Faire d'un gyromètre un gyroscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Faire d'un gyromètre un gyroscope



  1. #1
    invite0b985a93

    Faire d'un gyromètre un gyroscope


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà. J'ai comme projet de réaliser un "ordinateur de bord" pour avion télécommander. Donc je suis à la recherche des capteurs pour mesurer tout une série d'éléments. Alors pour le moment je bloque un peu sur le gyromètre.

    Pour mesurer l'inclinaison (X, Y) de l'avion je comptais utiliser un gyroscope 2 axes pour connaitre les angles d’inclinaison. Mais dans les revendeurs habituels (Farnell et Mouser) je n'ai trouvé que des gyromètres (calcul la vitesse angulaire).

    Alors, je voulais savoir s’il était possible de mesurer l'inclinaison avec un gyromètre. (En intégrant les données ?)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite88c92d74

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Bonjour,

    Il me semble que tu peux calculer l'inclinaison à partir d'un gyromètre et d'un accéléromètre.
    Jettes un oeil sur les forum de construction de robots (en particulier les drones, qui souvent "doivent" se stabiliser tout seul).

    Sinon, les inclinomètres existent, mais c'est cher

  3. #3
    invite0b985a93

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Merci pour ta réponse.

    Le problème c'est que je ne trouve pas bcp d'information sur ce domaine. Et en plus la plus part des constructeur de CI indique gyroscope alors que plus bas ils parlent de vitesse angulaire.

    Bon j'ai chercher un circuit qui pourrai convenir. Je propose celui-ci: LPR503AL
    Peut-il convenir ?
    Pour l'intégration des donner (si il doit en avoir une), est-ce que un simple AOP monté en intégrateur peut suffire ?

    Merci de votre aide

  4. #4
    invite88c92d74

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Comme dit dans mon premier post, tu peux utiliser un gyroscope et un accéléromètre.
    Je ne connais pas les gyroscopes, mais je pense que ton composant peut convenir (attention: c'est pas un boitier DIP, je ne sais pas comment tu soudes?).

    Un lien qui peut te servir: http://robotique.inraci.be/gyro_259.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    un gyrometre ne donne que la vitesse angulaire , donc il faut integrer , et un bon integrateur avec un bon ampli op peut le faire

    le premier probleme est la precision du gyrometre ... si il n'est pas assez precis le resultat de l'integration sera catastrophique

    le 2eme probleme est que la rotation ne se fait pas dans un axe unique ... ca tourne dans tous les sens a la fois et il faut integrer dans tous les sens

    il faut donc 3 gyrometre , et un calculateur assez performant pour essayer de garder le nord , helas les circuit integré gyrometre ne sont pas assez precis : ca va deriver et on ne saura plus ou est le haut le bas ni le nord

    il y a la pesanteur qui indique ou est le bas : il faut donc en plus un accelerometre 3 axe qui indique ou est le bas : l'accelerometre ne suffit pas , il donne n'importe quoi quand il y a acceleration , mais quelque soit les acrobatie , l'acceleration est toujours plus forte vers le bas en moyenne : l'accelerometre est un moyen complementaire des gyrometre qui ne donne pas le bas instantanement mais juste une information pour eviter au gyroscope de deriver

    un capteur de champs magnetique peut donner le nord et eviter la derive dans l'autre sens

    ce n'est pas simple

  7. #6
    invite88c92d74

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Merci pour ces infos, même si ce n'est pas mon projet

  8. #7
    invite0b985a93

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Ok ca se complique là !
    Il n'existe pas un tuto permettant de réaliser un gyroscope avec le calcul a effectuer ?
    Quelle type de précision je devrais avoir sur le gyromètre ?

    Pour indiquer le Nord là j'ai pas de soucis pcq j'utilise aussi un module GPS pour calculer la vitesse, l'orientation et tant qu'a faire l'altitude

    En tout cas merci chatelot16 pour ta précision maintenant je cible mieux dans me recherche

  9. #8
    vincent66

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Bonsoir
    Et pour nous simplifier les choses et nous marrer un peu plus il y a le crosstalk : un mouvement purement linéaire induit une erreur dans les mesures des gyros et réciproquement une pure rotation fait déconner les accéléros..!
    La solution est connue depuis des années par les militaires et ne doutons pas que par humanisme ils la mettront bientôt dans le domaine public..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    invite0b985a93

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Il n'existe pas, je suppose, de module tout fait, compact et par dessus tout abordable ?
    Aussi non si quelqu'un aurait une ébauche de schéma, je suis preneur

    @schizophrene: Merci pour ton lien vers le site de l'inraci. en plus c'est mon école ! Que le monde est petit

  11. #10
    invite3d2336a7

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    D'un autre côté, ce n'est qu'un ordinateur de bord... Pas un drône avec pilotage automatique. Donc si t'as qques erreurs de mesures, ce n'est pas crucial. Je pense que si t'as un bon calculateur, l'intégration software est jouable, sinon, comme dit plus haut, avec un bon AOP... Tu peux aussi voir du côté des PSoC ou dsPic qui font du traitement de signal rapide...

