Est-ce que c'est un fossile ?
Comment celà s'appelle-t-il ?
-----
Est-ce que c'est un fossile ?
Comment celà s'appelle-t-il ?
Vue de dessous :
corne de bébé rhinoceros?? ou d'une espèce asiatique??
http://www.liv.ac.uk/~sdb/Safari-200...ino%20calf.jpg
C'est ressemblant en effet. Mais la photo ne donne pas l'impression que c'est de la corne ou de l'os !
cela peut-etre fossile, le rhino est présent depuis pas mal de temps sur terre, sans doute assez pour que cette corne se soit fossilisée???
C'est pas une huître ou un rudiste plutôt ? (désolée si le rapprochement entre huîtres et rudistes choque les puristes : pour moi, tous les coquillages avec un chapeau plat sont des huîtres, et "rudiste" est le seul nom de coquillage fossile dont je me souviens...)
Si cet objet est assez dense, à la vue côté base large de l'objet, de la succession de couches superposées formées de cristaux allongés et perpendiculaires aux limites des couches, je pense plutôt à de la calcite et tout simplement à une petite stalagmite qui aurait été cassée.
On trouve de semblables éléments dans les dépôts karstiques, à proximité d'anciennes cavités (grottes ou petites diaclases) érodées.
Ces cavités sont souvent remplies d'argiles rouges de décalcification et leurs parois montrent des concrétions calcitiques plus ou moins bien conservées.
D'où cette idée d'une stalagmite cassée (une stalactite aurait été plus fine et sa base serait beaucoup moins large que là).
Normalement, si c'est de la calcite, il y aura effervescence avec un peu d'acide chlorydrique dilué et cela devrait être facile de rayer la pierre avec un couteau en acier (question de dureté). Si c'est de la matière organique, pas d'effervescence avec HCL.
En espérant que cela pourra t'aider.
J'ai fait le test avec un couteu, ca se raye.Normalement, si c'est de la calcite, il y aura effervescence avec un peu d'acide chlorydrique dilué et cela devrait être facile de rayer la pierre avec un couteau en acier (question de dureté). Si c'est de la matière organique, pas d'effervescence avec HCL.
C'est suffisant pour conclure que c'est de la calcite, ou faut-il que je me procure de l'acide chlorydrique pour faire l'autre test ?
Disons qu'il y a plus de chance que ce soit de la calcite que si le couteau ne la rayait pas.Envoyé par kefiJ'ai fait le test avec un couteu, ca se raye.
C'est suffisant pour conclure que c'est de la calcite, ou faut-il que je me procure de l'acide chlorydrique pour faire l'autre test ?
Le test à l'acide chlorydrique sert à vérifier que la roche contient bien du calcium (CaCO3 + 2HCl = CO2 + CaCl + H2O si mes souvenirs sont exacts).
Si oui, cela conforte le fait qu'il peut s'agir de carbonate de calcium dont une des formes cristallisées les plus classiques est la calcite.
La structure de la pierre et des cristaux qui composent les couches superposées visibles à la base m'incitent encore plus à proposer la Calcite.
Du vinaigre permet le même test (bulles de CO2 (effervescence)).Envoyé par chapak.../... Le test à l'acide chlorydrique sert à vérifier que la roche contient bien du calcium .../...
Mais alors faire attention, car avec du vinaigre, l'effervescence est toujours plus faible (acide acétique et non plus chlorydrique). Sinon, cela fonctionne aussi, à ce détail près.Envoyé par pmdecDu vinaigre permet le même test (bulles de CO2 (effervescence)).
Pour ma part, j'utilise toujours de l'HCL dilué, surtout à cause de la dolomie qui contient plus de magnésium que de calcium et qui réagit moins bien au vinaigre.
Dans le cas de Kefi, le vinaigre sera sans doute effectivement beaucoup plus facile à trouver.
J'ai trempé la chose dans un litre de vinaigre pendant 5 minutes : rien ne se passe , aucune effervescence.Envoyé par pmdecDu vinaigre permet le même test (bulles de CO2 (effervescence)).
Résultat : - rayé au couteau
- pas d'effervescence au vinaigre
Conclusion ??
Déjà, Tu peux aussi essayer le vinaigre que tu utilises sur un morceau que tu sais être du calcaire, pour vérifier qu'il est assez fort pour faire apparaître des bulles.
Sinon, j'ai testé aussi sur un échantillon de calcaire pur.
- Vinaigre de vin (rouge) sur du calcaire pur : très peu de bulles.
- Vinaigre d'alcool à 8°(incolore) sur du calcaire pur : un peu plus de bulles.
- HCL dilué : beaucoup de bulles.
Conclusions :
1 - Teste ton vinaigre sur du calcaire pur.
2 - Essaye quand même de trouver de l'HCL dilué (attention, pour diluer de l'acide pur, toujours verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse, sinon risque d'éclaboussures).
Le test sera beaucoup plus fiable qu'au vinaigre dont l'efficacité dépend trop de son niveau d'acidité, variable selon son origine.
test à l'acide chlorydrique : pas d'effervescence
essai sur du calcaire : beaucoup d'effervescence
test à l'acide chlorydrique : aucune effervescence
essai sur du calcaire : beaucoup d'effervescence
Bon, on avance, on avance !
rayé par un couteau => pas du quartz
pas d'effervescence à l'HCl dilué, à froid => pas de la calcite ni de la dolomie, ni de l'aragonite
Reste le Gypse :
Vérifie que la roche se raye avec l'ongle (gypse = dureté 2, donc rayable. Pour info, la calcite = 3 ne se raye qu'au couteau)
Un dernier point, mais je ne pense pas que tu aies le matériel de base pour le faire : tube à essai en pyrex + lampe à alcool), mais on ne sait jamais : de la poudre de gypse chauffée dans une éprouvette dégage de l'eau qui se condense sur la paroi froide du haut du tube à essai.
En effet, gypse = sulfate de calcium hydraté (CaSo4 2H20).
Plus fort encore, à la flamme directe, un petit bout de gypse (broyé en poudre) colore la flamme en orange.
Le plus simple reste quand même que si ton objet est rayable à l'ongle (il faut quand même appuyer fort), c'est probablement une concrétion de gypse déposée dans une cavité.
Voili, voilà.
Ca se raye à l'ongle donc gypse ?
Pourqoi ça a cette forme?
Et ces plis?
Oui, gypse (je ne vois pas cela comme du talc - dureté 1 mais pas du tout cette tête là).Envoyé par kefiCa se raye à l'ongle donc gypse ?
Pourqoi ça a cette forme?
Et ces plis?
Pour la forme et les plis, voir le post #7 : structure normale pour une stalagmite qui "pousse" par superposition de plusieurs dépôts successifs de calcite ou comme dans notre cas, de gypse.
Si j'ai bien compris, c'est une stalagmite en gypse.
Merci Chapak.