PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??



  1. #1
    inviteeeeedaa4

    PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??


    ------

    Bonjourà tous,
    depuis un petit moment j'ai un pb de chauffagge, sur 10 radiateurs ceux en bout de ligne ne chauffent pas ou alors un jour oui et pas le lendemain sans rien toucher.
    J'ai donc essayé de régler les Té en bas de chaque radiateurs, changé toutes mes vannes par des thermostatiques ou des normales suivant le confort désiré et la pièce, changé de circulateur ( je suis passé d'un somatherm 30-18 à un grundfoss 25-50 ), mis du produit de désembouage, purgé le tout mais rien n'y fait.
    J'ai donc décidé dès que je couperai ma chaudière d'installer deux circulateurs et de changer ma vanne mélangeuse 4 voies qui est grippée au maxi.
    Qu'en pensez vous ?
    Ci joint un plan de mon install actuelle ( deux boucles de chacune 5 radiateurs pignon côté rue et pignon côté jardin )
    C'est une installation avec vase d'expansion dans le grenier

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2010 à 08h03.

  2. #2
    FILELEC

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Bonjour

    Je pense que tu as un prob de choix de circulateur
    Il me faut les sections , les hauteurs entre ta chaudière et les radiateurs les plus haut .

    bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  3. #3
    inviteeeeedaa4

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    Bonjour

    Je pense que tu as un prob de choix de circulateur
    Il me faut les sections , les hauteurs entre ta chaudière et les radiateurs les plus haut .

    bonne soirée
    Bonsoir, je sors de ma chaudière actuellement en diam 28 jusqu'à la vanne et je pars en 1 pouce sur 5 cm environ jusqu'au circulateur duquel je sors en diam 22, pour le retour je rentre dans ma vanne 4 voie en 22 et je repars à ma chaudière en 28 ( l'install date de 1978 ).
    La hauteur est d'environ 5 mètres car la chaudière et au garage je déssers ensuite deux étages.
    Je pense dans mon install futur sortir en 1 pouce de la chaudière jusqu'au circulateur puis iem pour le retour à partir de mes deux clapets sur le plan.
    Pour le circulateur apparemment d'après la doc grundfossles " 50 " situé en fin de ref corespondent à la hauteur , et c'est ce que ma affirmé le vendeur.

  4. #4
    FILELEC

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Oui mais c'est pas 50 mètres mais 5 mètres de colonne d'eau
    Donc c'est bien ce que je pensais c'est pas le bon

    Redonne moi toutes les hauteurs entre la chaudière et le vase dans le grenier si ja ai bien compris et je te donne le modèle
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeeeedaa4

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    oui oui c'est pas 50 mètres mais 5 mètres, il est situé à environ 1,5 mètre de hauteur au sous sol et le vase est à environ 2 m au grenier soit une hauteur de environ 6m pour le vase d'expansion mais pas pour le radiateur le plus haut.
    J'ai pris modèle sur une install qu'on à fait faire à la mairie, là il y a des grundfoss 15-50 deux chaudières à la cave et deux étage idem mais avec beaucoup plus de longueur de tuyau et la ca chauffe plus de 600 m²

  7. #6
    FILELEC

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Re

    Donc ton circulateur est à 1,5 mètres
    ensuite deux étages de 2,5 mètres
    Plus environ 2 Mètres au dessus .

    Donc le mettrais un 25-120

    voila pour moi .

    bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  8. #7
    Philou67

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??


    Bonjour cyroulette,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).
    Notamment, vous pouvez utiliser PDFcreator pour créer un fichier image à partir de votre fichier Excel. Au besoin, je peux réaliser l'opération pour vous, avec votre autorisation.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    inviteeeeedaa4

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    Re

    Donc ton circulateur est à 1,5 mètres
    ensuite deux étages de 2,5 mètres
    Plus environ 2 Mètres au dessus .

    Donc le mettrais un 25-120

    voila pour moi .

    bonne soirée
    bonjour, voici deux schéma de mon install actuelle ( qui date de 1978 ) et mon projet pour installer deux circulateurs. car j'ai peur que mon souci vienne de l'intersection entre les deux boucles voilà pourquoi je pensais mettre deux circulateurs, de plus le fait de mettre du 1 pouce en sortie de chaudière plustôt que du 28 mm ne devrait pas faire de mal.

  10. #9
    inviteeeeedaa4

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    voici les schéma
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    papisch

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Bonjour
    Avant de vous lancer dans l'installation d'une usine à gaz, une petite modification qui peut apporter une solution à votre problème.
    Je suppose que le vase dans le grenier est un vase ouvert, le supprimer et mettre un purgeur automatique à la place, dans la chaufferie mettre un vase à membrane avec soupape de sécurité sur le retour chaudière, l'accélérateur ne poussera plus sur le vase mais vers les radiateurs (vase ouvert dans grenier pour installation tournant en thermosiphon).

