Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 226

Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)



  1. #1
    conscience

    Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience en ce qui concerne ces poeles, si j'ai mal cherché veuillez m'en excuser par avance

    Je suis toujours dans l'etude de mon projet et je cafouille un peu sur le type de chauffage à choisir.

    Avant qu'on ne me pose la question au niveau de l'isolation ca sera soit du monomur (37.5) soit une iso ext de 15 cm de PSE, au niveau du toit 25 cm de ouate de cellulose.

    J'ai environ 200 m² à chauffer.

    J'aimerai savoir ce que vous pensez de ces thermo-poeles qui ont l'avantage d'etre bi-energie (bois/pellets) et de servir à la fois de chauffage et d'appoint pour un système d'ECS solaire.

    Après avoir lu pas mal de trucs ici en ce qui concerne les chaudière pellets, j'avoue avoir été un peu refroidi, problème de réglages des bruleurs, machefer, "explosion" etc...

    Qu'en est-il sur ces modèles ?

    Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  2. #2
    invitef2951164

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Mon voisin à installé un système de chez Jolly-MEC (un FOGO) il y a 6 mois de cela et il en est très satisfait. Il a eu quelques petits problèmes de réglages au début mais c'est très vite rentré dans l'ordre et il ne regrette pas son investissement!

  3. #3
    conscience

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    Depuis mon message qui date d'un an nous avons pas mal avancé sur la question chauffage...

    Avant qu'on ne me pose la question au niveau isolation ça sera 16 cm de fibre de bois à l'extérieur et bardage bois (je commence la pose la semaine prochaine...) et 30 cm de métisse en toiture.

    Niveau chauffage nous avons effectivement opté pour une chaudière jolly-mec mixte bois buche/pellet couplée à des panneaux solaires.
    Le tout relié à un ballon d'hydro-accumulation avec comme émetteur de chaleur un plancher chauffant Rotex system70 pour le RDC et des radiateurs pour l'étage.

    Au jour d'aujourd'hui, le plancher chauffant Rotex est posé, ils doivent couler la chape anhydrite mardi et dès que le poêle est reçu nous commençons la mise en chauffe... il me tarde...

    Merci elfy en tout cas d'avoir répondu à mon message, sais tu quels genre de problèmes ils ont eu ?
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  4. #4
    conscience

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Pour le plaisir une photo du futur emplacement du poele
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    birdy-cat

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Je viens de decouvrir la chaudiere mixte Foghet de Jolly-mec et je suis bien interessée mais je ne trouve absoluement aucune info dessus.

    Conscience, tu en es ou de ton installation?
    Si tu pouvais me donner ton avis et ce qui t'as decidé a faire ce choix malgre le peu d'info disponible.

    Merci

  7. #6
    invitefe1f545e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    bonjour j en ai fait installé un c est un regal ,il aime un peu les granulés mais alors qu est qu il chauffe.je chauuffe 140M2 avec en le laissant sur puissance minimum et on a 25° sans forcer.Il se gere tout seul et simple comme un radiateur electrique. Pour plus d infos n hesitez pas a me questionnner en plus je suis maison témoin pour cette intallation.merci a plus.Catounet.

  8. #7
    invite8b593922

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    bonjour catounet46,

    quand tu dis il aime un peu les granulés, as tu une évaluation de la consommation ?
    pour mémoire les foghet >20kw, n'y at-il pas surchauffe ?
    combien vous a couté le jolly-mec et la pose ?
    est-ce un modele hydro ? si oui quelle est votre mode de repartition de la chaleur du système hydraulique? Plancher chauffant ? radiateurs ?
    merci

  9. #8
    conscience

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonsoir,

    Ca y est le poele est posé et fonctionne depuis maintenant un peu plus d'une semaine.

    C'est un régal, facile à utiliser.

    Je vais mettre des photos dès que je peux.

    @+
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  10. #9
    invitefe1f545e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par indi73 Voir le message
    bonjour catounet46,

    quand tu dis il aime un peu les granulés, as tu une évaluation de la consommation ?
    pour mémoire les foghet >20kw, n'y at-il pas surchauffe ?
    combien vous a couté le jolly-mec et la pose ?
    est-ce un modele hydro ? si oui quelle est votre mode de repartition de la chaleur du système hydraulique? Plancher chauffant ? radiateurs ?
    merci
    Bonsoir l année derniere j ai consommé 4 tonnes de granulés aprés j ai voulu surdimentionner car ne connaissant pas le produit car ma femme est nounou et avec les enfants il faut chauffer ce n est pas un hydro,repartition de chauffe gérée par l insert avec des gaines d air chaud dans les combles 5 bouches en tout ,8500TTC posé avec 1 tonne de granulé gratuit , a plus pour d autres questions catounet.

