Retour d'expérience sur poêle RIKA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Retour d'expérience sur poêle RIKA



  1. #1
    invitec2910ba8

    Retour d'expérience sur poêle RIKA


    ------

    Bonjour à tous,

    nous sommes à la recherche d'un poêle pour notre maison de plain pied de 117m2.

    J'ai bien vu le fil sur les poêles de masse qui est très intéressant éconologiquement parlant => pb, cela ne colle pas avec les goûts esthétiques de ma compagne => dommage.

    Du coup, on part sur des poêles Max Blank, Wanders ou Rika. Seulement, après avoir parcouru le net, je me suis aperçu que Max Blank et Wanders ne sont pas très bien côtés et je ne trouve pas grand chose concernant Rika.

    On est sur le modèle "Eco plus" avec le système RikaTronic.

    J'ai pu voir tout de même que Rika subissait les normes autrichiennes et que ces dernières étaient, à priori, très élevées. Mais bon, j'aimerais bien avoir des avis objectifs

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite9b3f517f

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Bonjour,
    nous avons un poele Rika mais à granulé.Ca marche vraiment bien.Si leur poele à bois est aussi bien fait que leur poele à granulé alors pas de pb.
    cf post: poele à granulé,enfin le silence sur ce forum.

  3. #3
    KroM67

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Il y a quelques temps je m'interessait à un rika sonata.

    On m'en a dit beaucoup de bien en MP. Il semblerait que la qualité de fabrication & le rendement soient au rendez-vous.

  4. #4
    invitec2910ba8

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Merci

    C'est vrai qu'ils ont l'air bien.

    Maintenant, je ne sais pas ce que valent réellement les normes autrichiennes ? (norme BVG 15a)

    En tout cas, les chiffres avancés sont plutôt bons => le vendeur nous a parlé de 92% de rendement pour le modèle "Eco plus" avec Rikatronic et 0.08 de taux de CO. Après, j'imagine que c'est eux qui font les tests, donc peut être pas très objectif.

    Le problème c'est que, comme son nom l'indique, Rikatronic est un module électronique et donc, pour moi, cela veut dire pas forcément fiable à long terme.
    ai-je tort ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tripat

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    nous avons un Sonata qui entame son deuxième hiver, aucun problème à signaler. Mais pas d'électronique non plus...

  7. #6
    invitec2910ba8

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    et est-ce que, par hasard, vous auriez eu à contacter le SAV ????
    Pour avoir une idée du prix des pièces, du délai, ...

    J'ai l'impression que le modèle "Eco Plus" est récent et que, donc je n'aurai pas beaucoup de retour d'expérience malheureusement

  8. #7
    tripat

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Ben le seul truc à la livraison une des plaques de céramique intérieure était fendue, l'installateur est venu la remplacer une semaine plus tard.

  9. #8
    invitec2910ba8

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    est-ce dû à la fragilité de Rika ou bien à un transporteur un peu bourrin ?

  10. #9
    tripat

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    sans doute un problème de transport parce que depuis rien n'a bougé.

  11. #10
    eric_h

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Bonjour,

    Nous sommes également intéressés par un poele et nous avons remarqué le poele à granulés TS249 de chez Trybasolar. En regardant de plus près, nous avons l'impression qu'il s'agit du modèle Memo de chez Rika, simplement vendu sous une autre marque.

    Ce qui nous parait bizzare c'est que la puissance du TS249 est donnée de 2.4kW à 9kW et celle du Memo de 2.4kW à 6kW seulement. Pourtant les 2 notices sont identiques à part pour la puissance.

    Qu'en pensez vous ?
    Quelqu'un connait il ces 2 modèles ?
    Y a t il une réelle différence de puissance ?
    Est ce possible que le constructeur ai adapté la puissance pour le TS249 ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Moselle sud-est (57)

  12. #11
    invitec2910ba8

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    en tout cas, sur tout ce que j'ai vu qui traînait sur le net, RIKA a l'air d'être une bonne marque.
    Par contre, comme je le pensais, je n'ai pas trouvé de retour sur le système rikatronic

  13. #12
    invitec2910ba8

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Bon, à priori, il n'y a pas beaucoup de monde à avoir un poêle RIKA.

