Bonjour à tous
Je suis en train de réfléchir sur ma future installation double-flux et je me pose pas mal de questions. Je fais donc appel aux forumeurs de FS
Voici un rapide descriptif de ma future maison :
Maison simple rectangulaire sur 2 étages en brique isolée par l’extérieur situé en Haute-Savoie à 730m d’altitude.
Surface de 186.5m² soit 93.25m² pour le rez-de-chaussée et 93.25m² pour l’étage. Les hauteurs sous plafond sont de 2.55m au rez et de 2.5m à l’étage, hormis dans les salles d’eau, couloir, hall, WC qui possèdent des faux-plafond (pour le passage des gaines justement)
La VMC sera placée dans les combles (qui sont en zone chauffée). Je compte utiliser des gaines semi-rigides en PEHD. Je pense réussir à éviter des coudes pour minimiser les pertes de charge.
Voici donc mes questions :
1. Concernant l’air frais pris de l’extérieur, il y a-t-il une zone conseillée pour son emplacement ? (façade, toiture… - éviter le nord, préférer le sud…)
J’ai la même question pour l’air vicié.
2. Ma grosse question : comment dimensionner le débit d’une pièce ? Je sais qu’il existe des normes… Par exemple, pour une chambre qui fait 12m² avec 2.5 de hauteur sous plafond, quel sera le débit d’air à insuffler ?
3. Comment détermine-t-on le diamètre d’une gaine en fonction du débit ? Par exemple, pour 30m3 à insuffler, qu’elle est mon diamètre de gaine ?
4. Est-ce qu’il y a une longueur maxi de gaine à ne pas dépasser pour ne pas trop dégrader les performances ?
5. L’équilibrage (air insufflé = air extrait) doit-il être pris en compte sur toute la maison ou par zone (RdC et R+1)
En bonus, j’ai du mal a trouvé une VMC adaptée pour une mise en place dans les combles. Si vous en avez à me conseiller (je pensais prendre une Aldes Dee-Fly)
Merci par avance pour votre aide
Bonne journée
-----