installation chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

installation chauffage



  1. #1
    invitee42c2d92

    installation chauffage


    ------

    Bonsoir,

    Nous sommes en train d'acheter un appartement de 85m2(t4) dans une maison individuelle de 1960. les anciens propriétaires se chauffaient au fioul et nous souhaitons installer un autre mode de chauffage. Le problème est que nous sommes totalement novices dans ce domaine et nous n'avons aucune idée de ce qu'il faudrait installer, vers qui se tourner... La seule info que j'ai c'est le diagnostic de performances énergetique qui a été fait: l'expert nous conseille ( je cite):l'installation d'un plancher rayonnant électrique associé a une charge thermique isolante ou a des emetteurs rayonnants au minimum dans les pieces principales.
    Quelqu'un peut il m'éclairer un peu plus car je n'y comprends vraiment rien et suis completement perdue!!!
    merci pour votre aide et vos conseils

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : installation chauffage

    salut cand
    ces "experts" obtiennent ce titre à l'issue d'un stage de 2 jours ça explique pourquoi il te conseille des âneries
    ton appart est en copro ?
    si tu es seul(e) à choisir le mode d'énergie, sans copropriétaires. Je te conseille de prendre une chaudière à granulés. Si non il faudra convaincre la copro.
    pour les emetteurs de chaleur, la basse température est ce qu'il y a de mieux. Donc plancher chauffant si tu le refais, sinon murs chauffants. Ou encore des radiateurs (ou plinthes) dimensionnés pour la basse température.
    dans ce cas tu peux plutôt choisir le solaire.
    si tu ne changes pas d'émetteurs (radiateurs) passe juste n chaudière granulés, le silo a granulés vient en remplacement de la cuve à fuel

  3. #3
    r17777

    Re : installation chauffage

    bsr Cand.

    Peux tu nous en dire d'avantage sur les résultat de ton étiquette énergie ?

    et notmament le prix qu'à couter l'intervention de ce ### diagnostiqueur?

    je dis ça car le simple fait de passer de fioul à elec sur une maison à la relgementation thermique de 89 par ex te fait passer d'un D ou E à un F ou G!

    hé oui l'étiquette énergie quantifie l'énergie au niveau de l'énergie primaire (= celle qu'on prélève réellement à la planète) ...

    pour faire 10kwh de chauffage avec une chaudière post 1989 il te faut 12kwh de fioul environs .... alors que pour te faire la même quantité de chauffage il te faut 10 X 2.54 (valeur officielle!) soit 25.4 kwh d'énergie primaire....

    ben oui , les fil électrique entre chez toi et la centrale perdent environ 1kwh mais la centrale pour fabriqué les 11kwh nécéssaire en sortie d'elle même consomme environ 3 fois plus en vrais!! les centrales thermique et nucléaire perdent 70% de leur énergie en refroidissement !

    en vérité donc c'est pas 25.4 qu'il faut mais bien plus ! sauf que le 2.54 est issue d'une étude ADEME EDF et CEA (Commissaria à l'énergie atomique) ... alors evidemetn EDF et CEA ont user de leur poids pour minimiser l'affaire...

    Bon pour en revenir à ton ### diagnostiqueur...
    le simple fait qu'il te conseil de passer de fioul à solution élec, sans même apparement faire ressortir en premiers les notions d'isolation le discrédite totalement...

    l'élec en plus d'être le plsu gourmand en énergie non renouvelalble et polluante n'est pas exempte de CO2 ...

    180 gramme de co2 par kwh de chauffage élec hors période de pointe et jusqu'à 260 en période de pointe contre 180 pour la chaudière à gaz, environs 200 pour la fioul et ZERO pour les granulés qui sont une vraie énergie renouvelable ...
    (contrairement aux pompe à chaleur et géothermie !) ...

    contrairement à ce qu'on laisse croire aux français ... c'est pas parce que la production nationale annuelle est à lus de 80% nucléaire que nos kwh de chauffage élec le sont ! au contraire , seules les centrales thermique permettent de réagir avec souplesse lors des fortes demandes hivernales!

    par ailleurs l'électicité est l'énergie la plus cher ... et va aussi plus que probablement exploser! stp regardes ce reportage vidéo c'est édifiant! http://www.dailymotion.com/video/xst...entis-sorciers

    bon franchement rien ne vaut une bonne régulation programamtion du chauffage , une isolation, et une bonne amélioration des ventilations .. ce sont les meilleurs placements financiers que tu puisse faire dans ta maison ...
    après ton choix de chauffage sera secondaire car ton besoin sera bcp plus faible .. tes dépenses et ta pollution aussi !

    à ce moment là tu pourras opter pour quelques choses de clean pour de vrai ...mais pas avant... car produir différement est tjrs plus cher que de chercher à ne pas avoir besoin de produire...

    je pense qu'une chaudière gaz condensation serait plus adapté .. mais si tu peux techniquement et que ton budget le permet, suis les conseil d'Helio-gesnes.

    en tous cas tu peux déjà commencer par t'inspirer de ceci
    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

    et même si ta maison est anciène ... de celà aussi
    http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique
    car tu y trouveras surement d'autres méthodes pour aborder les problèmes, de manière plus durable, plus économique et vraiment écologique!

    ###

    ### Ce diagnostiqueur te conseil donc de générer plus de conso d'énergie à la planette, autant voir plus de CO2, et de façon plus cher!

    à voir comment ses préconisations sont totalement faussses , j'ose à peine imaginer la précision du diagnostic en question !

    c'est honteux !

