[Boîte à outils] Commander plusieurs relais à partir d'un seul interrupteur avec une logique définie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Boîte à outils] Commander plusieurs relais à partir d'un seul interrupteur avec une logique définie



  1. #1
    invite66d0ceaa

    Lightbulb [Boîte à outils] Commander plusieurs relais à partir d'un seul interrupteur avec une logique définie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé de faire le titre le plus explicite possible.

    Voilà mon projet :

    Je dispose d'un interrupteur sous forme de micro-rupteur traversant, analogue à ceux employés dans les façades d'autoradios, les boutons de réglages en façades et les interrupteurs placés dans les clés de contact des voitures à fermeture centralisée.

    Le format de cet interrupteur : famille B3F-1000 de chez OMRON - base de 6 mm par 6, 5.0 mm de haut, montage traversant.
    Le pouvoir de coupure est faible : 50 mA pour 1 à 24 VDC.

    C'est trop peu pour commander des micro-relais ou des relais, je fusillerai l'interrupteur !
    Le but de ces relais, c'est d'alimenter des barrettes de LEDs, ici c'est des LEDs CMS de technologie 5050, disposées en 3 unités tout les 5 centimètres, elles forment des barrettes de 6 W chacune (pour 50 cm de long); La longueur est variable, allant de 5 cm à plus de 2 mètres.

    Le temps à passer avec un ou des relais actif(s) va de 30 secondes à plus de 5 heures d'affilée.

    Chaque bloc CMS de LEDs contient en fait 3 petites LEDs incorporées dans la matrice, qu'il est possible de commander individuellement.


    Ce que j'aimerais faire :
    Avec un interrupteur unique du modèle précité, commander un circuit logique qui puisse :
    - Lors du premier appui sur l'interrupteur CMS unique, activer le 1er relais, relié aux 1ères leds individuelles de chaque module de LEDs 5050.
    - Lors du deuxième appui sur l'interrupteur CMS unique, activer ET le 1er relais, ET le 2ème relais (gradation lumineuse).
    - Lors du troisième appui sur l'interrupteur CMS unique, activer ET le 1er relais, ET le 2nd, ET le 3ème (poursuite de la gradation lumineuse).
    - Lors du 4ème appui, extinction de tout les relais.

    En ce qui concerne les relais :
    Je pense employer 4 barrettes de LEDs de 6 Watts chacune. J'ai donc 24 Watts au total, chaque relais doit faire passer 8 Watts, les leds sont alimentées en 12 volts DC stabilisé, le courant maxi sera de 0.66 Ampère.

    Il me faut donc des relais miniatures (je n'ai pas beaucoup de place).


    Le truc, c'est :
    Que faut t'il choisir en termes de tension de commande et en courant de maintien ?

    Personnellement, je me verrais bien employer des relais de récupération en boîtiers translucides, j'ai quelques Schrack.
    Sinon, les relais à état solides semblent intéressants au niveau compacité et brochage, mais quelle technologie opter : MOS, RCS, Triac ?

    Par contre, je n'ai aucune idée du circuit logique à employer.


    Ce sera au plaisir de vous lire.
    Je peux vous faire des photos des composants de départ si vous le voulez, à des fins d'illustration.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Boîte à outils] Commander plusieurs relais à partir d'un seul interrupteur avec une logique dé

    - C'est un simple registre à décalage. (CD4174 ou autres)
    - Il faut un circuit anti-rebond sur le bouton
    - Des NMOS pour commander tes LEDs
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    robrico

    Re : [Boîte à outils] Commander plusieurs relais à partir d'un seul interrupteur avec une logique dé

    Citation Envoyé par MS-proj Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai essayé de faire le titre le plus explicite possible.

    Voilà mon projet :

    Je dispose d'un interrupteur sous forme de micro-rupteur traversant, analogue à ceux employés dans les façades d'autoradios, les boutons de réglages en façades et les interrupteurs placés dans les clés de contact des voitures à fermeture centralisée.

    Le format de cet interrupteur : famille B3F-1000 de chez OMRON - base de 6 mm par 6, 5.0 mm de haut, montage traversant.
    Le pouvoir de coupure est faible : 50 mA pour 1 à 24 VDC.

