Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3



  1. #1
    ispp

    Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3


    ------

    Bonjour à tous,

    Qui peux me renseigner sur le choix d'une VMC dF pour une maison de 200m².
    Paul, Nilan, Zendher... on se noit dans ce flot de marque.
    Je souhaiterais tout de suite m'orienter vers le bon modèle.

    Qui peux me renseigner sur un modèle efficace et fiable.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bonjour,

    A lire, le dossier vmc double flux de cité maison et puis le tableau de passiv haus institute (PHI)
    Tu as plein de fil sur ce forum également.

    Bonnes recherches.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    invite1c03201b

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bonjour,
    j'ai installé il y a 1 an, une NILAN VP18EC. Ce système combine VMC DF et chauffe eau thermodynamique. Ma maison fait 190 m2.
    J'ai une très bonne isolation avec notamment des parpaings FIXOLITE.
    J'ai installé un poele de 8kw.
    Je me suis servi de ce dernier que 15 jours l'hiver dernier, pendant les 2 semaines où nous avions de -10 à -15°C.
    La semaine dernière, où nous avions des -2°C pendant 3 jours, je ne l'ai pas utilisé et j'avais 20°C dans la maison, un peu moins dans les chambres (mais c'est mieux).
    Je suis marié et j'ai 2 filles. En général, elles prennent leur douche le soir et nous le matin. Le ballon d'eau chaude est plus petit que le standard, mais cela nous suffit.
    S'il nous arrive de prendre 4 douches à la suite, on va un peu plus vite mais on est loin de la toilette de chat.
    Je suis très content de cette installation. J'ai de grande baie vitrée plein sud.
    L'été, le système NILAN rafraichit l'air de la maison. EN fermant les volets roulants plein sud, j'ai pu obtenir 25°C dans la maison alors qu'il y avait 35°C dehors. C'était très confortable.
    Avec ce système et mon isolation/conception de maison, j'ai une facture EDF de 55 € par mois seulement.
    Je sais qu'il est possible de raccorder un panneau solaire sur la NILAN pour aider la chauffe de l'eau.
    SI tu as d'autres questions ...
    Bon courage.

  4. #4
    invite1c03201b

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    rebonjour,
    j'ai oublié de te dire que sur le poele, j'ai un récupérateur de chaleur.
    L'air prit par une bouche d'extraction proche du poele, passe par l'échangeur de chaleur et rejoint le réseau d'extraction des pièces "humides" de la VMC.
    Les calories arrivant à la VMC sont rebasculées dans le système d'insuflation de la VMC.
    Ca marche très bien mais attention : il faut une gaine résistante à la chaleur entre ton échangeur et ta VMC. De plus, j'ai dû créer une entrée d'air frais sur ce tuyau pour baisser la T° de l'air à l'entrée de la VMC.
    Ceci a été fait en collaboration avec mon installateur car il souhaite dévelloper ce système.
    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ispp

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bonjour bbdazelle,
    Quelle surface et quel volume fait ta maison.
    Un installateur habitue m'a dit que la Nilan Compact n'était pas bien adapte a des surfaces de plus de 120 m²( l'appareil pour fonctionner sera toujours proche de 100% doonc pas bon)
    Toi as tu des problèmes de ce type?

  7. #6
    JMBIL

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bonjour,

    200m² - 600m3 et j'ai une Drexel & Weiss Aerosmart. Elle est hyper silencieuse en ventilation (elle est située au coeur de la maison !). On l'entend un peu en mode micro PAC sur l'air extrait (chauffe-eau et/ou appoint léger chauffe par ventilation). Programmable à souhait (chauffe-eau, vitesse de ventil, réchauffage, fonctionnement sur C02, etc).

    Je n'ai pas de système de chauffage autre.

  8. #7
    invite1c03201b

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bonjour ISPP,
    ma maison a une surface de 190 m2 et un volume de 500 m3.
    ma Nilan n'est pas à 100%. J'ai une très bonne enveloppe thermique, de larges ouvertures au sud, ..., la Nilan me convient parfaitement.
    Tout dépend ce que pu paramètre aussi. Si tu demandes une consigne de 30°C dans la maison l'hiver ou 20°C l'été, c'est sur qu'elle va travailler pour ne jamais y arriver. Ce matin, il fait -3°C dehors, j'ai 19°C dans la pièce principale qui va vite se réchauffer avec le soleil et les allées et venues des enfants. Par habitude, je pense avoir rapidement 21°C.
    A ta disposition ...
    A bientôt.

  9. #8
    ispp

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bjr bbdazelle
    Par -3 ° dehors tu arrives a 19 °dedans. Avec ou sans aide de ton poêle?
    Ta vmc est elle en gaines souples ou rigides? Qui te l'a installée?
    Merci de tes reponses.