    J'ai toutefois remarqué quelquechose : la garantie de 5 ans n'est applicable que sur l'acier et , le verre, les joints et toutes les pièces d'usure ne sont pas du tout garantie. Quid d'une vitre qui se casse sous l'effet de la chaleur ? d'un joint qui font ? ...

    Cela me gêne un peu. Pour info, Stuv garantie ses pièces d'usure 1 an, ce qui me paraît beaucoup mieux.

  14. #13
    invitefc3ca578

    Wink Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Bonjour,

    Je viens d'acheter ce Poêle, il n'est pas encore installé, mais le sera dans quelques semaines.

    J'ai longtemps hésité entre ce poêle et le STUV 30 et un modèle de chez Olsberg.

    D'un point de vue éstétique je préférai les 2 autres, mais après avoir vue les poêles en magasin, je me suis vite diriger vers le rika, qui semble nettement plus fiable en terme de matériaux. Et les rendements affichés sont nettement supérieurs. Cela s'explique d'ailleurs par le fonctionnement (buche de 30 cm et réglage automatique de l'air).

    D'après le retour de mon vendeur, les problèmes rencontrés sont les suivants :

    La poignée qui en cas de chauffe trop dur suite à une mauvaise utilisation du poêle au démarrage peu fondre

    le feu ne peu pas tenir tout une nuit le foyer étant trop petit, par contre le poêle est encore très chaud au petit matin.


    L'autre point qui m'a vraiment décidé, c'est la quantité de bois utilisé, car il faut bien se dire que celui-ci risque d'augmenter rapidement.

  15. #14
    inviteda331567

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    bonjour,

    je viens de découvrir ces poêles RIKA. quelqu'un connait-il un vendeur sur la haute savoie.

    merci
    fabien

  16. #15
    invite38674ab0

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Citation Envoyé par flashes Voir le message
    bonjour,

    je viens de découvrir ces poêles RIKA. quelqu'un connait-il un vendeur sur la haute savoie.
    Moi aussi en haute savoie j'ai contacté cette entreprise pour faire un devis.
    Euh c'est pas de la pub

    poele

    salut

  17. #16
    invitec46c9e62

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Bon l'hiver est passé.
    Alors ce système rikatronic, ça dit quoi ?

    J'aimerais bien m'équiper avec ce modèle (eco plus) mais un retour d'expérience positif m'aiderait à me décider

  18. #17
    couillaler

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Hello,
    idem, s'il y a un retour d'experience, positif ou non, je suis preneur aussi. Pas beaucoup d'infos sur le rikatronic eco plus...
    Merci
    Antoine
    Dernière modification par couillaler ; 02/07/2008 à 01h02.

  19. #18
    invitefc3ca578

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Salut tout le monde,

    Encore un peu de patiente, et je vous ferai un retour d'expérience sur le poele Rikatronic.

    Il est installé depuis 1 mois, et va faire son premier hiver.

    Je vous tiens informé des que possible.

    A plus ..

    Largo

  20. #19
    invitec18213dc

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Moi aussi en haute savoie j'ai contacté cette entreprise pour faire un devis.
    Euh c'est pas de la pub

    poele

    salut
    moi je suis en region parisien et je suis tres intersse par un poele RIKA OU RUEGG OU TRYBA,je ne sais pas si il y a une grande diffrence a par le prix?

  21. #20
    invitefab7e004

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Citation Envoyé par arnaud et aline Voir le message
    bonjour,
    nous avons un poele rika mais à granulé.ca marche vraiment bien.si leur poele à bois est aussi bien fait que leur poele à granulé alors pas de pb.
    Cf post: Poele à granulé,enfin le silence sur ce forum.
    que voulez vous dire lorsque vous dites " enfin le silence"
    car sur un magazine une pub cite " enfin un poele silencieux!" est ce reel ?

  22. #21
    inviteda22e99a

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    bonsoir,
    je suis toute nouvelle sur ce forum mais moi aussi je suis enchantée par le rio de rika
    je l'ai vu fonctionner
    superbe
    pas de bruit et une très jolie flamme
    apres avoir lu tous les commentaires, je me suis laissée tenter par ce poele
    que je reçois normalement mi novembre une fois que j'aurais terminé le tubage du poele en dualis pgi de chez poujoulat

  23. #22
    invite8b593922

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    quelqu'un aurait un avis sur le modèle evo aqua de chez Rika ?
    bruit, consommation comparable aux valeurs prédites, facilité d'utilisation et d'installation.... merci d'avance

  24. #23
    invitefc3ca578

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Bonjour,

    Je suis enfin de retour, car depuis 6 mois je rénove ma maison et je n'ai donc pas eu trop de temps à consacrer au forum.