  12. #11
    invite0b985a93

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Bonjour,

    Faire une intégration par software, je ne sais pas comment faire ! Enfin je programme uniquement des µC PIC 8bits et je compte passer au 32bits un des ces 4
    Mais pour le moment je n’ai pas encore vu de librairie mathématique me permettant de faire des intégrales Donc je me suis dis que un gyromètre analogique serai plus facile mais je n'ai aucune idée à quoi ressemble le signal de sortie de ce genre de composant !

    Bon j'ai piger que je doit l’associer a un accéléromètre afin de le calibrer correctement et éviter les dérives. Mais comment je fait ?

    @jonathan82: en effet je n'ai pas besoin de grande précision vu que je ne fait pas de pilote automatique (même si l'idée ma traversée la tête à un moment ^^,) mais le but est de savoir l'inclinaison de mon avion afin de pourvoir réaliser des tournants les plus à l'horizontale possible. Grâce à ça je peut diminuer la perte d'altitude en vol et planer encore plus longtemps (pour un planeur)

    en tout cas merci à tous

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    paradoxalement c'est plus facile de faire un pilote automatique qu'un gyroscope qui integre tous les mouvement

    le pilote automatique pilote pour que ca ne bouge pas : tant qu'il reussi ca ne bouge pas trop , les axes ne se melangent pas et une integration analogique suffit

    dans un microcontroleur l'integration n'est pas une operation mathematique particuliere : ce n'est que des addition et des multiplication a repeter assez souvent

    le probleme des petit pic est qu'il ne savent pas faire les multiplication en une seule instruction , il faut le faire par programme c'est assez long , et pour faire une integration corecte le micro doit refaire le calcul assez vite , jai peur que ca ne suive pas ... c'est peut etre possible pour un programeur tres futé mais il est plus sur de choisir un processeur assez puissant pour faire facilement

    les dspic ou d'autre marques sont fait pour le calcul : il font les multiplication et les division en un coup : il y a plus de chance d'y arriver

    un processeur de pc y arrive facilement aussi mais c'est moins facile a mettre dans un modele reduit

  14. #13
    invite88c92d74

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Hello,

    Un petit lien sur l'étude d'un accéléromètre: http://maths-sciences.net/physical-c...elerometre.htm
    et le datasheet de l'accéléromètre en question: http://www.dimensionengineering.com/.../DE-ACCM2G.pdf (la page 2 te donne les références des tensions analogiques selon la position de l'accéléromètre)

    Je te propose aussi le lien d'une étude d'un robot auto-balancé type Segway, comme le funambule à balancier inversé de ton école, mais avec un gyroscope et un accéléromètre: http://public.iutenligne.net/etudes_...ral/index.html

    Ça pourra toujours t'aider je pense

  15. #14
    invitef433700c

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Les militaires ont certainement des solutions, mais je crains que ça se résume à "caractériser et compenser".

    En ce qui concerne la mesure de l'attitude de l'appareil, je suggère moi d'utiliser... une boussole électronique! Mais évidemment, ça ne fonctionne pas quelle que soit l'orientation de l'appareil.

    Pour un système amateur et simple, commence par le commencement: utilise uniquement un accéléro. Une fois le principe et les problèmes bien identifiés, tu peux ajouter le gyro pour améliorer le système. Une fois le gyro et l'accéléro bine maitriser, il est alors temps de faire la chasse aux performances et se pencher sur les problèmes de cross-talk, etc.

  16. #15
    inviteebbda12d

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    Et pour nous simplifier les choses et nous marrer un peu plus il y a le crosstalk : un mouvement purement linéaire induit une erreur dans les mesures des gyros et réciproquement une pure rotation fait déconner les accéléros..!
    La solution est connue depuis des années par les militaires et ne doutons pas que par humanisme ils la mettront bientôt dans le domaine public..!
    Vincent
    On peut aussi utiliser 3 accéléromètres à 3 axes et se débrouiller avec des centres instantanés de rotation pour connaître la vitesse de rotation.
    Mais ça impose pas mal de calculs sur des floats/double et des divisions, un peu dur en temps réel sur un µc), sans compter l'algo un peu compliqué.

