Bonjour,
J'ai fais installé un poële à granulés de marque italienne très connue et voilà quelques mois que je l'utilise.
Il y a cependant 2 ou 3 points que je trouve pas très normal sur le fonctionnement de mon poële.
Je cherche les témoignages d'autres personnes afin de voir si c'est pareil pour tout le monde ou si mon appareil à un petit défaut... Ci-dessous les quelques points détaillés (à noter que j'utilise mon poële tous les jours de 6h à 22h non-stop et que je consomme à peu près 20 kg par jour) :
1/ La vitre s'encrasse assez rapidement, au bout de 2 jours on commence à avoir du mal à voir la flamme donc je nettoie cette vitre tous les 2 jours environ, c'est assez laborieux, surtout qu'il faut trouver un moment où le poële ne tourne pas !
2/ Dans le brasero (je crois que ca s'appelle comme ça) dans lequel tombent les granulés s'accumule une petite couche (1cm environ) de cendres et restes de pellets assez compacts que je vide régulièrement (tous les 3 jours). Du coup tous les petits trous du brasero se bouchent excepté au centre où l'air est soufflé, je ne sais pas si c'est génant mais bon... c'est étonnant...
3/ Sous le brasero tombent des cendres que j'aspire une fois par semaine (environ une couche de 1 cm là encore). Ca ne semble pas génant mais est-ce normal ?
4/ A deux reprises, je me suis retrouvé avec le brasero plein de pellets non consommés qui remontaient jusqu'à la vis sans fin. La première fois ca a même bloqué la vis sans fin.
Voilà ce qu'il s'est passé, mon réservoir à pellets était vide (à ce propos il n'y a pas d'alertes pour dire que le réservoir est presque vide !! c'est quand même ennuyeux !), les derniers pellets se consummaient dans le brasero quand j'ai refais le plein du réservoir. Sauf qu'il faut alors un moment pour que les nouveaux pellets tombent dans le brasero étant donné que la vis sans fin devait être vide également. Pendant ce temps là, la combustion s'est arrêté naturellement dans le brasero sans que le poêle n'en prenne conscience et donc les nouveaux granulés sont tombés alors que la combustion était fini, ça a rempli le brasero et blqué la vis sans fin !!!
Si tout cela est effectivement normal, hummmm... ce ne sont alors pas des produits super bien étudiés pour le prix qu'ils coutent !!!
Déjà ce n'est vraiment pas génial de ne pas avoir d'alerte sonnore ou visuel lorsque le réservoir est presque vide (malgré qu'il semble y avoir une sorte de sonde...). En plus ca n'est pas normal qu'il n'y ait aucune protection pour connaitre si il y a combustion ou non dans le brasero et de tout stoppé si il est détecté qu'il n'y a aucune combustion.
Bref, j'attend vos retours d'expérience pour voir si c'est des problèmes généraux ou bien si il faut que je fasse jouer la garantie car c'est mon poele qui a un problème.
Merci !
-----