[identification] Votre avis : pierre ?... ou météorite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[identification] Votre avis : pierre ?... ou météorite ?



  1. #1
    invite5231009d

    [identification] Votre avis : pierre ?... ou météorite ?


    ------

    bonjour,
    Habitant à Tahiti, Polynésie Française et après des recherches concernant plusieurs impact de météorites sur l'île année 2000, 2001, 2003
    Je vous contacte afin d'avoir votre avis sur cette pierre que j'ai trouvé sur les hauteurs d'une colline dans la commune de Punaauia, côte ouest de Tahiti, un endroit dépourvu d'habitations et d'exploitations humaines, enfoncée de 3/4 dans le sol.
    C'est une pierre d'environ 12x10cm, d'un poids très lourd par rapport à sa taille: environ 600g.
    Elle présenterait les caractéristiques d'une météorite, crôute de fusion, regmalyptes et chondres.
    Je vous laisse juger par rapport aux photos.merci de votre réponse!2.jpg

    3.jpg

    5.jpg

    7.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : votre avis: pierre?...ou météorite?

    Citation Envoyé par ougaurus Voir le message
    C'est une pierre d'environ 12x10cm, d'un poids très lourd par rapport à sa taille: environ 600g.
    Salut,

    ça ne fait pas très dense une masse de 12x10 (x10?) cm3, elle devrait d'ailleurs flotter !?!?! (densité = 0,5g/cm3)

    et ça ressemble plutot à un bloc de basalte un peu altéré avec quelques phénocristaux (ce qui serait normal pour Tahiti).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Europa73

    Re : votre avis: pierre?...ou météorite?

    Bonjour.

    Amènes la quand même à un laboratoire d'analyses, sait on jamais, et si c'est positif et bien 600 g, c'est beau !!

    De quoi s'acheter un beau petit téléscope .

    Cordialement,
    Europa

  4. #4
    invite5231009d

    Re : votre avis: pierre?...ou météorite?

    12 cm pars 10 cm sur 600

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5231009d

    Re : votre avis: pierre?...ou météorite?

    taille est de 12 cm sur 10 cm de large pour un poid de +600g ???Nom : 9.jpg
Affichages : 262
Taille : 30,4 Ko

  7. #6
    invite5231009d

    Re : votre avis: pierre?...ou météorite?

    Citation Envoyé par ougaurus Voir le message
    taille est de 9cm longueur sur 7 cm de large pour un poid de +600g ???Pièce jointe 15794
    je me suis tomper sur ça taille

  8. #7
    invite5231009d

    Re : votre avis: pierre?...ou météorite?

    bonjour cette pierre est tres dense 9 cm longueur par 7 cm de large

  9. #8
    invite7bfa3268

    Re : votre avis: pierre?... ou météorite?

    C'est vrai que ça demande à être étudié de près ! il y a une chose qui est très lourd également : une Péridotite inclus dans le basalte (?)

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : votre avis: pierre?...ou météorite?

    Citation Envoyé par ougaurus Voir le message
    taille est de 9 cm sur 7 cm de large pour un poid de +600g ???Pièce jointe 15794
    salut, ça ne change pas fondamentalement les données puisque ta roche serait légèrement plus dense que de l'eau. Pour parler d'un roche dense, il faudrait au moins 3g/cm3 minimum. Je pense que ton bloc est en réalité beacoup plus lourd que 600g et un pèse-personne n'a jamais été la meilleure technique pour peser un objet de quelques kilos. L'erreur est beaucoup trop grande près du zéro .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invite5231009d

    Re : votre avis: pierre?... ou météorite?

    bonjour :

    Merci pour les infos.






    1.jpg

    Copie de nounou 711.jpg

    3.jpg

    BON12.jpg


    je suis tomber sur une autre pierre aussi troublente !!!!

    elle ces détacher de son emplencement dans une colline da tahiti a 700 m de hauteur . elle était couverte de boue bien incruster on la brosser doucement pour dégager la terre . tres, tres lourdes et jamais vue encore comme ça ???

    ...merci pour vos commentaires ...

  12. #11
    invited18e400c

    Re : votre avis: pierre?... ou météorite?

    Un bon test qui marche presque a tout les coups pour les météorites: est ce qu ta pierre ta pierre attire un aimant ? (un petit aimant devrait se coller dessus, du fait de fer présent dans les chondrites).

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : votre avis: pierre?... ou météorite?

