Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 212

Retour d'expérience sur thermo poêle à granules



  1. #1
    olive13500

    Question Retour d'expérience sur thermo poêle à granules

    Bonjour
    j'envisage d'acheter un thermo poele mixte a granules de bois et a buches de marque Eurofiamma "thermo furbetta" et installer qques radiateurs reliés a cette chaudiere (5maxi), est ce qqu'un a un retour d'experience, bonne ou mauvaise, sur cette marque, ce type de poele?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    olive13500

    Unhappy Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    bin beaucoup de visites mais maigres sont les réponses, sioupléééé je suis super inquiet....

  4. #3
    Ecolorigolo

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    En l'occurence le poêle eurofiamma dont tu parles est relativement récent, donc il ne doit pas y avoir non plus beaucoup de retours sur expérience, en tout cas pas sur du long terme!! Mais, autant que je sache, ce poêle est innovant et n'a rien à ce reprocher... Etre un pionnier comporte des risques mais aussi beaucoup de satisfaction!
    Ce poêle a été primé et le constructeur n'a pas mauvaise réputation... Donc, même si je n'ai pas testé l'engin, je n'ai en tout cas pas d'à priori négatif...
    Réponse de normand? peut-être mais au moins ça fait vivre le sujet...

  5. #4
    olive13500

    Red face Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    merci c'est encourageant. En principe mon installateur revient d'Italie (formation eurofiamma) demain avec de bonnes nouvelles je l'espere; il veut devenir revendeur en France depuis qu'on lui a parlé du poele il a été "séduit" (je cite...), c'est quand meme bien flippant!

  6. Devis
  7. #5
    Ecolorigolo

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    J'avais vu ce poêle présenté par une société jurassienne : ecochauffe39... qui les distribue... Je ne sais pas si ça peut te servir... En tout cas c'est eux qui avaient été primé pour le poêle eurofiamma, et un prix décerné par des pro, c'est bon signe quand même...
    Keep the faith! et aussi, une fois expérimenté, raconte nous ton expérience!!!

    J'ai une question, peut être un peu con : si on installe un poêle-chaudière aussi pour l'eau chaude, on se retrouve obligé de faire fonctionner son poêle l'été en pleine chaleur et on fait griller des poulets?? Non sérieux, un coin de mon cerveau bloque à ce niveau... pourtant je trouve le poêle chaudière super intéressant...

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    olive13500

    Talking Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    alors le poele chaudiere nous servira pour le chauffage et non pour l'ECS car je garde dans un petit coin de ma petite tete l'espoir d'installer un Chauffe Eau Solaire Individuel un de ces 4 sinon effectivement le poele au milieu du séjour qui chauffe au mois de juillet ca doit pas etre terrible...

  10. Publicité
  11. #7
    jboulic

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    Olive 13500 , J'ai fait le choix aussi du thermofurbetta pour ses nombreux avantages : bois et granulé , poële et chaudière . Je vais le coupler à 3 panneaux solaires pour la production d'eau chaude , ce qui évitera de chauffer la pièce principale en été .J'ai contacté un revendeur sur Rennes et je dois bientôt visiter une installation avec cette configuration , je te donnerai des nouvelles .

  12. #8
    olive13500

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    on installe la thermo-furbetta le 12 janvier mise en route le 13 et je te donnerai notre sentiment car on s'est lancé un peu vers l'inconnu mais bon il fallait agir!

  13. #9
    Ren35

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    Après avoir un peu galéré pour m'inscrire sur ce site, et donner mon avis ....... me voici,

    Mon Thermofurbetta est bordeaux ...... très très beau !!!

    - Je l'ai acheter à Rennes 35 (une plainte a été déposée contre la personne qui me l'a vendu) !!!!!!!!!!!!!!
    - Je me lance dans une procédure judiciaire avec la Société qui a installé mon poêle
    - J'ai quelques problèmes de garantie (défauts poele)
    - Fonctionnement général ..... TRES MOYEN

    Et si c'était à recommencer ????? ben je ne sais pas trop.

    Ci-joint quelques infos (après 6 mois d'expérience):

    - Beau, très beau (faience un peu fragile) heureusement, le poele est fourni avec 4 carreaux en rab

    - La flamme est superbe lorsqu'il fonctionne avec des granulés

    - Poêle à bois ...... Heu, d'accord mais avec des bûches de 25 cm !!!! et bonjour les condensats !!!! mais bon ça marche et ça peut dépanner .... le foyer est quand même un peu petit

    - Rayonnement du poele .... uniquement par le dessus ... chaud, très chaud .... la vitre ??? gare aux odeurs de cochons grillés .... c'est carrément dangereux !!!

