bonjour à tous,
malgré recherches sur le forum et le net, je n'arrive pas à trouver ne serait-ce qu'un ordre d'idée chiffré des capacités thermiques et hygrométriques d'un mur en terre...
bcp de textes parlent des capacités isolantes de la brique de terre crue, ainsi que de ses capcités hygro-régulatrices dans la construction d'habitations, mais jamais un chiffre...
je sais bien que suivant la terre utilisée, différente suivant les régions ou les sites, et suivant la technique de fabrication et de mise en oeuvre, les résultats peuvent varier considérablement, mais une petite, ou même une grande fourchette doit pouvoir être établie, que ce soit pour la résistance thermique ou le mu...
et au passage, si qqn connaissait lambda et mu d'un bloc de craie...
(ben oui les murs de ma maison sont en briques de terre crue et moellons de craie... + qq briques de terre cuite autour des ouvertures et à la base)
je voudrais préserver, enfin plutôt retrouver, les qualités hygrométriques de ces murs, et je me demande comment les protéger tout en respectant grosso-modo la règle 5/1... pas évident si je ne connais pas au moins le mu de la composition des murs...
merci à ceux qui auraient des connaissances là dessus de les partager...
Tonia
-----