circuit magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

circuit magnetique



  1. #1
    invitebc783b8d

    circuit magnetique


    ------

    bonjour,

    je souhaite realiser un montage composé de huit electroaimants dont je pourrais faire varier l'intensité et la frequence des champs émis par chaque aimant.
    intensité comprise entre 0 et 1 ampere
    frequence des champs entre 0 et 100 hertz
    "rayonnement" du champs entre 4 et 5 cm

    Ces variables sont probablement liées,mais comme vous avez pu le constater,je ne suis pas un kador en physique electrique.c'est pourquoi je compte sur votre aide et je me tiend a votre disposition pour tout renseignement complementaire.vous pouvez me contacter sur ce forum ou a cette adresse:#############
    Pas d'adresse email. (re)lire la charte.


    en vous remerciant.

    -----
    Dernière modification par Jack ; 01/06/2007 à 17h30.

  2. #2
    inviteaf3a73b7

    Re : circuit magnetique

    Citation Envoyé par cogito2005 Voir le message
    bonjour,

    je souhaite realiser un montage composé de huit electroaimants dont je pourrais faire varier l'intensité et la frequence des champs émis par chaque aimant.
    intensité comprise entre 0 et 1 ampere
    frequence des champs entre 0 et 100 hertz
    "rayonnement" du champs entre 4 et 5 cm

    Ces variables sont probablement liées,mais comme vous avez pu le constater,je ne suis pas un kador en physique electrique.c'est pourquoi je compte sur votre aide et je me tiend a votre disposition pour tout renseignement complementaire.vous pouvez me contacter sur ce forum ou a cette adresse:#############
    Pas d'adresse email. (re)lire la charte.


    en vous remerciant.
    Bonsoir,

    Bon courage, pour m'être pris la tete assez longtemps avec ça pour mon projet je peux te dire quelques truc .... fréquence de champs ... connait pas ...
    Fréquence d'inversion de ce champ dans la bobine oui pitet ...

    A étre en train de réaliser un projet perso autour d'aimant et de bobinages (les deux se calculent pareil) je pourai eventuellement t'aider mais faut etre précis dans les questions parce que je suis pas un pro non plu.

    Pour info le courant circulant dans un fil provoque un champs magnétique oui.

    La fréquence (là j'ai un souci, c'est la variation de la tension, donc du courant s R (resistance est fixe)) donc somme toute l'a variation de ton champ ( il s'inverse periodiquement a la fréquence du courant dans le fil.... )...

    Et le rayonnement si e ne m'abuse serai la valeur du champ B a un point quelquonque de l'espace (distant a priori de 5 cm)...là c'est pas forcement facil ça depend d'ou est situé ce point...

    Alors entre la fréquence, l'intensité, et le champ certes y'a des lois qui les lient. Ou plutot que suivant le projet, on pourra determiner certaines valeurs intéressantes au moment ou a l'endroit ou a un certain courant qui sont intéressantes a connaitre pour dimensionner ...Mais faudrai quand meme présiser : 1 quels liens tu cherche entre quoi et quoi
    et 2 un minimum d'info sur ton projet parce que là j'avoue nager.

    Cordialement.

  3. #3
    inviteaf3a73b7

    Re : circuit magnetique

    Re,

    Sur wikipédia je te conseillerai de consulter les lois de Lenz, Faraday, Biot-Savard, pour les principes de base éléctromagnétisme

    ensuite Maxwell pour le matheux qui formula tout ça mathématiquement à l'époque...

    de là pose des questions simples et précises sur quoi tu bloque, et au fur à mesure que tu avance et un maximum de gens t'aideront.

    mais formulé comme tel c'est trop vaste pour repondre.

    Cordialement.

  4. #4
    invitebc783b8d

    Re : circuit magnetique

    bonjour et merci de m'avoir repondu
    v essayer d'etre plus clair
    -concernant la frequence du champs,elle va effectivement varier en fonction de la frequence du courant ds le circuit(et donc de la tension....)
    -le rayonnement correspond effectivement a la valeur de mes champs B ke je souhaite faire varierentre 0 et 5cm,perpendiculaire au centre de mes bobines
    -effectivement il existe une formule liant frequence intensité et valeur du champs.toutefois pour ce montage je compte m'ekiper des appareils de mesure necessaires afin de ne pas me noyer ds les calcules.
    enfin,et pour te donner une idée plus concrete de mes objectifs:tu dois surement connaitre les appareils a electro stimulation.et bien il s'agit de realiser preske le meme type d'app,mais d'avoir des bobines a la place des electrodes,et de produire des champs magnetiks au lieu de courants electriks.
    voudrais experimenter ce type de stimulation ds le traitement des douleurs(suis ds le medical,infirmier,d'ou mes lacunes ds l'enoncé.....ce ke tu peux concevoir......clairement)
    te remercie d'avance et v potasser les formules ds wikipedia!a+ j'espere!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : circuit magnetique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cogito2005 Voir le message
    bonjour et merci de m'avoir repondu
    v essayer d'etre plus clair

    -concernant la frequence du champs,elle va effectivement varier en fonction de la frequence du courant ds le circuit(et donc de la tension....)

