Reboujour, je vais me faire jeter des pierres mais les ingénieurs de chez HS qui marque que l on doit mètre 0,50 a 0,60 de tuyau horizontale est bien vue ?????? Comment faire autrement avec une sortie part le dessus et de trouve une maison avec un conduit de cheminée qui se trouve en dessous de la chaudière ????????Nul
Super!Bonsoir,
Oui Kikou67, en effet quand il fait très froid et que le temps est clair ça démarre beaucoup plus vite et ça monte très rapidement en température ; quand le temps est humide et pas trop froid c'est plus difficile -- mais ça m'arrive aussi très souvent de rater l'allumage (une fois elle est restée 4 h de suite avec les fumées à 50°)
Il y a donc bien un problème de tirage mais ce ne serait pas le seul.
Je commence à y voir un peu plus clair pour le démarrage - ce soir ça m'a pris à peu près 20 mn pour la faire monter à 140 °, il fait 0° dehors et il neige, pour un tirage naturel c'est pas top (mais pourquoi l'insert qui n'a pas de ventilateur ne fume pas, lui, même quand le tirage est mauvais ? la chaudière qui est censée me faire de la double combustion fume tout blanc, et l'insert ne fume pas du tout, même avec la porte ouverte... Je pige pas.)
Oups, nous ne nous comprenons peut être pas quand je parle de tirage. Pour moi, c'est la dépression qui a dans le conduit juste en sortie d'appareil (insert ou chaudière). Cette dépression dépend :
-De la différence de hauteur entre le dessus de la cheminée et celle des flammes (plus cette différence est grande, mieux c'est)
-du "volume d'air par section" dans la cheminée (plus le diamètre est grand mieux c'est, sauf si on refroidit de trop les fumées)
-de la température des fumées (plus elles sont chaudes mieux c'est : il est donc intéressant d'isoler le conduit).
-J'aurais dû dire pour être encore plus juste, plus la différence de température en sortie de cheminée entre l'air ambiant et les fumées est grande mieux c'est-> donc aussi = plus il fait froid mieux c'est.
-du renouvellement d'air à la sortie de la cheminée (plus il y a du vent mieux c'est)
-de "fuites" d'air parasite : si tes tuyaux entres la chaudière et le départ cheminée ne sont pas étanches : c'est pas bon.
-des pertes de charge entre la sortie de la cheminée et l'appareil =
-le moins de longueur possible, c'est pour cette raison qu'un conduit horizontal n'est pas favorable au tirage
-diamètre des tuyaux
-nombre de coudes, leur angle
-l'état de surface des tuyaux : rugueux = pas bon
-je ne sais comment on nomme le fait qu'un coude crée moins de perte de charge qu'un T
Donc le tirage de l'insert et de la cheminée ne sont pas les mêmes (ils n'ont pas la même cheminée).
Que faire sans trop dépenser pour améliorer le tirage dans ton cas?
1 s'assurer que les jonctions de tuyauterie sont étanches (en pro, mais comment alors démonter : silicone haute température? Mon petit bricollage : papier allu, enrouler plusieurs épaisseurs un peu froissée + fils de fer pour maintenir le tout)
2 remplacer si c'est faisable facilement le T portant le modérateur par un coude (c'est mieux, mais ce n'est pas le plus important). Il est certain que parce que maintenant tu n'as pas assez de tirage, il n'y a pas besoin de modérateur (c'est même le contraire, source de fuite d'air parasite). Pourquoi dis-je maintenant? Parce que ta cheminée étant peut être fort encrassée, elle tire fort peu.
3 C'est pour moi le plus important : isoler le conduit entre la chaudière et la cheminée = mettre 5-10 cm et plus si affinité de laine de roche autour du conduit (tu pourrais aussi le faire avec de la laine de verre, mais je ne sais pas si la très fine couche de produit entourant les fibres pour qu'elles tiennent ensemble (ensimage), ne génèreront pas de COV à chaud). Pour faire tenir la laine : comme tu peux! Fils de fer, treillis ou rien si ça veut bien
Bon là les fumées sont à 150, l'au à 70, l'eau chaude part vers les ballons, et ça fume blanc.
Hum, fume blanc. Si c'est de la vapeur d'eau : c'est bon, si c'est de la fumée (mais elle est généralement grisâtre) pas encore bon
La partie de la cheminée qui est à l'intérieur du bâtiment n'est pas en double peau, à l'extérieur oui (ça commence une 20aine de cm avant le mur).
Pour ce qui est du tuyau horizontal, je revérifierai la notice mais il est est bien écrit qu'il ne doit en aucun cas y avoir de départ vertical...
Oui, ils ne veulent pas que des condensats provenant du refroidissement des fumées dégoulinent dans la chaudière. Ils impose aussi un piège à condensat avant la partie horizontale. Je ne croit pas en avoir vu un sur ton installation. Cependant, les éventuels condensats de ta cheminée descente peut être plus bas dans le cheminée = en dessous de l'entrée du tuyau horizontal (je ne sais pas comment est fait ta cheminée).
Une bonne nouvelle quand même : après la dernière flambée le levier de décendrage des turbulateurs n'était pas du tout coincé... Peut-être qu'on tient le bon bout...
