Après avoir beaucoup lu je me lance dans ce premier message, le démarrage du chantier approchant.
Je vous présente un peu le projet et réponds ainsi d'avance à quelques questions :
Nous avons tous une vision idéale de notre futur foyer, la notre était une maison de plein pied avec un demi étage en mezzanine d'environ 120 m², très isolée de l'exterieur (voire passive) dans laquelle le surcout d'isolation était compensé dans un système de chauffage économique à l'achat et à l'usage :
un foyer fermé avec répartiteur de chaleur.
( c'est , pour nous, beau et la puissance générée semble suffisante )
La maison sera orienté au sud et de grandes baies permettront de récuperer pas mal de chaleur.
Nous sommes le long de la côte atlantique le climat est tempéré.
Mais ma femme étant frileuse je lui concèderai ( certains d'entres vous vont hurler ) 2 ou 3 convecteurs éléctriques bien placés pour les retours de week end où la maison sera froide et les soirées à 40° de fièvre où aller chercher du bois et allumer un feu sera inimaginable.
Mais le but sera bien entendu de ne jamais allumer ces radiateurs .
En ajoutant une vmc double flux, un chauffe eau-solaire et un récupérateur d'eau le tableau me paraissait, pas trop mal.
Et là, l'architecte, membre de notre famille, avec lequel il serait dommage, impossible de ne pas travailler et de se brouiller nous annonce:
pas d'artisan valable pour une isolation exterieure !!
Il nous faut alors faire le deuil de cette maison idéale et nous confronter à la dure réalité du l'archaïque modèle architectural à la française.
Les négociations s'engage donc autour d'un artisan ( qui bosse bien ) qui pose de la brique bouyer leroux.
ça n' a plus rien a voir avec mes recherches précédantes , il me faut tout reprendre à zéro.
Alors, la monomur leroux ( on a pas vu le prix encore) en 30 c 'est un R de 2,40 et en 37 le R passe à 2,92
On est loin des chiffres envisagés avec l'isolation extérieure, mais au moins la monomur pourra eviter les méchants ponts thermiques !! ( ??)
Le projet s'accompagne selon lui d'un plancher chauffant relié avec une PAC air-eau meilleur alternative possible à la hausse des énergies fossiles.
Mais j'aimerai moi, bien rester sur le projet initial quand au mode de chauffage.
Les questions ( elles arrivent enfin) que je me pose sont :
Une maison décrite plus haut mais en monomurde 37 avec un R de 2,92 pourra t elle se contenter d'un foyer fermé à haut rendement ( et répartiteur de chaleur ) ventilé par la vmc df comme système de chauffage ?
Si on peut craindre que la réponse soit non, est il pertinant de rajouter un doublage interieur pour monter le R à au moins 6 ( mettons en rajoutant des panneaux en ouate de cellulose , bois ... de 150 -180 mm) ?
( toujours dans le but d'eviter le plancher chauffant et de rester sur un système bois / solaire) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----