Bonjour à tous,
J'ai essayé de faire le titre le plus explicite possible.
Voilà mon projet :
Je dispose d'un interrupteur sous forme de micro-rupteur traversant, analogue à ceux employés dans les façades d'autoradios, les boutons de réglages en façades et les interrupteurs placés dans les clés de contact des voitures à fermeture centralisée.
Le format de cet interrupteur : famille B3F-1000 de chez OMRON - base de 6 mm par 6, 5.0 mm de haut, montage traversant.
Le pouvoir de coupure est faible : 50 mA pour 1 à 24 VDC.
C'est trop peu pour commander des micro-relais ou des relais, je fusillerai l'interrupteur !
Le but de ces relais, c'est d'alimenter des barrettes de LEDs, ici c'est des LEDs CMS de technologie 5050, disposées en 3 unités tout les 5 centimètres, elles forment des barrettes de 6 W chacune (pour 50 cm de long); La longueur est variable, allant de 5 cm à plus de 2 mètres.
Le temps à passer avec un ou des relais actif(s) va de 30 secondes à plus de 5 heures d'affilée.
Chaque bloc CMS de LEDs contient en fait 3 petites LEDs incorporées dans la matrice, qu'il est possible de commander individuellement.
Ce que j'aimerais faire :
Avec un interrupteur unique du modèle précité, commander un circuit logique qui puisse :
- Lors du premier appui sur l'interrupteur CMS unique, activer le 1er relais, relié aux 1ères leds individuelles de chaque module de LEDs 5050.
- Lors du deuxième appui sur l'interrupteur CMS unique, activer ET le 1er relais, ET le 2ème relais (gradation lumineuse).
- Lors du troisième appui sur l'interrupteur CMS unique, activer ET le 1er relais, ET le 2nd, ET le 3ème (poursuite de la gradation lumineuse).
- Lors du 4ème appui, extinction de tout les relais.
En ce qui concerne les relais :
Je pense employer 4 barrettes de LEDs de 6 Watts chacune. J'ai donc 24 Watts au total, chaque relais doit faire passer 8 Watts, les leds sont alimentées en 12 volts DC stabilisé, le courant maxi sera de 0.66 Ampère.
Il me faut donc des relais miniatures (je n'ai pas beaucoup de place).
Le truc, c'est :
Que faut t'il choisir en termes de tension de commande et en courant de maintien ?
Personnellement, je me verrais bien employer des relais de récupération en boîtiers translucides, j'ai quelques Schrack.
Sinon, les relais à état solides semblent intéressants au niveau compacité et brochage, mais quelle technologie opter : MOS, RCS, Triac ?
Par contre, je n'ai aucune idée du circuit logique à employer.
Ce sera au plaisir de vous lire.
Je peux vous faire des photos des composants de départ si vous le voulez, à des fins d'illustration.
-----