Poele à bois et arrivée air frais
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Poele à bois et arrivée air frais



  1. #1
    xternel13

    Poele à bois et arrivée air frais


    ------

    Bonjour

    je suis un nouveau venu sur ce forum que je trouve formidable pour ttes les infos que j'ai pu y puiser.

    Je viens de finir la construction de ma maison, dans le Sud Est de la France. LA maison est très bien isolée avec VMC simple flux.

    Je souhaite installer un poele à bois, les modèles retenus
    sont stuv30, hase luno ou bari, ou eventuellement qqe chose dans le même genre lorsque j'aurai fais le tour des fournisseurs de ma région.

    Actuellement, j'ai une grosse interrogation sur la nécessité d'une arrivée d'air frais spécifique pour mon poele.
    Les vendeurs Hase et Wanders que j'ai rencontrés me disent que ça n'est pas la peine, mais je pense que leur
    préocupation principale c'est de vendre et donc limiter au plus les choses suceptibles de couter et prendre du temps.

    J'aimerais avoir vos avis/ retours d'expérience sur la nécessité d'une arrivée d'air frais spécifique.

    J'ai pensé à couper la VMC pendant l'usage du poele, pour permettre une aspiration via les bouches de VMC des menuiseries, mais ca peut etre moyen comme solution...
    Ou alors percer la dalle (accès vide-sanitaire) sous le poele pour une arrivée d'air dédiée.

    Merci

    -----

  2. #2
    fabien56

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,
    a priori, seul le vendeur doit pouvoir répondre à cette question. Quelques éléments:
    Si la maison est très "étanche", le poele aura probablement du mal à trouver l'air nécessaire à la combustion et la maison se trouvera en dépression...Si la maison n'est pas trop étanche (VMC simple flux et aeration dans les huisseries) la dépression crée par le poele sera compensé par l'arrivée d'air frais. Avec à la clef, un renouvellement d'air + important dans la maison (ou au moins dans la pièce ou est installé le poele) et donc une perte de calories. En aménageant une arrivée d'air frais spécifique, tu supprimes tous ces inconvénients. A mon avis, le mieux est de poser la question au constructeur de poele de la façon suivante: "est il possible de brancher une arrivée d'air frais spécifique sur le poele?" Si il est prévu pour, a mon avis, il faut le faire...ça n'est que mon avis; je n'ai même pas encore installé mon poele puisque la maison n'en est qu'aux fondations...

  3. #3
    Philou67

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Citation Envoyé par xternel13 Voir le message
    J'ai pensé à couper la VMC pendant l'usage du poele, pour permettre une aspiration via les bouches de VMC des menuiseries, mais ca peut etre moyen comme solution...
    Ou alors percer la dalle (accès vide-sanitaire) sous le poele pour une arrivée d'air dédiée.
    Il faut que ton vide-sanitaire soit ventilé naturellement.
    La VMC simple flux a effectivement l'inconvénient de mettre ta maison en dépression, ce qui n'est pas bon pour le rendement du poêle. La solution de l'éteindre est un pis-aller.
    Pour mon poêle de masse, j'aurai une entrée d'air frais par le sous-sol (ventilé).

  4. #4
    inviteae2ad521

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Salut à tous,
    Je me permet de réactiver ce fil car mon problème est assez similaire : nous envisageons d'installer un poele dans notre maison (une petite 100m² sur deux étages, moyennement isolée (années 70), sans VMC). Il serait placé au centre du salon, donc loin de tout mur extérieur. La maison est sur vide sanitaire.
    Que faire pour avoir une arrivée d'air frais correcte?
    - Une arrivée d'air par une grille, percée dans le mur extérieur (à 4m du poele) serait-elle suffisante? (facilité de réalisation)
    - Si non, faut-il passer par le vide sanitaire? Certains ont-ils des exemples ou astuces de réalisation?

    Petite question bonus tant qu'a y être le poele serait adossé contre un mur en parpaings platré : quelle meilleure solution pour le protéger?
    - peut-il être laissé tel quel?
    - une plaque metallique (alu brossé, acier) est-elle suffisante?
    - doit-on monter une cloison? Matériaux: Béton cellulaire? Briques?...

    Voila voila, merci beaucoup pour vos indications et expériences personnelles!!
    Sylvain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    vous avez acces au vide sanitaire?

    moi j'avais prévu une canalisation en pvc avec une arrivée d'air devant le poële avant de coule la dalle.........diablement efficace, suffit de me ttre la main devant quand le poele marche......la longueur du tuyau est pourtant conséquente (env 3m)

  7. #6
    inviteae2ad521

    Question Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Merci Ossau pour ta réponse! (tiens, un voisin? J'habite près de Tarbes)

    Oui, j'ai accès au vide sanitaire (hauteur voisine de 80cm environ): le tuyau devrait-il simplement passer du vide sanitaire au rez-de-chaussée ou bien faut-il qu'il sorte à l'extérieur de la maison via le vide sanitaire?

