Maison annee 70 => Maison passive ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Maison annee 70 => Maison passive ??



  1. #1
    inviteb515e4c6

    Maison annee 70 => Maison passive ??


    ------

    Bonsoir
    Voila, je vous lis regulierement, j'essaye de me faire une idée mais je comprends pas tout et surtout comment le mettre en application.

    Car j'ai un rêve.... (eh oui, cela arrive parfois....)
    Partir de notre maison pour lui faire atteindre un haut niveau d'isolation ===> passive serait le top.
    Eh oui, on s'attache au chez soi, au jardin, etc...

    Notre maison est un plein pied (peut etre un jour que l'on amenagera le haut mais bon...) avec sous sol legerement sur eleve.

    On parts sur un budget no-limit (autant rever - si il y a des bonnes nouvelles).

    Certains aurons et nous passerons pour des ou bien mais pour l'instant nous avons mis du double vitrage argon, il faut planifier le "reste" (VMC ou non - cf une autre discussion) et cela doit s'inscrire dans une demarche globale.

    Alors et merci car je ne

    ps : promis, au prochain message j'arrete les smileys.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    Ben si tu mettais des photos de la maison , un croquis avec l'orientation , comment sont les murs , le voisinage , l'ensoleillement , les vents dominants , combien vous êtes à vivre dans cette maison de 1970...etc ..

  3. #3
    inviteb515e4c6

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    Bonjour
    Nous sommes 6 (2 jumeaux + 2 grands frères + maman + papa).
    Maison des années 70 qui fait 130-140 m2 habitable sur sous sol, presque complet (il y a un vide sanitaire sous la moitie de la partie droite de la maison).
    Les murs ont été "coulé" béton + brique rouge faisant 35 d'épaisseur. (je ne suis pas sur à 100% si c'est important je demanderai )

    Nous reflechissons à l'agrandissement par le haut / ou par un cote mais bon pour l'instant ce n'est pas urgent car les faux jumeaux ont 2 mois.

    Sinon cote jardin (1500m2), comme la maison est legerement sureleve (50 cm) cela fait un léger creux au milieux.
    Je fais tailler les arbres (pas trop mais juste pour augmenter le soleil d'hiver).

    Voila, je crois que j'ai fais le tour.
    Alors c'est grâve docteur possible ou pas ?



    j'attends avec impatience vos réponses...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteb515e4c6

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    Ah j'oubliai
    la zone c'est H1a (calvados).
    et il y a une terrasse (cote sud) avec vide sanitaire autour de la maison.

    ps : J'aurai souhaité modifier le message précédent mais j'ai pas trouve.
    si quelqu'un sait comment modifier un message je suis preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    y a des possibilités , mais svp , un croquis , plan intérieur , coupe de principe , des photos de chaque facade ....

    tout problème correctement posé est déjà à moitié résolu ...alors faites un effort ...

  7. #6
    invitebd814e51

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    Bonjour, béton coulé et brique rouge?
    Bilan des fenêtres?combien et où?quel etat?
    Isolation en toiture?
    Colline au nord, dégagée au sud?
    ??????????????????????????
    à bientôt.

  8. #7
    inviteb515e4c6

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    Bonjour,
    merci pour votre interet et dsl pour le retard..

    Pour les questions
    -----------------
    => béton coulé et brique rouge ==> apriori oui
    => Bilan des fenêtres?combien et où?quel etat? ==> fenêtres double vitrage (4-16-4 argon )
    => Isolation en toiture? ==> pour l'instant pas grand chose mais on envisage de renover le haut.
    => Colline au nord, dégagée au sud ==> au nord, mur + rue, au suddes arbres.

    Comme convenu, un site où, j'ai stocké photos + plans + etc.. (http://www.allbizznet.com/maison/)
    si il manque qq choses n'hesitez pas .

