Petit problème d'unité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Petit problème d'unité



  1. #1
    invitec017c5e7

    Petit problème d'unité


    ------

    Bonjour a tous !!

    J'ai un petit soucis d'unité: on me donne la puissance d'une batterie (batterie chaude sur une CTA) et C/H , est ce que ça correspond a des kW??

    La puissance que j'ai est de 71.770 C/H

    Merci a tous !!

    -----

  2. #2
    invite2cc04abc

    Re : Petit problème d'unité

    Bonjour
    Je dois avouer que je ne connais pas cette unité le "C/H" n'est ce pas plutot des Ch ( Chevaux ?) mais je dois dire que parler de chevaux pour une batterie, c'est étrange.

  3. #3
    invitec017c5e7

    Re : Petit problème d'unité

    effectivement, en regardant sur internet, j'avais trouvé des chevaux vapeur.
    Est ce que il y aurait un moyen de convertir des chevaux vapeurs en kW??

    Merci de m'avoir répondu !
    Bon dimanche !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Petit problème d'unité

    un CVvapeur.H (et non / Heure !!) c'est 736watts.Heure.(ça ne devrait pas avoir changé depuis mes cours de physique)

    et si tu ne le sais pas ça se trouve en 5 secondes de gogol...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Petit problème d'unité

    Bonsoir
    (batterie chaude sur une CTA)
    C'est quoi une "CTA" ?

    Peut être une explication:
    En électricité il y a une unité qui se nomme le "Coulomb" (rien à voir avec le cheval vapeur "ch")
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coulomb
    Plein d'autres adresses de site à trouver en demandant simplement à Google: "le coulomb"

    A+

  7. #6
    invite2cc04abc

    Re : Petit problème d'unité

    Oui certes mais une puissance est un débit d'énergie, or le coulomb est une unité de charge et non d'énergie donc je doute que C/h veuille dire coulomb/heure , auquel cas cela se rapporte à une intensité et non une puissance

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Petit problème d'unité

    Re:

    Oui Angeleyes, c'est la définition actuelle.
    Dans ma jeunesse (il y a plus de 1/2 siècle) j'ai appris que 1 Coulomb, c'est la quantité d'électricité débitée par un courant de 1A en 1s.
    Il s'agit donc bien d'une quantité d'énergie "débitée".La puissanceen "W" étant le résultat de "I" par "V".....
    Dans le cas d'une batterie (s'il s'agit d'une batterie d'accus évidemment), le terme "puissance" me paraît impropre et je le remplacerais volontiers par "capacité"; c'est à dire quantité d'électricité (énergie) emmagasinée.
    "C" pour "Coulomb ne me paraît donc pas absurde dans ce cas.

    A suivre

  9. #8
    invitec017c5e7

    Re : Petit problème d'unité

    Désolé de vous décevoir!! mais la batterie en question n'est pas une batterie type pile ou batterie contenant une charge éléctrique.

    C'est une batterie de CTA (centrale de traitement d'air)
    En faite, se qu'on appel batterie, se sont plusieurs feuilles d'aluminium où passe a l'interieur des tuyaux de cuivres. Dans les tuyaux passe de l'eau chaude , se qui permet de réchauffer les feuilles d'allu et de dissiper la chaleur.

    Il existe des batteries chaudes (CTA) et des batteries froide (CTA aussi et unité de climatisation).

    Mon problème d'unité n'est pas électrique mais plutôt thermique (ou thermodynamique, j'hésite!)

    Je pencherai plutôt pour le cheval vapeur comme unité.

    Merci a tous d'avoir ouvert votre esprit scientifique sur mon problème !!

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Petit problème d'unité

    a mon avis c'est des Calorie/heure

    attention calorie est une energie et calorie/heure (division) est une puissance

    c'est le contraire du w qui est une puissance et du wh (multiplication) qui est une energie

    le chevaux.heure est aussi une energie mais assez rarement utilisé

    1 calorie = 4.18joule = 4.18watt seconde = 4.18/3600 wh

    mais attention au piege a c.. il y a la grande calorie qui est mille fois plus grande

    normalement petite calorie a le symbole c et grande calorie C ... quelle pagaye

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Petit problème d'unité

    Bonjour

    Enfin on sait ce qu'est une "CTA".
    Ce forum est d'expression française mais chacun y va de son ou ses abréviations, sans expliquer de quoi il s'agit.
    Cela fait "pro" (sans doute AFPA qui conduit à l' ANPE....) si on y ajoute l' "aurtograf" (9 fautes majeures en 7 lignes... Mérite de devenir un "vrai scientifique diplômé") !!!
    Au sujet de la calorie:
    normalement petite calorie a le symbole c et grande calorie C ... quelle pagaye
    Non.
    Le symbole de la "calorie gramme" (quantité de chaleur permettant d'élever de 1°C 1 gramme d'une substance ayant la même chaleur spécifique que l'eau) ou microthermie, sous multiple d'usage pratique d'une unité légale de l'époque ancienne (avant le décret de 1962 ayant rendu illégales les unités anciennes) était "cal".
    En langage physique elle se nommait "microthermie".
    La "grande calorie" (ainsi nommée c'est vrai) ou "calorie kilogramme" avait pour symbole "kcal"
    En langage physique elle se nommait "millithermie"; millième de la "Thermie" appelée aussi "calorie tonne".
    Il n'y avait donc pas "pagaille" (et pas "g" une "papaye").
    L'équivalent mécanique de la calorie gramme est bien 4.18 J, donc pour la calorie kilogramme 4.18 kJ (ou 418000 J)
    Il serait pour le moins surprenant (quoique, avec l'enseignement moderne et la montée en puissance des "commerciaux" par rapport aux "techniques"...) on détermine aujourd'hui une puissance d'échangeur en "C/H" qu'il faudrait traduire par "grande calorie par grande heure".
    Question subsidiaire: c'est quoi une "grande heure" ?
    En "pifométrie classique une "grande heure" (synonyme de "bon moment") c'est "plus qu'une heure" mais on ne sait pas de combien.
    Pour rire un peu: "le chevaux.heure est aussi une energie mais assez rarement utilisé"
    Evidemment; il faudrait atteler plusieurs "chevals" (à quoi ?) pour l'estimer.
    Et compte tenu de tous ceux qui confondent "cv" et "ch" il y a de quoi "pagayer" dans un "océan de pagaille" (locution déjà utilisée en politique).

    Bonne journée.
    Dernière modification par invite76532345 ; 08/11/2010 à 04h39.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Petit problème d'unité

    hello ,

    la calorie n'existe plus en MKSA , il n'y a plus que le JOULE

    avec 1 JOULE = 0,24 Cal

  13. #12
    PIXEL

    Re : Petit problème d'unité

    Pour compléter l'exposé de Papykiwi (que je salue), je luis soumets cet intéressant exposé sur la normalisation pifométrique :
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Petit problème d'unité

    Merci Pixel
    J'ai déjà cité cette intéressante "norme" au moins deux fois depuis le mois dernier.

    A+

  15. #14
    PIXEL

    Re : Petit problème d'unité

    sorry !

    tu peux donc effacer le message...

Discussions similaires

  1. Problème d'unité
    Par invite3a2fc8b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2009, 16h02
  2. Problème d'unité.
    Par invitedfa19c04 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2008, 09h57
  3. Problème d'unité
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 21h52
  4. Problème d'unité
    Par inviteeaea3841 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 19h30
  5. problème d'unité
    Par invite9c70cb2f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2006, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...