  12. #11
    inviteeeeedaa4

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Bonjour et merci pour votre réponse, je pensais mettre une sortie avec un bouchon sur le retour de ma chaudière pour dans le cas ou deux circulateurs cela ne fonctionne pas mieux, je puisse y installer un vase à membrane mais je n'avais pas penser au purgeur auto dans le grenier, juste une vanne pour couper l'accès au vase d'xpansion dans le grenier qui est effectivement ouvert.
    Mais je vai quand même changer mes tuyaus d'entrée et sorti chaudière qui sont en 28 pour du 1 pouce, car comme tout est soudé et que ma chaudière date de 1978 aussi, je m'attend à ce qu'elle lache un jour et donc je n'aurai plus qu'à brancher la nouvelle.
    Je vai donc pour résumé chauger mes tuyaux entrée sortie chaudière, ma vanne 4 voies qui est grippée, mettre un vase à membrane avec soupape de sécurité, pour le purgeur auto est ce nécessaire ? et si oui ou le mettre ?
    d'avance merci
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2010 à 20h07. Motif: Citation inutile

  13. #12
    papisch

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Citation Envoyé par cyroulette Voir le message
    pour le purgeur auto est ce nécessaire ? et si oui ou le mettre ?
    d'avance merci
    Bonjour
    Pour le purgeur auto oui il faut absolument en mettre un, sinon l'air qui se trouve dans cette canalisation et qui revient régulièrement (séparation de l'air contenue dans l'eau par le phénomène de chauffe) perturbera la circulation au dernier étage.
    Pour l'emplacement le raccorder simplement en lieu et place du vase.
    Bonne journée

  14. #13
    invite8b73a16f

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Bonjour,
    visiblement Filelec a confondu pression statique de l'installation et pression du circulateur pour vaincre les pertes de charges.
    Pour le bon dimensionnement, voir ici
    Une méthode très rapide donne puissance du circulateur = 2%de la puissance chaudière.(circulateur type C)
    D'après ce que tu expliques dans le 1er post, c'est ta v4v le problème.
    Tu peux mettre 2 circ, s'il y a une utilité ( 2 régulations différentes) sinon tu vas consommer 2X plus pour rien.
    Et quitte à changer, vois du côté des circulateurs classe A.

    Autre point, le vase d'expansion(ve).
    Si tu veux passer au ve, il faut mettre 2 purgeurs autom, 1 sur chaque tuyau. Tu peux mettre des purgeurs ordinaires, mais faudra purger toute les semaines. Pas pratique.
    Le ve se met sur le retour, le circulateur sur le départ, pour mettre l'installation en pression et pas en dépression.(sinon tu as des entrées d'air parasites==>purges fréquentes)
    Ne pas oublier de monter une soupape de sécurité.

    Ensuite la v4v. La plupart des chaudières actuelles se passent de v4v. Elle est même néfaste si tu prends une chaudière à condensation (sauf pellets?). Donc réfléchis avant d'investir. Si tu comptes changer rapidement, n'aie pas peur de travailler sans v4v, tu ne saurais pas flinguer la chaudière en 2 mois.

    Derniers point les tuyaux. Là ya un truc que je ne comprends pas. C'est le diamètre intérieur qui compte; or cu=26/28, et 1"= 26/34, soit idem! Pourquoi changer???
    Bon travail

  15. #14
    inviteeeeedaa4

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Bonjour, et merci de vos infos
    Pour le diamètres des tuyaus effectivement si vous me dite que c'est les même diam interieur, ca revient au même mais il ont tous été soudé et cintré après soudure donc pour impossible à démonter sans les couper et comme je ne suis pas un plombier de métiers je vai donc limiter les soudure pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la mise en route, c'est pourquoi avec du 26/34 il existe des raccords à visser certe c'est plus cher mais bon il ne m'en faut pas tans que cela quand même.
    Pour la chaudière elle n'est plus toute jeune mais tant qu'elle fonctionne je vai la garder pour l'instant?
    Pour le circulateur par contre c'est un grundfoss 25-50 et le vendeur m'a dit que cela suffisait pour mon install.
    J'ai donc meilleur temps pour l'instant d'ajouter un vase d'expansion à membrane avec les purgeurs et la soupape de sécurité.
    Sachant que j'ai déjà acheter la vanne 4 voies est ele si inutile que cela, dois je vraiment ne pas la mettre.
    D'avance merci de vos réponses.

