retour expérience poele RAIS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

retour expérience poele RAIS



  1. #1
    invite4de45900

    retour expérience poele RAIS


    ------

    Bonjour

    Avez vous des expériences sur les poêles Rais. C'est une marque danoise.

    Ils ont des poêles en fonte et en stéatite.

    -----

  2. #2
    gilcha

    Re : retour expérience poele RAIS

    Bonjour, je n'aie pas de réponse !!!
    juste que je projette d'acheter le modèle Q-Bic !
    le distributeur sur paris à l'air de bien connaitre son affaire et les poeles sont de bonnes qualité, j'ai un ami qui en a un depuis 15 ans et il est toujours aussi beau et fonctionne à merveille
    j'ai hésité avec un hase mais je pense que les rais vieillissent mieux questions look !

  3. #3
    invited749404b

    Re : retour expérience poele RAIS

    Bonjour,
    Nous avons acquis un poêle RAIS (GABO) depuis 3 mois et en sommes enchanté. Le choix s'est porté sur cette marque du fait de leur haut rendement (86% !), de leur très faible émission de CO2 (vérifié par la norme danoise DS et par la norme EPA américaine) et de la possibilité de descendre à 2KW pour une puissance nominale de 4.5KW.
    Nous avons une maison de 135m² et il à été capable de tout chauffer par 3° extérieur (22° dans la pièce où il se trouve et 19° dans la chambre la plus éloignée du poêle).
    L'option pierre en steatite me semble superflue : elle n'augmente pas le rendement du poêle mais permet de garder le poêle chaud plus longtemps après son arrêt (il aura dû consommer du bois au départ pour chauffer la pierre et restitue la chaleur après)

  4. #4
    fabien56

    Re : retour expérience poele RAIS

    Bonsoir,
    Mais voilà une experience intéressante! Maison à étage ou de plain pied? combien de bois consommé depuis janvier? quelle isolation? maison chauffée toute la journée?
    Je suis curieux mais j'envisage de me passer de chauffage central au profit d'un poele. Je cherche à valider l'idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elgedea

    Re : retour expérience poele RAIS

    Bonjour,
    ça m'intéresse aussi, votre retour d'expérience...
    Pour faire court, vous arrivez à ces performances après combien de temps de combustion ? Nous, on utilise un bullerjan, et le problème, c'est que même s'il a une super autonomie, quand il est en veille, bien il chauffe pas grand chose, donc au retour du boulot et/ou le matin, ben ça caille là où il est pas...
    Donc je cherche plutôt une solution de chauffage central au bois pour remplacer mon poêle ! Mais si je trouve un truc qui marcherait mieux...
    Merci !

  7. #6
    invite9d27fbdf

    Re : retour expérience poele RAIS

    Salut à tous !

    Pas d'accord avec Bozz lorsqu'il dit ne pas voir l'interet de l'habillage stéatite.
    Je possède un poele fonte Godin, assez vieux, et un poele scandinave en acier habillé de stéatite (de marque Altech, modèle Eclips). Pour moi, l'intéret de la stéatite est évident. Le poelle reste chaud beaucoup plus longtemps après la fin du feu, ce qui permet de diminuer les écarts de température au cours d'un cycle de 24 heures. De plus, avec le poele stéatite, la chaleur est plus "douce" : à 2 mètres du poele, lorsqu'il est bien chaud, on a pas cette impression de grosse chaleur, comme avec le vieux Godin.
    Donc pour moi, l'habillage stéatite est un "plus" indéniable.

  8. #7
    invited749404b

    Re : retour expérience poele RAIS

    Oui la maison est de plein pied mais avec un bureau à l'étage (15m²). La maison est bien isolée car nous sommes en Belgique : l'architecte nous à calculé que la puissance demandée pour chauffer toute la maison est : (T° intérieure - T° extérieure)*0.29 en KWh; si 20° intérieur et 3° dehors il faut donc 5KWh.
    Notre maison n'est chauffée que de 16H à 22H en semaine et bien sûr de 8H à 22H le WE, nous coupons tout la nuit; le pôele est donc allumé en support à partir de 18H la semaine et toute la journée le WE. Depuis janvier nous avons consommé ~0.8 stère et gagné environ 400L de mazout par rapport à l'année passée sans poêle.