  11. #10
    romu50

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    je serais également intéressé par un retour d'expérience sur ces poele jolly-mec foghet mais en version hydro
    Combien de radiateur alimentez vous? Est il possible de le coupler à un ballon? Peut on mettre un chauffage basse température? (grace au balon?)
    et puis le nerf de la guerre, quel prix? (installation comprise)

  12. #11
    invitea1fcdfbb

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour à tous,

    @Conscience, merci : finalement le retour d'expérience que vous demandiez au début, viens grâce à vous! : le solution mixte: bois bûche/pellets/solaire/accumulation/planchers est très cohérente ; pourriez-vous commenter le dimensionnement de votre installation/besoins, l'investissement réalisé ; pourriez-vous commenter l'utilisation de votre chaudière Jolly-mec (foghet hydro? four?) : fonctionnement pellets, bûches, horaire de chauffe, T atteinte en ce moment ; je serais ravis, n'étant pas loin de chez vous, de pouvoir vous rencontrer. Votre expérience pourrait bien faire des émules.
    @+

  13. #12
    chataxe

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonsoir

    Je relance ce fil pour savoir si vos poêles vous ont donné satisfaction pendant cet hivers qui même si il n’est pas fini, a quant même atteint les minimal dans de nombreux département

    Merci et à +

  14. #13
    chataxe

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    C'est encore mois désolé de vous embêtés mais si vous vous pouviez me donner vos retour d'expérience pour cet hivers et si il n'y a pas eu de problème notament avec le Pellet?
    Encore Merci et A+

  15. #14
    invite9168def4

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Je relance un peu le sujet car je m'intéresse de près à ce modèle...

    Est-ce surdimensionné niveau puissance ? (pour info j'aurais au final 180m² à chauffer, 2 planchers chauffants + ECS) Est-ce que ça un sens de parler de sur-dimensionnement ? (il tournera juste moins non ?)

    Quelles sont les nuisances sonores ? (type de bruit, volume, continus ou intermittents ...) J'ai cru comprendre que les Rika étaient plus silencieux, mais comme je n'ai pas de point de comparaison je ne sais pas trop à quoi m'attendre...

  16. #15
    conscience

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Aïe j'avais loupé les nouveaux messages sur ce fil, désolé pour chattaxe d'ailleurs
    Il n'y a aucun soucis pour ceux qui passent dans le coin si vous voulez venir faire une ptite visite

    Pour ce qui est d'un retour d'expérience, le problème est qu'il va être biaisé car j'ai passé l'hiver avec quasiment ZERO isolation... et oui la personne qui devait me faire l'ossature rapportée sur ma maçonnerie pour que je puisse ensuite faire l'ITE a pris BEAUCOUP de retard... encore aujourd'hui elle n'est pas totalement finie...

    Par contre en ce qui concerne le poêle, même sans aucune isolation et avec l'hiver assez rude et bien nous n'avons pas eu spécialement frois... malgrès le surface qu'il y a chauffer.
    Bon bien sûr j'ai brulé beaucoup (beaucoup trop) de pellet à mon goût mais bon cela sera mieux l'hiver prochain avec l'isolation terminée

    J'ai donc pu voir le poêle tourner à plein régime pendant presque tout l'hiver et le moins que l'on puisse dire est que ça dépote et que je n'ai pas rencontré de problèmes particulier, j'ai laissé les paramètres de base que le chauffagiste avait programmé et pas de soucis.
    Le plancher chauffant R****X a bien réagit et je suis plutôt content.

