Bonjour à tous,

Voila quelques temps que je vous lit et je ne peux que féliciter les modérateurs et tout les participants de ce forum qui est de loin le plus qualitatif que j'ai pu parcourir.

Je me présente : Lilian, 32 ans. Je viens d'acheter une vielle maison (1900) en pierre que je souhaite amélioré sur beaucoup de plan. Cette maison sur 2 étages est faite de murs en pierres de 60cm d'épaisseur l'étage est un plancher en bois massif directement posé sur les poutres (espacées d'environ 60cm) Mes premiers travaux s'orienterons sur les planchers. En effet ces planchers ne sont pas du tout plan. Ils ont un peu travaillé et certaines planches gondolent (formant comme des U) d'autres sont mal en point (très souples voir pas rassurante du tout). Dans certaines pièces j'ai des différences de niveau qui peuvent atteindre 5 cm. Les poutres sont saines. le plancher est à l'air libre (dessous) sur une partie de la maison et est calfeutré par le dessous avec de laine de verre (pare-vapeur coté sol) sur l'autre partie.

J'ai pensé à différentes solutions:

- remplacé les planches vieillissantes par des neuves, placer un film, couler un ragréage souple, puis poser un parquet flottant.

- Arracher le parquet, refaire les niveaux sur les poutres (à l'aide de linteaux) et remplacer pas des osb de 18 ou plus. le probléme de cette solution c'est que je ne vois pas comment je pourrais conserver les cloisons qui reposent sur le vieux parquet !?

- Remplacer les planches vieillissantes, placer un film, refaire les niveaux à l'aide de vermiculite (ou autre), poser des osb sur la vermiculite et enfin poser le parquet flottant plus sa sous-couche sur les osb. Question bonus. Ne peut-on pas avec cette solution poser directement le parquet flottant sur la vermiculite ?

Que pensez-vous de ces trois scénarios ?
Lequel vous parait le plus réaliste ?
sur la partie où le plancher est isolé par le dessous avec de la laine de verre n'y a t'il pas de risques à le recouvrir (plus de ventillation, risque de pourrissement) ?

Merci de votre aide