  10. #9
    invite1c03201b

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bonjour ISPP,
    j'arrive à cette t° sans le poele. SI je devais le mettre, suivant l'intensité du feu, j'arriverai entre 22 et 25°C.
    Ma VMC est en gaine rigide rectangulaire.
    La VMC, la NILAN, les gaines, ont été installés par SUN H20 (sunh2o.fr) à St Jean d'Illac (à côté de Bordeaux).
    Tu es en train de construire ? Dans quel coin ?
    A bientôt.

  11. #10
    barda

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    La vache!!!! Dix fois le nom de la marque, la plupart du temps en majuscule, en quelques posts...
    Si c'est pas un pseudo-dialogue de commercial, une pub mal déguisée, je suis prêt à me damner...

  12. #11
    ispp

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bbdazelle, merci pour ta réponse, malgré le fait que d'essayer de comprendre le fonctionnement et l'efficacité de certains systèmes ont l'air d'embêter. Le but d'un forum est pour moi utile pour avoir des retours d'expériences et permettre de faire le bon choix...bref
    Perso, j'habite dans le var, donc climat mediterranneen: je ne m'inquiète pas trop pour les températures d'hiver mais un installateur local me disait qu'une machine compacte n'était pas adaptée pour des maisons de plus de 130 m², sois disants que la vmc tournerai tout le temps a 100% pour un volume de 500 m². Donc je doute un peu de son avis, car je pense que le syteme est bien, c'est pourquoi des avis et retour sur ce système précis me sont utiles...tant pis si ça gêne.

  13. #12
    invite1c03201b

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bonjour Barda,
    si tu t'adresses à moi, je peux t'affirmer que je ne suis pas un commercial de cette société de service ou du fabricant de la VMC. Je suis très satisfait des 2, il y a eu un bon partenariat qui continue d'ailleurs.
    Je ne sais pas d'où tu es, je suis dans les Landes, je serai ravi de te montrer mon installation et te montrer que j'ai un autre métier.
    Avec NILAN (nom propre donc je mets en majuscule), j'ai juste eu un souci au départ. Ils avaient oublié d'installer la cane d'alimentation en eau à l'intérieur du ballon. Ca n'arrive jamais, j'ai pas eu de chance.
    Bonne journée

  14. #13
    invite1c03201b

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    ISPP,
    moi je suis satisfait du système NILAN. Etant dans le Var, tu devrais être plus confortable mais quel type d'enveloppe as tu ou auras tu ?
    Si ton enveloppe est une "passoire", tout système VMC réchauffera difficilement ton air intérieur.
    Connais tu tes "R" de murs, plafonds, sol, ouvertures ?

  15. #14
    ispp

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bbdazelle,
    Je suis en construction parpaing avec une ITE de 16cm
    R murs=6
    R plancher sur Vs =7.5
    R dalle terrasse =10
    maison bien orientée avec protection solaire par casquette et brise soleilndes ouvertures au Sud
    Pour traiter l'ETancheite a l'air nous allons faire un enduit platre sur les murs intérieur afin de conserver de l'inertie et concernant les menuiserie nous allons mettre en place des coffres isolants périphériques aux menuiseries, Roka compact de chez Beck+Heun ( un tres bon produit)
    Je pense que dans l'ensemble on est pas trop mal, j'ai juste encore un doute sur le poumon vmc du système: a savoir mettre un système compact de vmc thermodynamique ou passer par une vmc séparée et y adjoindre un ballon solaire.
    Pour avis...

  16. #15
    invite1c03201b

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    ISPP,
    tout cela me semble très bien.
    Compte tenu de ton implantation géographique très favorable, tu ne devrais pas rencontrer beaucoup de soucis de chauffage.
    Pour mon exemple, nous avons aménagé en novembre 2011 et le poêle a été branché en janvier 2012. Nous avons eu pendant ce laps de temps, quelques journées froides et dans notre grande pièce de 70 m2, nous avions branché un petit radiateur de caravane. Ça nous suffisait amplement.
    Si nous avions eu -15°C dehors, cela aurait été plus juste.
    Nous avons posé un poêle, aussi parce que ma femme et moi avons été habitués enfant à avoir des cheminées chez nos parents. on voulait retrouver la chaleur d'un feu de temps en temps mais, à la limite, nous aurions pu nous contenter de 2 ou 3 radiateurs pour les jours de grands froids.
    Pour l'inertie thermique, nous avons un voile béton de 8 ou 9 cm dans les parpaings (traversants).
    pour ta vmc, je peux juste te dire que notre vmc NILAN a un ballon thermodynamique intégré d'une capacité de 180 litres. C'est juste, mais en changeant un peu nos habitudes (douches moins longues) ca passe nickel. Ayant une femme et 2 filles, la douche peut traîner en longueur !!!!
    Je sais que NILAN peut intégrer aussi un panneau solaire.
    Sans parler de la capacité du ballon, je pense que tu pourrais te passer du panneau solaire car tu vas moins utiliser les calories pour le "chauffage" que moi, et donc, tu en auras plus pour ton ballon. C'est à toi de voir.
    A plus.

