ventilation et règlementation gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ventilation et règlementation gaz



  1. #1
    invite4a7cafeb

    ventilation et règlementation gaz


    ------

    Bonjour,

    Je rénove ma maison et n'arrive pas à trouver des réponses satisfaisantes concernant la ventilation et l'aération des pièces.

    J'ai opté pour une ventilation simple flux qui aspirera, la cuisine, 2 salles de bain et un WC indépendant

    Ma chaudière gaz (sans ventouse) récemment changée est installée dans une salle de bain :
    - une aspiration de VMC peut-elle cohabiter avec une chaudière ? D'autant que je voudrais mettre 2 bouches d'aspiration dans cette pièce pour résoudre des problèmes d'humidité à cet étage
    - la pièce dispose d'une ventilation basse. Peut-elle être bouchée ?
    - la ventilation haute est intégrée à la fenêtre

    Dans ma cuisine, la cuisson se fait au gaz de ville pour l'instant. La pièce dispose aujourd'hui :
    - d'une aération basse. Peut-elle être bouchée si nous considérons que la VMC assure la ventilation de la pièce ?
    - une aération haute. Même question, peut-elle être bouchée si nous considérons que la VMC assure la ventilation de la pièce ?
    - une hotte aspirante qui évacue par le toit

    Pour l'installation de la VMC, il est recommandé de ne pas placer d'aérateur dans les pièces où l'air est aspiré. Je voudrais donc boucher toutes mes aérations mais les règles à adopter ne sont pas bien claires.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : ventilation et règlementation gaz

    Bonjour.

    Titre IV article 15

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite4a7cafeb

    Re : ventilation et règlementation gaz

    Merci,

    Le texte est assez lourd mais si je prends l'extrait suivant :

    "Dans ces bâtiments, un appareil à circuit non étanche, raccordé ou non, ne pourra être installé que dans un local appartenant à une construction qui répond aux prescriptions suivantes :
    1° Elle dispose d'une aération générale et permanente sous réserve que :
    les débits de ventilation permis par ces arrêtés soient compatibles avec les débits d'alimentation en air nécessaire au bon fonctionnement des appareils et notamment des chaudières ;
    les appareils non raccordés soient installés dans des locaux comportant une sortie d'air déterminée en fonction des caractéristiques de ces appareils et réalisée :
    soit par une bouche d'extraction de ventilation mécanique contrôlée ou tout autre dispositif équivalent ;
    soit par un ou plusieurs orifices disposés à la base d'un conduit en tirage naturel, individuel ou collectif, et vertical ;
    soit par la prise d'air du coupe-tirage d'un appareil raccordé à condition que la partie supérieure de l'entrée du coupe-tirage soit située à 1,80 mètre au moins au-dessus du sol."

    Et j'en conclue qu'une VMC bien dimensionnée est suffisante pour ventiler des pièces contenant des appareils fonctionnant au gaz et que par conséquent tout autre système d'aération est superflu. Ai-je bien compris ?

  4. #4
    SK69202

    Re : ventilation et règlementation gaz

    Bonjour.

    C'est une VMC gaz, qu'il faut, la coupure de la VMC arrête le chaudière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a7cafeb

    Re : ventilation et règlementation gaz

    Merci,

    Par contre, sur la notice d'utilisation de ma chaudière, on m'indique que boucher les aérations haute et basse est interdit.

    Qu'en est il dans la cuisine ?

  7. #6
    behache

    Re : ventilation et règlementation gaz

    Nojour à Tous
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est une VMC gaz, qu'il faut,
    Non compatible avec la chaudière récente en place et solution très énergétivore !
    la coupure de la VMC arrête le chaudière.
    ceci est loin d'être le point le plus important d'une VMC gaz
    Citation Envoyé par TOF37520 Voir le message
    ....J'ai opté pour une ventilation simple flux qui aspirera, la cuisine, 2 salles de bain et un WC indépendant
    Tout ne sera pas possible

    Ma chaudière gaz (sans ventouse) récemment changée est installée dans une salle de bain
    Bien dommage, pour votre projet il aurait fallu soit une chaudière ventouse, soit qu'elle soit installé ailleurs !
    :
    - une aspiration de VMC peut-elle cohabiter avec une chaudière ?
    NON
    D'autant que je voudrais mettre 2 bouches d'aspiration dans cette pièce pour résoudre des problèmes d'humidité à cet étage
    Alors, c'est l'occasion de placer une bouche aspirant à coté de cette SdB !

    - la pièce dispose d'une ventilation basse. Peut-elle être bouchée ?
    NON

    - la ventilation haute est intégrée à la fenêtre
    Vérifiez sa section par rapport au texte officiel

    Dans ma cuisine, la cuisson se fait au gaz de ville pour l'instant. La pièce dispose aujourd'hui :
    - d'une aération basse. Peut-elle être bouchée si nous considérons que la VMC assure la ventilation de la pièce ?
    Non, hélas
    - une aération haute. Même question, peut-elle être bouchée si nous considérons que la VMC assure la ventilation de la pièce ?
    Non, hélas
    - une hotte aspirante qui évacue par le toit
    Antinomique avec la future VMC
    à supprimer si VMC vraie !

