Fabrication poele de masse en terre crue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication poele de masse en terre crue



  1. #1
    athomas

    Fabrication poele de masse en terre crue


    ------

    Que pensez vous de fabriquer un poele de masse en brique de terre crue/adobe ? ou simplement en terre crue, un peu comme la fabrication des fours à pain en terre ( voir http://www.areso.asso.fr/article.php...3d1f354bd77bdb)

    Ce serait une solution pour autoconstruire son poele de masse le plus écologiquement et simplement possible.

    -----

  2. #2
    invited3acf9ea

    Re : Fabrication poele de masse en terre crue

    Je trouve l'idée bonne, la terre tient t elle les températures atteintes dans un poele de masse (un four à pain c'est chaud, mais peut être pas autant). AU pire le coeur peut peut-être être réalisé en beton réfractaire, et le reste en adobe?

  3. #3
    athomas

    Re : Fabrication poele de masse en terre crue

    C'est ce que je me dis aussi, au pire faire le coeur en briques réfractaires ou ciment réfractaire, voir prendre simplement un foyer fermé vitré (que l'on trouve facilement pour pas trop cher) et construire toute la masse accumulatrice de chaleur en adobe / terre crue.

  4. #4
    invite3af9c18d

    Re : Fabrication poele de masse en terre crue

    Bonjour,

    Connaissez-vous des artisans sur la région Bretagne qui fabrique des poèles de masse ?
    Mon projet est de construire une maison en utilisant au maximum pour se chauffer :
    1) utiliser le solaire passif bien sur,
    2) solaire actif pour le CESI avec des tubes à vide,
    3) poèle de masse pour le chauffage couplé avec un bouilleur pour le CESI permettant de pallier les absences de soleil prolongées,

    Pour cela, je pense monter un poèle de masse avec un insert performant entouré d'une masse de BTC; en profiter pour intégrer un poèle en fonte dans le coeur du poèle de masse et relier le circuit d'eau/glycol vers un ballon à double entrée hydraulique.
    Voilà pour l'idée mais je manque cruellement de retour d'expérience. Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce genre de couplage ? existent-ils des artisans pour ce genre de montage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hle

    Re : Fabrication poele de masse en terre crue

    Citation Envoyé par mike29
    Connaissez-vous des artisans sur la région Bretagne qui fabrique des poèles de masse ?
    Réponse : non malheureusement...

    En revanche le livre "Le guide de l'habitat écologique" aux éditions du Fraysse (24 € de mémoire) nous a permis d'en trouver par chez nous. Je ne l'ai pas sous la main mais il contient une foule d'adresses et d'idées sur tout ce qui concerne la bio-construction (en fait c'est le meilleur que l'on ait sous la main). Achat recommandable amha.

  7. #6
    invite3af9c18d

    Re : Fabrication poele de masse en terre crue

    Et bien il se trouve que je l'ai acheté ... mais pas encore lu
    Il faut dire que des livres sur l'éco construction, c'est pas cela qui manque à la maison (enfin l'appartement pour le moment).
    Pour le poêle, je vais persévérer quitte à le monter avec mes petites mains musclées. Je ne comprend pas pourquoi on délaisse une telle énergie (je parle des 900 ° dans le coeur de chauffe du poêle de masse) alors qu'elle pourrait servir à bouillir l'eau d'un ballon d'eau sans action particulière à part celle de mettre des buches.
    De plus, l'alimentation d'un plancher chauffant ou de radiateur me semble être intéressant pour les pièces trés éloignés sans dépense énergétique supplémentaire.
    Je viens de rechercher sur le web et j'ai trouvé ceci qui semble correspondre : http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...-hans-2004.htm

    Il chauffe un ballon de 1000 L pour radiateur ou plancher/mur chauffant et un autre ballon (contenu dans le 1er ballon de 1000 L) au bain marie pour l'eau chaude.
    Ca existe donc ... ya plus qu'à mettre en oeuvre dans le projet

  8. #7
    hle

    Re : Fabrication poele de masse en terre crue

    Citation Envoyé par mike29
    Je ne comprend pas pourquoi on délaisse une telle énergie (je parle des 900 ° dans le coeur de chauffe du poêle de masse) alors qu'elle pourrait servir à bouillir l'eau d'un ballon d'eau sans action particulière à part celle de mettre des buches.
    Je ne serais pas aussi pessimiste. Le bioclimatique sort doucement de la clandestinité. Le dernier numéro du "Particulier" va même jusqu'à écrire que l'isolation externe est plus efficace que l'isolation interne pratiquée à 99.99% en France C'est dire quand ce genre d'infos remonte dans ce genre de magazine !

    En fait, les maisons "passives" exigent des habitants actifs. C'est probablement là que cela coincera le plus...

  9. #8
    ProPM

    Re : Fabrication poele de masse en terre crue

    Je recherche un installateur de poele de masse en terre crue en ile de france. Avez vous des références?

  10. #9
    invite2be35d4c

    Smile Re : Fabrication poele de masse en terre crue

    Citation Envoyé par mike29
    Je viens de rechercher sur le web et j'ai trouvé ceci qui semble correspondre : http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...-hans-2004.htm
    Le cheminement de l'air et l'évacuation des fumées ne se fait pas comme dans les poêles de masse que j'ai pus voir jusqu'à présent, la combustion se fait-elle totalement, peut-on bruler tout type de bois?
    Pas sur.

  11. #10
    invitef7f65282

    Re : Fabrication poele de masse en terre crue

    bonsoir Tfighter
    Le cheminement de l'air et l'évacuation des fumées ne se fait pas comme dans les poêles de masse que j'ai pus voir jusqu'à présent, la combustion se fait-elle totalement, peut-on bruler tout type de bois?
    Pas sur.

    Il existe des dizaines de variantes de PDM, le principe est toujours le même: bruler à hautes températures afin de dégager le maximum de calories qui seront recueillies dans une masse
    en voici une variante http://books.google.fr/books?id=7gkb...&lr=#PPA178,M1
    pages 166 à 179
    avec explication écrit en 1817 !
    modele en fonte + céramique en 1817 aussi : http://books.google.fr/books?id=3_4T...=#PRA1-PA24,M1
    Un autre avec un cours de physique du 19em http://books.google.fr/books?id=wH2i...e&lr=#PPA79,M1 page 79 et suite
    Des autres pour la route http://books.google.fr/books?id=rI9v...&lr=#PPA468,M1
    http://books.google.fr/books?id=6jgO...&lr=#PPA143,M1

    pages 20 et suivantes
    etc...

  12. #11
    KroM67

    Re : Fabrication poele de masse en terre crue

    Si je peux me permettre... ce sujet a 3 ans.

    Entre temps d'autres fils très complets ont vu le jour sur ce sujet...

  13. #12
    lamaisondurable

    Re : Fabrication poele de masse en terre crue

    Attention la terre crue soumise à un dessèchement répété trop souvent s'effondre... C'est arrivé à un pizzaolo à Toulouse.
    ##### supprimé :autopromotion.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 01/03/2009 à 15h42.

Discussions similaires

  1. fabriquer mes Briques de Terre Crue
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2013, 10h58
  2. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  3. valeurs mu et lambda de la terre crue en brique
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2008, 22h13
  4. Terre crue dans mon plancher bois
    Par inviteeb9ba6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 10h14
  5. La terre crue
    Par invitedc3ee4a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...