flux magnétique dans circuit fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

flux magnétique dans circuit fermé



  1. #1
    inviteccbd8ca9

    Bonjour, est-ce que quelqu'un sait sit il y a création d'un courant induit dans un circuit fermé qui s'allonge en fct du temps et soumit à un flux magnétique constant (0.402 T)

    merci de m'aider si vous connaissez la réponse ou une indication

    il n'a a pas de ddp dans le fil et c'est un conducteur avec un résistance de 2.8 ohms ou un truc comme ça, mais ça n'a pas d'importance la valeur.

    excusé moi si je m'exprime mal.

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut,

    dans les cassespour deplacer les voitures ils envoient du courant dans une bobine (ton induit si tu veux) pour créer un champ magnètique...
    donc si champ magnétique près de ton fil, création de courant et par conséquent ddp à ses bornes!

    ++

  3. #3
    inviteccbd8ca9

    attends, si il y a une ddp dans un solénoïde, il y a création d'un champs magnétique, ça je suis d'accord, mais c'est pas parce qu'il y a un champ magnétique qu'une charge va apparaître, il faut pour ça que le fluc vaire

    je me trompe?

  4. #4
    inviteccbd8ca9

    je n'ai peut-être pas été assez précis, le circuit est fermé et n'est relié à rien. Le champ magnétique ne vient pas du circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37693cfc

    ok,

    bon alors tu amene un flux magnétique sur un cricuit fermé c'est celà ?

    Donc ton flux magnètique en théorie va créer un courant, comme le circuit est en court-circuit donc ddp=0, ton fil va chauffer et finir par se briser.
    P=RI...

  7. #6
    inviteccbd8ca9

    le truc, c'est que le circuit s'allonge, un circuit fermé avec un flux magnétique qui ne varie pas ne vera pas la création d'un courant induit. il faut que le flux varie pour ça, mais bon de ce côté là, je privilégie le fait que le circuit s'allonge, si ça peut aider, ja vais mettre l'énoncé.

    Une barre conductrice AB, de masse 17g, est susceptible de glisser sans frottement sur deux rails CD et EF parallèles et distants de 75 cm, dans un plan horizontal. Les extremtés C et E sont reliées par un fil conducteur.
    Perpendiculairement aux rails règne un champs d'induction uniforme 0.402 T, dirigé de bas en haut.
    La ésistence totale du circuit, considérée comme constante, vaut 1.25 ohms.
    On met en mouvement le conducteur en lui appliquanr une force constante de 0.28N dirigée suivant EF.
    Le conducteur va atteindre une vitesse limite : calculer la valeur de cette vitesse limite.
    Explique clairement le raisonnement. (Schéma)
    En plus t'as dis que mon fil allait grillé sans savoir s'il avait un résistence, mais en théorie il en a une.

  8. #7
    inviteccbd8ca9

    je précise que je ne demande pas à ce qu'on me fasse ma préparation, de toute façon, ce n'est pas un réel problème si je ne l'ai pas faite puisque d'après les dire du prof, cet exercice est difificle. Même si je ne trouve pas, je posterai quand même la réponse.

  9. #8
    inviteccbd8ca9

    up

  10. #9
    invite40b5f25a

    Au vu des messages précédents il me semble qu'il y a confusion entre le flux du champs B et le flux coupé (flux que coupe le circuit) la loi d(phi)/dt = -e concerne le flux coupé qui est l'integrale sur la surface du circuit de B.dS

    or dans ton probleme S augmentant la variation du flux a lieu, d'ou apparition d'un courant induit, d'où appariton d'une force de lorentz, de sens opposée à la force de 0.28 N

    cette force de 0.28 N amene une augmentation de la vitesse de + en + grande d'où une vitesse croissante la variation de flux étant proportionnelle à la vitesse, la fem le sera aussi tout comme la force de lorentz.

    A un moment la force de lorentz compense celle de 0.28 N la barre est donc considérée comme en équilibre mécanique en l'absence de frottement.

    sa vitesse est donc constante

  11. #10
    inviteccbd8ca9

    ok, merci bcp

Discussions similaires

  1. circuit magnetique
    Par invitebc783b8d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 18h12
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2007, 18h33
  3. calcul de flux magnétique dans une boucle.
    Par invite6041df52 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 17h52
  4. calcul circuit magnétique Haut Parleur
    Par invite0b7a9d54 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2005, 11h17
  5. Champ et flux magnétique
    Par invite19155237 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2004, 13h48