Circulateurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circulateurs



  1. #1
    invitec017c5e7

    Circulateurs


    ------

    Bonjour,

    Est ce que une pompe immergée est considérée comme un circulateur à rotor noyé??
    (circulateur à rotor noyé= utilise la fraicheur du fluide pour refroidir le moteur et donc pas de ventilateur)

    Merci des gens qui me répondront!!
    Bonne journée et Vive l'Energie!!!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Circulateurs

    Bonjour,
    Je ne connais la question que d'après mon expérience en aquariophilie...
    La pompe est en effet refroidie par l'eau qui circule, à vide elle grille en quelques dizaines de secondes..!
    Vincent

  3. #3
    invitec017c5e7

    Re : Circulateurs

    Merci de la réponse

    Cependant, cela ne me dis pas si pompe immergée = circulateur a rotor noyé !!

    J'ai appelé le fournisseur de la pompe en question , il m'a dis qu'une pompe immergée n'était pas considéré comme un circulateur a rotor noyé. Mais moi je pense que je peux assimiler les 2 .

    Qu'en pensez vous??

  4. #4
    vincent66

    Re : Circulateurs

    Si c'est un circulateur d'eau chaude dans les radiateurs il ne faut pas trop compter sur un refroidissement par eau, les carters de ces pompes constituent souvent un monumental dissipateur, mais si c'est une pompe immergée au fond d'un puits refroidissement assuré.
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec017c5e7

    Re : Circulateurs

    Très bien,
    Merci beaucoup !

    Bonne journée!

  7. #6
    Philou67

    Re : Circulateurs

    Déplacé depuis le forum "environnement".
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Circulateurs

    Bonjour
    Réflexion du vieux: "Tiens, je n'avais pas vu cette discussion"
    J'ai appelé le fournisseur de la pompe en question , il m'a dis qu'une pompe immergée n'était pas considéré comme un circulateur a rotor noyé. Mais moi je pense que je peux assimiler les 2 .
    Bien evidemment, le fournisseur n'y connait rien !!!
    En fait il y a les pompes "immergées" pour lesquelles le moteur lui est hors du liquide
    Et les pompes submersibles pour lesquelles le moteur est "dans le liquide".
    Mais pour cela, les commerciaux ne savent pas faire la différence.
    J'ai écrit (le 8/3/2009):
    Une pompe immergée se trouve dans le liquide mais pas nécessairement son moteur. Exemple pompe "à eau" sur puits (30 à 40m) en plein désert, moteur diésel car pas d'électricité...Pas question d'une pompe de surface et pas question non plus de "benner" le diésel au fond du puits.
    Une pompe submersible elle possède son moteur tournant dans le fluide à pomper (même pour du GNL à -160°C)
    "Vide cave" est une appellation commerciale qui n'est reprise dans aucune norme NF ou DIN ou ISO ou....
    Un "circulateur" de chauffage est une pompe submersible, de construction "monobloc" dont le rotor du moteur tourne dans l'eau; le stator étant isolé par une chemise en acier inoxydable montée avec des joints "ad-hoc".
    Ce type de construction n'est en général pas celui des pompes submersibles destinées à l'eau; la circulation de l'eau pompée se faisant, pour refroidir le moteur, habituellement dans une chambre annulaire; l'ensemble moteur (rotor + stator) n'étant pas en contact avec le liquide.
    Dans le cas du GNL par contre, la partie électrique est dans le liquide car celui-ci est électriquement isolant.
    A la question:
    Est ce que une pompe immergée est considérée comme un circulateur à rotor noyé??
    La réponse est donc un "non" catégorique.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2010, 21h35
  2. Fonctionnement d'un circuit avec 2 circulateurs
    Par jm49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 17h18
  3. influence du liquide de refroidissement sur les circulateurs
    Par invite4159be35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 08h48
  4. [Thermique] utilisation de 2 circulateurs sur chaudière viessman
    Par invitefdc0d2ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.