Spots à LED sur batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Spots à LED sur batterie 12V



  1. #1
    nicjac

    Spots à LED sur batterie 12V


    ------

    Bonjour,

    Ceci est mon premier message sur ce forum que j'ai pas mal écumé avant de devoir poser ma première question...

    Le beau-père veut améliorer l'éclairage dans son bateau. Il a donc passé des câbles et installé des spots à LED 12V comme on en trouve dans les salles de bains ou les cuisines :





    Inscriptions sur les ampoules : MR16, 12V, 20 LED, blanc.

    Il y a 5 circuits de 5 ampoules, les ampoules sont montées en parallèle.

    Le bateau est alimenté de 2 façons :
    - Via un transfo 230V - 12V 120VA alternatif lorsqu'il est au port
    - Via des batteries de voiture 12V 130Ah lorsqu'il est sur l'eau

    Avec le transfo, tout fonctionne parfaitement, en alternatif ou en continu (avec un redresseur en sortie), pas de problème.

    Mais quand on passe sur les batteries, seules quelques ampoules s'allument, typiquement, les 2 premières de chaque circuit.

    On a vérifié les batteries (neuves), essayé de réduire le nombre de circuits et le nombre d'ampoules, ça ne change rien, il n'y en a toujours que 2 ou 3 qui s'allument.

    Les ampoules ne sont pas polarisées, mais on a tout de même essayé des les inverser, sans succès.

    Du coup, on sêche...

    Si quelqu'un a une explication ou des idées à fournir

    Nicolas

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    hello ,

    as-tu vérifié qu'il y a bien 12V qui arrivent aux lampes ?

  3. #3
    romulus123

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    Bonsoir,

    Quelle est la section du fil utilisé ? et a quelle distance des batteries se situent les ampoules ?

  4. #4
    MiGaNuTs

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    La batterie sort elle ses 12,5 v (voire un peu plus), ou bien est elle fatiguée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicjac

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    Bonjour,

    Pour répondre, dans l'ordre :
    - Nous n'avons pas pensé à prendre les tensions aux ampoules. Je vais lui demander de le faire et vous tiendrai au courant.
    - Les câbles sont plutôt longs : le bateau fait 12m, les batteries sont à peu près au milieu, je pense qu'il y a bien 10m de câble par circuit. C'est du 1.5mm2.
    - Les batteries sortent 12.4V.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    Citation Envoyé par nicjac Voir le message
    Bonjour,

    Pour répondre, dans l'ordre :
    - Nous n'avons pas pensé à prendre les tensions aux ampoules. Je vais lui demander de le faire et vous tiendrai au courant.
    re....

    c'est le PREMIER réflexe à avoir dans ce cas , lampes montées et alimentées bien sur....

    à partir de cette info , on peux aviser.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    QUESTION : sont-ce des spots domestiques courants , ou des modèles PREVUS camping-car ou bateau ?

  9. #8
    nicjac

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    Il va mesurer la tension cet après-midi (il faut aller au port...). Dès que j'ai l'info, je la poste ici.

    Ce sont des spots domestiques, pas des spots prévus pour les camping cars ou bateaux. Je pense que le problème peut venir de là, mais je ne comprends pas pourquoi... Il a acheté ces spots car ils sont moins chers.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    le spots prévus "accus" sont nettement plus tolérants sur les variations de tension , d'où le prix , y'a pas de secrets...
    essayez avec un seul , ça vous donnera une idée sans casser la tirelire.

    "Un BATEAU est un trou dans la mer ou on jette des billets de banque"

    "On sourit deux fois avec un bateau : quand on l’achète et quand on le revend"

    (proverbes de plaisanciers)
    Dernière modification par PIXEL ; 28/08/2011 à 11h36.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    +1 pour verifier la section du cable qui alimente les spots. du 2.5mm² sera necessaire suivant la longueur. A mon avis, les spots tirent sufisament pour ecrouler la tension le long de la ligne, ce que semble confirmer ne non allumage des spots les plus eloignés.

  12. #11
    nicjac

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    Me revoici, avec les mesures demandées :
    - La batterie sort 12.44V.
    - La tension sur un spot qui ne s'allume pas : 12.34V.

    En réduisant le nombre de circuits et d'ampoules, ça fonctionne correctement (2 circuits de 3 ampoules = OK).
    Les ampoules qui ne s'allument pas, s'allument en fait mais très faiblement.

    Le câble est-il trop long ou pas assez gros ? Quelle serait la règle à suivre ?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    farpait ,

    soluce évidente : refaire le câblage, mais vous être manifestement "ric-rac" en tension.
    ou
    utiliser des lampes "camping car" (teste avec une)
    ou
    rehausser la tension de départ , mais c'est compliqué.

  14. #13
    nicjac

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    - Refaire le câblage : Le 1.5 n'est pas assez gros ? C'est pour ça qu'on a 12.3V et non 12.4 ? Il faudrait du 2.5 ? Quelle est la règle ?
    - Lampes de camping car : c'est ce que l'on evisagerait, à défaut. Visiblement les LED de puissance sont moins sensibles aux variations de tension...
    - Réhausser la tension de départ : c'est-à-dire ?

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    l'ideal serait de fabriquer une alim qui rehausse et regule la tension aux alentour de 14V sur chacun des spots. Vu la puissance en jeu, ca permettrait de n'utiliser que peu de composants a multiplier par le nombre de spots, et on pourrait ainsi fonctionner meme avec 10 ou 11V de batterie.

