Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car mes compétences en électroniques sont limitées et j'ai atteint mes limites. J'ai mis au point un système de relevé de capteurs pour une station solaire, qui renvoie les valeurs sur un site web par une liaison 3G. Jusque là, tout va bien. J'ai utilisé une carte Arduino (très pratique) avec un module Ethernet.
Cette carte propose 16 entrées analogiques en 0-5v, avec une précision de 10 bits. Le soucis, c'est qu'elle ne fait pas de mesures différentielles : la référence, c'est toujours la masse commune du système!
Le soucis, c'est que je dois mesurer tension et intensité d'un même circuit : j'ai mis le - sur la masse commune, vu que c'était une tension flottante ça ne pose pas de soucis, ce qui fait qu'avec un diviseur de tension je mesure sans problèmes la tension du circuit (je passe de 0-50v a 0-5v). La mesure de l'intensité se fait par contre par l'intermédiaire d'un Shunt, et mon soucis est ici. Il faut que je fasse une mesure différentielle entre les bornes du shunt, et je n'ai trouvé aucune solution satisfaisante pour "isoler" cette tension afin de pouvoir réaliser ma mesure par rapport a la masse commune.
J'ai réalisé un montage a partir des docs techniques des composants utilisés, et ... une puce est décédée lors du test. Soit je me suis trompé, mais j'en doute au vu de la simplicité du montage, soit j'ai mal interprété les docs ou alors il me manquait des informations. Je penche pour la seconde solution
Les deux composants utilisés étaient un HCPL-7800A (Amplificateur d'isolement à sortie différentielle, pdf ici ) et un transformateur 5v-5v (Convertisseur cc/cc 5Ve 5Vs, pdf ici)
Le montage était simple : un condensateur 0.1µF sur chacune des alims du 7800A, comme indiqué dans la doc (donc entre 1 et 4, et entre 5 et 8). Le 5v du systeme branché sur le transfo et sur l'alim de sortie du 7800A (broches 5 et 8) et la sortie du transfo vers les broches 1-4. Broche 4 reliée a la broche 3 (Vin- relié a la masse de l'alimentation isolée donc, comme indiqué dans le pdf. Vu que je ne souhaite de toutes façon mesurer que des valeurs positives, aucun soucis). Les deux broches du shunt reliées aux broches 2 et 3, tension au moment des tests de 50mV, donc largement en dessous des limites du 7800A (200mV en précision, 2V avant d'endommager quoique ce soit).
Bref, au bout de quelques minutes, le 7800A est devenu brûlant et il y a un court circuit entre les broches d'alim d'entrée, 1 et 4. En sortie de toutes façons dès le début j'avais des choses étranges avec une tension négative, chose théoriquement impossible.
J'ai, avant d'alimenter le montage, vérifié soigneusement les cablages, d'éventuels courts circuits, les polarités. Bref, j'étais sûr de moi.
Ai-je fait quelque chose incorrectement ? Je n'ai peut être pas choisi les composants adaptés ?
Si vous pouviez m'aider en m'indiquant la piste a suivre car je vous avoue que je suis perdu.
Grand merci.
J'espère avoir choisi les termes adaptés et m'être exprimé clairement. S'il s'avère nécessaire que je vous fasse un schéma du montage, pas de soucis, je me ferais un plaisir de l'ajouter
-----