bonsoir.
je viens de voir ce post en cherchant autre chose, mais après avoir lu un peu, je ne peux m’empêcher de donner mon avis.
je possède depuis 2008 une chaudière LOPPER a buche a combustion inversée , avec un ballon tampon de 3000 l aussi. je ne nettoie ma chaudière que 2 a 3 fois dans la saison, et ce que j'en sort, ce n'est que de la poussière, aucune trace (même infime!) de bistre ou de goudron.
je précise que ma chaudière tourne toujours a 70 degrés (bien sur quand je l'allume, elle est a 30 environ), mais au départ, elle est en circuit fermé jusqu’à atteindre les 70 degrés, et ce n'est qu'a ce moment la qu'elle chauffe l'eau du ballon. entre le moment ou j'allume et le moment ou elle commence a envoyer de l'eau au ballon (et donc au circuit de chauffage) il y a a peu prés 15 a 20 mn.
quand j'allume, au bout de 4 a 5 minutes, la sortie de fumée est de 180 a 200°. (je commence a mettre un peu de papier avec des écorces, 3 ou 4 petits bouts de bois, j'allume en ouvrant grand la porte, dés que mes fumées sont au environ de 100, je charge entièrement ma chaudière, et c'est fini.
quand au bois, bien sur c'est du bois sec (4 a 5 ans stocké dehors, sans bâche, coupé l’été, a un moment ou le dessus n'est pas mouillé), mais je met du bois de toutes grosseurs, fendu, rond, sans aucun problème. (principalement chêne et un peu de charme).
devant les problèmes exposés, plusieurs remarques
ma cheminée est une cheminée en brique, passant a l’intérieur de ma maison, donc toujours "chaude", entièrement droite, et non tubée. j'ai déjà vérifié, mis a part de la poussière, il n'y a rien d'autre dedans.
le conduit de cheminée d'isabelle est en extérieur, donc "froide", ce qui n'est pas favorable a un bon tirage naturel.
les coudes et tés successifs sont a proscrire bien sur, il faudrait privilégier un trajet plus "doux", et surtout comme dit plus haut, avec une pente montante.
denier point, (ne riez pas, j'ai déjà vu le cas!) avez vous pensé a vérifier que l'extracteur de fumée tourne bien dans le bon sens.
si c'est un ventilateur centrifuge (ce que je pense), il doit tourner dans un certain sens, en fonction de la forme de la carcasse. s'il tourne a l'envers, il extrait toujours les fumées, mais très mal.
je pense que la chaudière installée chez Isabelle devrait lui apporter la même satisfaction que mon installation.
enfin, pour parler de la chaleur de la chaufferie, vu la longueur de tuyau d'évacuation des fumées, c'est normal que la température monte dans le local.
je tiens a disposition le schéma de mon installation a ceux qui me le demanderons en MP.
-----