    Citation Envoyé par ougaurus Voir le message
    ...merci pour vos commentaires ...
    Ici, c'est un bloc de basalte à phénocristaux de pyroxènes et probablement d'olivine. Le fait que l'on voie bien ces cristaux est probablement du à la pédogenèse (altération dans le sol).

    et pour la petite histoire du caillou, en règle générale, les phénocristaux peuvent être interprétés comme ayant cristallisé à plus grande profondeur, et plus longtemps, dans la chambre magmatique. Lorsque la lave est émise hors du volcan, le refroidissement est beaucoup plus brutal et tu obtiens le reste de la roche, beaucoup plus finement cristallisé, et qui englobe les gros cristaux formés préalablement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    invite5231009d

    Thumbs up Re : votre avis: pierre?...ou météorite?

    Nous avons fait le test de l'aimant et il s'avère que pour la petite pierre c'est négatif mais que pour la deuxième c'est positif sur les surfaces qui ont l'aspect de chondres. Par doute, je vais envoyer qq photos au museum d'histoires naturelles pour en savoir plus.Merci encore à tous ceux et celles qui ont porter de l'intêret à ma question.

  15. #14
    esor6

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    salut ougaurus,
    la première pierre que tu as ramassée est une bombe volcanique.
    J'en ai ramassé, il y a quelques mois, dans le massif central.
    Elles ont souvent un "noyau" de peridotite ou de gneiss (roche du socle)
    A+

  16. #15
    Rétinite

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    Bj,

    Il me semble, comme l'ont déjà annoncé certains plus haut, que ces pierres ne soient en fait que de "simples" basaltes plus ou moins différenciés (j'ai l'impression de reconnaître clairement une érosion éolienne (vent + embrun/sels marins) classique de roches microgrenues sur la photo 1 de ton post du 23/01 10h57).

    Désolé...

    3 chutes de météorites en 3 ans sur une si "petite" île...Que pasa ??!!! Ca me paraît Enorme comme probabilité non ?

    @ plus et bonnes recherches

    R.

  17. #16
    invite5231009d

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    bonjour

    un internaute vien de me donner la façon de calculer la densiter , je vien de le faire pour la grosse pierre de +7 kilo
    le resultat et encouragent 3.5 dm3.la densite
    je vais aussi faire une découpe pour vérifier les chondres.

    merci a bientot pour d'autre résultat.

  18. #17
    invite5231009d

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    ok merci pour ta réponse.
    mais la pierre de +7 et encore en étude ?

  19. #18
    invite5231009d

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    [QUOTE=Rétinite;945449]Bj,

    je pense que vous avez raison pour le résultat de la premiere photot..

    mais pour ceux qui concerne les météorites en 2003

    10000 petite sont tomber sur tahiti .aussi en 2001 beaucoup moin en faite elle a exploser au dessus de tahiti ext...

  20. #19
    invite5231009d

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    Pour de nombreuses raisons, la Polynésie française, dont les quelque 120 îles et atolls sont dispersés au milieu du Pacifique, présente des avantages évidents pour l’observation du ciel. Elle bénéficie d’une situation idéale, proche de l’Equateur, dispose de montagnes élevées pour l’installation des appareils, mais surtout offre un panorama limpide (peu de nuages, et pratiquement aucune pollution atmosphérique, etc...). Il y a une vingtaine d’années, la NASA avait même installé une station sur l’île de Huahine pour mieux suivre ses satellites et autres engins spatiaux. Courant octobre, un phénomène exceptionnel quoique courant aurait pu être observé à loisir par de nombreux amateurs, si les cieux ne s’en étaient mêlés : une véritable pluie d’étoiles filantes, des Draconides (de la constellation du Dragon pour les initiés) a traversé le ciel de la Polynésie... Hélas, il pleuvait cette nuit là... ! Quelques jours plus tard, entre le 18 et le 26 octobre, ce sont des Orionides, autres météorites causées par les soubresauts de la comète de Halley qui ont pu être observées. Cette fois ci, le ciel fut plus clément et le spectacle extraordinaire. Au programme en novembre : des «Léonides», plus de 10 000 impacts à l’heure.. une véritable féerie ! Et ainsi de suite durant toute l’année... Tahiti et ses îles, une destination qui transforme facilement tout le monde en petit prince, amoureux de sa rose qui vit sur son étoile

  21. #20
    invite5231009d

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    Je voudrais savoir si la météorite qui est tombée sur tahiti il y a deux ou trois ans a laissé des traces; à l'époque, beaucoup de gens avaient vu une boule de feu passer; puis les militaires avaient bloqué le passage vers Vaihiria; quelqu'un a-t-il des renseignements ?

