Un seul thermostat pour commander 2 circulateurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un seul thermostat pour commander 2 circulateurs?



  1. #1
    LouisJol

    Un seul thermostat pour commander 2 circulateurs?


    ------

    Bonjour, A partir de la PAC, il y a 2 circuits de chauffage (1 vers radiateurs, l'autre vers convecteurs, lesquels peuvent rafraîchir en été).

    Il y a 1 thermostat tout ou rien qui commande le circulateur des radiateurs.

    QUESTION : est-il possible que ce thermostat commande en même temps les 2 circulateurs? Merci.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Un seul thermostat pour commander 2 circulateurs?

    Bonjour

    Oui il suffit de monter les des circulateurs en parallèle (comme deux ampoules qui s'allument avec un même interrupteur)
    pourquoi poses tu la question, que redoutes tu avec cette solution que tu as dû envisager ?

    Vérifie auparavant que les deux circulateurs sont à vitesse fixe (ou à réglage par commutateur multivitesse incorporé) et non pas réglé par un variateur électronique comme c'est la cas dans la chaudière de Denez pour une discussion-fleuve en cours actuellement.
    Le thermostat ToR semble exclure cette hypothèse mais on n'est jamais trop prudent.
    Cordialement.

  3. #3
    LouisJol

    Re : Un seul thermostat pour commander 2 circulateurs?

    Merci beaucoup :
    1) les 2 circulateurs sont à réglage par commutateur multivitesse incorporé; il y a 3 positions, manuelles.
    2) je "redoutais" que l'installateur ne m'impose, à tort on le voit, 2 thermostats alors qu'1 seul suffit donc.

    D'où 1 dernière question : en été, le circulateur des radiateurs doit être stoppé, et au contraire, celui des convecteurs ON (ou commandé, mais je n'aborde pas cette question présentement) : puisqu'ils sont en parallèle, j'imagine qu'on peut mettre sur la "parallèle" du circulateur radiateurs, en aval de l'impact électrique ON/OFF du thermostat, un interrupteur manuel, tout simple, pour stopper l'alimentation du circulateur des radiateurs, quelle que soit la commande ON ou OFF du thermostat en amont.

    Ma question est-elle compréhensible? Si oui, une réponse est-elle possible? Merci.

  4. #4
    behache

    Re : Un seul thermostat pour commander 2 circulateurs?

    Citation Envoyé par LouisJol Voir le message
    , j'imagine qu'on peut mettre sur la "parallèle" du circulateur radiateurs, en aval de l'impact électrique ON/OFF du thermostat, un interrupteur manuel, tout simple, pour stopper l'alimentation du circulateur des radiateurs, quelle que soit la commande ON ou OFF du thermostat en amont.

    Tout à fait

    Ma question est-elle compréhensible?
    Ta question-réponse était parfaitement claire et surtout bonne pour atteindre le résultat visé ;
    Toutefois je remplacerais impact électrique par contact électrique ou contac.t [/QUOTE]
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LouisJol

    Re : Un seul thermostat pour commander 2 circulateurs?

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. circulateurs de chauffage
    Par verdifre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2011, 22h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2011, 09h14
  3. Circulateurs
    Par invitec017c5e7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 05h27
  4. PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2010, 21h35
  5. [Biologie Moléculaire] comment on fait pour commander des primers pour technique SSRs
    Par inviteba825304 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2009, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...