valeurs mu et lambda de la terre crue en brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

valeurs mu et lambda de la terre crue en brique



  1. #1
    Tonia

    valeurs mu et lambda de la terre crue en brique


    ------

    bonjour à tous,
    malgré recherches sur le forum et le net, je n'arrive pas à trouver ne serait-ce qu'un ordre d'idée chiffré des capacités thermiques et hygrométriques d'un mur en terre...
    bcp de textes parlent des capacités isolantes de la brique de terre crue, ainsi que de ses capcités hygro-régulatrices dans la construction d'habitations, mais jamais un chiffre...
    je sais bien que suivant la terre utilisée, différente suivant les régions ou les sites, et suivant la technique de fabrication et de mise en oeuvre, les résultats peuvent varier considérablement, mais une petite, ou même une grande fourchette doit pouvoir être établie, que ce soit pour la résistance thermique ou le mu...
    et au passage, si qqn connaissait lambda et mu d'un bloc de craie...
    (ben oui les murs de ma maison sont en briques de terre crue et moellons de craie... + qq briques de terre cuite autour des ouvertures et à la base)
    je voudrais préserver, enfin plutôt retrouver, les qualités hygrométriques de ces murs, et je me demande comment les protéger tout en respectant grosso-modo la règle 5/1... pas évident si je ne connais pas au moins le mu de la composition des murs...
    merci à ceux qui auraient des connaissances là dessus de les partager...
    Tonia

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    bonsoir.
    la terre crue aurait un labda de 0.6 et un µ de 10.
    (source: CRAterre traité de construction en terre) via ici

  3. #3
    Tonia

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    Merci merci emmanuel30 ! pour l'info, et pour le site qui est une mine !
    Je viens d'y découvrir le mu ou sd du ciment... pas si catastrophiquement étanche que ça en fait... 10 pour le parpaing, 25 pour l'enduit ciment... rien de si affolant... c'est le béton qui a des valeurs très élevées, "béton plein" ou "béton caverneux", ça ne peut pas être avec ça que mes murs ont été recouverts en partie... du coup ça n'est peut-être pas si obligatoire que je gratte tous mes murs enduits au ciment, intérieur et extérieur...
    J'ai commencé à l'intérieur, ça va pas vite ! en plus c'est sous le plâtre qu'on peut trouver le ciment, qui a servi le plus souvent à jointoyer entre les briques, et aussi à en remplacer quelques-unes... Je crois que je vais m'arrêter là pour le ciment... et me contenter de virer la feuille de moins d'1 cm de polystyrène, qui ne sert à rien niveau isolation, mais qui est peut-être la principale responsable si les murs ne respirent plus...
    qu'en pensez-vous ?
    Tonia

  4. #4
    joombuntu

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    Bonjour,
    Il est à mon avis indispensable d'ôter la couche de ciment qui empêche le mur de perspirer, à savoir réguler son hygrométrie. http://www.ecologie-pratique.org/con...60715213922486
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joombuntu

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    Comme tu l'as noté, le µ d'un enduit ciment est de 25, à comparer avec celui d'un enduit à la chaux qui est de 7 ou d'un enduit terre qui est de 10, on comprend mieux pourquoi le bâti ancien a du mal avec les enduits en ciment.
    Toujours pour les µ et suivant le bon lien d'emmanuel30 (merci à toi)
    polystyrène expansé : 60, polystyrène extrudé : 150
    Forcément avec tout cela le mur doit suffoquer. Donc pour résumer je pense que la principale cause est le polustyrène, mais que le ciment est à enlever aussi
    Pour les coef de la craie, peut-être que les chiffres d'une Pierre très tendre soit λ : 0.850 et µ : 25


    Cordialement

  7. #6
    Tonia

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    Merci de ta réponse, et du lien, joombuntu...
    Oui je crois bien que l'idéal serait d'enlever le ciment partout... On verra si j'ai le temps et le courage... à l'intérieur ça me parait faisable, long mais faisable... à l'extérieur j'ai peur de ne pas y arriver : à la base sur 80 cm environ la couche fait au moins 8 cm d'épaisseur, et elle a l'air super solide ! et s'il faut refaire les joints entre les pierres avant de poser l'isolant et/ou l'enduit de finition, il faudra que je prévoie qqch pour protéger les murs entre le début des travaux et la fin, ça risque d'être trop long sinon...
    Tu as toi aussi une maison ancienne de ce type ?
    Meilleurs voeux !
    Tonia

  8. #7
    joombuntu

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    Je t'en prie
    Ce n'est pas utile de refaire les joints à l'extérieur si tu isoles ou si tu mets une couche de finition.
    Dans ton cas, le plus simple serait de trouver une perceuse à percussion qui te permettrait d'aller très vite. Il est inutile (à mon sens) de prévoire une protection temporaire (ou alors une bache) sauf si tu mets beaucoup de temps.
    Pour la maison, je suis toujours locataire, mais je prévoie de construire une maison en paille d'ici un ou deux an.

  9. #8
    emmanuel30

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    Un autre lien qui confirme le lambda de la terre.

    Par contre je ne connaissais pas le principe de mélanger de la balle de riz (enveloppe du grain de riz) à la terre pour baisser son lambda jusqu'à 0.25 ou pour réaliser un enduit plus résistant (banco pourri)

    On pourrait aussi la mélanger au ciment pour faire du béton léger.