    Citation Envoyé par Bernibernouille Voir le message
    Faire une intégration par software, je ne sais pas comment faire ! Enfin je programme uniquement des µC PIC 8bits et je compte passer au 32bits un des ces 4
    Mais pour le moment je n’ai pas encore vu de librairie mathématique me permettant de faire des intégrales Donc je me suis dis que un gyromètre analogique serai plus facile mais je n'ai aucune idée à quoi ressemble le signal de sortie de ce genre de composant !
    L'intégration, c'est vraiment simple. tu intègre en "escaliers", Intégrale de t0 à t1 de s(t).dt ~ somme de i0 à i1 de s(i) * T.
    Quand tu échantillone ton signal, tu ne travaille plus avec une durée continue, mais avec un nombre d'échantillons discrets.

    (L'interpréteur latex ne fonctionne plus ?)

  17. #16
    vincent66

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Bonsoir
    Un algo un peu compliqué..? Ha ha ha vous m'en direz tant...! La puissance de calcul nous l'avons sous la main ... mais comment corriger l'erreur d'un capteur en se basant sur les mesures d'autres capteurs elles-même erronées..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  18. #17
    invite0b985a93

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Mais est-ce que l’accéléromètre ne risque pas de donner trop de données erronées vu qu’il est placé dans un avion en mouvement contant?

    Le rôle du gyromètre est de nous donner la vitesse angulaire. Donc, pour calculer l'angle parcouru par le mobile, je dois mesurer le temps de la vitesse et en déduire l'angle parcouru! C'est bien ça?
    Donc si je comprends bien, je dois additionner cette valeur à l'angle obtenu précédemment pour obtenir l'angle réel du mobile. D'où les erreurs de décalage dans les mesures dues à l’imprécision. Enfin, je suppose .
    En quoi l’accéléromètre pourra me permettre d'ajuster et corriger ce décalage ?

    En tout cas, un tout grand merci a tout le monde pcq maintenant, j'y vois beaucoup plus clair.

  19. #18
    invite0324077b

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    si le microcontroleur est capable de recomencer le calcul tous les 10 ms , il lit la vitesse angulaire donné par le gyrometre multiplie par ce quil faut et aditionne l'angle de rotation calculé a l'angle precedent connu

    si le gyrometr n'est pas parfait ca va deriver

    si il y a un accelerometre 3 axe et si l'engin est immobile l'acelerometre indique ou est le bas ... si l'engin bouge il y a des acceleration dans tous les sens , mais il est impossible d'avoir une acceleration continue dans un sens : en moyen l'acceleration est forcement vers le bas : l'acceleration moyenne est donc un moyen de savoir ou est le bas

    il faut que le gyrometre soit assez precis pour que la derive soit assez lente et puisse etre corigé par les donné de l'acelerometre

    helas ce n'est pas facile et un et avec un gyrometre trop peu preci ca derive trop vite pour pouvoir coriger avec l'acelerometre

    enfin ca depand de la rapidité de l'engin : si il est tres lent l'indication du bas de l'acelerometre est meilleure et on peut se contenter de gyrometre moins bon

    autre probleme si ca tourne dans tous les sens l'integration du signal d'un gyrometre ne sert a rien : il faut integrer les 3 rotation d'un repere fixe , alors que les 3 gyrometre mesure 3 vitesse de rotation par raport a des axes mobile ... il faut donc faire les calcul de changement d'axe au fur et a mesure

  20. #19
    invitef433700c

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Reprenons:

    Un accéléromètre mesure une accélération. Il n'est pas influencé par la vitesse.
    Donc un avion en mouvement rectiligne à vitesse constante ne subit comme accélération que la gravité. L'accéléromètre sort 0 sur ses axes X et Y (en supposant que X soit vers le nez de l'appareil et Y vers son aile gauche.
    Dans les mêmes conditions, un gyroscope 3 axes sortira 0 sur toutes ses sorties.

    Supposons maintenant que l'avion vire vers la gauche. L'accéléromètre verra une accélération suivant l'axe Y, le gyroscope verra une sortie positive sur son axe X (on tourne "autour" de l'axe X) quand l'avion commence à s'incliner vers la gauche puis nulle. De même il verra une sortie négative quand l'avion revient à plat. On devrait également obtenir une sortie non nulle sur l'axe Z, mais déterminer les valeurs revient à caractériser l'avion, et là je ne sais plus faire...