    - Le nettoyage .... ben avec l'aspirateur tous les jours !!!!! .... le foyer est assez inaccessible et on s'en met plein les bras .... ah la suie !! ... La vitre se salie assez vite mais est relativement facile a nettoyé (mais c'est crad à faire) .... le fait qu'elle soit sale n'empêche pas de voir la flamme.

    - le brasier .... il est en fonte, le mien s'est déformé en à peine 1 mois ..... maintenant ben il est cassé

    - Le tubage .... ouh la la .... tubez bien et connectez un système pour aspirer les fumées ... sinon, le feu est étouffé par les granulés, la fumée envahit le foyer et alors là n'ouvrez surtout pas la porte ... la fumée est carrément TOXIQUE (ben oui, en plein hiver nous sommes souvent obligés de faire des courants d'air dans la maison pour évacuer les fumées).....
    Ne pas ouvrir le foyer s'il y a de la fumée ??? ben si vous ne le faites pas ......... ca fait BOUM mais si mais si ...... la technique ?, entrouvrir le foyer de 2 cm pour faire entrer l'air ..... et pour tout faire redémarrer ???? ben attendre que tout refroidisse pour tout nettoyer !!!!

    - La régulation du poêle ?? heu vous appelez ça une régulation vous ??? un peu limitée !!! et il faut savoir jouer avec les potards de la carte électronique pour faire tous les réglages de distribution des granulés (pas de calendrier en tout cas)

    - Sinon, heu c'est sympa, comme une petite flambée dans une cheminée .... avec en plus le bruit incessant de la pompe de chauffage et celui du système qui distribue les pellets ... ca fait bizarre au départ mais on s'y habitue !

    - Le réservoir de pellets ... je mets à peine plus que 30 kg dedans ... par jour (j'ai une grande maison) .... c'est rigolo au début, puis ça devient "lourd" très vite .... en plus de cela, l'entrée du réservoir est située à 1.2 de haut .... ça fait aussi un peu de poussière quand on verse les pellets .... je réfléchis actuellement comment optimiser le remplissage du pellets (la réserve supplémentaire qui peut-être mise derrière le poêle est assez chère !)

    - L'eau chaude sanitaire .... en ce qui me concerne l'eau chaude qui sort du poele, est celle qui rentre dans le ballon d'eau chaude (en hiver ou quand le poele fonctionne évidemment) mais je crois que l'on peut faire mieux (y a une vanne de distribution)

    Voilà, voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit.
    Si vous souhaitez que l'on se contacte par téléphone, y a aucun problème.

    Pour finir:
    - je voudrais rassurer celui qui va faire installer un poele début janvier (surtout si l'installateur a eu une formation en Italie) ..... Et attendre avant de payer !!
    - Pour celui qui a eu des contacts avec un revendeur à Rennes .... quel est le nom de ce revendeur ?
    - Pour celui qui compte coupler un ballon solaire avec un poele .... mon installation comporte aussi un combi solaire ... raccordé au poele ... c'est un désastre

  14. #10
    Ren35

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    Je viens de relire tous vos messages ....

    Message A Jboulic .... qui doit visiter une installation composée d'un thermofurbetta couplé à un système solaire ...... heu à Rennes ????

    Tu devrais insister pour la voir très rapidement cette installation ..... tu verras ce que l'on te répondra !!!!

    Mon avis:
    cette installation n'existe pas, je crois bien que la seule installation de ce genre qui existe en Bretagne, voire en France ..... est la mienne et c'est pas une réussite !

    Quel est ton revendeur ??

  15. #11
    jboulic

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    Ren 35 .J'ai contacté l'importateur Eurofiamma (Eco chauffe 39 ) il y a un an .Ils m'ont envoyé chez Wanders à Niort qui m'a fourni une doc . J'ai rappelé peu de temps après Eco chauffe qui cette fois m'a orienté vers Actua énergie renouvelable , je les ai appelé et ils m'ont proposé de visiter une installation en cours à 30 kms de Rennes . J'ai essayé d'appeler ce matin mais le numéro n'est plus en service . Les recherches sur les pages jaunes et Google ne donnent rien non plus . J'ai donc rappelé Eco chauffe et ils m'ont à nouveau orienté vers Wanders à Niort .