3 axes d'amélioration pour ce que je crois comprendre :
1 améliorer le tirage
2 trouver la bonne manière de débuter un feu (je tenterais kit d'allumage, petits bois placer de manière aérée, bois de section asses fine monter perpendiculairement les uns par rapport aux autres, assez (beaucoup) d'espace entre eux, puis allumage, chargement sur braises ou si cela marche la même chose mais avant allumage, charger le reste des buches. Si le départ est raté, zut, mais si non, cela à l'avantage de préchauffer par rayonnement le reste des buches)
3 réglage de l'air secondaire : pour l'air primaire, j'ai compris de la notice, c'est le réglage de puissance (qui dépend de la nature/caractéristique du bois). Par contre, l'air secondaire doit être régler après en regardant quand la chaudière est en régime la longueur des flammes (tu vas devoir te remettre à 4 pattes!)
Dernière modification par kikou67 ; 31/01/2015 à 09h11.
Bonjour,
Désolée j'ai un peu de mal à comprendre ces histoires de tirage, c'est vraiment quelque chose de nouveau pour moi (je n'ai jamais trop fait de physique).
S'il y a de la fumée qui passe par les joints de la cheminée ça veut dire que ce n'est pas étanche ??? (question idiote vraisemblablement)
Autre question idiote : la laine de roche, ça ne risque pas de brûler ?
C'est ce que j'ai fait les deux dernières fois. Si le départ est raté je peux recommencer sans sortir toutes les bûches dans la fumée tout ça... Ca me paraît évident maintenant que ma technique d'allumage n'était (n'est) pas bonne.Envoyé par kikou67
2 trouver la bonne manière de débuter un feu (je tenterais kit d'allumage, petits bois placer de manière aérée, bois de section asses fine monter perpendiculairement les uns par rapport aux autres, assez (beaucoup) d'espace entre eux, puis allumage, chargement sur braises.
Je me remettrai à 4 pattes. Ce qui est bizarre c'est qu'ils disent qu'une fois réglé les entrées d'air il ne faut plus y toucher, sauf en cas de changement de combustible. Et la flamme est jaune avec les bords légèrement bleutée, comme ils disent... donc si j'y touche j'ai plus peur de tout dérégler.3 réglage de l'air secondaire : pour l'air primaire, j'ai compris de la notice, c'est le réglage de puissance (qui dépend de la nature/caractéristique du bois). Par contre, l'air secondaire doit être régler après en regardant quand la chaudière est en régime la longueur des flammes (tu vas devoir te remettre à 4 pattes!)
Sur la cheminée dehors il y a un en fait un té au bout du conduit horizontal, ce n'est pas un coude ; et la partie horizontale descend plus bas que le tuyau horizontal, là on peut retirer la partie tout en bas pour ramoner. Il y avait un trou là au fond que le chauffagiste a bouché la dernière fois, et maintenant il y a de l'eau dedans. (je ne sais pas si c'est de l'eau de pluie ou des condensats, peut-être les deux). Je ne peux plus mettre de photos, je ne sais pas pourquoi, sinon j'en aurais mis une de l'extérieur.
Sinon comme il fait noir dehors je ne vois pas bien si ça fume blanc ou gris, mais ça me paraît plutôt gris-brun au démarrage quand la chaudière est froide, et après blanc. J'essaierai de jour
Le bois de chauffage c'est celui-là : http://www.piskorski.fr/particuliers/bois-de-chauffage (une autre image là : http://www.piskorski-bois-energie.fr...e-nf-g1h1.html) Il y a quelques bûches qui sont nettement plus grosses, je les mets dans l'insert parce qu'elles ma paraissent trop grosses (et moins sèches)
C'est sûr que des bûches de 47 cm. seraient mieux, elles risqueraient moins de se coincer dans le magasin, surtout que les tôles sont un peu déformées en bas ; mais ça c'est introuvable, et je ne vois pas comment on peut retirer une tranche de 3 cm de chaque bûche (enfin si je vois, mais bon...) Il faut peut-être que je change les tôles.
Cordialement
Isabelle
Rebonjour isabelle, je parle de tuyau inox qui est à l intérieur et non à extérieur, pour les photos il faut regarder le format mais d autres seraient bienvenues
Danger ,pas isoler avec laine de verre ???????????????inflammable
Courage! On progresse. Non?Bonjour,
Désolée j'ai un peu de mal à comprendre ces histoires de tirage, c'est vraiment quelque chose de nouveau pour moi (je n'ai jamais trop fait de physique).
Tracasse, rien de bien important et en plus je n'explique peut être pas bien. J'essayais d'expliquer le comment pour arriver au pourquoi recommander de faire/tenter de faire certaines choses.
S'il y a de la fumée qui passe par les joints de la cheminée ça veut dire que ce n'est pas étanche ??? (question idiote vraisemblablement)
Pas de question idiote, il est juste idiot de ne pas en poser quand on ne comprends pas/pas certains de comprendre (en plus ici où l'on ne peut communiquer que par écrit)
Oui, si de la fumée passe, c'est qu'il n'est pas étanche. Cela prouve aussi qu'il n'y a pas assez de dépression à ces endroits au moment où cela fume. Améliorer l'étanchéité comme je le propose ne va pas améliorer fortement la dépression.
Quoique, imaginons :
le joint du conduit horizontal rentrant dans la cheminée n'est pas étanche, mais il ne fume pas = cela veut dire que de l'air est aspirer à cet endroit. Par contre, le joint juste après quand on se dirige vers la chaudière lui fume.
Si on bouche le premier, le second, sans le boucher pourrait ne plus fumer = le fait d'avoir éviter que de l'air soit aspirer dans le premier joint augmente la dépression au niveau du second.
Je recommande mon petit bricolage avec du papier alu : pas cher, vite fait. N'aide peut être pas des masses mais c'est pas grand chose à faire.