    Il est maintenant possible de "compiler" les sorties du gyro et de l'accéléro pour savoir si l'avion s'est contenté de se pencher vers la gauche ou s'il a changé de direction, et même s'il a "glissé".

    Les calculs sont non triviaux, mais une fois fait, il ne reste qu'à rentrer des coefficients de compensation dans le µC.

    Encore une fois, je conseille de commencer simple (accéléro seul, ce qui veut dire que l'avion aura un comportement médiocre en ce qui concerne les changements de trajectoires, y compris "monter" et "descendre"). Par la suite, un petit modèle sous Scilab/Scicos ou Matlab si tu as la licence pourrait s'avérer de plus en plus utile!

    Enfin, tu n'es pas le premier à s'intéresser au sujet, alors un petit tour sur un moteur de recherche devrait apporter pas mal d'infos par des gens qui ont déjà passé le cap de l'implémentation (je me souviens avoir trouvé des vidéos d'avions télécommandés équipés de µC pour faire ce que tu cherches, mais au stade XL seul au moment où j'ai regardé).

  21. #20
    polo974

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    en mettant 3 KMZ51 (de nxp ex philips), on dispose d'une boussole 3 axes.
    donc d'un référentiel angulaire absolu (sauf variation du champ magnétique).
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    invite0324077b

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    non avec le champs magnetique terrestre on ne peut trouver que 2 axe , les ligne de champs passe dans le sens nord sud , avec in inclinaison qui depand de la latitude ... mais on ne peut avoir aucune information sur la rotation autour de cette ligne de champs

    enfin si sa bouge pas trop l'accelerometre et la pesanteur peu completer

    sauf que le champ magnetique terestre est faible , perturbué par tous les courant electrique qui circulent dans un engin compliqué , le champs magnetique terestre n'es pas facile a utiliser pour avoir des informatiopn rapides : les gyrometre reste le plus sur a cour terme

  23. #22
    invite0b985a93

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Merci a tous en tout cas pour votre aide sur ce délicat sujet
    Je vais me procurer quelque composant pour faire des tests et je vous tien au courant de mes avancées
    Par contre, quelle est la sensibilité que vous me conseillé pour avoir un résultat correcte a moindre cout ?
    accéléromètre: +- 2G ?

  24. #23
    invite0324077b

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    si la sensibilité etait de 2G ca ne servirait a rien
    heureusement ce +/- 2 G est la gamme de mesure

    la sensibilité est heureusement bien meilleure

    je ne peux pas deviner quel sara l'acceleration maxi de ton engin , je ne sais meme pas ce que c'est !

    de toute facon avant d'integrer il faudra enregistrer , et tu vera bien si le maximum est atteind

  25. #24
    invitef433700c

    Re : Faire d'un gyromètre un gyroscope

    Dernière chose:
    Attention, la sensibilité n'est pas tout dans un capteur!

    Pour du prototypage "maison", regarder un peu les dépendances en température (est-ce que les mesures vont partir en cou.....s s'il fait un peu plus chaud ou plus froid), et pour la sensibilité et l'offset, ré-étalonner à la main. C'est pas compliqué:

    Prendre une moyenne sur un nombre conséquent d'échantillon avec l'axe mesuré une fois vers le bas (+1G), une fois vers le haut (-1G).
    Offset= 0.5*(sortie(+1G)+sortie(-1G))
    Sensibilité = 0.5*(sortie(+1G)-sortie(-1G))

    Répéter pour les 3 axes.

    Si le besoin de ré-étalonner ne semble pas évident, relire la datasheet (et ses typiques "offset entre -100mG et +100mG sur des accéléros grand public...).

    Je ne sais pas non plus si 2G sont suffisants, ça dépendra de l'appareil et des manœuvres envisagées!
    Par contre, éviter l'erreur classique: non, tu n'as pas besoin d'une grosse bande-passante! Je suis prêt à parier que 10Hz suffiraient!

Discussions similaires

  1. Masse d'un gyroscope en mouvement.
    Par invitea4732f50 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 13h01
  2. Gyrometre
    Par invite153c19c4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2011, 18h17
  3. Le role d'un gyroscope dans l'aviation!
    Par invite9598dbcf dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2011, 14h03
  4. Créer un courant, à l'aide d'un gyroscope...
    Par invite9a7ced73 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 19h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...