    07/12/2004 06h24[ perle2 ] Re : Boule de feu .
    En fait, elle n'est pas tombée, mais a explosée (je ne connais pas l'altitude) au dessus du lac Vaihiria. J'avais été reveillée par une très forte détonation, venant du ciel je pensais que c'était un avion...... Je sais qu'il y a eu des debris vers la Punaruu.

    07/12/2004 08h15[ tuihana ] Re : Boule de feu .
    Il ya eu 3 explosions successives dont la première était la plus forte, ça s'est passé dans la nuit du 28 au 29 dec. 2000 à 00:05
    Deux autres phénomènes simillaires ont été observés l'un par les inuits au nord du Canada et l'autre en N-Z à peu près au même moment!


  22. #21
    invite5231009d

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    Date : Nov 2003 - POLYNESIE-TAHITI

    Une véritable pluie d’étoiles filantes
    Courant octobre, un phénomène exceptionnel a pu être observé par de nombreux amateurs : une véritable pluie d’étoiles filantes.

    voici quelques exemples des météorites qui sont tombées sur tahiti.

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    Citation Envoyé par ougaurus Voir le message
    voici quelques exemples des météorites qui sont tombées sur tahiti.
    Salut,

    Il ne faut quand même pas confondre 'étoiles filantes' qui est un phénomène lumineux lors de la rentrée d'un caillou dans l'atmosphère terrestre, et météorite qui est l'arrivée de ce caillou sur Terre dans un état suffisament correct pour le reconnaitre (c'est à dire pas des poussières). Une pluie d'étoiles filantes ne signifie donc pas que tous les météores rentrés dans l'atmosphère peuvent se retrouver sur le sol. Pour les 10000 'impacts' à l'heure pour les Léonides, ça a du secouer sur Tahiti ce jour là !!!!, mais il s'agit juste du 'débit' de 10000 étoiles filantes/heure, ce qui est très bien mais quant à d'éventuelles météorites sur le sol......si il y en 1 ou 2 sur Tahiti, c'est beaucoup.

    Le cas de la boule de feu est différent car il est sans doute troposphérique mais tu cites notamment le cas néo-zélandais (que je connais bien, mais qui était en juillet, pas en décembre), où, entre les premières observations et l'explosion finale du bolide, très bien localisée, l'objet a parcouru plus de 300km. Et rien n'a été jamais retrouvé en dessous de l'endroit ou il a explosé.

    A coté de ça, les conditions d'observations du ciel à Tahiti n'ont rien à voir, on y voit peut être mieux les étoiles filantes mais ce n'est pas pour ça qu'il y en a plus qu'ailleurs et donc plus de météorites.

    Pour finir, pour en revenir à tes roches, je reste toujours à dire qu'il s'agit de basaltes et l'altération par les embruns proposée par Rétinite n'est pas une mauvaise idée. Si tu découpes ton bloc, tu auras un basalte à phénocristaux. Ces phénocristaux n'ont rien à voir avec des chondres et sont 100% terrestres.

    Cordialement,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    invite5231009d

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    merci pour tes réponses

    comment sa ce fait que j'ai trouver 3.5dm3 de densiter,pour la deuxieme photot +7kilo

    alors que les pierres terestre sont beaucoup plus faible???

    tu peut regarder il y a eu pas mal d'impact sur tahiti,et pas que des étoiles filantes , mais il faut les trouver dans une végétation dense ces difficiles.
    @+++

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    Citation Envoyé par ougaurus Voir le message
    Comment sa ce fait que j'ai trouver 3.5dm3 de densiter
    Une péridotite classique à une densité de 3,3kg/dm3 aux erreurs de mesure près pour ton caillou, on y est presque. Et les chondrites (=> différents des pallasites et octahédrites-hexaédrites, qui contiennent du fer métallique), la densité tourne autour de ces valeurs là, ce n'est donc pas le meilleur critère pour identifier ce type de météorite.

    Rem : Certaines pierres terrestres sont beaucoup plus dense. Il s'agit de minerais mais les densités sont supérieures à 7gr/cm3

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    invite5231009d

    Re : Votre avis : pierre ?... ou météorite ?

    salut je pense que tu as raison .

    je ne l'ai pas encore découper ni fait annalyser , je crois que ces pas la peine ...

    ces une pierre qui vient des entrailles de la terre.:

    merci a tous pour les renseignement

    a la prochaine .

Discussions similaires

  1. Identification de météorite.
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/08/2009, 21h44
  2. Votre avis sur cette pierre de fer
    Par invite5231009d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 15h24
  3. [identification] Qu'est ce que c'est à votre avis?
    Par invitebbbbd43f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/12/2005, 00h40
  4. [identification] C'est quoi à votre avis ?
    Par kefi dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2005, 23h32
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29