Autre question idiote : la laine de roche, ça ne risque pas de brûler ?
Non, certainement pas. Enfin, si elle est collée sur du carton, faut enlever le carton.
Chez moi, si j'avais de la laine de verre sous la main et pas de la laine de roche, je testerais avec de la laine de verre. Le risque de problème est très faible, j'aérerais en grand le local. Je ne le recommande pas car n'étant pas sur place, je ne pourrais assumer les conséquences (même si je crois qu'elles sont très limitées = principe de précaution. Le conseilleur ici n'est pas le payeur. Il n'y a pas de risque de feu mais d'odeur désagréable, pas bonne à respirer
C'est ce que j'ai fait les deux dernières fois. Si le départ est raté je peux recommencer sans sortir toutes les bûches dans la fumée tout ça... Ca me paraît évident maintenant que ma technique d'allumage n'était (n'est) pas bonne.
Là, il m'est difficile d'aider à distance : joue, teste différentes choses, c'est certains tu trouveras!
Je me remettrai à 4 pattes. Ce qui est bizarre c'est qu'ils disent qu'une fois réglé les entrées d'air il ne faut plus y toucher, sauf en cas de changement de combustible. Et la flamme est jaune avec les bords légèrement bleutée, comme ils disent... donc si j'y touche j'ai plus peur de tout dérégler.
Je comprends ta réticence. Avant tout, si tu prends bien soin de marquer comment est fait le réglage actuel, tu ne risques rien à chipoter : tu sauras ce qu'il faut faire pour revenir au réglage actuel. La difficulté réside surtout dans sauras tu voir si le flemmes sont trop courtes, trop longues ou juste bonnes (va voir le schéma dans la notice (je ne me rappel plus la page)... N'ayant pas ta chaudière, tu te retrouves encore seule pour ce job.
Sur la cheminée dehors il y a un en fait un té au bout du conduit horizontal, ce n'est pas un coude ; et la partie horizontale descend plus bas que le tuyau horizontal, là on peut retirer la partie tout en bas pour ramoner. Il y avait un trou là au fond que le chauffagiste a bouché la dernière fois, et maintenant il y a de l'eau dedans. (je ne sais pas si c'est de l'eau de pluie ou des condensats, peut-être les deux). Je ne peux plus mettre de photos, je ne sais pas pourquoi, sinon j'en aurais mis une de l'extérieur.
Pas certains d'avoir compris, mais il semblerait que ce soit bon. Aux joints qui fument, vois-tu du liquide sortir parfois? Si oui, va falloir peut être faire quelle que chose : il ne peut pas y avoir de liquide qui descend dans la chaudière.
Attention, tu dois avoir maintenant compris (n'hésite pas à le dire si ce n'est pas le cas) qu'il ne faut pas que des joints laissent passer de la fumée, qu'ils soient étanchent.
C'est aussi le cas pour tout ce qui est "raccorder" à la cheminée : par exemple trappe de ramonage. A nouveau, tout petit bricolage pour améliorer l'étanchéité améliorera le tirage qui est trop faible au moins au démarrage
Sinon comme il fait noir dehors je ne vois pas bien si ça fume blanc ou gris, mais ça me paraît plutôt gris-brun au démarrage quand la chaudière est froide, et après blanc. J'essaierai de jour
C'est normal que cela fume gris-brun au démarrage, mais cela ne devrait pas durer longtemps (à mon nez 5-10', je n'ai pas d'expérience). En tout cas si cela fume gris-brun en régime, c'est qu'il n'y a pas assez d'air de combustion secondaire
Le bois de chauffage c'est celui-là : http://www.piskorski.fr/particuliers/bois-de-chauffage (une autre image là : http://www.piskorski-bois-energie.fr...e-nf-g1h1.html) Il y a quelques bûches qui sont nettement plus grosses, je les mets dans l'insert parce qu'elles ma paraissent trop grosses (et moins sèches)
Il est difficile de se rendre compte du diamètre moyen sur les photos. Dans la notice, si ma mémoire est bonne, c'est max 15 cm. En rechargement ou sur un bon gros lit de braises, ce n'est probablement pas crucial, mais au démarrage, faut vraiment mettre les plus fines buches.
C'est sûr que des bûches de 47 cm. seraient mieux, elles risqueraient moins de se coincer dans le magasin, surtout que les tôles sont un peu déformées en bas ; mais ça c'est introuvable, et je ne vois pas comment on peut retirer une tranche de 3 cm de chaque bûche (enfin si je vois, mais bon...) Il faut peut-être que je change les tôles.
Aie, des buches qui se coincent, ça c'est vraiment pas bon.
La prochaine fois, les prendre en 33 cm? Essayer d'abord pour voir si cela vaut la peine de dépenser un peu plus.
Je crois me rappeler avoir lu dans un fil un utilisateur qui avait mis au point la stratégie de chargement pour ne pas avoir de buches qui se coincent. Avec des plaques déformées c'est peut être un chalenge insurmontable mais qui sait faut tester différents trucs
Cordialement
Isabelle
Dernière modification par kikou67 ; 31/01/2015 à 11h52.
et le chauffagiste il en dit quoi
Bonjour bouilland2
De qui parles-tu ? Argumente au besoinEnvoyé par bouilland2j ai regardé le lien de an1844 plus haut, étant nul en orthographe et voire le reste que vous aurez remarqué,
an1844
Il parle de lui, ne le prend pas pour une attaque. Bouilland2 a des difficultés à écrire, mais il connait bien le chauffage au bois, souvent ses conseils sont pertinents si on arrive à les décrypter (même s'il réagit un peu vite à mon goût re )
Bonjour Isaabelle,
En ce qui concerne le tuyau de fumé, entre la chaudière et le conduit de cheminé.
