Isolation de murs en pierre par l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation de murs en pierre par l'intérieur



  1. #1
    invite70eacfc0

    Isolation de murs en pierre par l'intérieur


    ------

    Grâce à votre forum, j'ai pris conscience des problèmes posés par l'isolation des murs en pierre par l'intérieure. En effet, il peut y avoir un risque de condensation entre la pierre, l'isolant et la paroi nouvelle en placoplâtre. De mon point de vue, ce risque n'est pas le même en hiver ou en été :
    - en hiver, le froid venant de l'extérieur, il ne peut pas y avoir de condensation du côté du placoplâtre qui est chaud.
    - en été, le froid est à l'intérieur des vielles maisons, l'air chaud extérieur est saturé en eau. Il peut donc y avoir condensation sur le placoplâtre qui est alors la cloison froide.
    Ma question est la suivante :
    Il y a deux manières de poser l'isolant :
    -mettre le pare vapeur côté pierre
    -mettre le pare vapeur côté placoplâtre.
    Je suggére de poser le pare vapeur côté pierre. L'isolant n'est alors jamais exposé à de l'air humide puisqu'il est enfermé entre le pare vapeur et le placoplâtre tous deux étanche. Ai je raison ?
    Cette question est d'une actualité urgente pour moi car j'ai une décision imminente à prendre. D'autre problèmes sont liés à l'isolation en particulier la respiration naturelle des murs en pierre qui sera supprimée par l'étanchéité apportée. Quand je parle de respiration, il ne s'agit pas du renouvellement de l'air mais de la régulation de son humidité. Aujourd'hui, par exemple, les plantes d'intérieur se plaisent chez moi parceque l'air n'est pas sec et je ne suis jamais enrhumé. Mon seul problème de fond est celui des économies d'énergie.
    Merci d'avance aux répondeurs.

    -----

  2. #2
    invite9d27fbdf

    Re : Isolation de murs en pierre par l'intérieur

    Salut Colber !

    non, un pare-vapeur se met toujours coté "chaud", c'est à dire coté intérieur de l'isolant. C'est du moins ce que j'ai lu partout, tant du coté des fabriquants, que des artisans qui le posent ou des internautes qui bricolent.
    D'autre part, le placo, suivant la finition, n'est pas forcement imperméable à la vapeur d'eau. Brut, c'est sur, il est perméable. Il peut perdre sa perméabilité avec une peinture non microporeuse, une cire ou un papier peint plastifié.
    Sinon, regarde du coté du freine-vapeur qui, si ma mémoire est bonne, et contrairement au pare-vapeur, autorise les échanges de vapeur d'eau dans les 2 sens.
    Attendons d'autres réactions.....
    Cordialement

  3. #3
    invite218c1d2b

    Re : Isolation de murs en pierre par l'intérieur

    Bonjour,

    Je viens de poser un enduit isolant chaux et chanvre , le résultat est assez sympa visuellement (finition chaux aérienne) et avec 10 cm d'épaisseur qui forme une enveloppe intérieure je pense que la cliente n'aura plus froid chez elle. (chauffage au sol).

    Salut.

  4. #4
    palus06

    Re : Isolation de murs en pierre par l'intérieur

    Je vous conseille la lecture de ça:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-40.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48fb04c5

    Pare vapeur obligatoire coté intérieur, le pare vapeur est la pour empêcher l'humidité de l'habitation d'aller dans le mur et non l'inverse.

    Le problème de la condensation d'un mur de pierre parce qu'on l'isole est dans beaucoup de cas une fausse idée.

    L'inconvénient des murs en pierre qui condensent n'est pas lié à la pierre elle même, le problème le plus fréquent est lié au fait que dans le temps (j'ai l'impression d'être un vieux en disant ça...) il n'y avait pas de barrière anti capillaire qui était mise en place pour empêcher l'humidité de remonter des murs de sous bassement, du moins pour les maisons construires à l'époque par les gens eux même. Les joints entre les pierres étant les pincipaux conducteurs.

    Il en résulte que les murs en pierre sont souvents humides, mais comme ils sont ventilés au contact de l'intérieur du logement, ils ne condensent pas et l'humidité n'est pas décelable.

    Dès lors qu'on isolera le mur, il ne sera plus au contact de l'air de la même façon et parfois des désordes apapraissent.

    Un mur en pierre n'étant pas saturé par des remontées capilaire se comportera comme un mur en aglgos ou en briques s'il est isolé par l'intérieur.
    Dernière modification par Linn ; 04/07/2009 à 09h39. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    jaro

    Re : Isolation de murs en pierre par l'intérieur

    ceci est exact du moment que le mur en pierre ne soit pas aussi enduit de manière étanche du coté exterieur

    le trio : remontées capillaires du sol + isolation intérieure + enduit extérieur étanche (enduit ciment ou monocouche par exemple) et c'est la "mort" assurée du mur...
    Dernière modification par jaro ; 04/07/2009 à 13h18.

  8. #7
    palus06

    Re : Isolation de murs en pierre par l'intérieur

    Citation Envoyé par savalfaire Voir le message
    il n'y avait pas de barrière anti capillaire qui était mise en place pour empêcher l'humidité de remonter des murs de sous bassement, du moins pour les maisons construires à l'époque par les gens eux même.
    Il y a aussi l'eau de pluie (ex de pluie horizontale, ventée, violente) qui rentre par les fissures ou microfissures, sur les murs très exposés, aux crépis pas tjs en bon état.


    Citation Envoyé par savalfaire Voir le message
    Il en résulte que les murs en pierre sont souvents humides, mais comme ils sont ventilés au contact de l'intérieur du logement, ils ne condensent pas et l'humidité n'est pas décelable. .
    ça suppose que le logement soit bien ventilé, notamment en hiver, ce qui est rarement le cas dans les maisons pierre.


    Citation Envoyé par savalfaire Voir le message
    Dès lors qu'on isolera le mur, il ne sera plus au contact de l'air de la même façon et parfois des désordes apapraissent.
    On est bien d'accord, tout le monde est d'accord avec cela, d'où la prudence en rénovation- isolation du bâti ancien.
    C'est bien expliqué dans le fil cité deux messages au-dessus.
    @+

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/06/2009, 09h12
  3. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
  4. isolation des murs par injection
    Par invite3ab4fcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 17h54
  5. isolation murs par l'interieur
    Par invite371a05e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...