Poele : chauffage et arrivée air extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Poele : chauffage et arrivée air extérieur



  1. #1
    invited7647a07

    Poele : chauffage et arrivée air extérieur


    ------

    Bonjour,
    Pour mon chauffage, j'envisage d'acheter un poele Godin type grand cheminéco. Celui-ci sera placé au centre de la pièce principal salon/séjour/cuisine, et près de la porte donnant sur le couloir et l'escalier menant à l'étage.
    Faut-il, à votre avis, une prise d'air extérieure pour mon poele ?
    Est-ce que la hotte de la cuisine (hotte puissante) ne risque pas de perturber le tirage du poele ou encore la VMC ?
    Pensez-vous que le poele sera suffisant pour chauffer 128m² sur deux étages ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite40092d21

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    Citation Envoyé par Caldhera Voir le message
    Bonjour,
    Pour mon chauffage, j'envisage d'acheter un poele Godin type grand cheminéco. Celui-ci sera placé au centre de la pièce principal salon/séjour/cuisine, et près de la porte donnant sur le couloir et l'escalier menant à l'étage.
    Faut-il, à votre avis, une prise d'air extérieure pour mon poele ?
    Est-ce que la hotte de la cuisine (hotte puissante) ne risque pas de perturber le tirage du poele ou encore la VMC ?
    Pensez-vous que le poele sera suffisant pour chauffer 128m² sur deux étages ?
    Merci d'avance.
    Bonsoir.

    CE poele fait 13kW.
    MAis pour repondre c'est trés délicat.

    Comment ta maison est-elle isolée ?

    L'agencement des piece permettra-t-elle au poele de bien les chauffre toutes ?

    J'ai pour ma part un petit poele qui sort 5.5 kW, il me chauffe sans AUCUN soucis 60 m² et permet de garder une temperature correcte de mon cellier soit 12 m² supplémentaires.

    Mais l'agencement de mes pîeces fait que la chaleur se diffuse trés bien.
    Le poele se trouve dans une piece en forme de L de 47 m².
    Ensuite il est dans une positition la plus centrale possible de ces 60 m².
    Enfin, mais maison est bien isolé si on se base sur les normes actuelles.

  3. #3
    invite40092d21

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    Citation Envoyé par Caldhera Voir le message
    Bonjour,
    Pour mon chauffage, j'envisage d'acheter un poele Godin type grand cheminéco. Celui-ci sera placé au centre de la pièce principal salon/séjour/cuisine, et près de la porte donnant sur le couloir et l'escalier menant à l'étage.
    Faut-il, à votre avis, une prise d'air extérieure pour mon poele ?
    Est-ce que la hotte de la cuisine (hotte puissante) ne risque pas de perturber le tirage du poele ou encore la VMC ?
    Pensez-vous que le poele sera suffisant pour chauffer 128m² sur deux étages ?
    Merci d'avance.
    OUPS je n'ai pas répondu a tout.

    POur l'arrivé d'air, oui, il en faut une.
    Pour mon poel par ex, il demande une arrivée d'air d'un dimetre de 100.
    Mais cela dependra du foyer.

    Dans la piece ou se trouve le poele, j'ai une hotte qui fait 900m3/h + une bouche de la VMC simple flux, cela ne m'a jamais posé de soucis.

    Je n'aurais pas d'entré d'air par contre cela aurait surement posé pb.

  4. #4
    invited7647a07

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    Merci pour ta réponse.

    voici les plans de la maison :


    Comme tu le vois, le poele est au centre de la pièce principal, au rez-de-chaussée, vers la porte du couloir.

    La maison est sur vide sanitaire et l'arrivée d'air est au sol, juste en-dessous du poujoulat. Je crains que cette arrivée d'air soit "bouchée" par le poele qui va reposer dessus... ou alors vais-je devoir découper la plaque du poele où se situent les bûches ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7647a07

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    Et pour l'isolation :
    Doublissimo 100+10 dans les murs et 27cm de laine de roche projetée en comble.

  7. #6
    lemat

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    Pour une maison isolée (norme d'après 1989) l'ademe préconise comme puissance pour 130m²:10 kw.