    à ce train là bientôt ça serra aux usagers de la route de vérifier que les gendarmes sont bien en état de conduire !!

    Attention : pas de diffamation ou dénigrement, pas d'insulte.
    Pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2007 à 15h42.

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : installation chauffage

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    salut cand
    ces "experts" obtiennent ce titre à l'issue d'un stage de 2 jours ça explique pourquoi il te conseille des âneries
    ton appart est en copro ?
    si tu es seul(e) à choisir le mode d'énergie, sans copropriétaires. Je te conseille de prendre une chaudière à granulés. Si non il faudra convaincre la copro.
    pour les emetteurs de chaleur, la basse température est ce qu'il y a de mieux. Donc plancher chauffant si tu le refais, sinon murs chauffants. Ou encore des radiateurs (ou plinthes) dimensionnés pour la basse température.
    dans ce cas tu peux plutôt choisir le solaire.
    si tu ne changes pas d'émetteurs (radiateurs) passe juste n chaudière granulés, le silo a granulés vient en remplacement de la cuve à fuel
    C'est n'importe quoi. On ne met pas de chaudiere granulé dans un t4. On met ou le silo!!!!!De plus,ce ne sera jamais rentable.

    L'ideal, c'est une chaudiere gaz condensation avec des radiateurs basse temperature, Les economies seront, ce sera simple a installéet avec des radiateurs sur dimensionné ( pour baisser leur temperature), c'est un tres haut rendement assuré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75d2903

    Re : installation chauffage

    Dsl de vous contredire les gars , mais la première question à poser a cand , c'est tu a quoi comme isolation? car la maison est de 1960 , individuel de plus.

    Explique nous ton isolation , si tu est en copro , ton exposition , .... ensuite je pense qu'on pourra t'aider.

    Le raisonement d'expliquer à un gars de mettre tel ou tel chaudière avant de connaitre ses pertes et ses besoin reste un peu moyen.

    Donc certes le choix d'une granulé avec un petit silo (bien que l'equivalent d'une cuve fioul ne permet pas de chauffer longtemps) peut etre bien , mais si la maison est correctement isoler , sinon l'investissement ne sera jammais rentabilisé.

  7. #6
    r17777

    Re : installation chauffage

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Dsl de vous contredire les gars , mais la première question à poser a cand , c'est tu a quoi comme isolation? car la maison est de 1960 , individuel de plus.
    désolé l'ami Taratata38 mais c'était bien ça qui était sous entendu dans ma question suivante
    Citation Envoyé par Moi même
    Peux tu nous en dire d'avantage sur les résultat de ton étiquette énergie ?
    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Explique nous ton isolation , si tu est en copro , ton exposition , .... ensuite je pense qu'on pourra t'aider.

    Le raisonement d'expliquer à un gars de mettre tel ou tel chaudière avant de connaitre ses pertes et ses besoin reste un peu moyen.

    Donc certes le choix d'une granulé avec un petit silo (bien que l'equivalent d'une cuve fioul ne permet pas de chauffer longtemps) peut etre bien , mais si la maison est correctement isoler , sinon l'investissement ne sera jammais rentabilisé.
    j'avais pourtant été on ne peut plus clair.... enfin je croyais ...

    Citation Envoyé par Moi même
    bon franchement rien ne vaut une bonne régulation programmation du chauffage , une isolation, et une bonne amélioration des ventilations .. ce sont les meilleurs placements financiers que tu puisse faire dans ta maison ...
    après ton choix de chauffage sera secondaire car ton besoin sera bcp plus faible .. tes dépenses et ta pollution aussi !
    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    C'est n'importe quoi. On ne met pas de chaudiere granulé dans un t4. On met ou le silo!!!!!De plus,ce ne sera jamais rentable.
    c'était aussi ce que je disais mais après une isolation ...
    En tout cas je ne voulais pas être aussi direct et rude envers Helio-gesnes qui a qd même le mérite de citer une technique vraiment écologique , contrairement à ce ### diagnostiqueur ( je me modère moi même ! ça sera ça de moins pour nos potes modo même pas ) , même si elle n'est pas de prime abord la plus adaptée au cas présent.

    Cela dit y'a qd même 85m2 à chauffé ... donc je n'ai pas été aussi tranché sur la question que toi ...
    y'a peut être intérêt à ne pas écarter aussi vite cette technique saine .. .

    au fait ça ne sera jamais rentable que si le prix des énergies non renouvelable reste bloqué à celui d'aujourd'hui! j'en doute évidement... et si le prix du bois suis la même pente!
    mais le prix du bois et notamment du granulé suit effectivement cette mauvaise pente puis-qu'avant d'isoler la pluspart des gens ( majoritairement très mal renseignés/orientés faut avouer) reportent leurs gabegies énergétiques sur d'autres choses au lieu de reconsidérer/réduire leurs besoins!

    on est tous d'accord, au moins là dessus je pense ...
    donc accordons nous dans le calme SVP ! merci
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2007 à 12h02.

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire couplé à installation fioul
    Par invitecfffcd35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 23h34
  2. Qu'elle installation chauffage pour rénovation
    Par invite4e4a37b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 00h07
  3. Installation chauffage : totalement novice ...
    Par invite31f764ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 15h03
  4. [Thermique] Problème sur installation de chauffage central
    Par invite02b3a3ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 11h25
  5. Conseil installation chauffage
    Par invite1b5e1484 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 08h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...