Bonjour,
J'ai parcouru le forum sans trouver la solution à ma question, je vous soumets donc le sujet suivant...
J'habite dans un immeuble parisien ancien, au dernier étage, surplombé par des combles perdus (hauteur sous faitage : environ 1.80 m)... J'aimerais faire une isolation sous combles compte tenu des performances médiocres de l'habitation en termes thermiques (un grand classique, je pense), mais aussi phoniques (proximité des voies ferrés, l'appartement ayant bénéficié par ailleurs des travaux habituelles en la matière, notamment remplacement des fenêtres).
Après visite des combles, je constate qu'une chape légère a été coulée sur les lambourdes auxquelles est fixé mon plafond. De ce que j'ai lu ici et là, je voudrais installer les isolants suivants (en partant de la chape) : un pare-vapeur, une couche de panneaux de laine de bois ou d'ouate de cellulose (120 mm), une couche de liège expansé en panneau (40 mm), croisée par rapport à la précédente.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Est-ce que les matériaux choisis et les épaisseurs mentionnées sont à même de répondre au besoin (l'a priori "bio" étant évidemment volontaire)
- Comment les mettre en œuvre (si on suppose que le pare-vapeur et les panneaux de laine de bois/ouate de cellulose sont installés "flottants", comment fixer le liège pour obtenir un ensemble qui se tienne ?)
- si ce n'est pas contraire aux règles du forum, serait-il possible d'avoir un avis sur la qualité des produits vendus par le site eco-logis.com.
Merci d'avance de votre aide.
-----