    J'ai un Rikatronic et j'ai commencer à l'utiliser la semaine dernière, je vous livre donc mes premiers sentiments :

    1- Il est vraiment très joli - La semaine prochaine je posterai des photos

    2 - Ca chauffe plutôt très bien, toutefois, attention il s'agit d'un 8 Kw, donc ne lui demander pas de chauffer 400 m3.

    Je trouve personnellement qu'il m'a consommé bcp de bois, mais n'ayant pas eu d'info par mon installateur pour l'utilisatation du poêle, je crois qu'au départ je l'alimentais trop souvent. Et je crois que mon tirage est un peu trop grand. Je vais recontacter mon vendeur

    C'est hyper silencieux et la chaleur est très douce, bcp plus qu'avec mon ancien insert, lorque l'on débranche la prise du poêle on entend les volets d'air ce fermer


    Le bois est totalement consumé, sur 24 H de chauffe, on se retrouve avec un bol de cendre.

    voila pour les infos que je peux vous donnez, si vous voulez une info précise pas pb, je devrais être plus réactif

    Largo


  25. #24
    invitebb4c1fd4

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Bonjour,

    Tout nouveau tout beau sur ce forum que je parcours depuis quelques semaines maintenant (avec beaucoup d attention), je me decide enfin a faire mon 1er poste !

    Voila, nous sommes sur le point de signer pour ce poele le RIKA Ecoplus. En effet, je n ai entendu que du bien sur ce produit ici et ailleurs.

    Au depart, je cherchais un poele a bois et je dois dire que j etais "tout feu tout flamme" (elle etait facile !). Au fur et a mesure de mes perigrinations je me suis rendu compte que la pierre ollaire apportait un plus non negligeable.
    D ou ma recherche dirigee exclusivement sur ce type de poele.

    Bref, je suis tombe sur ce poele qui a ma connaissance est le seul a proposer un systeme tel que celui du Rikatronic. Interresse et conforte dans ce syteme "genial" il me reste quelques interrogations :

    - Il existe en 2 finitions possibles pour le meme prix : gres ou pierre ollaire. Etant persuade des qualites intraseques de la pierre ollaire j ai cherche a voir la difference par rapport au gres et la je dois dire que je suis reste bredouille... (sans trop pousser la recherche non plus !). En effet ma femme trouve qu esthetiquement parlant le gres est + beau (affaire de gout...).
    Donc, avantages/inconvenients de l'un par rapport a l autre ???
    - Nous avons une longere de 120 m² habitables (160 m² au sol) sur 2 niveaux que nous venons de restaurer a 90% (dans tous les domaines). Le poele sera situe dans le bout du salon-sam d environ 32 m² dans lequel se situe a l oppose du poele une tremie donnant acces sur une mezzanine a l etage.
    Dans le prolongement du salon-sam (qui est tout en longueur puisque c est le principe de la longere :P) nous avons la cuisine qui est semi-ouverte et qui fait 22 m² mais qui a la particularite d etre + basse que le salon-sam car il faut descendre 2 marches pour y acceder d ou un plafond qui est en decrochage.
    Au dessus du poele la chambre est traversee par le poujoulat du poele et donne directement dans la mezzanine citee precedement. La chambre en question + mezzanine = 32 m² en sous-pente.
    Bon tout ca pour dire que la puissance nominale de 8 kw n est elle pas trop importante pour eviter les sous regimes et les prob de combustion incomplete. Les differents vendeurs qui sont passes n ont pas ete fichu de se mettre d accord car la puissance requise allait de 6 a 11 kw !!!
    Compte tenu de la description succinte et du principe (+ ou + vrai) que 10 m²=1 kw je me pose des questions...

    Bref, assez de bavardages... Je souhaiterai quelques avis eclaires de votre part et de ceux evidement qui ont deja un retour sur ce poele qui je l espere est aussi formidable qu on le dit.
    Merci d avance ! Ca urgggeeeeeee !