    Voila tout ce que j'ai trouvé sur la balle de riz pure ; impossible d'avoir son lambda.

    Etant intrigué par la balle de riz je m'en suis procuré et j'ai fait une photo pour ceux qui ne connaisent pas.

    Si l'un d'entre vous connait son lambda je suis preneur car pour mettre dans des endoits un peu restreints, ce serait bien plus pratique que de la paille.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    emmanuel30

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    avec le scanner c'est mieux
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2008 à 16h31. Motif: PDF => JPG

  11. #10
    Tonia

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    @ emmanuel : les pièces jointes ne sont pas encore validées, mais cette idée de balle de riz mélangée à la terre parait très intéressante. Où t'en es-tu procuré ? Et puisque tu l'as fait, tu as peut-être fait des essais... tu peux nous dire comment ça se travaille, et quel rendu ça a ? si ça ressemble à la mosquée en photo ça doit être somptueux !
    mais au fait comment sais-tu que le "banco pourri" rend l'enduit ou le mortier de terre plus résistant ? J'ai bien lu qu'il abaissait son lambda, mais c'est tout...
    @ joombuntu : la perceuse à percussion si je l'achète il faut que je mette combien à ton avis pour avoir qqch de correct pour cet emploi (piqueter le ciment des murs) ? j'en ai vu une à 14 €, qqunes à moins de 100 €, et tout un tas entre 100 et jusqu'à 500 € ! Il faudrait l'utiliser avec la mèche ou l'embout à béton ?
    Tonia

  12. #11
    emmanuel30

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    Bonjour Tonia.

    Je connais un agriculteur qui a un poulailler et il en met 20 cm sur mille m2 soit 200 m3 à chaque fournée. Je n'ai pas le prix, mais ce n'est pas cher car c'est un déchet.

    C’est d’après lui mille fois mieux que la paille, ou la sciure, car ça ne se tasse pas, ça ne brûle pas spontanément, ça ne craint pas l’humidité et ça ne fait pas de poussière.

    Avec la balle de riz la mortalité des poulets et fortement diminué.

    Le seul inconvénient c'est que c'est livré en vrac

    Les agriculteurs n’en veulent pas parce que c’est assez difficilement compostable (ça c’est un bon point pour nous).

    Je ne trouve plus le lien ou il était dit que ça renforce les enduits extérieurs en terre.

    En tout cas cela me semble le produit écolo idéal pour faire du remplissage bête et méchant.
    Si je l’avais connu avant, je crois que j’en aurais mis dans le grenier plutôt que de la paille.

  13. #12
    Tonia

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    Mais emmanuel, la balle de riz épandue ça ne s'envole pas ? ça a l'air très léger... je connais aussi un agriculteur qui a des poulaillers... je vais lui parler de la balle de riz... même s'il ne l'utilise pas ça l'intéressera peut-être, et il saura peut-être aussi où s'en procurer...
    le premier qui fait un essai raconte à tout le monde !
    Tonia

  14. #13
    emmanuel30

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    salut à tous.

    Je fais remonter ce blog car je viens de découvrir un lien curieux que je ne connaissais pas, il s'agit de l'aérogel fabriqué à partir de la balle de riz.
    Je reste dubitatif et sur ce: bonne nuit .

  15. #14
    Tonia

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    salut emmanuel !
    heu oui 37 fois plus isolant que la laine de verre, wouaouh ! ça lui ferait un lambda de 0.0105... assez incroyable en fait... je ne me souviens pas exactement des lambdas de l'air immobile et du vide mais je crois qu'ils sont encore supérieurs à ce 0.0105... m'enfin, même si les capacités isolantes de ce produit ne sont pas aussi extraordinaires, qui sait ça peut être une super piste, mais pas tout de suite... apparamment ce n'est encore disponible sur aucun marché accessible au particulier ni même à l'artisan de base... et ne parlons même pas des "grands constructeurs", qui sont rarement à la pointe de la recherche...
    Tonia

  16. #15
    Tonia

    Re : valeurs mu et lambda de la terre crue en brique

    je me mets à rêver tiens : mes combles isolés avec qq cm d'épaisseur de ce truc translucide, laissant voir la belle charpente, et ne prenant quasiment pas de place... et pour tous ceux qui aiment les vieilles pierres, ils pourraient isoler leurs murs sans les cacher, à l'intérieur comme à l'extérieur... les bâtiments de france ne verraient plus aucun inconvénient à ce qu'on isole par l'extérieur, plus de souci d'augmentation de la Shon non plus, ni de pb d'alignement sur la rue à cause de l'épaisseur de l'isolation...
    tiens au fait : est-ce que c'est perspirant ? il n'y avait rien dans l'article à ce sujet...
    Tonia

Discussions similaires

  1. fabriquer mes Briques de Terre Crue
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2013, 10h58
  2. Murs-capteur : brique à bancher + terre
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2013, 10h17
  3. Fabrication poele de masse en terre crue
    Par athomas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 19h43
  4. Terre crue dans mon plancher bois
    Par inviteeb9ba6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 10h14
  5. La terre crue
    Par invitedc3ee4a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...