    Heuu non c'est l'inverse ... C'est la tension U d'alimentation de tes bobines, qui en variant qui va créer un courant I dans ses dites bobines (par ce qu'elles auront une resistance R) et comme U=R fois I. On pourra déterminer ces valeurs les unes en fonction des autres ...

    Citation Envoyé par cogito2005 Voir le message
    -le rayonnement correspond effectivement a la valeur de mes champs B ke je souhaite faire varierentre 0 et 5cm,perpendiculaire au centre de mes bobines
    Sur un axe perpendiculaire au plan de ta bobines passant par le centre de la bobine. Oui c'est mieux ça simplifie grandement les calculs mais un champ magnétique se propage dans l'espace tout entier.

    Mais c'est pas encore clair : je m'explique tu va en faisant varier ton courant tu va faire varier la valeur du champ B au centre de la bobine et 5 cm aussi! Pour simplifier "la chose", t'as une source produitant un champ B a une origine O, à 0 cm t'as donc ton champ B à trois cm de distance t'aura un champ B_3 et a 5 cm un champ B_5. Mais ces trois valeurs de champs ont la même origine donc si la source varie B, B_3 et B_5 varieront dans les mêmes proportions.

    Citation Envoyé par cogito2005 Voir le message
    -effectivement il existe une formule liant frequence intensité et valeur du champs.toutefois pour ce montage je compte m'ekiper des appareils de mesure necessaires afin de ne pas me noyer ds les calcules.

    enfin,et pour te donner une idée plus concrete de mes objectifs:tu dois surement connaitre les appareils a electro stimulation.et bien il s'agit de realiser preske le meme type d'app,mais d'avoir des bobines a la place des electrodes,et de produire des champs magnetiks au lieu de courants electriks.
    voudrais experimenter ce type de stimulation ds le traitement des douleurs(suis ds le medical,infirmier,d'ou mes lacunes ds l'enoncé.....ce ke tu peux concevoir......clairement)
    te remercie d'avance et v potasser les formules ds wikipedia!a+ j'espere!
    Si tu te noie pas dans les calculs, tu va te noyer dans ton système. Va falloir quand même que tu comprenne les lois qui lient les grandeurs physique et electriques de son système, même en simplifiant les calculs s'il le faut (ça sera moins précis c'est tout).

    Je t'invite quand même a faire un schéma de ton système présantant les différentes parties (bobinnes, alimention, "bloc qui gérera le système", etc, ...) et d'essayer d'en décrire ce que toi tu voudrai qu'elle fasse et d'en quantifier a peut prés les dimensions et de determiner aussi les contraintes (la tension utilisé dans les bobines à mon avis een est une déja, surement pas du 220 le patient risque de pas apprécier un défaut d'isolation d'une bobine contre sa peau).

    Savoir a peu prés a quelle valeur de champ magnétique (tesla ou weber) que tu souhaite obtenir...

    La taille des bobines (la valeur du champ dépend de la surface des bobines pour partie ... ) parce que si tes ordre de grendeur te mènent a des bobines qui font 50cm de diamètre parcouru par un courant fort. tu va avoir un probleme d'encombrement, de poids, de température aussi (ça chauffe les bobines quand le courant les parcourent ( effet joule )...etc etc

    Faut fixer un peu de valeurs pour en deduire les autres sinon c'est pas possible....

    Faut faire un petit "Chahier des Charges" comme on dit pour commencer a travailler sur du concret.

    Cela c'etait un debut mais faut plus d'infos encore

    je souhaite realiser un montage composé de huit electroaimants dont je pourrais faire varier l'intensité et la frequence des champs émis par chaque aimant.
    intensité comprise entre 0 et 1 ampere
    frequence des champs entre 0 et 100 hertz
    "rayonnement" du champs entre 4 et 5 cm

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2007, 18h19
  3. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  4. calcul circuit magnétique Haut Parleur
    Par invite0b7a9d54 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2005, 10h17
  5. flux magnétique dans circuit fermé
    Par inviteccbd8ca9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2003, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.