    D'autres avis là-dessus? (à propos de ma question sur le fait de percer le mur extérieur faisant face au poele) En fait je ne sais pas trop ce qui est le plus simple: percer une dalle sur hourdis ou bien percer un mur en briques ou moelons?

    Et quid de l'isolation du mur derrière le poele?...

    Encore merci!
    Sylvain.

  8. #7
    ossau

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    oui j'habite à coté de l'entrée de la vallée d'ossau

    il est quand même plus facile de percer un mur de moellon derriere le poele, sachant que sinon vous devez percer la dalle( sans doute un hourdis et dans ce cas vous risquez de tomber sur une poutre en précontraint)) puis repercer le mur extérieur périphérique pour faire sortir le tuyau. prévoyez une grille avec obturateur.
    pour éviter de faire éclater l'enduit de facade ,si il y en a un, disquez avec une meuleuse l'enduit aux dimensions du conduit

  9. #8
    jeannot270

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,

    Pour le mur en parpaing platré derriere le poele, si c'est un mur intérieur, je le laisserai tel quel, il va se rechauffer et emmagasiner de la chaleur qu'il restitura petit à petit des 2 cotés du mur.
    Pour l'arrivée d'air frais, je te déconseillerai de faire une grille donnant sur l'extérieur assez loin du poele (4m pour toi). Tout l'air frais va arriver par là(besoin VMC + poele) et tout le sol va etre froid dans cette pièce, tu auras une impression de froid au jambe et donc tu consommeras beaucoup plus d'énergie pour avoir une impression de chaud.

  10. #9
    lemat

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    SylvainR:

    Vu que vous n'avez pas de VMC vous pouvez réaliser une entrée d'air sous le poèle, ventilée avec un ventilo centrifuge. En aménagent des sorties d'air aux fenêtre: cuisine, WC, Ch, sdb (avec des entrées pour VMC du commerce, hygro c'est mieux) vous réaliserez ainsi une VMI, qui vous permettra de renouveler l'air et de répartir la chaleur de l'air de convection de votre poêle.

  11. #10
    invite136e8e2d

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    vous avez acces au vide sanitaire?

    moi j'avais prévu une canalisation en pvc avec une arrivée d'air devant le poële avant de coule la dalle.........diablement efficace, suffit de me ttre la main devant quand le poele marche......la longueur du tuyau est pourtant conséquente (env 3m)
    Bonjour ,

    Je vois que tu parles d'une longueur de tuyau de 3 mètres .
    Chez moi , le tuyau dans la dalle fait 7 mètres !!!
    Pensez-vous qu'un tuyau si long puisse constituer une bonne arrivée pour un poêle ? ( pour l'instant il fonctionne sans ... mais ça génère des courants d'air frais dans la pièce )

    Merci de vos conseils ...

    Pierre .

  12. #11
    ossau

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    je pense que oui. il faut bien sur que les autres ouvertures de la piece ne soient pas des passoires, l'air prenant le passage le plus facile pour arriver.De toute façon en le faisant soi même , le cout est ridicule et on peut le tenter.....un bon diametre pour faciliter l'écoulement de l'air, éviter les contre pentes et trop de coudes.
    pour moi c'est tellement efficace que j'ai pas intéret à laisser la grille ouverte lorsque le poele est éteint et que je vais au lit........parceque l'air froid continue à arriver..........lui.........

  13. #12
    invitec3b8c0f9

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,
    Nouveau venu sur le forum (j'ai parcouru de noombreuses discussions) et futur propriétaire d'un STUV30in, je me pose la question de savoir quel sera le matériaux le plus approprié pour recevoir le poèle.

    En effet, il sera encastré dans un mur non porteur, une simple cloison de séparation.

    Serait il judicieux de la réaliser dans un matériau capable d'emagasiner de la chaleur pour la restituer après extinction du poèle ?

    Si oui, quel est le matériau le plus adapté ? Faut il l'utiliser pour tout le mur ou juste en placage ?

    Merci pour vos conseils,

  14. #13
    invitec8c1b7c7

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Citation Envoyé par SylvainR Voir le message
    Merci Ossau pour ta réponse! (tiens, un voisin? J'habite près de Tarbes)

    Oui, j'ai accès au vide sanitaire (hauteur voisine de 80cm environ): le tuyau devrait-il simplement passer du vide sanitaire au rez-de-chaussée ou bien faut-il qu'il sorte à l'extérieur de la maison via le vide sanitaire?

