Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum (d'ailleurs y'a t'il une "case" présentation??)
Je cherchais des idées et des infos sur l'isolation de mes combles perdus et je suis tombé a moult reprise sur ce forum, j'ai donc decidé d'y créer un topic afin de rassembler le plus d'infos possible lors de mon "bricolage".
Donc venons en au fait.
Nous avons acquis au mois de novembre l'année derniere une maison de plein pieds ma femme et moi. Chauffé au gaz propane (cuve de gaz dans le jardin) qui a était bâti en 1980. Devant la "note" de chauffage de cet année (quasi 1t8 de gaz et 6 steres de bois) ainsi que la "difficulté" relative a garder une temperature ambiante dans nos normes (19° on ne demande pas non plus l'Everest!!)
N'etant pas "ecolos" dans l'ame et surtout l'impression que la politique ecologique actuel est plus une "mode" qu'un mode de vie, j'essaye neamoins lors de la vie courante ainsi que lors de travaux d'eviter au mieux le gaspillage (eteindre les lumieres, ampoule a economies d'ernergie la ou c'est possible etc) et surtout de travailler avec des matieres tout de meme plus "propres" que le standart.
Donc, car ma vie on s'en tape apres tout!!! J'ai l'intention de refaire l'isolation de mes combles dans un 1er temps, qui sont des combles perdus. J'ai été jetter un coup d'oeil la haut et voila ce que je releve.
Laine de verre sur tout le placo du plafond, tuiles non isolée (posé directement sur la charpente sans film ni rien) et surtout entre le bord des tuiles et le mur on voit le jour partout sur environ 10cm de hauteur(c'est dans la conception, mais je ne sait pas si c'est normal ou non.)
Ma laine de verre a l'air propre et il y'a environ 10 a 15cm d'epaisseur, par contre il y'a des endroits ou elle est bien tassé et d'autres ou elle es relevée (j'ai des spots intstallé au plafond) avec des endroits ou il y'en manque.
J'avais donc pensé dans un 1er temps a tout virer, refaire les jointure entre les plaque de ba13 comme il faut, boucher les eventuel trous divers et varier (pour les fils du home cinema je suppose, pour X raisons, enfin y'a des trous quoi!!) et finir par faire un "petit caisson" en bout de charpentes pour boucher l'accés exterieur, c'est deja sur ce 1er point ou je me pose des questions, ce jour est il normal?? Sert il a aerer la toiture?? Vaut t'il mieux que je le laisse ou bien que je le bouche??
Ensuite vient forcement la question sur l'isolant, j'ai environ 100m² de surface a isolé, avec pour 85% un acces facile. Et pour le reste un accès un peu plus restreint (de part la hauteur) mais accesible tout de meme. L'accès au comble se fait pour le moment avec une trappe nromal, je pense mettre un escalier pliant dans la mesure ou sur le milieu des combles il y'a une section de 2m par 2.1 de hauteur qui me permettrais de faire du stockage.
Voila la 3eme questions, que mettre comme isolant a ces endroits la (trappe de l'escalier, et sous le plancher que je serait succeptible de faire par la suite.) ensuite vaut t'il mieux cloissoné cette espace, ou bien le laisse tel quelle?? (en gros pour vous donnez une idée ca fait un tunnel dans la partie centrale de la charpente).
Sinon autres infos, le plafond et en fait composé des "solive" et ensuite le ba13 et fixer dessus.
Voila, j'ai etais un peu long pour un 1er message, mais je sait qu'il est plus facile d'avoir tout les parametres pour pouvoir donné une reponses la plus precise possible.
A vos claviers...
Et merci d'avance.
-----