Bonjour,
J'habite une longère normande déjà rénovée sans aucune Vmc.
D'un, c'est pas top.
De deux, j'envisage de rénover une partie attenante de la longère (charpente/couverture à refaire, murs jointoyés à la terre à consolider et isoler), je vais avoir la possibilité de mettre en place une Vmc dans cette "extension", de passer des conduits dans le mur porteur car certains trous existants le permettent déjà. De plus, j'aurai la possibilité de raccorder environ 1/3 de la maison déjà rénovée (cuisine, buanderie, wc au Rdc / Sdb, une chambre et wc2 à l'étage ) car il y a des faux-plafonds dans ce volume.
Evidemment, dans la partie déjà rénovée, les volumes sont très ouverts : escalier sans contre-marches ni portes, à l'étage, grand couloir sans portes qui traverse presque toute la longère et qui communique avec le bas par l'escalier, il y a juste une porte entre le tiers "avec faux-plafonds" et l'espace salle à manger, mais pas entre ce dernier et le salon... (je peux vous montrer un plan)
Ma question est : est-ce possible de mixer les quels sont les avantages et les inconvénients de poser une Vmc double flux dans la future partie rénovée et dans le tiers de la partie déjà rénovée qui jouxte cette future extension sans que le reste de la partie déjà rénovée (2/3 en gros) soit couvert par cette Vmc db flux (car jolies solives et sous-faces de parquets) ?
Merci !
-----