Retour d'expérience sur poêle RIKA - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Retour d'expérience sur poêle RIKA



  1. #61
    freuddone

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis moi-même possesseur depuis 1 an d'un Rika EcoPlus (8kW, système Rikatronic, grès cappuccino).
    Je vais devoir m'en séparer pour ma part avec grand regret, non pas pour ses performances bien au contraire, c'est lié à une séparation.

    Il n'aura servi qu'un hivers et nous a fait économiser plus de 500€ sur la facture d'électricité avec deux cordes et demi de 300mm. Il y avait une cuisinière les années précédentes, pas performante du tout mais qui chauffait tout de même (même quantité de bois).

    Le contexte. Petite maison individuelle de 83m² à étage. Poêle dans le séjour au rdc, le poêle chauffait aisément toute la maison à l'exception de la cuisine elle aussi au rdc bien sûr mais qui est fermée (cloisonnée), donc pas de rayonnement direct ni de convection la chaleur montant directement à l'étage.
    Pour tout dire nous avions même trop chaud les premières semaines, le temps de l'apprivoiser. Ça rayonne dur en face et pas mal sur les côtés aussi, donc pas de mobilier trop proche. Rien à voir avec les inserts que j'ai vu fonctionner, ça chauffe vraiment bien et en prime il est magnifique (à mon goût). Bonne surface vitrée donc flammes bien visibles.

    Le système Rikatronic est pas mal. Le tirage s'adapte à la température interne du poêle. Fort à l'allumage jusqu'à une certaine température puis il diminue pour la maintenir sans consumer le bois trop vite. Le tirage devient minimum lorsque la température chute de sorte à conserver la braise le plus longtemps possible dans l'attente de ravitaillement ou jusqu'à extinction complète.
    Un voyant en façade, vert en temps normal passe au rouge lorsque la sonde détecte une baisse de température dans le foyer (ravitaillement nécessaire !). Manque peut-être une alarme sonore que l'on pourrait activer en option. Je bossais dans un bureau à l'étage et ne pensais pas tjrs à réalimenter. Un bip m'aurait alerté, genre celui des gros électroménager récents qui ont terminé leur programme.

    L'accumulation de chaleur est bien aussi; Ils annoncent dans les 4 heures de rayonnement après extinction je crois. pour ma part, bien chargé au couché je retrouvait la pierre encore tiède en partie haute du poêle au petit matin, et plus rarement encore un petit chouïa de braise permettant de le ravigoter. L'ouverture de la porte relance le tirage à plein régime et le bois chargé s'enflamme sans mal.

    Faible encrassement de la vitre. Un courant d'air intérieur (apparent avec les fumées blanches à l'allumage) affleure celle-ci évitant ainsi les dépôts; Entretient facile donc.

    Sinon il est vrai qu'il faut faire attention avec le grès cappuccino. Pas salissant en soit (coloris) mais c'est poreux donc les saletés s’imprègnent facilement. Ne rien poser dessus contenant du liquide évidemment, et attention aux serpillières notamment, la pierre descend presque au raz du sol.

    Je pourrais joindre des photos au besoin.

    ++

    -----

  2. #62
    vinchimalaya

    Thumbs up Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    ACHAT :
    J'ai un poêle Rika Como avec Thermopierre et Thermostat filaire depuis 4 ans, j'habite pour l'instant une maison pourri avec simple vitrage, pour dire que le poêle carbure ! A l'époque le poêle seul valait 4135€ avec la pause et une plaque au sol cout total : 4785€. A l'époque nous avions eu un crédit d'impôt de 1787€.
    En bref le poêle Rika installé nous a couté 3000€.

    BILAN : depuis 4 ans :
    Consommation : 2,5 tonnes (soit environ 550€) pour chauffer 80M2 non isolé et grande fenêtre en simple vitrage (hiver doux dans la vallée de la Drôme à 300m d'altitude). Le tout simplement par rayonnement (sans soufflerie).
    Bruit :correct à silencieux, mais je m'attendais encore à mieux.
    Commande électronique :à l'heure de l'iphone/ipad cette commande vient de l'époque de Stratreck : pas simple ! mais ça fonctionne.
    Problème : Le technicien est venu suite à un souci avec la commande électronique après 1,5 ans d'utilisation: SAV rapide et non facturé : il a changé une pièce et à fait une mise a jour.
    La 3eme année la vis sans fin qui alimente le granulé faisait un couinement agacent : un simple démontage avec petit coup d'aspi a réglé le soucis.
    Pièces d'usure : le bol a granulé est déformé par la chaleur, les pièce du haut (intérieure du poêle) le sont également, résultat l'ensemble est fragilisé. Les plaques intérieurs autour du foyer sont fragiles 1 est cassée en 2 (mais ne gènes pas le fonctionnement).
    Le Thermopierre est poreux et donc marque facilement la saleté et l'humidité.
    Les plaques noir qui habilles le poêles ont des griffures, rayures mais ne nuit pas à l'ensemble esthétique.

    Donc : Bilan énergétique et confort : Très satisfait, commence a être un peu sonore dans son fonctionnement sans être ennuyeux.
    Bilan esthétique et fonctionnel : matériaux délicat malgré l'aspect robuste du départ = déçu.
    Nettoyage de fond 2 fois par an par nos soins (on démembre quasiment le poêle ...durant 2 heures 30) pas simple, opération qui abime souvent le poêle.
    Dernière modification par vinchimalaya ; 21/10/2013 à 09h13.

  3. #63
    pierrotb

    Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA

    Retour intéréssant. En effet il faut rappeler qu'un poele si technologique et de qualité soit-il est un produit fragile et qui demande de l'entretien. La comparaison avec une chaudière est plus d'entretien et un système qui vieillit plus vite.
    Donc attention lorsqu'on veut se passer de chaudière et qu'on installe un poele bouilleur.
    Avec un prix d'installation du simple au triple : on a rien sans rien!
    Pierrot

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3067
    Dernier message: 23/03/2024, 07h32
  3. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  4. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 07h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...