J'habite le nord (region liegeoise en Belgique) dans une ancienne ferme rénovée (donc nouveaux châssis).Je n'ai pas encore isolé le toit, ce que je compte faire cet été.
Je remarque dans diverses discussion sur ce forum que la majorité des membres s'accordent à dire que la pierre naturelle est nulle comme isolant. Je ne conteste pas leur avis, mais l'inertie thermique ne comporte t'elle pas aussi des avantages?
Les murs de ma ferme ont une épaissseur de 60 cm, il s'agit de "pierre d'avoine", soit une pierre jaunâtre assez tendre et poreuse qui ressemble plus à du grès qu'à du calcaire.
Etonnament j'ai l'impression que cette maison reste fraiche en été et chaude en hiver. En effet, en plein hiver (-5 ou- 8 degrés la nuit), elle garde sa température la nuit alors que le chauffage est en veille ( perte de 2 degrés maximum).
j'ignore s'il s'agit d'une caracéristique propre à cette pierre, mais alors que des déperditions thermiques importantes existent en toiture, ile me semble que cette maison est relativement facile à chauffer et dégage une impression de confort. Quelqu'un à t'il une explication?
-----