    J'ai essayé durant l'hiver 3 marques de pellets différents et je n'ai pas eu de problème particulier, juste une fois j'ai un peu ajusté le % d'arrivé d'air de combustion pour une marque qui avait tendance à noircir un peu trop vite la vitre.
    J'ai aussi testé le fonctionnement au bois bûche mais j'ai vite stoppé car comme mon poêle tournait beaucoup (because zero isolation) cela devenait trop contraignant

    Sinon au niveau du bruit, je n'ai aucune autre référence que mon poêle, je ne peux donc pas dire qu'il fait plus ou moins de bruit que celui d'une autre marque.
    Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas totalement silencieux, on entend faiblement la vis sans vin mais on l'entends quand même, lorsque le circulateur se met en route on l'entends aussi.
    De mon point de vu ce n'est pas très gênant mais cela reste totalement subjectif bien entendu, mais mon conseil est que si vous le pouvez allez en voir un en train de fonctionner afin de vous rendre compte par vous même, mon niveau de tolérance au bruit n'étant pas le même que quelqu'un d'autre

    En ce qui concerne le sur-dimensionnement ou non, je ne me suis pas trop occupé de cette partie, mon chauffagiste a repris l'étude thermique dynamique du bureau d'étude et s'est calqué à peu près dessus.

    A bientot
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  17. #16
    chataxe

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Merci Conscience pour ton retour d’expérience, mais le Joly-Mec a été abandonné car pas d’installateur dans la région.
    Encore merci et à +

  18. #17
    invite5eca7cf7

    Talking Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    salut
    c est une premier pour moi les forums
    je vient de faire un devis pour une cheminee mixte granule bois de marque jolly mec
    j aimerais des retours d avis sur ce tipe de chemine/chaudiere
    merci

  19. #18
    invited3edfde9

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    J'ai un Forghet Jolly Mec et des problèmes de tubage.
    Quel est votre diamètre de tubage par curiosité.
    Sinon le poèle fonctionne parfaitement.
    Si vous désirez des infos.
    A votre service
    Cordialement
    STIC2001

  20. #19
    invitefe1f545e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par STIC2001 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un Forghet Jolly Mec et des problèmes de tubage.
    Quel est votre diamètre de tubage par curiosité.
    Sinon le poèle fonctionne parfaitement.
    Si vous désirez des infos.
    A votre service
    Cordialement
    STIC2001
    bonjour je suis tubé en 150 comme une cheminee normale
    mon installateur a tenu compte que du fonctionnement bois donc gros tubage et ne pas oublier une prise d air cave ou pour moi vide sanitaire
    ps en ce moment je me rafraichis avec mon joly mec il m envoie de l air frais du vide sanitaire c est presque une clim merci a tous je reste a votre disposition pour des renseignements
    ps2 je suis entrain de voir pour rentrer des granulés portugués et je voudrais savoir si quelqu un connais ? merci

  21. #20
    invited3edfde9

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Merci pour votre réponse/.
    Je suis dans le même cas que vous.
    Simplement mon tubage parait trop gros (230mm) et j'ai des problèmes de tirage quand je suis au bois.
    Pour les pellets les miens viennent du Canada (pas de soucis).
    Cordialement
    SF

  22. #21
    chataxe

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Pellet du Canada, du Portugal ? C’est le contraire de ce qui est recherché dans l’écologie.
    Maintenant il y a de nombreux producteurs de pellet en France, donc prendre au plus près pour minimiser l’impacte du transport.
    A+

  23. #22
    invited3edfde9

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Tout à fait d'accord.
    Dans mon cas il s'agit d'une importation par conteneur (200tonnes à chaque transport). Marchandise reconditionnée directement en local.
    Donc pas de transport routier.
    Cordialement

  24. #23
    invite488d9deb

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Je suis en projet d'installer un moyen de chauffage, foyer fermé à buche ou poele jolly mec - foghet 22KW pour un chauffage par convection forcé d'air, la maison fait 200m2 avec étage.
    On me parle d'une consommation de 2T par an, quand pensez-vous ?
    Plus, bcp plus ...

    Je précise la région ... Toulouse

    Merciiiiiiiiiiii

  25. #24
    invited3edfde9

    Smile Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Pour Toulouse, je ne sais pas trop.
    J'habite en Normandie et si l'on compte 30kg par jour de Pellet sur 200 jours. On arrive à 6 tonnes pour chez moi
    Cordialement

  26. #25
    invitefe1f545e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    bonjour pour moi avec 2 tonnes ça ira bien si l insert est eteind la journée et si la nuit vous chauffez a 20 °c
    pour moi du lot 46 donc pas tres loin de chez vous il me faut un sac par jour de 18 kg en plus ma femme est assistante maternelle donc on chauffe un peu plus mais c est ce qu il disent tous 2 tonnes pour l hiver (mon oeil) pour moi j utilise entre 3 et 4 tonnes avec des bouches dans toutes les pieces et la maison a cinq ans donc pas trop mal isolée.Par contre je chauffe avec des granulés grasas de la dordogne tres bien placés si on commande en grosse quantité. merci a plus catounet46

  27. #26
    conscience

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    @Titane31 : Sur quelles bases vous parle-t-on d'une consommation de 2T par an ? Juste fondé sur le principe qu'elle fasse 200m² ?