    D'autres avis là-dessus? (à propos de ma question sur le fait de percer le mur extérieur faisant face au poele) En fait je ne sais pas trop ce qui est le plus simple: percer une dalle sur hourdis ou bien percer un mur en briques ou moelons?

    Et quid de l'isolation du mur derrière le poele?...

    Encore merci!
    Sylvain.
    Bonjour,
    Nous voulons nous aussi faire aménager une prise d'air frais dans le vide sanitaire pour assurer un bon fonctionnement de notre futur poele. Notre MOB est équipée d'une VMC double flux (avec récupération de chaleur et couplée à un puits canadien) et elle est "quasiment" étanche (si une maison peut l'être).
    Un installateur de poele m'a déconseillé de prendre l'air directement dans le vide sanitaire mais plutôt de faire passer un tuyau débouchant à l'extérieur. Pour lui, l'air dans un vide sanitaire est souvent trop humide. D'autres installateurs ne voient pas d'inconvénient à prendre l'air directement dans le vide sanitaire. Dans le livret technique des poeles Händol disponible sur Internet, le schéma montre bien que la prise d'air du poele est reliée à un tuyau passant dans le vide sanitaire mais prenant l'air à l'extérieur.
    Conclusion : il est difficile de savoir qui croire.
    Je relance donc la question posée par Sylvain : peut-on prendre l'air de combustion directement dans un vide sanitaire ventilé d'une hauteur de 80 cm en moyenne ?
    Merci de vos réponses.
    Bget (en Bretagne)

  15. #14
    lemat

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Si votre vide sanitaire est bien ventilé je dirais oui surtout si la prise d'air n'est pas trop loin d'une bouche d'aeration de votre vide sanitaire.

  16. #15
    SebMP35

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Citation Envoyé par Bget Voir le message
    Bonjour,
    Nous voulons nous aussi faire aménager une prise d'air frais dans le vide sanitaire pour assurer un bon fonctionnement de notre futur poele. Notre MOB est équipée d'une VMC double flux (avec récupération de chaleur et couplée à un puits canadien) et elle est "quasiment" étanche (si une maison peut l'être).
    C'est hors sujet mais avez-vous fait un test d'etanchéité a l'air ? quel résultat ? je suis curieux d'un retour d'experience.

  17. #16
    poulif

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    J'ai eu moi aussi des échos comme quoi l'arrivée d'air pour un poele n'était pas indispensable. Quelqu'un a t'il des infos technique la dessus ? Dans le cas d'une MOB en VMC hygro B, cela peut-il poser problème ?

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Merci Ossau pour ta réponse! (tiens, un voisin? J'habite près de Tarbes)
    ha ha ..un autre voisin qui habite à sarpourenx a acheté un STUV30 in

    très beau , chauffe bien MAIS n'a pas pu réutiliser l'arrivée d'air frais extérieur existante de l'ancienne cheminée , ce con l'a laissé bouché .

    La cata: les bouches d'air au dessus des fenêtres ( VMC SF pourtant coupée !!) délivrent un flot d'air glacé à toute berzingue ...résultat , côté séjour , c'est chaud mais côté salle à manger , c'est glacé ...

    Surtout mets une entrée d'air , c'est expréssement MARQUE sur la doc du STUV in : un tuyau de 100cm2 !!!

  19. #18
    invitec8c1b7c7

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Si votre vide sanitaire est bien ventilé je dirais oui surtout si la prise d'air n'est pas trop loin d'une bouche d'aeration de votre vide sanitaire.
    La prise d'air devrait se situer à environ 1,50 à 2 m d'une bouche. Nous allons sûrement essayer cette solution, pour le moment. Si vraiment nous avons un problème, nous passerons un tuyau jusqu'à la bouche. Mais si cet essai suffit, ça nous évitera des travaux assez lourds. Pour se glisser dans le vide sanitaire, il faudrait creuser pour pouvoir percer au niveau des parpaings prévus pour ça etc.
    Je ferai un topo sur la solution retenue puis sur sa réalisation dès que nous aurons avancé.
    Merci en tout cas pour vos avis. Je suis preneuse de retour d'expérience sur ce sujet.
    A +

  20. #19
    chatelot16

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    la marque du fourneau ne change rien : il prend de l'air pour bruler : si cet air rentre par les bouches d'aeration des fenetre ca fait du froid pendant que le feu est alimenté avec de l'air deja chaud

    si il y a une arrivé d'air froid qui alimente directement le poele , le feu ne se plaindra pas du froid et il n'y aura plus de froid par les aerations

  21. #20
    invitec8c1b7c7

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Nous n'avons pas eu connaissance de test d'étanchéité. De quoi s'agit-il exactement? Ceci dit, il est probable que l'installateur ait pris des mesures revenant à ça car chaque bouche d'insufflation et d'exctraction a été réglée à l'aide d'un appareil spécial. N'étant en rien compétent en la matière, il est possible que quelque chose m'ait échappé. Mais je peux me renseigner.