A la sortie de la chaudière tu as un "amplificateur" de diam 130 à 150 mm je pense (pas sur du nom) "vérifier les diamètres" ;
Le T ;
Vers l'intérieur de la pièce, un tube avec le modérateur (peut être séparable ?) ;
Vers la cheminé, une longueur de tube, un coude à 15 ou 35 °, ????? ;
Encore une longueur de tube, et puis quelque chose que je ne connais pas (mais pas grave pour ce que j'ai à écrire).
De mon point de vue, il n'y a que 1 "un" coude à 90° de 130 mm de diam, à acheter "vérifier les diamètres" .
Tu le mets en direction du coude, ensuite l'amplificateur de diam, une longueur de tube (faudra peut être découper), ensuite le coude de 15 ou 35 °, le T, avec en perpendiculaire en direction de l'intérieur de la pièce le tube avec modérateur, et enfin une longueur de tube vers la cheminé.
Ce n'est pas parfais, pas de garantie que cela améliore vraiment les choses, mais cela ressemble déjà à quelque chose, et puis économiquement correct (1 coude).
Des bûches de 47 cm, j'en ai jamais vu, c'étais pour imager mon argument, il est évident aussi qu'il ne faut recouper toutes les bûches à 47 cm. Par contre pour certaines chaudières, faut pas s'amuser à couper les bûches en biais parce que on passe vite de 50 cm à 53 cm et cela ne passe plus dans certains chambre de remplissage.
Cordialement
an1844
Dernière modification par an1844 ; 31/01/2015 à 14h39.
Bonsoir, @an 1844 désolé je parlais de moi pour les fautes et le reste
Bonsoir bouilland2,
Je ne peux pas parler de tes fautes,......je vois déjà pas les miennes,.......et je m'en f_ _ mais à un point.
Pour ce qui est du reste, je n'ai pas matière à critiquer.
Sujet clôt, en ce qui me concerne
Cordialement
an1844
Bonjour Isaabelle,
Voici par exemple, mon installation avant (trop de coudes (2 à angle droit) et trop de parties horizontales) et après (coude en moins (1 et pas d'angle droit) et nouvelle pente du tuyau de fumée et son isolation).
Ca marche
Cordialement
Rod
IMG_1529.jpg
20130313_143820.jpg
bonjour, bonne exemple
Bonjour,
@an1844,
Oui, je crois qu'on commence à progresser, et je vous en remercie tous.
Je ne me suis pas bien exprimée ; les joints ne fument un petit peu qu'au démarrage, pendant 5 mn. Après ça ne fume plus du tout. Faut bricoler quand même avec le papier alu ?
Pour les bûches de 47 cm, ça serait tip-top quand même le technicien m'a dit qu'on peut mettre des bûche de 33, en les mettant dans l'autre sens, il paraît que ça marche très bien même si c" n'est pas prévu pour, c'est un client qui a découvert ça par hasard. Mais là je perds l'avantage d'avoir un très grand magasin...
En ce qui concerne les bûches, je mets toujours des toutes fines au début (je les refends) puis des fines, et les plus grosses au-dessus.
@bouilland2, le chauffagiste est très difficile à contacter et encore plus difficile à faire venir, ça fait trois mois qu'il doit venir me changer la configuration de la cheminée ; chaque fois que j'arrive à le joindre il me dit que oui oui il vient, et il ne vient pas...
J'ai un autre problème : j'ai (à la louche) 40 stères de bois dans le jardin, du bois d'affouage (surtout du hêtre et un peu de chêne et un peu de merisier) ; il a été coupé il y 4 et 3 ans, séché six mois à l'air libre et après on a mis une bâche de camion dessus (juste sur le dessus, elle ne descend pas sur les côtés). Il est bien sec (15 % d'humidité) et d'ailleurs les bûches sont moins lourdes que celles que j'ai rachetées.
Le problème est que les bûches font de 30 à 70 cm. et il y en a beaucoup de très grosses. Alors, les trop grandes, de toutes façons, ça ne rentre pas ; les trop petites (moins de 40 cm) je ne les mets pas ; je ne mets pas non plus la charbonnette, et je refends les plus grosses. Comme ça j'ai énormément de perte (mais on a de la réserve pour l'insert et le barbecue) et ça me laisse des bûche de 40-50 cm. et de 15-20 cm maxi de diamètre.
J'ai la place de stocker à peu près six stères de bois à côté de la chaudière, en deux tas ; donc on rentre les six stères en début de saison et après on fait un roulement, ce qui fait que le bois reste environ 3 semaines au chaud avant d'être utilisé.
Le technicien m'a dit que j'aurai toujours de problèmes avec ce bois là ; qu'il contient trop peu d'énergie et que la chaudière ne fonctionnera jamais bien avec, parce que la température ne peut ni monter assez haut, ni rester stable.
Je ne comprends pas, parce qu'à le voir il n'a pas l'air de mauvaise qualité, mais effectivement ça fonctionne mieux avec le bois que j'ai racheté, la combustion est plus régulière.
