la dépression comme je l'ai expliqué (mais je ne suis qu'un conseilleur : je ne l'ai jamais fait sur une chaudière mais bien sur des concentrateurs ou filtre sous vide industriels)

    Si je pouvais passer au moins celui que j'ai dans le jardin

    Ca va le faire! J'ai vu la photo, il semble vraiment pas mal (si tu veux t'en débarrasser, je le prend! Enfin tu me l'apportes jusqu'en Belgique ). Faut juste qu'il soit bien sec (ce que tes mesures indiquent) et peut être refendre certaines "pièces".


    Je vous tiendrai au courant pour la suite
    Oui s'il te plait!
    Dernière modification par kikou67 ; 07/02/2015 à 11h09.

  27. #177
    an1844

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour,

    Il ne peut pas faire chaud dans la chaufferie.
    Pour rappel, la quasi totalité des fabriquant de chaudière bois bûches exigent qu'il y ait une ventilation naturel (avec une grille) de l'extérieur vers l'intérieur.
    Certain de ces fabriquant sont très exigeant sur le dimensionnement de cette ventilation (les assureurs aussi).
    Donc oui la chaudière réchauffe la chaufferie, mais il y aura toujours un petit "vent" frais venant de l'extérieur.
    Les ballons normalement ne réchauffe que très peu la chaufferie, ils sont isolés. Tu peux améliorer leurs déperditions / autonomies en rajoutant une isolation bricolé (en plus par dessus), attention à laisser libre d'accès, les vannes et thermomètres.

    Cordialement
    an1844

  28. #178
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Il ne peut pas faire chaud dans la chaufferie.

    Pourquoi pas ?

    Pour rappel, la quasi totalité des fabriquant de chaudière bois bûches exigent qu'il y ait une ventilation naturel (avec une grille) de l'extérieur vers l'intérieur.
    Certain de ces fabriquant sont très exigeant sur le dimensionnement de cette ventilation (les assureurs aussi).
    Donc oui la chaudière réchauffe la chaufferie, mais il y aura toujours un petit "vent" frais venant de l'extérieur
    Entièrement d'accord : faut de l'air de combustion!

    (si on peut en plus éviter du vent frais pour freiner une cheminée par un modérateur, y a pas de mal. Non?)

  29. #179
    yves35

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    bonjor,

    il y a un truc à vérifier ici:
    Les ballons normalement ne réchauffe que très peu la chaufferie, ils sont isolés.
    oui les ballons sont isolés et les conduites aussi (rien n'interdit d'en rajouter une couche cependant: pas cher et très efficace) mais il y a quelque chose qui est quasi toujours oublié par les installateurs: c'est de faire des lyres anti thermosiphon. Il faut vérifier en postant si tu veux bien une photo qui montre les sorties de tous les tuyaux de ton ballon. Quand ces lyres sont absentes la chaleur stockée dans le ballon s'écoule comme d'une bouteille pas bouchée.

    Il n'est absolument pas normal qu'il fasse chaud dans la pièce ou se trouve ballon et chaudière. Ces déperditions sont du boulot en plus :couper ranger charger du bois

    yves

  30. #180
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    bonsoir , et ben il est pas normal qu'il face chaud dans une chaufferie

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par invited95ef4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 09h24
  2. Problème sur chaudière bois buches Froling
    Par invitec875ac92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/12/2011, 22h08
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...