  22. #21
    luckylours

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Citation Envoyé par Bget Voir le message
    Bonjour,
    Nous voulons nous aussi faire aménager une prise d'air frais dans le vide sanitaire pour assurer un bon fonctionnement de notre futur poele. Notre MOB est équipée d'une VMC double flux (avec récupération de chaleur et couplée à un puits canadien) et elle est "quasiment" étanche (si une maison peut l'être)....
    Cette problématique évoquée par l'installateur ne me paraît pas dénuée de sens. Lorsque le poêle n'est pas en fonction un filet d'air passera certainement en continu de l'entrée via le poêle à la cheminée non ? (une bouche d'aération fermée à 100% c'est autorisé ?) Or cet air humide risque fort bien d'accélérer le processus de corrosion du poêle ! Pour cette raison je prendrais l'air à l'extérieur du vide sanitaire. Mais je ne suis pas docteur 'es poêles
    Dernière modification par Philou67 ; 23/01/2008 à 08h48. Motif: Citation raccourcie

  23. #22
    invitec8c1b7c7

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Remarque tout à fait intéressante. Je n'y avais pas pensé. Il reste notament à savoir si l'embout de prise d'air extérieur est doté d'un clapet étanche ou non pour éviter ce souci de corrosion. Cependant, un vide sanitaire bien ventilé, sur un terrain en légère pente (dans le bon sens, c'est à dire que l'eau va naturellement beaucoup plus loin derrière la maison) est il vraiment beaucoup plus humide que l'extérieur?
    Au delà de ça, de retour de chez quelques installateurs de poeles, nous sommes revenus un brin décontenancés. Nous étions persuadés que la prise d'air extérieure était nécessaire, par le vide sanitaire dans notre cas. Nous craignons en effet de perturber le fonctionnement de notre VMC double flux à récupération de chaleur si nous n'aménageons pas d'arrivée d'air extérieur (que l'on puisse fermer quand le poele est éteint)
    En fait, les installateurs nous disent que ce n'est pas nécessaire d'en prévoir une.
    Nous ne savons vraiment plus quoi décider. Nous aussi sommes preneurs de données techniques sur le sujet.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Nous ne savons vraiment plus quoi décider. Nous aussi sommes preneurs de données techniques sur le sujet.
    téléchargez diverses docs techniques de certains fabricants de poêles sérieux ( stuv, Jotul , etc ..) et dans ces docs , on voit souvent un paragraphe conçernant l'admission d'air extérieur , certains poêles ont été étudiés pour : carroserie du poêle avec une prise d'air à brancher soit sur la cave soit vers l'extérieur ..en général 100 à 150 cm2 ..

  25. #24
    flupke33

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour
    En neuf, l'arrivée d'air frais pour le poele,
    ne pourrait-elle pas être celle du puit canadien par le biais d'une arrivée en T ?
    Je m'explique :
    ENTREE AIR
    Air PC (12-14°) alimentation directe du poele à bois
    Si poele non utilisé, air PC ventilé dans le salon.
    Suppression des entrées d'air des fenêtres.
    Dessous de portes coupées pour que l'air circule dans toute la maison.

    Est-ce suffisant puisqu'il n'y a plus d'air neuf qui rentre directement dans la maison lors de l'utilisation du poele 4 h / jour ?

    SORTIE AIR
    VMC hygroréglable (SdB, cuisine, WC)

    Si les parois sont perspirantes (enduit chaux/brique/ laine de bois / bardage bois), est-ce cette configuration qui est idéale (= alimentation poele & ventilation correcte avec simplicité de réalisation & d'entretien) ?
    Merci d'avance pour vos commentaires.

  26. #25
    invited0448e35

    Wink Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Salut,
    la perspiration c'est sur la vapeur d'eau et non sur l'oxygène ! Attention a ne pas tout mélanger

    Pour ce qui est de la prise d'air extérieur d'un poele via un puits canadien ou direct, on gagne tout de meme 15 % de rendement global sur le chauffage.
    Par contre prendre dans un puits canadien de l'air pour le foyer je vois pas l'interet si en plus c'est pour ne plus renouvelé correctement l'oxygène !

