Exercice
Un bobinage de N spires (N=1000), de résistance r, est enroule régulièrement autour d’un noyau ferromagnétique dont la courbe d’aimantation B=f(H) est linéaire de coefficient directeur c=0.25 et passant par l’origine. Ce bobinage consomme une puissance P1 =15w lorsqu’il est alimente sous une tension continue de 48v. Il absorbe une puissance P2 de 50w lorsqu’il est alimente sous une tension sinusoïdale de 220v, 50hz ; il est alors parcouru par un courant d’intensité efficace I=100mA.
1- Calculer sa résistance r et les pertes par effet joule correspondantes, lorsqu’il est alimente sous 220v, 50Hz.
2- Que valent les pertes fer du circuit magnétique ?
3- Calculer le facteur de puissance et l’intensité efficace du courant magnétisant, lorsqu’il est alimente sous 220v, 50Hz.
4- Quel est le champ magnétique maximal produit dans l’anneau, de longueur moyenne l=0.5m de section S=8.3cm2 ?
5- Quel aurait été le champ magnétique maximal produit si la résistance du bobinage avait été nulle ?
Pour la première question, je pense que r=48*48 /P1=48*48/15=1536 ohms et Pj=r*I*I=1536*(0.1)*(0.1)=15,3 6w.
Est-ce que c’est juste ?
Pour les autres questions, je ne connais pas. Je sollicite votre aide. Merci, A+
-----