  16. #12
    jboulic

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    Concernant le technique , j'ai quelques questions :
    - la doc donne une dimension de foyer de 45/39/42 , des bûches de 40 cm ne rentrent pas ?
    - la vitre se salit -elle aussi avec les granulés ?
    - le brasier d'origine est en acier spécial , c'est Eco chauffe qui a demandé un brasier en fonte (grossière erreur semble t-il ?)
    - concernant le tirage , as-tu une prise d'air frais à proximité du poële ? les installateurs l'exigent souvent car nos maisons modernes sont de plus en plus étanches et les VMC ont tendance à mettre la maison en dépression par rapport à l'extérieur .
    -la doc parle d'un pré-équipement pour un programmateur et un thermostat d'ambiance . Ton avis ?
    -La doc parle d'un réservoir de 70 kg , c'est réel ?
    Merci déja pour l'avertissement et merci pour les réponses à venir .

  17. Publicité
  18. #13
    r17777

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    votre fil de discution m'a donné l'idée de créer celui ci... http://forums.futura-sciences.com/thread57595.html

  19. #14
    jboulic

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    r17777 Ma maison (permis accepté cette semaine ) sera bio-climatique . Une baie vitrée de 24 m² au sud dans la grande pièce , une cloison en brique de terre cuite pour l'inertie qui manque aux maison-bois .Isolation en laine de bois par l'extérieur (10 cm en murs 20 cm en toiture).Menuiserie bois avec VIR 4/16/4 .Panneaux solaires pour l'eau chaude et poele en relève pour l'hiver .
    Récupération de l'eau de pluie . La position du poele dans la pièce principale ne m'effraie pas trop (pièce 320 m3 env) Si ça génait à l'usage , je trouverais une solution temporaire , pa gen problem mon cher !

  20. #15
    Ren35

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    Bonne année à tous .... une année chaude

    A JBoulic,
    C'est bien ce dont je me doutais .... AER !!! passe vite ton chemin !!
    De toute façon, ils ont déposé le bilan courant mai-juin 2005.
    L'installation que tu devais visiter à 30 km de Rennes est bien la mienne .... heu 27 km pour être exact.
    D'ailleurs si tu es intéressé, je te filerai mes coordonnées.


    Pour INFO:
    EcoChauffe39 a importé les poêles Eurofiamma en France, mais n'a jamais installé de ThermoFurbetta, ils nous renvoient donc à Niort (Wanders79), un plombier-chauffagiste qui lui en a installé 4 ou 5 .... à priori, tous ses clients sont satisfaits.
    Avec AER, ben c'est un peu compliqué ... cf. les quelques premières lignes que j'avais écrit dans mon 1er message ... et puis je crois bien que c'est tout ... pour l'instant.


    - Non, les bûches de 40 cm ne rentrent pas .... sauf si elles font 2 cm de diamêtre !!!
    - Les granulés salissent aussi la vitre .... par ailleurs, on retrouve une fine pellicule de suie ou poussière noire sur les meubles proches du poêle!!! .... qualité des granulés ???
    - Brasier en fonte ou acier ... j'en ai aussi un en acier qui commence à se déformer !
    - Ma maison est ancienne (XVIIème) et pas très bien isolée ... question entrée d'air, je crois que c'est suffisant, le problème à mon avis est le tubage qui passe par une ancienne cheminée dans laquelle il doit y avoir des perturbations ... l'air transite donc mal au travers de la chambre de combustion.
    - 2 sacs de 15 kg .... + environ une dizaine de kg dans le fond du réservoir = 45 kg grand maxi ...
    - Régulation fournie avec le poele:
    1 organe dans le réservoir (allumage poele + réglage de la distribution de pellets)
    1 régulation à encastrer avec par défaut (40°: démarrage de la pompe; 60°: Distibution ralentie de pellets; 85°: Alarme) ..... et c'est tout !!

    Petite question, A quelle date exacte as-tu contacté la Société AER pour la dernière fois ? Une dame ? .... ça m'intéresserait.

  21. #16
    Chambres P.

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    Citation Envoyé par Ecolorigolo
    J'avais vu ce poêle présenté par une société jurassienne : ecochauffe39... qui les distribue... Je ne sais pas si ça peut te servir... En tout cas c'est eux qui avaient été primé pour le poêle eurofiamma, et un prix décerné par des pro, c'est bon signe quand même...
    Keep the faith! et aussi, une fois expérimenté, raconte nous ton expérience!!!