    Pour l'installation de la VMC, il est recommandé de ne pas placer d'aérateur dans les pièces où l'air est aspiré.
    ? ? quelles différence faites vous entre aérateur est l'air est aspiré
    Je voudrais donc boucher toutes mes aérations mais les règles à adopter ne sont pas bien claires.
    ? ?
    C'est vous qui ne l'êtes pas , comment voulez vous, en VMC simple flux avoir des aspirations (entrées) d'air sans aérateur ? [QUOTE]


    En conclusion, il faut repenser votre projet car il y a contradiction entre les principes
    d'une VMC SF qui consiste à aspirer l'air dit vicié dans les locaux de service (SdB, WC et Cuisine) dépourvus d'entrées d'air et de hotte à extraction
    et vos appareils à gaz actuels vous obligent à conserver de large ouvertures dans ces mêmes pièces.

    1° Pratiquement, si VMC vraie, vous devrez traiter la SdB de la chaudière et la cuisine comme deux locaux sans communication avec le reste de l'habitation avec les aérations réglementaires. y supporter les courants d'air et améliorer l’étanchéité de leurs portes (qui ont de plus peut être été détalonnées) pour conserver le confort de la VMC ailleurs.

    2° Rien ne vous empêche de laisser en l'état, d'ajouter une ventilation mécanique, de garder la hotte aspirante
    mais il ne faudra plus parler de VMC, système où la circulation et le volume d'air sont Contrôlés (maitrisés):
    où l'air entre par différents aérateurs situées dans les pièces à vivre et est rejeté à l'extérieur depuis des bouches d'aspirations installées dans les pièces de service.
    pour que débits (faibles eu égard à celui d'appareils de combustion) et sens de circulation soient respectés il ne faut aucune ouverture (même réglementaireentreaérateurs et bouches d'aspiration.
    Cordialement.

  8. #7
    invite4a7cafeb

    Re : ventilation et règlementation gaz

    Alors, que faire ?

    J'ai imaginé mon projet pour la pose d'une ventilation simple flux avec des aérations dans toutes les pièces saufs celles à aspirer.
    Or, mes 2 principales pièces à aspirer disposent d'énormes bouches d'aération pour répondre à la réglementation gaz.

    Si je veux ventiler efficacement ma maison, il faudrait que je bouche les aérations liées au gaz. C'est interdit.

    - Dans la cuisine.
    Est-ce que je peux les boucher si j'abandonne la cuisson au gaz pour des plaques à induction par exemple ?
    Je pourrais également supprimer la hotte aspirante si j'installe ma VMC.

    - Dans la salle de bains.
    Soit je fais modifier ma chaudière pour y ajouter une ventouse.
    Soit je fais installer une VMC gaz dédiée à la chaudière qui viendrait en supplément de ma VMC simple flux.

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    behache

    Re : ventilation et règlementation gaz

    Re bonjour TOF37520
    Citation Envoyé par TOF37520 Voir le message
    Alors, que faire ?
    Il me semblait t'avoir répondu précisément

    Or, mes 2 principales pièces à aspirer disposent d'énormes bouches d'aération pour répondre à la réglementation gaz.
    C'est la contrainte pour tous les utilsateurs du gaz......

    Si je veux ventiler efficacement ma maison, il faudrait que je bouche les aérations liées au gaz c'est interdit
    NON, relis bien ma réponse tu peux ventiler efficacement sans boucher.
    Ce que tu voulais écrire est sans doute " je veux ventiler confortablement ma maison..."

    .- Dans la cuisine.
    Est-ce que je peux les boucher si j'abandonne la cuisson au gaz pour des plaques à induction par exemple ?
    Évidemment
    Je pourrais également supprimer la hotte aspirante si j'installe ma VMC.
    Tu pourrais même la laisser avec un clapet d'anti retour.
    Hotte arrêtée = VMC classique
    Hotte en marche = extraction probablement plus efficace (que celle de laVMC) ,dans l'absolu, à ce moment là entrebâillerde la fenêtre cuisine serait un plus.

    - Dans la salle de bains.
    Soit je fais modifier ma chaudière pour y ajouter une ventouse.
    OUI mais je doute que ce soit possible
    Soit je fais installer une VMC gaz dédiée à la chaudière
    Il faudrais quand même modifier la chaudière
    qui viendrait en supplément de ma VMC simple flux.
    Il faut que tu admette ce que j'ai essayé de t'expliquer.
    Avec une VMC aucun autre dispostif d'extraction à côté n'est tolérable.
    Tu reconstituerais exactement dans la SdB l'anomalie de la hotte dans la cuisine que tu acceptes de supprimer.

    Si tu voulais utiliser une VMC gaz :
    - pas de VMC conventionnelle
    - une VMC Gaz spécfique (pas de matériaux combustible) et individuelle (pas sûr que cela existe et en tout cas rare)
    - conduits métaliques
    - chaudière spécifique VMC, la tienne est peut être transformable, le plus difficile étant de trouver celui qui accepterais de faire la légère modification.
    et gouffre à énergie environ 100/120 m3/h (sauf s'il existe des VMC gaz plus évoluées que celle que je connais) qui traversent l'appartement et qu'il faut réchauffer
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Chaudière gaz étanche en config Ventilation Naturelle
    Par invitef9757d65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2011, 11h29
  3. ventilation haute chaudière gaz
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 09h09
  4. ventilation chaudiere gaz ancienne generation
    Par invitea1017a43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2009, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...