Dans la chaux, ne pas visser avant au moins six mois si on veut que ça ne s'effrite pas.
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Dans la chaux, ne pas visser avant au moins six mois si on veut que ça ne s'effrite pas.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
vu les forces verticales exclusivement qui vont s'exercer, ne vous inquiétez pas : votre choix est bon.
Si vous voulez multiplier les précautions, ancrez plus profond mais pas plus gros... Je l'ai fait il y a huit ans dans un béton allégé très friable (banales chevilles nylon d6 ou 8 et vis à bois d4 ou 6...) et strictement rien n'a bougé.
Bon courage!
Je pensais le faire au bout de 3 mois, vu le faible volume et la chaux utilisée (NHL5).
Cela fait déjà 1 mois et demi que cela est coulé, je ferais surement un petit carottage dans 1 mois et demi,avant de percer pour mettre des chevilles, afin de voir l'état de séchage.
merci pour les infos en tout cas.
Pas de percussions si possible.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je retente ma chance sur ce fil de discussion.
Nous avons donc acheté une meulière dans les Yvelines, à Thiverval-Grignon pour être exacte.
Cette meulière doit être isoler. Nous avons opter pour l'isolation intérieure, pour fuir les démarches lié au classement de la zone (présence d'un château à proximité) et car nous aimons le cachet extérieur.
Cette meulière a été agrandie en 1979.
Nous avions prévu 120mm de laine de verre (type gr32) pour la partie construite en 1920. LE R attendu est supérieure à 3.7.
Le toit va être isoler également et la toiture subira une réfection.
Aujourd'hui il y a une chaudière fioul.
La maison est vide depuis 1 an et n'a pas été rénové depuis 1979.
J'ai 2 questions
- existe-t-il une solution au moins aussi efficace et prenant moins de surface en ITI? Y a til des choses impératives à vérifier lors de l'isolation? Faut il également isoler l'extension de 1979?
- nous installerions une chaudière granule en moyen de chauffage annexe. Est il indispensable de changer la chaudière fioul pour une gaz immédiatement?
Merci pour votre aide
Merci pour votre
Pour perdre moins de surface en ITI, il faut des isolants très performants (mousse PU) qui permettent de réduire l'épaisseur pour une résistance identique, mais là faut être vigilant pour le bâti.
1979 isolation quasi négligeable, à faire.
Si le fioul fonctionne inutile de changer avant l'isolation, par contre le complément à pellet peut être installé rapidement, il soulagera la facture de fioul.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
S'il s'agit d'une maison en pierre, attention à la gestion de l'humidité (perspirance, etc.). Voir par exemple les fiches ATHEBA de Maisons Paysannes de France.
dans la rue qui descend vers le château de Grignon, j'imagine ou dans les maisons autourà Thiverval-Grignon
j'ai connu très bien cet endroit il y a longtemps... vers 1979! (endroit superbe, qui, apparemment ne va pas devenir une annexe du PSG, d'après ce que j'ai lu récemment)
sans être un pro de l'ITI, au moins qqs conseils!
- pas d'espace mort entre l'isolant et le mur
- il faut pas mal d'isolant pour ressentir un effet
- plus ça sera étanche comme isolant, plus il faudra une ventilation efficace
dans l'extension de 1979, qui doit être en parpaing(?), tu peux faire ce que tu veux
sur la meulière, je prendrais des isolants "perspirants"
tu peux tjs te renseigner sur l'ITE et garder les meulières apparentes en intérieur, ça sera encore plus joli
les architectes des Bâtiments de France sont peut-être plus compréhensibles en 2016 pour l'acceptation d'une ITE à proximité d'un château classé
lis les posts de Herakles si tu n'es pas convaincu de l'effet "ITE" --> il est assez convaincant là-dessus...
bon courage
Bonsoir à tous,
Suite à l'ITE d'une grosse partie de notre maison, nous enlevons le maximum de cloison de notre maison.
Dans le salon, nous avons contre un mur, la descente d'évacuation d'eau.
Pour la coffrer, je pense utiliser du béton cellulaire. Le tuyau étant en 100mm, je pensais utiliser du beton cellulaire de 15cm de large et découper la forme de la descente dedans.
Déjà jusque là cela me semble faisable techniquement.
Cependant, entre le mur en pierre et le béton cellulaire, dois je ménager un joint de dilatation ? Si oui, comment le mettre en œuvre sachant que le revêtement final est un enduit chaux sable.
Si besoin de croquis pour me faire comprendre, je peux faire.
Merci de vos avis
Bonjour,
si je me base sur ce qui se passe chez moi, maison mitoyenne avec descente d'eaux usées dans la cuisine de mon voisin et donc contre le mur de mon salon, je dirais volontiers qu'un ensemble plus isolant du point de vue acoustique (type Ba18 ou BC autour d'une bonne épaisseur de laine quelconque) serait préférable pour éviter des glouglous parfois incongrus...