    J'ai une question, peut être un peu con : si on installe un poêle-chaudière aussi pour l'eau chaude, on se retrouve obligé de faire fonctionner son poêle l'été en pleine chaleur et on fait griller des poulets?? Non sérieux, un coin de mon cerveau bloque à ce niveau... pourtant je trouve le poêle chaudière super intéressant...
    Nous avons un poêle a granulés qui fait chauffage central. Les beaux jours, des capteurs solaires suffisent à chauffer l'eau sanitaire, ballon de 300 litres (avril-mai à octobre). Pour les rares jours où l'eau chaude manque, nous avons un tout petit cheauffe eau électrique, cumulus de 16 litres, ça suffit et ça ne sert pas souvent. Nous habitons la région de Clermont-Ferrand. Notre poêle est autrichien de la marque Rika

  22. #17
    jboulic

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    Chambres p. : je ne connaissais pas cette marque , c'est vrai que les Autrichiens sont au top dans cette technique .
    Mais le thermo-furbetta présente plein d'avantages et suite aux avis de Ren35 (j'aimerai voir ton installation ) je vais essayer de verrouiller l'étude pour coordonner l'ensemble . Je vais essayer d'avoir des avis du coté de Niort chez Wanders . Dans " la maison écologique " N°24 un dossier complet était consacré au granulés et il donnait l'adresse de 2 plombiers qui étaient spécialisé dans cette technique ... Et on va attendre l'avis de Olive 13500 !

  23. #18
    Simplemind

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    Mouais !

    Ce qui n'est pas dis c'est le prix des granules par rapport au prix du KWH aujourd'hui et surtout demain. Quand on dépend d'un seul fournisseur sur un marché de très petite niche.
    Demander au propriétaire de citerne Butagaz propane etc.. pourquoi ce système est le plus cher toutes catégories confondues.
    J'espère que le prix est compétitif car l'entretien doit coûter très cher à ce que je vois.
    Pas toujours facile de suivre la voie écologique.
    En ce qui concerne les affres de la décision, je voudrais installé une PAC avec échange sur nappe fréhatique. Rien qu'avec le pour le prix du trou (15000 Euros) je ne peux rien amortir avant 16 ans par rapport au gaz. Vouloir aider la planète tient du masochisme ou alors il faut avoir beaucoup de pognon.

  24. Publicité
  25. #19
    Quisit

    Re : Retour d'experience sur thermo poele à granules

    pour 15 000 euros + la PAC, une méga-isolation et un appoint bois t'apportera bien plus de satisfaction et un retour sur investissement plus rapide je pense !

    y as tu réfléchi ?

  26. #20
    olive13500

    Talking Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Bon ben voila le thermo-furbetta est installé et en route, en dehors de qques petits soucis sur le réseau de cuivre vers les radiateurs mais bien vite réparés cela fonctionne plutot bien, la reserve de granules est conforme a nos esperances, juste deux bémols quant a la notice ben la c'est pas tres clair c'est du traduit mot pour mot de l'italien alors pas trop pratique et point de vue rayonnement je pensait que la chaleur serait plus importante, mais bon on va découvrir a l'usage en tout cas il est tres beau, très silencieux en dehors du bruit des granules qui tombent dans l'atre (bruit qui rapelle les glaçons que l'on met dans le pastis....ah poesie quand tu nous tiens...)pas de fumée, tres tres peu de cendre, tres bon tirage naturel, bref pour l'instant (cela fait 4 heures qu'il marche) c'est pas mal!

  27. #21
    Quisit

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    bonne chance !

  28. #22
    Patrick222

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Olive, pour partager ton bonheur, il faut nous inviter à venir écouter tomber les granulés dans le pastis.

  29. #23
    jboulic

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Merci Olive tu me rassure , qu'en pense ton chauffagiste , lui qui a fait la formation chez Eurofiamma ?.Est-ce que tu produit aussi l'eau chaude sanitaire ?

  30. #24
    olive13500

    Cool Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Cette nuit le thermofurbetta s'est arreté mais bon d'apres le message d'erreur ce n'est pas un probleme du poele mais plutot de l'installation du circuit d'eau ( une fuite je pense) alors ben on va rappeler le chauffagiste pour un controle de l'installation, pfffff!!! sinon jboulic je sais que tu peux produire ton ECS avec il y a juste un type de circulateur different a installer voila, pour REN35 je t'envoie la notice en francais dans la semaine, le cdrom il doit me l'apporter, j'espere aujourd'hui.