    C'est trop peu pour commander des micro-relais ou des relais, je fusillerai l'interrupteur !
    Le but de ces relais, c'est d'alimenter des barrettes de LEDs, ici c'est des LEDs CMS de technologie 5050, disposées en 3 unités tout les 5 centimètres, elles forment des barrettes de 6 W chacune (pour 50 cm de long); La longueur est variable, allant de 5 cm à plus de 2 mètres.

    Le temps à passer avec un ou des relais actif(s) va de 30 secondes à plus de 5 heures d'affilée.

    Chaque bloc CMS de LEDs contient en fait 3 petites LEDs incorporées dans la matrice, qu'il est possible de commander individuellement.


    Ce que j'aimerais faire :
    Avec un interrupteur unique du modèle précité, commander un circuit logique qui puisse :
    - Lors du premier appui sur l'interrupteur CMS unique, activer le 1er relais, relié aux 1ères leds individuelles de chaque module de LEDs 5050.
    - Lors du deuxième appui sur l'interrupteur CMS unique, activer ET le 1er relais, ET le 2ème relais (gradation lumineuse).
    - Lors du troisième appui sur l'interrupteur CMS unique, activer ET le 1er relais, ET le 2nd, ET le 3ème (poursuite de la gradation lumineuse).
    - Lors du 4ème appui, extinction de tout les relais.

    En ce qui concerne les relais :
    Je pense employer 4 barrettes de LEDs de 6 Watts chacune. J'ai donc 24 Watts au total, chaque relais doit faire passer 8 Watts, les leds sont alimentées en 12 volts DC stabilisé, le courant maxi sera de 0.66 Ampère.

    Il me faut donc des relais miniatures (je n'ai pas beaucoup de place).


    Le truc, c'est :
    Que faut t'il choisir en termes de tension de commande et en courant de maintien ?

    Personnellement, je me verrais bien employer des relais de récupération en boîtiers translucides, j'ai quelques Schrack.
    Sinon, les relais à état solides semblent intéressants au niveau compacité et brochage, mais quelle technologie opter : MOS, RCS, Triac ?

    Par contre, je n'ai aucune idée du circuit logique à employer.


    Ce sera au plaisir de vous lire.
    Je peux vous faire des photos des composants de départ si vous le voulez, à des fins d'illustration.
    Bonjour MS
    C'est très proche de ce que j'ai installé chez moi pour l'éclairage du séjour ... en 1972 !
    A cette époque, pas de /u processeur, et transistors à prix d'or: tout est à relais (24 V env 20 mA 1RT Bull vendus par Chauvin Arnoux) et des diodes sélénium. La sortie de la logique commande des relais plus puissants 3RT auxquels sont associées des ampoules 100W à réflecteur (PAR)
    les ampoules sont réparties dans le faux plafond. Il y a 5 groupes de 2 poussoirs, un à chaque point d'entrée dans la pièce (1 jaune 1 noir)
    fonction une impulsion sur 1 jaune allume la lampe la plus proche, une 2ème allume une lampe de la même zône , l'impulsion suivante allume une lampe dans chacune des autres zônes, encore une c'est l'allumage partout.
    bouton noir: éteint la seconde de la zone, puis le groupe d'ensemble le plus puissant ...
    Tout ça est donc une logique à relais : avec les éléments de base on peut tout faire ... Et ça marche depuis presque 40 ans avec une seule panne !
    Je peux te fournir le schéma si tu persistes dans l'archéologie technique ... mais c'est si simple à obtenir avec un /u processeur !
    Par contre, il faut savoir définir le résultat à obtenir et la logique correspondante.
    MP ou réponse sur ce fil à ta convenance
    C.R.

Discussions similaires

  1. comment commander des appareils électrique a partir d'un pc
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 01h13
  2. commander des relais avec MC68HC705KJ1
    Par invited3e0cf9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 18h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 21h21
  4. comment commander des appareils electrique a partir d'un pc
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2005, 10h14
  5. [Help] Commander un Interrupteur grâce à une Telecommande IR
    Par invitee00da03b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2004, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...