  26. #25
    inviteda22e99a

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    bonsoir
    d'apres ce qu'on m'a dit la pierre ollaire a un rendement legerement supérieur au grès et surtout que la pierre ollaire demande moins d'entretien à savoir qu'elle se tache moins
    je m'explique la tache s'inscrute plus dans le grès alors qu'un simple coup d'éponge suffit à nettoyer la pierre ollaire
    en espérant avoir été claire
    à la prochaine

  27. #26
    invitefc3ca578

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à partir de mon expérience à Mr Propre:

    Concernant la pierre, moi j'ai pris le grès de pologne pour une question esthétique, par rapport au nettoyage, la pierre ollaire a un très gros défaut, elle se tache plus facilement, je l'ai vu sur d'autre poêle et mon installateur me la confirmé. Concernant les performance, si la pierre ollaire est si répandu c'est quel doit être plus performante, mais lorsque j'ai fait mon choix, je n'ai rien trouvé la dessus.

    Pour la puissance, c'est la chose la plus difficile à choisir, et tout dépend de la maison, mais il faut garder à l'esprit que cela reste un chauffage d'appoint et que si vous avez une pièce de 32 m², cela ne sert à rien de mettre + de 8 kw, dans l'absolue 4 Kw suffirai pour avoir une t° de 20°, maintenant si vous voulez chauffer un peu plus que votre pièce (ce qui ai bien compréhensible vu l'investissement). un 8 kw vous permettra d'aller un peu plus loin et chauffera assez facilement un étage ou une pièce mittoyenne bien ouverte. Au dela de 8Kw a mon avis vous pourrez chauffer peut être un peu plus les autres pièces, mais il fera 30 ° dans votre salon ...

    Pour moi, vu la description de ta maison, il sera difficile de chauffer ta cuisine qu'avec le poêle


    a+

    Largo

  28. #27
    invite670a3483

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    bonjour , je possede aussi un conduit dualis par contre je voulais savoir si tu avais raccorde l entree d air du poele a ton conduit dualis ou a l exterieur de la maison

  29. #28
    inviteda22e99a

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    bonjour timus
    l'entrée d'air du poele sera raccordée sur celle du conduit dualis
    ces tubes sont conçus pour ça d'après ce que j'ai pu lire
    de plus il parait que c'est mieux de le brancher ainsi car ça favorise une meilleure combustion par une amenée d'air chaud
    je suis toujours en attente de l'adapteur du poele rio et ce depuis 2 semaines.
    poujoulat annonce des délais de 3 semaines dorenavant.
    contre toute attente, j'espere l'avoir pour la fin de semaine prochaine.
    dès que le poele sera en fonctionnement, je ne manquerai pas de vous livrer mes premieres impressions

  30. #29
    invite670a3483

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    bonjour frileuse 56, justement je suis a la recherche du flexible qui relie l entree d air du poele rio au conduit dualis.C'est un flexible en galva d'un diametre de 60mm.Il me faudrait une longeur de 50 cm, si quelqu'un peut m aider....

  31. #30
    inviteda22e99a

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    bonsoir timus,
    je n'ai réalisé que le tubage en dualis .
    la pose sera effectuée par l'entreprise où j'ai acheté le poele .
    en effet pour bénéficier du crédit d'impot, il faut que la pose soit effectuée par le professionnel qui vous a vendu le poele.
    du coup je ne me suis pas inquiétée du raccord pour la prise d'air, pensant que c'est l'installateur qui doit normalement me fournir le tube flexible.
    or dans la région où j'habite (près de Lorient en Bretagne), le dualis n'est pas du tout développé (tout juste si les professionnels en ont connaissance)
    la plupart des conduits est réalisé en fumisterie classique (genre emaillée) pour ce qui est de la sortie du poele.
    pour l'instant il me manque toujours l'adaptateur de poele pour que la mise en marche puisse etre réalisée .
    aussi tu m'as mis un doute pour le tubage flexi pour la prise d'air!!
    Et s'il fallait que je le commande chez poujoulat!!
    il faudra encore attendre.
    du coup j'ai fait des recherches pour savoir où on pouvait trouver ce tube.
    pour l'instant je n'ai rien trouvé.
    ce n'est pas un diamètre standard.
    n'ayant pu joindre l'installateur aujourdhui j'ignore s'il en a .
    néanmoins, si jamais je sais où on peut en trouver , je te le fais savoir

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3065
    Dernier message: 20/02/2024, 20h20
  2. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16851
    Dernier message: 18/02/2024, 17h53
  3. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 11h30
  4. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...