  31. Publicité
  32. #25
    olive13500

    Thumbs up Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Voila le chauffagiste est passé, on a controlé ensemble tout le réseau de distribution d'eau chaude, purgé les radiateurs, controlé le vase d'expension et tout était normal. Grosse gamberge et essais avec radiateurs ouverts en plein, puis réduits de moitié et completement éteints et la paf la chaudiere surchauffe. donc voilou conclusion, notre installation comporte 4 radiateurs et pas de raccordement a l'ECS pour une chaudiere de 24kw et l'isolation de la maison est assez performante (refaite avec laine de coton R=5.3 il y a 3 mois) donc pas assez de déperdition les robinets thermostatiques des radiateurs se ferment et l'installation surchauffe, donc solution on va rajouter un gros radiateur qui restera a fond tout le temps dans le hall pour diffusion generale dans cuisine (sans porte) couloir et donc le hall, en attendant porte ouverte de toutes les chambres et de la sdb. Sinon depuis plus aucun pb c'est reparti comme en 14 et tout va bien.
    Jboulic, combien de radiateurs comptes tu coupler au furbetta? et je confirme il est bien possible de coupler l'ECS le chauffagiste m'a montré les emplacements.
    REN35 j'ai le CDROM, te l'envoie dans la semaine.
    bref en conclusion on est rassuré!ouf

  33. #26
    jboulic

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Olive , j'aurais 7 radiateurs (ou peut-etre des plinthes chauffantes www.best-board-france.com. Le nombre exact n'est pas encore déterminé , je dois voir ça avec l'étude thermique . J'aurais à peu près le même lambda pour l'isolation du toit .Par contre je vais peut-etre rajouter un radiateur dans la pièce principale pour pouvoir régler la température vu que le rayonnement du poële n'est pas réglable . (piece 7m/9m haut.moyenne 5m )

  34. #27
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Vu la surface de ta piece principale effectivement je te conseille de rajouter un radiateur, nous avons une grande piece principale et il y fait bon sans surchauffe mais nous avons des hauteurs de plafond standards ---> 2.50m. Les plinthes chauffantes je ne connaissais pas.
    Un conseil cependant concernant le furbetta si ton installateur ne te conseille pas le vase d'expansion, change d'installateur!

  35. #28
    Ren35

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Salut ....

    Ton installation s'est arrêtée pour cause de surchauffe ?
    il faut régler le potard de distribution des pellets du mode "ECO" .... à priori, la distribution de pellets reste trop importante et l'eau du bouilleur continue de chauffer ...
    En mode "ECO" ... la flamme fait 2 à 3 cm de hauteur l'eau ne chauffe donc plus.
    (à contrôler aussi le potard de distribution à l'allumage)

    Info:
    - Toujours laisser un radiateur sans robinet thermostatique (ou un toujours ouvert) dans une installation (en général, celui de la salle de bain)

    - Le vase d'expansion est un élement de sécurité obligatoire dans un chauffage central
    Ton chauffagiste t'a t-il installé un vase fermé ou à l'air libre ? (Normalement, c'est un vase à l'air libre)

    - Production d'eau chaude sanitaire: 8 l/mn à 30°C ... d'où l'intérêt d'alimenter un ballon d'eau chaude par l'eau en provenance du poele (chaude lorsqu'il fonctionne, froide en été !!)

  36. #29
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    salut
    sur ma version du furbetta il n'y a pas de potentiometre juste le panneau en facade et pour le moment pas facile a regler. il y a des robinets thermostatiques sur tous nos radiateurs, je pense que l'on va virer celui de la sdb. le vase est a l'air libre. En ce qui concerne le tirage je me demande s'il n'est pas trop important car meme lorsque la flamme ne fait que 2-3 cm il continue a chauffer, bref on fait nos armes dessus, prochaine étape la programmation hebdomadaire - le tiens Vincent fonctionne en permanence?

  37. #30
    olive13500

    Re : Retour d'expérience sur thermo poële à granules

    Voila donc mon retour d'experience en live du thermo-furbetta, ca va deja mieux point de vue reglage, pour l'installation actuelle nous avons trouvé un compromis acceptable, mais je pense qu'un gros radiateur de + nous permettra une + grande souplesse.
    Il y a tjs une chose que je ne mairise pas lors de l'allumage il me met un message de securité quant a la temperature des fumées puis il s'arrete et la je suis obligé de le relancer puis tout va bien mais pas pratique pour la programmation, et il n'y a rien dans "notice".

Sur le même thème :

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti
    Par globef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2569
    Dernier message: 07/06/2019, 15h54
  2. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 16h49
  3. Retour d'expérience poële granulés : normal ?
    Par Loglog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/10/2014, 19h06
  4. Retour d'expérience sur poêle RIKA
    Par Maverick5051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2013, 22h37
  5. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par tinia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17