Air frais pour VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Air frais pour VMC double flux



  1. #1
    invite87c81e2d

    Air frais pour VMC double flux


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une construction neuve dans le var, nous envisageons l'utilisation d'une VMC double flux.
    Je pense utiliser une entree d'air frais dont le tuyau traverserais les garages qui sont semi enterres, afin de tempere cet air neuf. Je ne pense pas que ce soit aussi performant qu'un puits canadien, mais est ce que cela peut etre un petit peu efficace?

    Merci,
    Erwann

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Air frais pour VMC double flux

    J'habite en Provence Verte et j'envisage dans le cadre de la rénovation d'une maison de viallge, de tenter de faire le puit Provençal directement dans le sol du garage.

    Codialement,
    BiOTop

  3. #3
    invite87c81e2d

    Re : Air frais pour VMC double flux

    En fait la construction se fait a Pourrieres, je crois que ca fait aussi partie de la provence verte.
    J'avais envisager un puits provencal (ou canadien), mais on construit aux limites de la parcelle (100m2 seuleument). Le puits aurait du donc passer sous la maison, et vu la configuration du terrain cela n'aurait pas ete facile. C'est pour ca que j'envisage de tempere l'air neuf avec l'air des garages qui ne devrait pas trop varier etant qu'ils sont en partie enterres.

  4. #4
    invite386b61bd

    Re : Air frais pour VMC double flux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    J'habite en Provence Verte et j'envisage dans le cadre de la rénovation d'une maison de viallge, de tenter de faire le puit Provençal directement dans le sol du garage.

    Codialement,
    BiOTop
    bonjour,
    la prise d'air serait-elle située dans le garage?!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Air frais pour VMC double flux

    Citation Envoyé par erwb Voir le message
    j'envisage de tempere l'air neuf avec l'air des garages qui ne devrait pas trop varier etant qu'ils sont en partie enterres.
    Attention, c'est ce que j'ai fait involontairement dans ma maison de BRAS en 1987, en n'obturant pas une gaine technique.... les émanations des moteurs diesels lors des manoeuvres pour entrer ou sortir du garage, se sont répandues dans les placards en relation avec la gaine ( arrivées d'eaux sous éviers, placard à balai camouflant l'accès à la gaine technique,etc...). Et je n'ai jamais réussi à éliminer complétement ce phénomène... Si aujourd'hui les pots catalytiques limitent les émissions, les particules qui restent, sont baucoup plus fines et s'insinuent partout...
    Citation Envoyé par jmz Voir le message
    bonjour,
    la prise d'air serait-elle située dans le garage?!?
    Non bien entendu, je dispose à l'arrière d'une petite cours de 6 m2....
    Le conduit devrait faire une Vingtaine de m avec un allez-retour, j'ai lu qu'il fallait séparer les deux "brins" de 5 fois le diamètre du tuyau... ça devrait passer, même si ce sera un peu court...

  7. #6
    Philou67

    Re : Air frais pour VMC double flux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Attention, c'est ce que j'ai fait involontairement dans ma maison de BRAS en 1987, en n'obturant pas une gaine technique.... les émanations des moteurs diesels lors des manoeuvres pour entrer ou sortir du garage, se sont répandues dans les placards en relation avec la gaine ( arrivées d'eaux sous éviers, placard à balai camouflant l'accès à la gaine technique,etc...). Et je n'ai jamais réussi à éliminer complétement ce phénomène... Si aujourd'hui les pots catalytiques limitent les émissions, les particules qui restent, sont baucoup plus fines et s'insinuent partout...
    Merci pour ce retour d'expérience.
    J'avais prévu initialement de réaliser le by-pass de mon puit canadien par prise directe dans le sous-sol qui fait office de garage. L'arrivée d'air extérieur du sous-sol aurait été proche du PC, et je n'avais pas prévu de liaison par conduit. En fait, la configuration du sous-sol ayant changée (le PC a été déplacé), je ne peux plus réaliser ce by-pass de cette manière... ce qui est une bonne chose finalement. Encore merci.

  8. #7
    invite87c81e2d

    Re : Air frais pour VMC double flux

    Toujours pour ma construction, est ce que vous pensez que l'échangeur thermique de la VMC double flux peut etre couplé avec le recupérateur de chaleur d'un foyer fermé?

  9. #8
    BioTop

    Re : Air frais pour VMC double flux

    Citation Envoyé par erwb Voir le message
    Toujours pour ma construction, est ce que vous pensez que l'échangeur thermique de la VMC double flux peut etre couplé avec le recupérateur de chaleur d'un foyer fermé?
    On m'a suggéré lors de la mise en place du plancher chauffant, de rajouter un circuit pour une "pseudo pièce" qui en fait alimenterait un échangeur permettant de réchauffer l'air neuf de la VMC double flux... et éventuellement de le raffraichir en cas d'utilisation d'une PAC....
    L'idée est séduisante, mais je crains le bricolo !

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 21h32
  2. VMC double flux silencieuse
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/03/2010, 09h38
  3. Fenetre + VMC double flux
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 12h06
  4. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 02h59
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...