    Ah oui j'oubliais, il y a un vide sanitaire sous la terrasse.

    merci

  9. #8
    joesab

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    bonjour
    après avoir recherché une maison, cherché un terrain pour construire une maison passive... je me demande si cette solution de transformer notre maison des années 70, en maison passive ne serait pas la mieux !!
    Ton projet m'intéresse. Notre maison ressemble un peu à la tienne.

    pavillon exposé sud-est nord-ouest. surélevé d'environ 70 cm; sous-sol complet. dalle béton en plancher haut, isolé avec 20 cm de laine de verrre pour le moment.... consommation annuelle 1200 l fuel pour environ 100 m²
    Au nord sur la moitié de la maison, une véranda.
    vitrage au nord non protégé par la véranda, une fenêtre double vitrage 4-16-4
    au sud, 3 fenêtres double vitrage, dont une baie coulissante,
    les murs du pavillon sont en parpaing rouge....
    pour l'instant, deux pièces isolées, la salle de bain au nord, et la chambre au sud...
    Si on voulait isoler les murs par l'extérieur quel serait notre choix possible...
    et comment profiter encore plus du soleil... en inter saison la maison est chauffé par le soleil grâce à la baie placée au sud, et à la véranda ... même au nord.
    merci
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2008 à 09h25. Motif: citation superflue

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    vos projets sont intéressants et rejoignent ma démarche d'architecte ...au début dans les années 80 je passais pour un doux dingue ..mais j'ai pu quand même transformer deux ou trois maisons : une savoyarde , et une toulousaine ...

    débordé pour le moment , je rejetterai un coup d'oeil , promis !

  11. #10
    poulif

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    Tout dépend de la notion de "passive" que vous souhaitez atteindre. Dans le calvados ca devrait le faire facilement malgré peut être le manque de soleil. En commençant par appliquer une "STU" chère à O. Sidler, vous pouvez commencer par isoler par l'extérieur (vous ne pourrez pas y échapper) sur 15 voire 20cm, isoler les combles avec 40 voire 50 cm et mettre une VMCDF avec PC ou PAC. Eventuellement redistribution des ouvertures (moins au nord et plus au sud, casquettes de toit) et je pense que c'est déja un bon début.

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    Rappel des critères de l'appellation passif:
    - besoin en chauffage <= 15kWh/m²/an (avec une température de référence de 20°C)
    - test d'étanchéïté à l'air n50 <= 0,6 volume/h
    - besoin en énergie primaire <= 120kWh/m²/an

    http://www.passiv.de/07_eng/phpp/F_C...n_Criteres.pdf
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    joesab

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Tout dépend de la notion de "passive" que vous souhaitez atteindre. Dans le calvados ca devrait le faire facilement malgré peut être le manque de soleil. En commençant par appliquer une "STU" chère à O. Sidler, vous pouvez commencer par isoler par l'extérieur (vous ne pourrez pas y échapper) sur 15 voire 20cm, isoler les combles avec 40 voire 50 cm et mettre une VMCDF avec PC ou PAC. Eventuellement redistribution des ouvertures (moins au nord et plus au sud, casquettes de toit) et je pense que c'est déja un bon début.
    tout au moins sans atteindre exactement la définition du passif, au moins s'y approcher le plus possible....
    le pb de la vmcdf +pc , c'est qu'il va falloir passer à travers les dalles bétons et là ça m'étonnerait que l'on puisse faire, des superbes dalles bétons

  14. #13
    aligator427...

    Re : Maison annee 70 => Maison passive ??

    pour traverser les dalles, rien de plus "facile".
    tu traces au sol le diamètre de ton tuyau,tu perces tout le tour avec un perfo+foret béton,ensuite si ton perfo à en plus la fonction marteau piqueur,tu fais péter ce qui reste.
    sinon,ça casse bien à la macette+burin,même les férailles n'y résistent pas.
    le premier trou tu mettras 1H,pour les autres une fois que tu auras attrapé le coup,1/4 d'h te suffiront.
    beaucoup de personnes dans "le neuf" ne se cassent même plus les pieds à laisser des réservations qui tombent jamais pile poil .
    vérifie simplement de ne pas percer sur une poutrelle.

    A+

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. maison passive
    Par invite367be405 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2007, 22h47
  3. Maison passive - documentation
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...