Après, pour le joint de dilatation, je ne suis pas persuadé qu'il soit utile. Il retardera peut être une fissuration, mais le temps ne joue jamais en notre faveur.
En tous cas vous ne dites pas ce que vous craignez...
Par contre, du point de vue de la finition et tout en ménageant ledit joint, ce pourrait être élégant de mettre en vis à vis des quarts-de-rond Schu...lter tels ceux qu'on utilise en finition de faîence, et qu'on trouve dans plein de nuances...
Je ne sais pas si ça vous aide. J'espère un peu.
A suivre!
Ce que je crains c'est que mon enduit chaux sable se fissure aux endroit de liaison entre le mur en pierre et le béton cellulaire.
Ci-joint un schéma pour étayer mes propos.
Un joint oui, mais la chaux 'bouffant' les métaux il faudrait un en plastique, non?
Quid du rendu final? ...
BOnjour,
vous avez raison de le craindre, et je pense que c'est inévitable.
C'est pourquoi à votre place j'utiliserais des profils plastiques de ce type pour juxtaposer les deux faces, qui seraient liées (ou pas) en arrière de l'enduit, et volontairement désolidarisées (mais élégamment) en surface, avec deux quarts de rond qui se ferait "tête à tête" à 90°...
Voici à quoi je pensais, et qui existe à coup sûr en ton "pierre", en GSB ou chez PO...P :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...2-5-mm-e136422
A suivre.
Dernière modification par TioChanclas ; 10/02/2017 à 13h52.
Salut !Ce que je crains c'est que mon enduit chaux sable se fissure aux endroit de liaison entre le mur en pierre et le béton cellulaire.
Ci-joint un schéma pour étayer mes propos.
Un joint oui, mais la chaux 'bouffant' les métaux il faudrait un en plastique, non?
Quid du rendu final? ...
Les images doivent être postées au format image : jpg...
Merci !
Pour la modération.
Je me permet de ré-up le schéma en jpeg.
TioChanclas, j'ai du mal à comprendre ton explication.
Un joint dans chaque angle réalisé par un profilé plastique du coup?
Le joint vient se mettre dans le corps d'enduit et on fait venir la couche de finition affleurante au demi-rond?
Bonjour,
oui, c'est ça... Reste à trouver la bonne forme de profilé... Il en existe en quart de rond, en doucine etc... et de différentes épaisseurs.
Je joins un croquis.
Bonne journée.
Merci à toi TioChanclas.
Je pensais valider cette solution, puis en faisant un enduit chaux-chanvre ce week-end, je me suis posé une question.
Je me pose la question maintenant d'enduire ce mur en Chaux chanvre 3cm +1cm en finition.
Pour le coup je pourrais noyer le tuyaux d'évacuation en faisant un coffrage en Chaux chanvre. ( Je pensais strier légèrement le tube de descente pour maximiser l'accroche) Du coup plus de joint de dilatation.
Qu'en pensez vous?
Réalisable mais pas modifiable par la suite et pas garanti contre les fissures.
Je ne sais pas trop comment vous conseiller.
Attendons d autres avis!
Dans tout les cas ce n'est pas modifiable. ( Béton cellulaire ou coffrage chaux-chanvre.
J'ai vu des personnes l'ayant fait sur tire Breizh. Je vais aller essayer de récupérer des informations de ce côté là.
Bonjour,
si, ce pourrait être modifiable-démontable en employant du contre-plaqué ou du wedi, enduits ou pas, avec des vis noyées discrètement et disposées dans des endroits discrets, ou avec des vis "à coiffer" du style de celles qui maintiennent les miroirs.
A suivre.
... Je peux facilement vous en faire une photo, d'ailleurs.
Euuuuuh...
J'ai parlé de wedi ou de cp pour le côté démontable... pas de BC... Qui pourrait servir pour l'un des côtés, cela dit.
Que rien n'empêche d'enduire, d'ailleurs, avec ou sans treillis...
Voici une photo :Cette idée peut s'adapter avec d'autres matériaux, des aimants etc...
- en horizontal du wedi avec carrelage vissé par en dessous
- en vertical du cp peint vissé par l'intérieur au mur et la plaque avant sur la plaque arrière (vis à placo enduites mais un chouilla visibles)
- jonctions avec des profilés plastiques quart de rond
- derrière le coffrage... les eaux grises
Bonjour,
je suis en train de lire cet incroyable post (j'en suis à un peu plus de la moitié) et cette réponse d'Herakles m'a titillé :
ma maison de schiste est enduite d'un crépi, qui en plus d'être moche est très épais (3cm) et en ciment (que des qualités en somme !).