Vous allez me dire que je mets la charrue avant les boeufs, il faut que j'arrive à faire fonctionner la chaudière avec ce nouveau bois et je me battrai éventuellement avec l'ancien après ; mais le nouveau bois, il m'en reste environ un stère et demi, et j'espérais ne pas avoir à en racheter avant l'été... et finir la saison avec l'ancien. (le chauffagiste m'a dit qu'il ne ne comprend pas non plus, que ça devrait marcher quand même avec le vieux bois)
Qu'en pensez-vous ?
Désolée pour le pavé, et encore merci pour tout.
Cordialement,
Isabelle
Reboujour , si j étais a votre place je m orienterais plutôt sur le post # 104 de rodelbob pour faire la même modifie et continue pour faire des bon démarrage de feu avec votre chaudière
On pourrait peut être se servir de la mine de bois divers et variés pour tester la mise en place dans le magasin.Bonjour,
@an1844,
Oui, je crois qu'on commence à progresser, et je vous en remercie tous.
Avec plaisir!
Je ne me suis pas bien exprimée ; les joints ne fument un petit peu qu'au démarrage, pendant 5 mn. Après ça ne fume plus du tout. Faut bricoler quand même avec le papier alu ?
Super bonne nouvelle cela! Je l'interprète comme : il manque de tirage pendant 5' seulement. Bon, je me plante peut être, si d'autres ont d'autres avis qu'ils le disent!
Si c'est bien le cas c'est presque pas la peine de jouer avec le papier alu
Pour les bûches de 47 cm, ça serait tip-top quand même le technicien m'a dit qu'on peut mettre des bûche de 33, en les mettant dans l'autre sens, il paraît que ça marche très bien même si c" n'est pas prévu pour, c'est un client qui a découvert ça par hasard. Mais là je perds l'avantage d'avoir un très grand magasin...
Heu pas nécessairement, en largeur, le magasin il mesure combien? bon si tu dois recouper tes 40 stères
En ce qui concerne les bûches, je mets toujours des toutes fines au début (je les refends) puis des fines, et les plus grosses au-dessus.
N'hésite pas à tester différentes mise en place : faut trouver ce qui convient (pas évident comme dit précédemment de conseiller à distance sur ce point
J'ai un autre problème : j'ai (à la louche) 40 stères de bois dans le jardin, du bois d'affouage (surtout du hêtre et un peu de chêne et un peu de merisier) ; il a été coupé il y 4 et 3 ans, séché six mois à l'air libre et après on a mis une bâche de camion dessus (juste sur le dessus, elle ne descend pas sur les côtés). Il est bien sec (15 % d'humidité) et d'ailleurs les bûches sont moins lourdes que celles que j'ai rachetées.
Es-tu certaine qu'à cœur il est à 15% d'humidité? Fendre une buche en 2 et mesurer alors l'humidité à l'intérieur
Le problème est que les bûches font de 30 à 70 cm. et il y en a beaucoup de très grosses. Alors, les trop grandes, de toutes façons, ça ne rentre pas ; les trop petites (moins de 40 cm) je ne les mets pas ; je ne mets pas non plus la charbonnette, et je refends les plus grosses. Comme ça j'ai énormément de perte (mais on a de la réserve pour l'insert et le barbecue) et ça me laisse des bûche de 40-50 cm. et de 15-20 cm maxi de diamètre.
oh oh (prononcer à la rain man) : 15-20 cm de diamètre. Or dans la notice, il est écrit Le bois doit être fendu (10 à 15 cm de diamètre maximum)
J'ai la place de stocker à peu près six stères de bois à côté de la chaudière, en deux tas ; donc on rentre les six stères en début de saison et après on fait un roulement, ce qui fait que le bois reste environ 3 semaines au chaud avant d'être utilisé.
Excellente chose! Heu, tu brules 6 stères en 3 semaines? Non, pas possible. Le roulement ne peut-il être améliorer?
Le technicien m'a dit que j'aurai toujours de problèmes avec ce bois là ; qu'il contient trop peu d'énergie et que la chaudière ne fonctionnera jamais bien avec, parce que la température ne peut ni monter assez haut, ni rester stable.
Là, il y a à discuter!
Du très vieux bois, bien sec, très très léger, effectivement ne contient pas beaucoup d'énergie par unité de volume. Par contre au kg, c'est très voisin du bois jeune et tout aussi sec. La chaudière va très rapidement, trop rapidement monté en t°. Effectivement, comme ce bois brûle très vite, la charge sera vite brûlée et la t° redescendra parce qu'il n'y a plus rien à brûler. Si tu veut bruler ce type de bois (je n'ai pas dit que c'était ce type de bois que tu avais) : il faut réduire fortement l'air primaire (encore plus que si c'était du sapin probablement. Oups, dans la notice, c'est l'inverse : plus d'air primaire pour le résineux que le feuillu, ça je ne comprends pas Par contre je comprends qu'il faille plus d'air secondaire.)
Tu as retenu du technicien "trop peu d'énergie", il l'a dit mais peut être aussi d'autres choses (ou il le pensait) pour expliquer que la t° ne sera pas stable : des buches dont le diamètre varie fortement.
Je ne comprends pas, parce qu'à le voir il n'a pas l'air de mauvaise qualité, mais effectivement ça fonctionne mieux avec le bois que j'ai racheté, la combustion est plus régulière.
Pour expliquer la non régularité : ton tas de bois contient 3 essences d'arbre différentes + peut être des buches de diamètres assez différents et peut être pas refendues + peut être des buches plus ou moins sèches
Un point dont je viens de prendre conscience : faut pas en plaçant les buches boucher/obstruer les sorties d'air primaire (y fais-tu attention?)