  9. #8
    gilcha

    Re : retour expérience poele RAIS

    pour ne pas me répéter, voir mon avis ICI

  10. #9
    invite41a91299

    Re : retour expérience poele RAIS

    Citation Envoyé par gilcha Voir le message
    pour ne pas me répéter, voir mon avis ICI
    Bonsoir,
    je pense moi même acheter un poële qbic pour un appartement bien isolé. Pourriez vous me confirmer si votre poële a une arrivée d'air extérieure spécifique? Autre question, est-ce que les vitres se salissent rapidement?
    Merci beaucoup.
    PE

  11. #10
    thibus

    Re : retour expérience poele RAIS

    bonjour,
    je possède un q-bic 127 tournant depuis mars 2009
    effectivement il possède une arrivée d'air par le sol indispensable en cas de forte isolation de la maison (je suis dans une maison passive)
    l'arrivée peut se faire indifféremment par le bas ou par derrière.
    cordialement

  12. #11
    invite41a91299

    Re : retour expérience poele RAIS

    Bonjour, merci pour cette réponse. J'hésite en fait avec un poêle Austroflamm (Piko ou slim) dont la puissance est moindre et qui serait peut-être plus adapté à mon appartement. Auriez vous vous même fait face à ce dilemme? Quels sont les critères qui vont ont fait pencher pour le Qbic? merci par avance

  13. #12
    clarilau

    Re : retour expérience poele RAIS

    Citation Envoyé par gilcha Voir le message
    Bonjour, je n'aie pas de réponse !!!
    juste que je projette d'acheter le modèle Q-Bic !
    le distributeur sur paris à l'air de bien connaitre son affaire et les poeles sont de bonnes qualité, j'ai un ami qui en a un depuis 15 ans et il est toujours aussi beau et fonctionne à merveille
    j'ai hésité avec un hase mais je pense que les rais vieillissent mieux questions look !
    je connais un hase qui a plus de 20 ans et qui est comme neuf

    c'est surtout une question d'entretien

  14. #13
    thibus

    Re : retour expérience poele RAIS

    les critères de choix ont été : une faible inertie ( est en acier et non en fonte), pas très puissant 5 kw mais rapide en chauffe, avec une arrivée d'air par le sol et cerise sur le gâteau : l'esthétique et le fun (il est tournant)...

  15. #14
    clarilau

    Re : retour expérience poele RAIS

    Citation Envoyé par thibus Voir le message
    les critères de choix ont été : une faible inertie ( est en acier et non en fonte), pas très puissant 5 kw mais rapide en chauffe, avec une arrivée d'air par le sol et cerise sur le gâteau : l'esthétique et le fun (il est tournant)...
    il ressemble beaucoup au lisboa qui tour aussi et qui possède une arrivée d'air par le sol

  16. #15
    44jey44

    Re : retour expérience poele RAIS

    Bonjour thibus,
    je souhaite également poser un Qbic avec prise d'air neuf par en dessous.
    Pourrais-tu me donner les cotes suivant 2 axes du décalage de la prise d'air neuf par rapport au conduit d'évacuation des fumées.
    En effet je dois faire ma réservation dans le plancher alors que la trémie est déjà faite.
    Merci d'avance!
    En tout cas le Qbic semble être un bon choix (et le seul du marché, rotatif et avec prise d'air, pour un habitat BBC étanche à l'air???)

Discussions similaires

  1. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 16h49
  2. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
  3. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 17h39
  4. Retour d’expérience sur un poêle GODIN avec four
    Par invitecff589d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 15h46
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...