  17. #16
    pierre1940

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    vmc df thermodinamique sans autre chauffage si vous etes trés bien isolé

  18. #17
    Galuz31

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Citation Envoyé par ispp Voir le message
    Je pense que dans l'ensemble on est pas trop mal, j'ai juste encore un doute sur le poumon vmc du système: a savoir mettre un système compact de vmc thermodynamique ou passer par une vmc séparée et y adjoindre un ballon solaire.
    Pour avis...
    Bonjour.
    En cours de conception d'une maison passive (ou presque), je me pose également la même question. Je ne suis pas partisan d'une machine qui fait tout, car en cas de panne, c'est pas bon. Et je ne suis pas partisan du thermodynamique car celui-ci utilise l'air ambiant pour se chauffer.
    Dans le cas présent il prend les calories normalement récupérées par la VMC. En été, ça ira, mais en hiver, l'un et/ou l'autre manquera forcément de calories. Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un ballon solaire en plus d'une vmc classique.

    @bbdazelle: pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre ballon? Récupère-t-il l'air ambiant (dans la pièce) ou bien l'air extrait par la vmc (ce que j'ai cru comprendre)? Merci.
    Question subsidiaire: en quoi consiste la fonction "rafraichissement"? N'est-ce pas simplement une clim intégrée?
    Dernière modification par Galuz31 ; 11/11/2012 à 14h07.

  19. #18
    invite1c03201b

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bonjour Galuz31,
    ma vmc/ECS intégré récupère les calories via 2 canaux :
    - l'air "humide et chaud" des salles de bains et toilettes et au dessus de l'évier cuisine
    - l'air extérieur.

    Le premier courant "chaud" croise sans contact l'air frais et le "réchauffe"
    L'air frais "réchauffé" permet de récupérer plus de calories.

    Dans le cas où j'aurai mis un ECS thermodynamique séparé, on m'avait donné 2 solutions :
    - prendre les calories à l'extérieur,
    - prendre les calories dans la pièce où se situe l'ECS.
    Comme je n'ai pas choisi cette solution, je ne peux pas te dire laquelle est la meilleure.

    pour le rafraîchissement, ce n'est pas une clim. EN été, l'air extérieur est chaud. On prend les calories pour chauffer l'ECS. L'air devient donc froid et au lieu d'être rejeté à l'extérieur, tu peux le récupérer pour l'intérieur de ta maison. C'est très appréciable l'été, et c'est beaucoup moins dangereux qu'un clim (microbes, rhumes, ....). J'ai pu avoir jusqu'à 10°C de delta entre l'extérieur et l'intérieur (en fermant les volets des baies vitrées).
    Bonne journée

  20. #19
    Galuz31

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Citation Envoyé par bbdazelle Voir le message
    Bonjour Galuz31,
    ma vmc/ECS intégré récupère les calories via 2 canaux :
    - l'air "humide et chaud" des salles de bains et toilettes et au dessus de l'évier cuisine
    - l'air extérieur.

    Le premier courant "chaud" croise sans contact l'air frais et le "réchauffe"
    L'air frais "réchauffé" permet de récupérer plus de calories.
    Bonjour bbdazelle.
    Jusque-là, c'est le fonctionnement classique d'une vmc df: on prend soit les calories de l'air ext, soit celles de l'air int, ça dépend de la saison.

    Citation Envoyé par bbdazelle Voir le message
    Dans le cas où j'aurai mis un ECS thermodynamique séparé, on m'avait donné 2 solutions :
    - prendre les calories à l'extérieur,
    - prendre les calories dans la pièce où se situe l'ECS.
    Comme je n'ai pas choisi cette solution, je ne peux pas te dire laquelle est la meilleure.
    On ne t'a pas parlé de panneaux solaires? Surprenant, car c'est devenu un grand classique.
    Prendre les calories à l'extérieur ne fonctionne pas très longtemps, l'eau doit quand même être chauffée à 50° (plus ou moins).
    Prendre les calories dans la pièce où se situe l'ECS impliquerait pour moi qu'il soit au sous-sol, qui ne sera pas tellement chauffé, donc peu efficace.