    Je rappelle que puits canadien veut dire double flux derrière ! Je sais pas ou vous vous situé mais une hygro B suffit dans l'ouest de la France. Par contre la prise d'air ext pour le poele est indispensable pour l'étanchéité à l'air de la maison. ( Pour info aller voir les essais blowerdoor)
    @+

  27. #26
    catylameuh

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Pour ce qui est de la prise d'air extérieur d'un poele via un puits canadien ou direct, on gagne tout de meme 15 % de rendement global sur le chauffage.
    et ça sort d'où ces chiffres ?

    Merci

  28. #27
    ofmika

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Niouk Voir le message
    Je rappelle que puits canadien veut dire double flux derrière !
    ???? derrière un puit canadien, tu mets ce que tu veux.Donne un lien ou un livre (+ N° page) où cette affirmation est spécifiée.

    Par contre la prise d'air ext pour le poele est indispensable pour l'étanchéité à l'air de la maison. ( Pour info aller voir les essais blowerdoor)
    La prise d'air est conseillée et recommandée pour un poêle (mais il existe des milliers de foyers où cette règle n'existe pas) dans le but d'assurer une bonne combustion dans ce poêle (=> rendement meilleur + pollution réduite) mais pas pour assurer une étanchéité de la maison.
    Tu peux avoir une maison étanche avec un poêle dedans sans prise d'air extérieure et le bloowerdoor te donnera la meilleure note possible. Le seul problème, c'est que le poêle aura une mauvaise combustion.

    Michel

  29. #28
    invited0448e35

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Amener de l'air à maxi 12°c plutot 8°c à un seul endroit alors que l'on chauffe à 19, il va pas faire chaud ... c'est pour ca qu'il faut "mieux" le faire passer dans une double flux pour homogénéisé l'air d'entrée qui sera réchauffe par la même occasion !
    Cela me parait du bon sens et par expérience sur certaines habitations (dans l'ouest) équipées en direct ... l'hiver le puits est bouché et ne serre qu'en provençal pour avoir du rafraichissement dans la pièce où arrive l'air du puits.

    Pour ce qui est de la prise d'air, OK mais sans air (je rappelle que le poêle à besoin d'un sacré débit pour fonctionner correctement) pas de combustion. Si ta maison est étanche c'est à dire < 0,8 m3/m² de paroi sous 4 pa (prise-interrupteur-passage de canalisation étanches, fenêtres étanches, coffre volet étanche ...) je vois pas d'où va venir l'air qui par dans la cheminée ? Il n'y aura plus qu'a ouvrir les fenêtres !!!!!!!!!

    Pour ce qui est du chiffre de 15% ca viens d'un thermicien ... sinon faite des essais sur des logiciels de thermique dynamique ... de toute facon ca parait logique car tu fais rentrer dans la maison de l'air froid par les entrées d'air des fenetres pour alimenter la combustion : résultat du amène de l'air froid pour te chauffer ?!

    En tout cas aller voir vos Espaces Info Energie : c'est du conseil aux particuliers gratuits et non commercial (financé par l'ADEME et d'autres) sur la maitrise de l'énergie et les ENR ! Il y en a dans tous les départements de France

    @+

  30. #29
    poulif

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    Bonjour,

    Mon arrivée d'air se situera sous le poele, arrivant de la dalle par 2 tubes PVC diam 150. Sachant que j'ai reservé une "découpe" dans la chape pour maçonner éventuellement quelque chose autour des tubes.

    Quelle finition envisageriez vous ? Je pensais basiquement à une grille à lammelles vissée sur le sol, mais quid de l'isolation quand le poele ne fonctionne pas ?
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois et arrivée air frais

    mais quid de l'isolation quand le poele ne fonctionne pas ?
    -si le poele ne fonctionne pas cest qu'il fait chaud dehors ..la question de l'isolation est donc accessoire .

    -si au contraire il fait froid , il semble évident qu'il faudrait mettre une grille à tirette , un registre ou un volet rotatif sur l'arrivée d'air sous le poele . avec tirette manuelle ou petit moteur genre essuie-glace automobile , commandé par une sonde de température fixée sur le tuyau de fumées ..

    D'autre part , si les 2 tubes diam10 sont sous la dalle , l'air se réchauffera un peu au contact de la terre ..(mini-puits canadien ..)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Poele : chauffage et arrivée air extérieur
    Par invited7647a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2011, 19h00
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Air frais pour VMC double flux
    Par invite87c81e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...