    Compte tenu de votre isolation apparament supérieure et de l'organisation favorable de votre plan de maison, vous pouvez sans doute diminuer cette valeur.

    Il ne faut surtout pas surdimensionner un poele car vous seriez obligé de le faire tourner au ralenti et son rendement sera moins bon. Il faut que votre poele tourne à son régime nominal. D'après les renseignements que j'ai pû glaner pour le dimensionnement de mon poele, le surdimensionnement est malheureusement quasiment systématique dans les conseils des vendeurs ! Rapprochez-vous d'un vendeur de poele scandinave de renom (jotul, scan...), ses conseils risques d'être plus pertinent quant à la puissance necessaire pour votre maison.

  8. #7
    invite40092d21

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    Vu ton plan, je pense que je rdc sera chauffé sans soucis.

    Perso, mon poele ( Jotul 373 ) n'est pas contre le mur mais a 10 cm, donc le mur n'est pas isolé et rpofite au mieux du rayonnement arrière du poele.
    De ce fait il chauffe a merveille la sDb se trouvant derrière.
    Le poele que tu as choisi et lui posé contre le mur.
    il y a donc fort a parrier qu'il te faille isoler ce mur, perdant ainsi le bénéfice dont je parle.
    Enfin, c'est mon avis et je peux me tromper, je ne suis pas expert

    Y a juste une question que je me pose.

    Au RDC tu as une porte en bas de ton escalier te permettant d'aller au 1er ?

    L'idéal avec un poele a bois c'est de garder les portes ouvertes.

    Donc pour chauffer ta chambre 1 sa porte sera ouverte.
    Pour chauffer l'étage la porte donnant sur l'escalier devra etre ouverte et occultera donc l'entrée de la chambre 1...

    La sDb ne devrait pas poser de soucis.

    Par contre pour l'étage, je crois qu'il ne faut pas rêver il ne sera pas chauffé par le poele.

    Je ne sais même pas si la chabre 3 profitera de la chaleur du conduit car ton boisseau va être tubé de bas en haut.

    Peut trouveras-tu sur le forum des personnes qui se trouven t dasn ton cas de figure et qui pourrons alors te donner leur avis avec leur vécue.
    Mais moi comme ça, j'ai tendance a pas trop y croire.

    POur ton arrivé d'air venant du vide sanitaire, renseignes-toi voir si il n'est pas prevu sur le poele que son admission d'air se fasse par le sole.
    Sur mon poele c'est prévu pour

    Niveau isolation tu a l'air d'être dans les normes actuelle donc avec une maison recente, donc avec une isolation par interieur.

    POur ton confort, fait gaffe a la puissance que tu installes, car si ton poele est trop puissant, tu va cuire dés que tu vas l'allumer et tu va donc regretter.

    D'autant que comme le dit Lemat, tu sera tenter de baisser l'arriver d'air étouffant ainsi ta combustion et tu te retrouvera alors a polluer alors que ton idée initiale est plutot l'inverse ;°)

    POur la combustion, je t'invite a suivre ce thread :
    Chauffage au bois propre et efficace

    POur le reste du chauffage de ta maison, tu as quoi actuellement ?

    S'il s'agit d'un PC ou une installation centrale avec radiateur, y a des solutions pour profiter d'une partie des calories de ta chauffe au profite de l'eau circulant dans le circuit de chauffage.

  9. #8
    invited7647a07

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    Merci pour ton avis.
    En fait, la porte de l'escalier que tu vois, est celle du placard sous l'escalier... sinon l'escalier n'est pas fermé par une porte. De plus, la montée d'escalier a d'un côté une cloison (placard) et de l'autre côté une rambarde (vers le couloir) : l'escalier est bien ouvert.
    On dit que la chaleur monte... et j'avoue ne pas comprendre pourquoi l'étage ne serait pas chauffé par le poele, d'autant que le poele est proche de la porte du séjour donnant dans le couloir à proximité de la montée d'escalier.
    Après réflexion et consultation sur le net, je me demande si je ne vais pas oublier Godin et me diriger plutôt vers un poele type Jotul 500... moins puissant mais meilleur rendement et mieux si j'en crois ce que je lis.
    Pour le reste du chauffage : plancher chauffant électrique et panneaux rayonnants dans les chambres.
    Voilà !

