Bonjour
Avez vous des expériences sur les poêles Rais. C'est une marque danoise.
Ils ont des poêles en fonte et en stéatite.
-----
Bonjour
Avez vous des expériences sur les poêles Rais. C'est une marque danoise.
Ils ont des poêles en fonte et en stéatite.
Bonjour, je n'aie pas de réponse !!!
juste que je projette d'acheter le modèle Q-Bic !
le distributeur sur paris à l'air de bien connaitre son affaire et les poeles sont de bonnes qualité, j'ai un ami qui en a un depuis 15 ans et il est toujours aussi beau et fonctionne à merveille
j'ai hésité avec un hase mais je pense que les rais vieillissent mieux questions look !
Bonjour,
Nous avons acquis un poêle RAIS (GABO) depuis 3 mois et en sommes enchanté. Le choix s'est porté sur cette marque du fait de leur haut rendement (86% !), de leur très faible émission de CO2 (vérifié par la norme danoise DS et par la norme EPA américaine) et de la possibilité de descendre à 2KW pour une puissance nominale de 4.5KW.
Nous avons une maison de 135m² et il à été capable de tout chauffer par 3° extérieur (22° dans la pièce où il se trouve et 19° dans la chambre la plus éloignée du poêle).
L'option pierre en steatite me semble superflue : elle n'augmente pas le rendement du poêle mais permet de garder le poêle chaud plus longtemps après son arrêt (il aura dû consommer du bois au départ pour chauffer la pierre et restitue la chaleur après)
Bonsoir,
Mais voilà une experience intéressante! Maison à étage ou de plain pied? combien de bois consommé depuis janvier? quelle isolation? maison chauffée toute la journée?
Je suis curieux mais j'envisage de me passer de chauffage central au profit d'un poele. Je cherche à valider l'idée...
Bonjour,
ça m'intéresse aussi, votre retour d'expérience...
Pour faire court, vous arrivez à ces performances après combien de temps de combustion ? Nous, on utilise un bullerjan, et le problème, c'est que même s'il a une super autonomie, quand il est en veille, bien il chauffe pas grand chose, donc au retour du boulot et/ou le matin, ben ça caille là où il est pas...
Donc je cherche plutôt une solution de chauffage central au bois pour remplacer mon poêle ! Mais si je trouve un truc qui marcherait mieux...
Merci !
Salut à tous !
Pas d'accord avec Bozz lorsqu'il dit ne pas voir l'interet de l'habillage stéatite.
Je possède un poele fonte Godin, assez vieux, et un poele scandinave en acier habillé de stéatite (de marque Altech, modèle Eclips). Pour moi, l'intéret de la stéatite est évident. Le poelle reste chaud beaucoup plus longtemps après la fin du feu, ce qui permet de diminuer les écarts de température au cours d'un cycle de 24 heures. De plus, avec le poele stéatite, la chaleur est plus "douce" : à 2 mètres du poele, lorsqu'il est bien chaud, on a pas cette impression de grosse chaleur, comme avec le vieux Godin.
Donc pour moi, l'habillage stéatite est un "plus" indéniable.
Oui la maison est de plein pied mais avec un bureau à l'étage (15m²). La maison est bien isolée car nous sommes en Belgique : l'architecte nous à calculé que la puissance demandée pour chauffer toute la maison est : (T° intérieure - T° extérieure)*0.29 en KWh; si 20° intérieur et 3° dehors il faut donc 5KWh.
Notre maison n'est chauffée que de 16H à 22H en semaine et bien sûr de 8H à 22H le WE, nous coupons tout la nuit; le pôele est donc allumé en support à partir de 18H la semaine et toute la journée le WE. Depuis janvier nous avons consommé ~0.8 stère et gagné environ 400L de mazout par rapport à l'année passée sans poêle.
pour ne pas me répéter, voir mon avis ICI
Bonsoir,pour ne pas me répéter, voir mon avis ICI
je pense moi même acheter un poële qbic pour un appartement bien isolé. Pourriez vous me confirmer si votre poële a une arrivée d'air extérieure spécifique? Autre question, est-ce que les vitres se salissent rapidement?
Merci beaucoup.
PE
bonjour,
je possède un q-bic 127 tournant depuis mars 2009
effectivement il possède une arrivée d'air par le sol indispensable en cas de forte isolation de la maison (je suis dans une maison passive)
l'arrivée peut se faire indifféremment par le bas ou par derrière.
cordialement
Bonjour, merci pour cette réponse. J'hésite en fait avec un poêle Austroflamm (Piko ou slim) dont la puissance est moindre et qui serait peut-être plus adapté à mon appartement. Auriez vous vous même fait face à ce dilemme? Quels sont les critères qui vont ont fait pencher pour le Qbic? merci par avance
je connais un hase qui a plus de 20 ans et qui est comme neufBonjour, je n'aie pas de réponse !!!
juste que je projette d'acheter le modèle Q-Bic !
le distributeur sur paris à l'air de bien connaitre son affaire et les poeles sont de bonnes qualité, j'ai un ami qui en a un depuis 15 ans et il est toujours aussi beau et fonctionne à merveille
j'ai hésité avec un hase mais je pense que les rais vieillissent mieux questions look !
c'est surtout une question d'entretien
les critères de choix ont été : une faible inertie ( est en acier et non en fonte), pas très puissant 5 kw mais rapide en chauffe, avec une arrivée d'air par le sol et cerise sur le gâteau : l'esthétique et le fun (il est tournant)...
il ressemble beaucoup au lisboa qui tour aussi et qui possède une arrivée d'air par le sol
Bonjour thibus,
je souhaite également poser un Qbic avec prise d'air neuf par en dessous.
Pourrais-tu me donner les cotes suivant 2 axes du décalage de la prise d'air neuf par rapport au conduit d'évacuation des fumées.
En effet je dois faire ma réservation dans le plancher alors que la trémie est déjà faite.
Merci d'avance!
En tout cas le Qbic semble être un bon choix (et le seul du marché, rotatif et avec prise d'air, pour un habitat BBC étanche à l'air???)