Un second : faut pas boucher la fente du fond.
Comme tu as dans ton tas de bois des buches de toutes tailles, mettre des courtes perpendiculairement à la fente = moins de risque de boucher la fente et les entrées d'air primaire.
Excuse moi de répéter la question mais je voudrait être certains que la réponse est bien non : jamais tu ne charges de trop = le ventillo se coupe avant d'avoir bruler toute la charge?
Continue de nous décrire ce que tu fais et les résultats.
Dernière modification par kikou67 ; 01/02/2015 à 15h04.
En même temps le diamètre d'un quartier... c'est pas rond Dans la partie la plus épaisse près de l'écorce, une fois que je les ai refendus, ils font maximum 10 à 15 cm d'épaisseur et après ça part en coin, mais j'ai aussi de morceaux tout plats qui ne sont pas très épais (des fois 5 ou 6 cm) mais assez larges (20-25 cm.) En fait j'ai toutes les longueurs, toutes les tailles, différentes épaisseurs et surtout des morceaux qui ont parfois bien plus épais d'un côté que de l'autre (quand il y a un noeud par exemple, quand on fend ça ne part pas forcément droit) Ce n'est pas du tout homogène donc je pense que même si je les range le mieux possible, dans le magasin ça ne descend pas forcément régulièrement, ça met le bordel et les bûches se mettent de travers. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois et je n'ai pas trouvé comment faire (ça veut dire aussi qu'il faut rester six heures à côté de la chaudière et surveiller, et secouer le tas quand une bûche est de travers, ce que je ne réussis pas toujours à faire non plus.
Je vous rassure je ne brûle pas 6 stères par semaine mais plutôt 3 quand je dois faire une flambée tous les jours; en fait quand les premières trois stères sont brûlées, on attaque le deuxième tas (qui est resté au chaud pendant trois semaines) et on remplit le premier tas (qui est vide) qui va rester au chaud pendant trois semaines. Et ainsi de suite.
Le magasin mesure 50 cm en largeur et un peu moins en profondeur, je dirais 45, les bûches de 50 ne tiennent pas dans ce sens là mais il ne manque pas grand chose. Et en hauteur je ne sais pas exactement, mais on a déjà fait du feu 2 ou 3 fois avec des bûches de plus de 50 debout, je ne le fais plus parce que la chaudière n'est pas prévue pour ça mais ça permettait de brûler les bûches trop longues.
Difficile de ne pas boucher les arrivées d'air primaire qui sont en bas des tôles du magasin : il y a un trou d'arrivée d'air dans la paroi avant de la chaudière en dessous du portillon d'allumage, et ça doit faire le tour derrière les tôles et passer par les trous des tôles ; les bûches se mettent contre les tôles, il y a forcément du bois devant, tout le temps, quand la chaudière est chargée. Le seul moyen serait de mettre les bûches 4 par 4 sur une seule couche, laisser brûler, en remettre 4, etc... Pas très pratique.
Recouper les 40 stères ? J'aimerais mieux éviter, déjà que je les refends...
Quand je dis 15 % c'est pour les plus grosses, mesurées à coeur (mais après avoir passé deux ou 3 semaines au chaud) , les moins grosses sont plutôt à 10. Le bois perd-il tant d'énergie que ça ? le plus vieux n'a quand même que maximum 4 ans, pas 12 non plus. Et surtout du bois qui est très sec je conçois bien qu'il brûle plus vite et plus fort, si il manque d'énergie (je ne vois quand même pas trop ce que ça veut dire ça) mais qu'il est sec admettons qu'il faudra que j'en mette plus pour charger mes ballons, mais en quoi cela peut-il expliquer des variations de température et former du bistre ? ou alors le séchage est lui aussi très aléatoire, évidemment je ne vérifie pas chaque bûche. Mais celles que je vérifie sont en dessous de 15 % d'humidité, même certains rondins qui n'étaient pas fendus et qui ont "chauffé" (difficile à expliquer mais on voit que le bois est un peu bizarre ; celles-là je ne les mets pas non plus)
Ceci dit c'est très bien que le technicien pense, mais s'il pouvait aussi m'expliquer ce serait pas mal non plus. Je ne sais pas si je peux citer des extraits de son courrier ici, vraisemblablement non, mais c'est assez laconique.
C'est la deuxième fois que la poignée de décendrage continue à jouer vraiment librement après une flambée
Et oui ça m'est arrivé souvent de charger trop le magasin et que la chaudière continue à chauffer alors que les ballons étaient chauds, surtout les deux ou trois premières fois avec le nouveau bois. Je sais qu'il faut éviter ça à tout prix, et maintenant je fais très attention. Je suis sûre que sur les 7 ou 8 dernières flambées ce n'était pas le cas ; il faut que je démonte le ventilo pour voir s'il y a de nouveau du bistre dedans et si ça se trouve il n'y en a pas et je vous enquiquine pour rien
Pff que de baratin,
Chez moi je me pose pas de question de pente de tuyau de poêle, de diamètre de bûches au autre.
ça brûle mon bois et ça chauffe.
j'ai posé la question du coût de ton installation, pas de réponse....
c'est volontaire?
bonjour , peu etre
bonsoir ,pas de devis
Moi en tout cas ton sujet me passionne (et le livre que je suis occupé à lire m’enquiquine) : j'attends avec impatience tes réponses.Difficile de ne pas boucher les arrivées d'air primaire qui sont en bas des tôles du magasin : il y a un trou d'arrivée d'air dans la paroi avant de la chaudière en dessous du portillon d'allumage, et ça doit faire le tour derrière les tôles et passer par les trous des tôles ; les bûches se mettent contre les tôles, il y a forcément du bois devant, tout le temps, quand la chaudière est chargée. Le seul moyen serait de mettre les bûches 4 par 4 sur une seule couche, laisser brûler, en remettre 4, etc... Pas très pratique.