    Citation Envoyé par bbdazelle Voir le message
    pour le rafraîchissement, ce n'est pas une clim. EN été, l'air extérieur est chaud. On prend les calories pour chauffer l'ECS. L'air devient donc froid et au lieu d'être rejeté à l'extérieur, tu peux le récupérer pour l'intérieur de ta maison. C'est très appréciable l'été, et c'est beaucoup moins dangereux qu'un clim (microbes, rhumes, ....). J'ai pu avoir jusqu'à 10°C de delta entre l'extérieur et l'intérieur (en fermant les volets des baies vitrées).
    Bonne journée
    Effectivement, pour l'été, ce système de cllim me paraît une bonne façon d'utiliser le surplus de calories, je vais y penser. Mais en dehors de cette période, comment est chauffé le ballon? Il doit tirer sur l'électricité les 3/4 de l'année, non? A moins d'utiliser ton poêle très souvent...

  21. #20
    JMBIL

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Citation Envoyé par bbdazelle Voir le message
    Bonjour Galuz31,
    ma vmc/ECS intégré récupère les calories via 2 canaux :
    - l'air "humide et chaud" des salles de bains et toilettes et au dessus de l'évier cuisine
    - l'air extérieur.
    ....
    Bonjour,

    à ma connaissance les systèmes de ventilation de ce type ne récupèrent pas les calories de l'air extérieur (par définition froid en hiver.....).

    La mienne en tout cas ne fonctionne pas comme ça.

    L'air chaud extrait de la maison passe dans échangeur air/air pour céder ses calories à l'air entrant puis cet air, qui contient encore des calories après son passage dans l'échangeur, passe alors dans le caisson ou se situe l’évaporateur de la Pompe à Chaleur afin de prélever les calories restantes et des les transmettre au système thermodynamique.
    Cette énergie est ensuite acheminée soit vers le condenseur destiné à l'ECS, soit à celui destiné à préchauffer l'air insufflé.

    Pour "chauffer" une maison de cette manière, il faut qu'elle soit très performante en terme d'isolation et donc que ces besoins soient faibles.

  22. #21
    invite1c03201b

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bonjour Galuz31,

    on m'avait parlé des panneaux solaires. Il y a un an, je n'avais pas donné suite car c'était un coût supplémentaire. Je voulais me rendre du rendement de l'installation nue.
    J'ai demandé un devis récemment pour voir. Il y a aussi des réchauffeurs solaires, qui chauffent l'air entrant dans la VMC. J'attends la aussi un devis.
    Enfin, mon ECS est chauffé de la manière suivante :
    - en hiver, une résistance de chauffage jusqu'à 45°C (niveau modulable) puis la PAC de la NILAN
    - en été, je tourne uniquement sur la PAC.

    Bonne journée.

  23. #22
    Galuz31

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Bonjour bbdazelle.

    C'est bien ce qu'il me semblait, ton appareil est une vmc associée à une pac. Ce n'est pas une "simple" vmc, il est important de le souligner pour comprendre le fonctionnement et ne pas induire en erreur l'initiateur de ce post.
    Pour ma part, j'espère me contenter d'une vmc df et d'un cesi.

    Bonne journée.

  24. #23
    invite1c03201b

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    EN effet, je me rend compte que je n'avais pas précisé la PAC intégrée dans la NILAN. Oubli de ma part.
    Bon courage pour la suite.

  25. #24
    ispp

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    J'hesite vraiment sur mon système. J'ai plusieurs solutions.
    1/ vmc DF Paul Novus + ECS solaire 300 l
    2/ tour compact NILan ou Genvex combi 185
    il y a une sacrée différence de prix entre les deux solutions. +30% pour Paul et CESI
    Quel est votre avis ?

  26. #25
    Galuz31

    Re : Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3

    Citation Envoyé par ispp Voir le message
    J'hesite vraiment sur mon système. J'ai plusieurs solutions.
    1/ vmc DF Paul Novus + ECS solaire 300 l
    2/ tour compact NILan ou Genvex combi 185
    il y a une sacrée différence de prix entre les deux solutions. +30% pour Paul et CESI
    Quel est votre avis ?
    Bonjour.
    30% me paraît beaucoup mais passons. Il faut calculer l'amortissement à performances égales. Je n'ai pas encore défini le matériel mais je suis quasiment sûr de passer par de l'énergie solaire. Ca me semble évident aujourd'hui.

Discussions similaires

  1. VMC Double-Flux : questions diverses pour une auto-installation
    Par diott74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 07h59
  2. Aide choix VMC double Flux
    Par _Victor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 16h15
  3. VMC Double FLux dans maison NON BBC
    Par jmv-42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 23h57
  4. Tuyaux de VMC double flux pour une ossature bois
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2009, 22h06
  5. Choix entre 3 vmc double flux
    Par invite7b8333c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2009, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...