  16. #15
    invite8b73a16f

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Bonsoir,
    Dans une installation de chauffage et en locaux non habités on peux raisonnablement faire passer 30KW dans du 1". Je suppose que la chaudière n'est pas plus puissante?
    (Sinon c'est une vrai passoire thermique chez toi!)
    Puisque tu as la v4v, montes-là si tu ne sais pas te la faire rembourser, autant qu'elle serve.
    Pour le circulateur, au pif je dis ok.
    Pour la chaudière, (c'est quoi au fait? gaz, fioul, fonte, acier, murale?)j'ai pas dit qu'il fallait changer; j'ai dit ne t'attends pas à ce qu'elle tienne encore 10ans ==> à la base, on ne va pas vraiment raccourcir sa durée de vie si elle fonctionne sans v4v(mais puisque tu l'as, montes-la).
    Pour le V.E. ok
    N.B: un vase d'expansion n'est jamais trop grand. Il vaut mieux le dimensionner un peu plus qu'un peu moins. Ça augmentera sa durée de vie.
    @+

  17. #16
    inviteeeeedaa4

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Bonsoir,
    Dans une installation de chauffage et en locaux non habités on peux raisonnablement faire passer 30KW dans du 1". Je suppose que la chaudière n'est pas plus puissante?
    (Sinon c'est une vrai passoire thermique chez toi!)
    Puisque tu as la v4v, montes-là si tu ne sais pas te la faire rembourser, autant qu'elle serve.
    Pour le circulateur, au pif je dis ok.
    Pour la chaudière, (c'est quoi au fait? gaz, fioul, fonte, acier, murale?)j'ai pas dit qu'il fallait changer; j'ai dit ne t'attends pas à ce qu'elle tienne encore 10ans ==> à la base, on ne va pas vraiment raccourcir sa durée de vie si elle fonctionne sans v4v(mais puisque tu l'as, montes-la).
    Pour le V.E. ok
    N.B: un vase d'expansion n'est jamais trop grand. Il vaut mieux le dimensionner un peu plus qu'un peu moins. Ça augmentera sa durée de vie.
    @+
    bonjour,
    j'ai prévu de changer ma chaudière mais le jour ou elle me lachera et je mis attend, plus de 30 ans c'est déjà beau je pense.
    pour la vanne je l'installerai, le circulateur je vai essayer avec.
    la chaudière est une au bois HS france de 40 kw elle fait l'eau chaude aussi et je reconnais que c'est pas super bien isolé mais les travaux sont en cours.
    Concernant le purgeur auto dans le grenier, sachant que le vase est branché sur la chaudière directement sans passer par les tuyaux de chauffage est que je peux le mettre sur le tuyau du vase mais dans la chaufferie plustot que dans le grenier ou faut il qu'il soit au point le plus haut du circuit car il n'y aura plus de circulation dans le circuit du vase.
    Ensuite est ce que la hauteur du circulateur a une importance par rapport à la chaudière
    d'avance merci

  18. #17
    invite8b73a16f

    Re : PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??

    Citation Envoyé par cyroulette Voir le message
    bonjour,
    j'ai prévu de changer ma chaudière mais le jour ou elle me lachera et je mis attend, plus de 30 ans c'est déjà beau je pense.
    pour la vanne je l'installerai, le circulateur je vai essayer avec.
    la chaudière est une au bois HS france de 40 kw elle fait l'eau chaude aussi
    Oups à bois! (j'y avais pas pensé)
    Chaudière à bois = V4V !
    Continues à isoler, et remplaces ta chaudière après, c'est le mieux (faudra revoir la puissance à la baisse).
    Citation Envoyé par cyroulette Voir le message
    Concernant le purgeur auto dans le grenier, sachant que le vase est branché sur la chaudière directement sans passer par les tuyaux de chauffage est que je peux le mettre sur le tuyau du vase mais dans la chaufferie plustot que dans le grenier ou faut il qu'il soit au point le plus haut du circuit car il n'y aura plus de circulation dans le circuit du vase.
    Oui, si c'est possible tu peux même supprimer tous les tuyaux et bouchonner, dans ce cas plus besoin de purgeur.
    L'important c'est qu'aucun des circuits ne contiennent de l'air (eau+air=rouille!)
    Citation Envoyé par cyroulette Voir le message
    Ensuite est ce que la hauteur du circulateur a une importance par rapport à la chaudière
    Aucune importance.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un circuit avec 2 circulateurs
    Par jm49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 17h18
  2. Installation chauffage
    Par invitec1ee6829 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 10h08
  3. installation de chauffage
    Par invitef8edcf23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 17h29
  4. installation chauffage
    Par invitee42c2d92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2007, 18h59
  5. [Thermique] utilisation de 2 circulateurs sur chaudière viessman
    Par invitefdc0d2ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...