Grâce à votre forum, j'ai pris conscience des problèmes posés par l'isolation des murs en pierre par l'intérieure. En effet, il peut y avoir un risque de condensation entre la pierre, l'isolant et la paroi nouvelle en placoplâtre. De mon point de vue, ce risque n'est pas le même en hiver ou en été :
- en hiver, le froid venant de l'extérieur, il ne peut pas y avoir de condensation du côté du placoplâtre qui est chaud.
- en été, le froid est à l'intérieur des vielles maisons, l'air chaud extérieur est saturé en eau. Il peut donc y avoir condensation sur le placoplâtre qui est alors la cloison froide.
Ma question est la suivante :
Il y a deux manières de poser l'isolant :
-mettre le pare vapeur côté pierre
-mettre le pare vapeur côté placoplâtre.
Je suggére de poser le pare vapeur côté pierre. L'isolant n'est alors jamais exposé à de l'air humide puisqu'il est enfermé entre le pare vapeur et le placoplâtre tous deux étanche. Ai je raison ?
Cette question est d'une actualité urgente pour moi car j'ai une décision imminente à prendre. D'autre problèmes sont liés à l'isolation en particulier la respiration naturelle des murs en pierre qui sera supprimée par l'étanchéité apportée. Quand je parle de respiration, il ne s'agit pas du renouvellement de l'air mais de la régulation de son humidité. Aujourd'hui, par exemple, les plantes d'intérieur se plaisent chez moi parceque l'air n'est pas sec et je ne suis jamais enrhumé. Mon seul problème de fond est celui des économies d'énergie.
Merci d'avance aux répondeurs.
-----