  16. #15
    MorpheusPic

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    salut

    et personne a penser que les ampoules classiques sont prevu pour fonctionner en 12V ALTERNATIF, je pense que sa doit etre le probleme,

    pour etre sur du circuit electrique tu devais essayer avec des 12V 35W a incandescence.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    Si on choisit de rehausser; il vaut mieux en début de ligne , toutefois , nous somme sur un BATEAU , donc :

    1) le convertisseur, nécessairement à découpage, dois posséder tous les dispositif anti-perturbations & blindages , pour ne pas brouiller la radio de bord ou les systèmes de navigation.

    2) le montage sera nécessairement "tropicalisé" pour résister au milieu.

    ce qui exclu de fait tous les bousins tong bon marché.
    Dernière modification par PIXEL ; 28/08/2011 à 17h44.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    salut

    et personne a penser que les ampoules classiques sont prevu pour fonctionner en 12V ALTERNATIF, je pense que sa doit etre le probleme,
    toutafé, c'est bien pourquoi j'ai suggéré les lampes "camping-car" , prévue pour ce cas (pas de tension crête à 16V)

  19. #18
    MiGaNuTs

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    Bonjour,

    Du cable de 1,5 mm2 ca doit suffire pour alimenter une voire 2 lampes par câble (et encore 2 lampes de 60 w en 12V, ça fait quand même 10A. Pour du 1.5 mm2 on est pas loin du courant maxi. Les fils doivent chauffer sévère si y'a 4 lampes dessus), mais avec d'avantage de lampes sur la ligne il faut augmenter la section.
    L'idéal serais d'avoir soit un ligne en 1,5 mm2 par lampe au départ, soit une ligne en 6 mm2 (voire 4 si ca suffit, faut faire le calcul) sur toute la longueur, et répartir ensuite en 1.5 mm2 au plus proche des lampes.

    Il me parait important de refaire le câblage avec des sections de fil adaptée a la puissance des consommateurs !
    Dans le moins mauvais des cas tu a juste un échauffement des câbles et un gaspillage d'énergie, mais dans le pire des cas y'a risque d'incendie !

    Seulement 12.4V sur la batterie "chargée", ça suppose qu'elle a déjà un peu de vécu.
    C'est pas dramatique, mais elle n'est pas en pleine forme. Une batterie neuve chargée a fond c'est entre 12.65V et 12.8V.

    Et enfin je rejoins l'avis de mes camarades, soit il te faudrait au niveau du départ de ton réseau d'éclairage une sorte d'alimentation stabilisée qui élève et régule la tension a environ 14V,
    soit il faut utiliser des lampes "spéciales camping car" qui supportent de fonctionner avec seulement 11.5V, quand la batterie est presque déchargée.
    Dernière modification par MiGaNuTs ; 29/08/2011 à 07h36.

  20. #19
    nicjac

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

    Si je résume, le plus simple serait de remplacer les ampoules par des ampoules moins sensibles. C'est ce que nous allons faire. Nous partons sur des ampoules camping car à base de "LED de puissance". Qu'en pensez-vous ?

    En parallèle, vous nous conseillez de mettre un réhausseur de tension en sortie de batterie, et d'augmenter la section des câbles.

    Le réhausseur ne sera peut-être pas nécessaire avec les nouvelles ampoules ? Combien coûte un réhausseur ? Quel modèle choisir ?

    Quant à la section des câbles, est-ce à cause de ça que la tension baisse sur la ligne ? On peut tout à fait remplacer par plus gros. Mais ton raisonnement Miganuts se base sur le fait qu'une ampoule consomme 60W. Or il s'agit ici d'ampoules 20 LEDs. De ce que j'ai pu lire, une LED tire 20mA, donc 20 LED = 400mA soit 5W environ, on est loin des 60. Mon raisonnement est-il biaisé ?

    Nous n'avons pas constaté d'échauffement des câbles pour l'instant, mais nos tests n'ont pas duré assez longtemps. Nous resterons vigilents sur ce point...

    A noter enfin qu'il ne s'agit pas d'un bateau qui va sur la mer, mais d'un bateau pour les rivières, type péniche. Il n'y a donc pas de système de navigation ou de radio, c'est beaucoup plus simple

    Question subsidiaire : peut-on utiliser une batterie pendant qu'elle se recharge ?

    Au plaisir de vous relire

    Nicolas

    @MorpheusPic : Les ampoules marchent parfaitement avec l'alim alternatif + redresseur. Incompréhensible...

  21. #20
    PIXEL

    Re : Spots à LED sur batterie 12V

    re....

    si vous montez , des lambes spéciales accus , pas besoin de modifier le reste.

    ça me semble la meilleur soluce , toutefois faite l'essai avec une seule en bout de ligne pour valider.

    si ça marche pas besoin de régulateur ou autre gadget.

Discussions similaires

  1. Batterie voiture 12V -> inverseur -> Alim ATX
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/01/2006, 17h43
  2. Faire Alim 12V a partir 6V batterie (combi)
    Par invite6213a895 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 09h52
  3. Chargeur de batterie 12V acide Auto
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2003, 10h14
  4. Quel triac utiliser pour un ensemble enceintes-spots?
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2003, 09h34
  5. led clignotantes blanches a batterie integree
    Par invitea2137a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2003, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.