  10. #9
    invite40092d21

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    Ok pour lma porte que je croyais être celle de l'escalier.

    Je peux me tromper, mais pour moi, tu risque d'être obligé de surchauffer en bas pour avoir un peu de confort en haut.

    Tu aurai eut un etage genre Mezzannine sur la moitier de la surface au sol de ta maison, j'aurais dit OK.

    Maintenant c'est pas du vécu, y a surement ici d'autre personne qui pourront confirmer mes doutes ou me corriger si je me trompe.

    pour le reste du chaffage je trouve dommage d'en venir a choisir un plancher chauffant electrique.
    Dautant que la difference de cout avec un PC hydrolique doit etre faible..mais c'est pas le sujet de ton post.

    Ton couloir au rDC sera chauffer en partie par le rayonnement de ton poele + le rayonnement du mur qui se trouvera derrière ton poele ( si tu n'est pas obligé d'isoler le mur en question, comme dit precedemment.

    C'est comme ça que je chauffe ma salle de bain par ex.
    Mais bon, cette dernière est trés petite ( 4 m² environ).

  11. #10
    ROMU62490

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    Bonjour

    J'ai un poele a bois Godin pour ma maison qui est une maison phénix.
    J'ai monté un tubage Poujoulat double isolé avec sortie de toit préfabriquée.

    Nous avons des problèmes de tirage, goudron et fumée ne partant pas.
    Hier j'ai monté un accélerateur de tirage sur le toit.
    Ca a augmenté la valeur du tirage mais cette nuit il y avait des odeurs de cheminées (le poèle ne marchait pas, T° ext 25°c).
    Les trappes de ventilations des fenêtres étaient fermés et plus de tirage, l'air sortait de la trappe de réglage du poèle.
    Que faire, poser une trappe d'air extérieure direct, mais ou ?
    Mon poèle est au milieu d'une pièce mais à 40 cm d'un mûr.
    Est ce qu'une trappe derrière celui ci irait?
    Quel diamètre?

    Merci car je suis perdu

  12. #11
    ROMU62490

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    j'ai appelé le vendeur du polèe pour lui il ne faut pas de trappe d'amené d'air exterieure et se serait un pb de conduit de cheminée

  13. #12
    Did67

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    VMC ou pas VMC ???

    1) Si la maison est suffisamment étanche (pour être un tant soit peu isolée), le fonctionnement d'une VMC crée une dépression dans la maison ; tout à fait normalement, lorsqu'il n'y a pas de feu, le tirage de la cheminée va s'inverser pour remplacer l'air extrait par la VMC...

    2) Dans certaines circonstances climatiques particulières (possibles ces jours-ci), l'air de la maison et l'air extérieur peuvent être plus chaud que l'air contenu dans la cheminée, enfin dans le conduit, qui lui est resté froid (si pas de feu depuis quelques temps).

    De même que la montgolfière monte, cet air froid descend ! Donc là aussi, même sans VMC, inversion de tirage en l'absence de feu... Mais cela ne devrait pas durer, le conduit se réchauffant...

  14. #13
    ROMU62490

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    VMC Hygroréglable
    Bouches d'air neuves au niveau des fenêtres hygroréglable aussi
    mais les fenêtres et la porte fenêtre est ouverte en grand, tirage nul
    merci pour ta réponse Did67

  15. #14
    ROMU62490

    Re : Poele : chauffage et arrivée air extérieur

    Poujoulat est venu ce matin

    aucun pb pour le conduit de cheminée, q'uen a la pose ou la conception

    mais il manquerait une trappe d'air neuve exterieure

    savez vous la calculer ou me dire en quelle section?

    Merci

Discussions similaires

  1. Poele à bois et arrivée air frais
    Par xternel13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 09/12/2012, 21h50
  2. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  3. chauffage réversible air air
    Par invitea71d949f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...