Oui ça c'est pas possible!
Recouper les 40 stères ? J'aimerais mieux éviter, déjà que je les refends...
J'espère qu'avec ta consommation, tu t'es offerte une fendeuse électrique. J'en ai une qui a coûté 300-350€ : je ne regrette pas mon achat et j'ai bien moins que toi à fendre par an!
Le bois perd-il tant d'énergie que ça ?
Oui, s'il pourrit, se fait grignoter par des vers, mais à nouveau, un kg de vieux bois "léger" contient autant d'énergie qu'1kg de jeune bois "lourd", s'ils ont la même humidité
admettons qu'il faudra que j'en mette plus pour charger mes ballons, mais en quoi cela peut-il expliquer des variations de température et former du bistre ?
Aucune à mon avis
ou alors le séchage est lui aussi très aléatoire, évidemment je ne vérifie pas chaque bûche. Mais celles que je vérifie sont en dessous de 15 % d'humidité
Oui, l'humidité serait la seule bonne explication. Sur base de tes descriptions, ce ne semble pas être le cas!
Je ne sais pas si je peux citer des extraits de son courrier ici, vraisemblablement non, mais c'est assez laconique.
Heu, je ne vois pas pourquoi tu ne le pourrais pas si tu évites toute chose pouvant l'identifier
C'est la deuxième fois que la poignée de décendrage continue à jouer vraiment librement après une flambée
Yes!
Et oui ça m'est arrivé souvent de charger trop le magasin et que la chaudière continue à chauffer alors que les ballons étaient chauds, surtout les deux ou trois premières fois avec le nouveau bois. Je sais qu'il faut éviter ça à tout prix, et maintenant je fais très attention.
T'as intérêt! Sinon... Tu te débrouilleras toute seule! C'est une cause majeure de bistrage
si ça se trouve il n'y en a pas et je vous enquiquine pour rien
En plus, apparemment c'est toi qui te tape tout le boulot chauffage pendant que Monsieur grogne (si j'ai bien compris)
Bon , je me suis tapé la recherche de choses dont je me rappelais : croit moi, cela m'a pris du temps = tu vois ma motivation est forte!
Dans le fil suivant : http://forums.futura-sciences.com/ha...ion-ecs-3.html va voir le message 32 et surtout le dessin http://forums.futura-sciences.com/ha...ulation-ecs-24. du message 355! Merci encore à Nours62 pour le partage de son expérience.
Dernière modification par kikou67 ; 01/02/2015 à 17h24.
Merci, je vais aller voir.
Oui, j'ai acheté une fendeuse et ça change la vie.
Monsieur est absent la semaine donc au quotidien c'est moi qui gère, et oui il a un peu baissé les bras, en plus il est vexé parce qu'on lui a dit que son bois n'est pas bon. Mais c'est quand même lui qui se tape le débistrage toutes les trois semaines et heureusement qu'il est là pour rentrer le bois.
Le prix de l'installation : 25000 € à peu près, je n'ai pas le chiffre exact en tête. On est partis de rien, donc chaudière + cheminée + ballons tampons + tout le bazar électronique qui gère les ballons et la température dans la maison, quelques mètres de tuyau de cuivre, un gros radiateur supplémentaire dans une nouvelle chambre immense, des robinets thermostatiques à droite à gauche... Et la main d'oeuvre évidemment. Alors oui ça m'embête de ne pas arriver à la faire fonctionner, à ce prix là j'aurais eu une belle voiture. (pour info on chauffait au propane et ce n'était plus possible financièrement). Je ne cache pas le prix, mais d'après moi ça ne change pas grand chose à l'affaire.
Réponse du technicien (extrait) :
(ça date du 24 novembre les modifications de la cheminée ne sont toujours pas faites) Et quand la température de fumées descend trop bas le ventilo se coupe et ne redémarre pas -- là c'est la cata. Je n'ai pas eu ce problème avec le bois NF (et j'ai sur son conseil baissé un peu la température de coupure du ventilo, elle était à 80°, elle est maintenant à 72°)Code:les modifs de cheminées (refoulements au démarrage) devraient être faites, cela n'a que peu à voir avec votre combustible et il ne faut pas faire d'amalgame. votre bois contient peu d'énergie, il vieillit mal en restant 3 ou 4 ans comme ça dehors. sans changement sur ce point vous n'aurez : 1) pas assez de puissance pour vous chauffer 2) vous ne pourrez pas régler définitivement ces coupures intempestives dûes aux fumées trop basses.
Bon je vais faire une flambée.
Zut, j'espère que tu as été voir les photos, dessins et conseils avant. Ca sert à quoi que le kikou se décarcasse?il est vexé parce qu'on lui a dit que son bois n'est pas bon
Cela reste à prouver (j'ai demandé à un modo la validation de la photo du tas de bois... Patience)
Je ne cache pas le prix, mais d'après moi ça ne change pas grand chose à l'affaire.
