Machines électriques AC : considérations d'onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Machines électriques AC : considérations d'onduleur



  1. #1
    invite0e12517b

    Question Machines électriques AC : considérations d'onduleur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à optimiser la commande d'un onduleur alimentant une machine électrique AC (asynchrone ou synchrone, l'un ou l'autre). J'ai beau manger des cours et des cours sur les machines, je n'ai qu'une idée vague des considérations que je dois prendre en compte pour la commande de l'onduleur...

    En clair, quels sont les liens entre grandeurs électriques et grandeurs mécaniques, intuitivement ? J'ai lu qu'une variation de tension moyenne en sortie de l'onduleur faisait apparemment varier le couple maximum, mais agissait aussi sur le glissement... Du coup, les harmoniques de courant sont-ils toujours générateurs de couples vibratoires ? Etant donné que pour moi, il suffirait de faire varier la fréquence électrique pour que varie la vitesse alors qu'apparemment cela engendre des problèmes de pertes et de couple, j'aurais besoin d'une petite mise au point.

    En fait, je cherche à comprendre avant tout ce que des défauts de l'onduleur engendreraient côté machine, et tant qu'à faire comment se passe une variation de vitesse (dans mon cas, à charge variable).

    Je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Machines électriques AC : considérations d'onduleur

    Citation Envoyé par kidpaddle2 Voir le message
    pour que varie la vitesse alors qu'apparemment cela engendre des problèmes de pertes et de couple.
    La tension doit augmenter avec la vitesse (U=jwLI ou E=Kw) avec une limite imposée par le moteur

  3. #3
    gcortex

    Re : Machines électriques AC : considérations d'onduleur

    Citation Envoyé par kidpaddle2 Voir le message
    Du coup, les harmoniques de courant sont-ils toujours générateurs de couples vibratoires ?
    Si tes tensions sont bien sinusoïdales, le champ magnétique n'est pas circulaire...
    Si tu trouves la bonne forme d'onde pour un champ circulaire, ta carrière est assurée

  4. #4
    invite0e12517b

    Re : Machines électriques AC : considérations d'onduleur

    Merci de tes réponses. En théorie, c'est censé être le cas pourtant !?
    Donc les machines AC sont similaires à la MCC en ce qu'elles présentent à leurs bornes une tension image de la vitesse angulaire. J'imagine que cela veut dire qu'à tension constante, il y a une vitesse limite qui correspond à la tension d'alimentation aux bornes de la machine, et qu'en attendant le courant, donc le couple, est fixé par l'application de U - E aux bornes du stator privé de sa f.e.m. Je me trompe ?

    Dans ce cas, quelqu'un pourrait me donner un exemple de réseau de courbes C=f(n) qui traduit une montée en vitesse à couple constant svp ? J'ai toujours du mal à me le représenter.

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e12517b

    Re : Machines électriques AC : considérations d'onduleur

    (Réseau de courbes pour f variant à U constant, étant donné qu'à U/f constant apparemment il s'agit d'une bête translation)

  7. #6
    gcortex

    Re : Machines électriques AC : considérations d'onduleur

    synchrone ou asynchrone ? Le principe est très différent, même s'il existe des points communs
    U/f c'est une approximation. Il faut tenir compte d'autres paramètres, notamment la résistance des bobines
    Et ne pas oublier qu'à faible vitesse ton moteur peut cramer par manque de ventilation
    Dernière modification par gcortex ; 29/08/2011 à 09h49.

  8. #7
    invite0e12517b

    Re : Machines électriques AC : considérations d'onduleur

    L'un et l'autre, je dois rester généraliste.

    J'ai trouvé les courbes ci-jointes dans le cas d'une machine asynchrone. Apparemment, la variation de vitesse par variation de tension n'est pas possible en dehors de la plage entre max de couple et synchronisme ; est-ce que c'est dû à la caractéristique de couple résistant de la charge, qu'il n'existe pas d'intersection en dehors ?
    Ce qui me chiffonne avec ces courbes, c'est qu'elles laissent paraître que faire uniquement varier la fréquence suffirait amplement, donc je ne comprends pas ne serait-ce que l'approximation U/f. Où se cache l'erreur ? Aussi, quelles sont les différences avec un moteur synchrone ?
    Je n'ai pas à me soucier de la conception du moteur, uniquement de l'onduleur, mais j'imagine que c'est dû à l'appel de courant au démarrage. Est-il fonction du couple d'intersection entre caractéristique moteur et charge ?

    Merci de ton aide.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Filtrage d'onduleur
    Par invite58e95ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 23h07
  2. commande des machines électriques
    Par invite9bbc57ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2010, 08h16
  3. circuit magnetique des machines electriques
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 18h39
  4. [Brun] problème d'onduleur
    Par invite246ce19d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 19h33
  5. Construction de machines électriques: allons directement à l'essentiel...
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 10h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...