J'ai décrouté la base du mur (un bon tiers de la hauteur totale) mais je ne suis pas équipé pour aller plus haut... Si je suis les conseils du sieur Herakles, ce ne serait pas utile de m'embêter à aller plus loin car j'envisage une ITE (laine de bois de 16 environ = bardage) ? Les murs respireraient quand même sans perdre d'inertie ?
A noter que je n'ai pas de remontée capillaire, la maison est saine...
Bonjour,
c'est en tous cas ce que j'ai choisi de faire pour la partie ITE sous bardage + appentis + drain de ma maison qui ne semble pas sensible aux remontées capillaires...
Hello,
Sachant une ITE FdB sous bardage, et en plus les 3m déjà piquetés, pas nécessaire de piquer le reste du crépi.
Note bene : n'en déplaise à Héraklès et plein plein de monde, un mur ne respire pas. Ou alors, on est mal! Eventuellement, il perspire, et même ça c'est une métaphore.
http://www.larousse.fr/dictionnaires...piration/68685
http://www.larousse.fr/dictionnaires...piration/59825
Ou alors, c'est que c'est un mur fortement végétalisé
"L'inertie" d'un mur en dur isolé par l'extérieur, c'est la capacité thermique du mur en dur.
Voici comment répondre sur un coin de table à votre question sur la comparaison entre flux de vapeur d'eau et capacité thermique.
Quelle est l'ordre de grandeur de la masse de 1m² de votre mur en dur sachant son épaisseur?
Prenez 10% de cette masse.
Je n'ai pas sous la main la capa thermique moyenne du schiste. A vue de nez, l'ordre de grandeur doit être entre 1000J/kg/°C et 2000J/kg/K.
Cette petite masse de schiste présente quelle capacitance thermique en J/K ?
La capa thermique de la vapeur d'eau à température ambiante est de l'ordre de 2000J/kg/°C. (https://www.engineeringtoolbox.com/w...por-d_979.html)
A capacitance thermique identique, à quelle masse d'eau correspond cette petite masse de schiste?
Sachant que le schiste est plutôt fermé à la diffusion de vapeur d'eau, est-ce que ce chiffre vous semble un ordre de grandeur réaliste du flux de vapeur au travers du mur? Pour mémoire, la durée max d'un transfert de vapeur dans un sens, c'est grosso-modo 6 mois.
Ce que vous calculez ici, c'est un ordre de grandeur minimal pour que le flux sortant de vapeur d'eau à température moyenne du mur ait un impact significatif sur la capa du mur.
- Si on obtient une masse non réaliste car trop énorme vs. ordre de grandeur du flux réel, alors c'est plié : c'est négligeable.
- Si on obtient une masse non réaliste car ridiculement petite, ça veut dire qu'un impact est possible et il faut creuser la question.
Alors alors?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Je l'savais, je l'savais...
Je l'savais bien qu'au bout de trois ligne de votre réponse je serais perdu...
Mais j'ai tout lu. Rien compris, car pas équipé pour, mais tout lu.
Heureusement qu'il y a du monde ici pour filer un coup de main à décortiquer les problématiques... Merci à vous une fois de plus.
Bonjour et merci pour cette explication, certes un peu technique mais qui me permet de retenir l'essentiel : il n'est pas utile que je m'ennuie à retirer le reste de l'enduit (c'est un euphémisme tellement ce %*$£¤ de crépi est collé à la paroi) !
C'est bien ce que je me disais, mais en avoir la confirmation me rassure... L'important c'était surtout la base du mur en cas de soucis éventuels liés à l'humidité...
Passez une excellente journée messieurs-dames !
c'est un jeu?Alors alors?
vu les données, je crois en effet qu'il n'y a pas à se poser de question! à moins de vivre sous l'eau!
mais alors ce que je ne comprends pas, c'est que c'est pareil pour tout mur de 50 cms d'épaisseur (que ce soit du schiste ou du granit, même si les murs de 50 cms d'épaisseur ne sont JAMAIS en pierre pleine - c'est un gruyère à l'intérieur; on a l'impression qu'il ya des pierres alignées en extérieur et alignées en intérieur, mais dans le mur lui-même, c'est plein de trous bouchés aléatoirement avec de l'argile et qqs pierres jetées au hasard!)
ça voudrait dire qu'on pourrait laisser le ciment en extérieur avant toute ITE sur ce genre de façade! (là en plus c'est sous bardage, et il n'y aura pas d'eau de pluie en contact, alors ça se comprend mieux)
@+
Sans doute sauf peut-être à la base du mur pour éviter les remontée capillaires sournoises...