Moi de même, je n'ai pas compris le but de l'intervention
2 choses :Code:les modifs de cheminées (refoulements au démarrage) devraient être faites, cela n'a que peu à voir avec votre combustible et il ne faut pas faire d'amalgame. votre bois contient peu d'énergie, il vieillit mal en restant 3 ou 4 ans comme ça dehors. sans changement sur ce point vous n'aurez : 1) pas assez de puissance pour vous chauffer 2) vous ne pourrez pas régler définitivement ces coupures intempestives dûes aux fumées trop basses.
Non, s'il est sec, il a la puissance, sauf que si vraiment il est très léger, faudrait en mettre des brouettes
Pour le technicien, ce sont les coupures du ventillo parce que la t° des fumées est trop basse qui causent le problème. Confirmes-tu que régulièrement avec le vieux tas de bois, il y a bien des coupures de ventillo (tu l'écris plus bas, mais est-ce fréquent?)
Les t° de fumées peuvent redescendre à mon avis pour 2 raisons :
-des buches dans le chargement sont gorgées d'eau (actuellement ce n'est pas ce que l'on croit)
-il y a un blocage dans la descente des buches, un pont, une voute (tu l'aurais constaté? je pense que oui, mais on formalise)
Et quand la température de fumées descend trop bas le ventilo se coupe et ne redémarre pas -- là c'est la cata. Je n'ai pas eu ce problème avec le bois NF (et j'ai sur son conseil baissé un peu la température de coupure du ventilo, elle était à 80°, elle est maintenant à 72°)
2 changements en même temps, c'est difficile d'être certain (mais je penche pour) que c'est bien le bois Nf qui a améliorer la situation
Bon je vais faire une flambée.
Dernière modification par kikou67 ; 01/02/2015 à 19h37.
Zut!! Si tu étais venue sur le forum plus tôt, j'aurais pu te conseiller d'isoler ta maison convenablement en premier et avec les 25.000€ plus les aides ANAH, tu aurais pu sur-isoler ta maison et dépenser pour un sou le chauffage...Dommage.Le prix de l'installation : 25000 € à peu près, je n'ai pas le chiffre exact en tête. ... à ce prix là j'aurais eu une belle voiture. (pour info on chauffait au propane et ce n'était plus possible financièrement). Je ne cache pas le prix, mais d'après moi ça ne change pas grand chose à l'affaire.
Pour ma part, j'ai pu avoir un PTZ de 30.000€ + 28.500€ d'aides ANAH + 25.000€ de ma poche + un prêt de 15.000€ pour retaper ma maison de A à Z (Fenêtres Volets supra isolés et électriques, ITE 14cm PSE Graphite, isolation grenier 50cm, Isolation plafond cave, Abattage mur porteur, nouvelle Salle de bains, Nouvelle cuisine, Nouveau WC, Nouveaux radiateurs et plomberie, Placoplatre, Electricité refaite, VMC hygro B, ouverture mur extérieur pour accéder au toit terrasse isolation toit terrasse, garde corps, carrelage partout, peintures, extérieur dallage, gouttières descendes etc.....) et tout ça de haut de gamme
Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/02/2015 à 20h09.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Désolée pas eu le temps de regarder les liens avant (bureau de vote à tenir, correspondant anglais à la maison qu'il faut balader, etc...) mais j'irai voir.
J'aurai un peu plus de temps la semaine prochaine.
Je crois que le deuxième lien n'est pas bon, il me renvoie sur la page d'accueil du forum ?
Là ça tourne gentiment à 150 °
Oui la coupure du ventilo était bien due aux températures en baisse et oui c'est net que ça va mieux avec le bois NF. La seule explication que je vois est que les bûches de format peu homogène se mettaient de travers, et ça c'est sûr aussi que c'est arrivé souvent (quand on regarde par le portillon d'allumage et qu'on ne voit que de la braise sans bûche dessus, ça me paraît clair qu'il y a un problème).
L'isolation de la maison n'est quand même pas si mauvaise que ça et je suis consciente qu'on peut l'améliorer encore, ce qui n'est pas exclus un jour -- et de toutes façons ce qui est fait est fait, j'ai cette chaudière et il faudra bien qu'elle fonctionne.
Quand aux subventions... c'est bien caché, pour trouver ce qu'on peut avoir. De la région et du département c'est clair que c'est 0. Mais c'est un autre débat.
@Ulyssesourd, si je compte bien sans les subventions tu as mis de ta poche 70 000 €, plus les intérêts ; si je retire les 20 000 de ma chaudière il en reste 50 000, avec ces 50 000 € je me chauffe au bois pendant plus ou moins 35 ans... (si le prix du bois n'augmente pas trop). Dans 35 ans je ne serai plus là, ou en maison de retraite depuis longtemps, les enfants se débrouilleront avec la maison (ils la vendront certainement) ; écologiquement certes je vois l'intérêt, économiquement, pas trop. Surtout que pour transformer ma maison en maison qui ne coûte rien à chauffer j'ai bien peur que ce ne soit très très cher, voire irréalisable, donc il y aura toujours un coût minimal de chauffage... Quand on arrive à des sommes comme ça, autant partir dans du neuf, non ? Peut-être quelque chose de plus petit mais prévu au départ pour être "passif". (pour info j'ai acheté ma maison il y a 25 ans 10 000 €)
@Kikou67 j'ai oublié de répondre à la question : oui les coupures du ventilo dues aux températures de fumée en baisse étaient très fréquentes, au point que je n'osais pas quitter la maison quand le feu était allumé et que j'allais vérifier tous les 1/4 d'heures. La chaudière pouvait tourner à 150 ° et être arrêtée une 1/2 heure après -- je touche du bois mais ce problème a l'air d'être résolu avec le bois NF.