    Ou est-ce suite à une étude thermique sérieuse prenant en compte l'orientation de la maison, son isolation, surface vitrées sud 'solaire passif) etc... ?

    Lorsque je me suis lancé dans le choix du chauffage (moi aussi à Toulouse) cela a été APRES une étude thermique sérieuse et seulement après.

    Sinon je suis plutôt satisfait de mon poele jolly-mec et de ses performances.
    Le couple poele bouilleur + solaire + ballon de 500L fonctionne plutôt bien et ma maison fait environ 250m² mais est assez bien isolée (16cm de fibre de bois en ITE et 30cm dans le toit).

    En ce qui concerne la consommation, nous verrons bien cet hiver car cela sera le premier que nous y passerons AVEC une isolation digne de ce nom

    Juste comme ça, si jamais tu veux venir "visiter" l'installation pas de soucis
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  28. #27
    invite488d9deb

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Bonjour,

    @Titane31 : Sur quelles bases vous parle-t-on d'une consommation de 2T par an ? Juste fondé sur le principe qu'elle fasse 200m² .....................
    Juste comme ça, si jamais tu veux venir "visiter" l'installation pas de soucis
    Bonjour,
    Effectivement les 2T c'est au "nez" du vendeur !!! Quand je fais quelques calculs rapides, conso EDF l'année passé + surface ajoutée entre temps ... je suis plus près des 4/5T que des 2T !!!
    Et la ramené au prix de la Stére je peux en acheter 12 par an !! sans compter les fameuses "visite d'entretien" de 100/150€ obligatoire pour la garantie ... donc j'hésites fortement d'un coup, surtout que ce ne sera qu'un chauffage air plusé. Reste le confort d'allumage et gestion du feu qui n'a rien avoir avec le bois, malgrés que l'on se chauffe 3 fois avec ... quand on le coupe, le range ... et le refend !!!
    Pour ta proposition de visite c'est avec plaisir ... tu es ou ? moi St Foy d'Aigrefeuille
    Merci
    Chris

  29. #28
    invitefe1f545e

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    bonjour moi je suis allé au hall de la cheminée qui sont eux les cheminée philippe mais le mieux c est de demander a l ADEME ils vont vous indiquer le poseur le plus proche
    merci
    catounet 46

  30. #29
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour
    Pour le calcul il faut la surface , la hauteur , la nature des murs , ensuite ta zone ( température de référence ) après le calcul est relativement simple .
    Le pettets est d'environ 5.2 kWh par kilos environ suivant la qualité
    Ensuite , il faut le rendement de la chaudière .
    on part sur une hypothése de 15 heures de chauffe par jour ( jour et nuit ) pas obligé .
    et ensuite c'est juste une multiplication .
    Pour les personnes que cela intérresse j'ai un petit fichier excel
    Bonne soirée

  31. #30
    invitef137c725

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Je profite de la présence de personnes ayant l'expérience du Foghet. Nous voulons installé dans notre futur chalet un chauffage au sol / chauffage sanitaire alimenté par un Foghet bois/pellet à circulation d'eau. Nous avons demandé des devis à 2 sociétés patenaires pour le foghet et le solaire et celle qui nous fournit le olaire nous affirme qu'il n'y a qu'une marque de panneau solaire qui permette d'avoir une régulation fiable entre le solaire et le foghet . Qu'en pensez vous, y'a t'il des precautions particulieres dans le choix du ballon, des panneaux solaires ou d'un systeme de régulation.
    Un autre probleme nous fait hesiter : que se passe t'il en cas de panne de courant? on ped completement le chauffage de la maison ? Est ce que le foghet peut fonctionner comme un poele normal en cas de panne d'électricité ?
    Merci
    Magali et Christophe

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  2. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 07h27
  3. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h01
  4. poele thermo
    Par invite9422ecfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 09h09
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...