Vieille maison, renovation et isolation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Vieille maison, renovation et isolation



  1. #1
    invite73f6ed8c

    Vieille maison, renovation et isolation


    ------

    Voilà, il y a trois ans j'ai fait l'achat de la maison que j'habite actuellement.
    Elle date de fin 1800 début 1900. C'est une construction en brique, 4 façades, classique pour la région (Belgique, 20km de Lille-Roubaix).
    Seule ses dimensions un peu imposante pour le village la caractérise par rapport aux habitations de la même époque. Elle fut à l'origine bâtie pour un riche agriculteur du cru et ensuite occupée successivement par le maire et l'instituteur. Une sorte de maison "de maitre" par destination car elle reste simple dans son architecture et les matériaux mis en oeuvre. Pas de débauche de pierre naturelle ni de boiseries précieuses, mais une belle allure générale, un travail soigné et qques éléments d'origines qui ont survécu au temps, aux deux grandes guerres et surtout au proprio qui m'a précédé!
    Ce monsieur avait des "gouts" et des idées consernant la rénovation, comme dire, assez particuliers. Bref il a fait pas mal de dégats . Il allait, juste avant de se décider à vendre, virer les magnifiques carreaux de ciments (d'origine, de très grande qualité et vraiment superbes, enfin à mon goût) pour les remplacer par d'horribles revêtements dont il avait déjà recouvert la cuisine et les sanitaires. Il avait déjà recouvert d'un horrible stratifié le très beau plancher de l'étage, planché d'origine en pin rouge (lammes de huits mètres d'un seul tenant ! ) .Je suis actuellement occupé à le récupérer, celui du salon ayant déjà été fait. Il me restera celui du grenier qui est identique (et qui n'a pas souffert).
    Cette petite intro m'amène au point crucial. La région ne connaissant pas d'hivers particulièrement rigoureux cette maison à été construite sans beucoup se soucier du problème de l'isolation.
    La piètre qualité des rénovations entreprise par le dernier proprio n'a pas permis d'avancer sur ce point. Et c'est peut-être mieu car il m'aurait fallu tout reprendre à zéro.
    Je me retrouve donc avec une maçonerie de qualité, plutot épaisse pour la région (60cm en moyenne au rez et 40 à l'étage. Couverture en tuiles vernies.Les pièces maitresses de la charpente actuelle sont datées 1927. La maison est sur-élevée d'un mètre par rapport à la chaussée, des cave occuppe 40% de sa surface au sol.
    Les murs ne comportent aucune isolation. A l'origine leur recouvrement intérieur devait être constitué d'une sorte de torchis qui devait apporter une certaines isolation par l'int. Mais le charmant monsieur a viré tout ça et a (très mal) posé du placo, partout, sans en profiter pour parfaire l'isolation.
    Les revêtements intérieurs étant donc de très mauvaise qualité (surout très moches) je vais les remplacer. J'aimerais en profiter pour intercaler une isolation entre la brique et le revêtement de finition qui reste à choisir (placo peint, bois??)
    Bien sur au niveau de l'épaisseur je devrait être raccord par rapport aux imposantes boiseries existantes (chambranles de portes, chassis).
    J'ai une marge de 1cm max par rapport aux placo existantes.
    Auriez vous des pistes à me donner par rapport à une isolation mince qui pourrait me servir au mieu dans ce contexte. Si elle est écolo c'est d'autant mieu.
    Le problème se pose surtout en hivers, les pertes thermiques sont assez importantes, au rez surout, ce qui est normal car deux grands chassis sont encore "d'origine" en simple vitrage (il seront remplacés bientot).
    En été par contre la maison reste très agréable même en plaine canicule. Je conserve aussi un très bon taux d'hygrométrie, et ce toute l'année.
    Comme annoncé dans un autre post un poêle de masse va être installé sous peu dans la pièce de vie qui jouxte la cuisine ouverte. J'aimerais ne pas me planter dans la rénovation des murs de cette pièce afin d'exploiter au mieu les capacités de mon nouveau poêle.
    Merci à tous, pour vos réponses et votre patience

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonjour,
    Personnellement je n'isolerais que les mûrs exposés au nord afin de conserver la bonne inertie thermique, car isoler l'intérieur va empêcher la chaleur de s'accumuler dans les mûrs intérieurs.
    L'isolation est meilleur lorsqu'elle est faite entre le mûr extérieur et intérieur (mûrs creux ventilés avec un isolant).
    Pour ton cas, comme tu n'as qu'un centimétre d'espace, je laisserais une lame d'air ou placer des plaques ou un revêtement en liège.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite73f6ed8c

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Merci.
    QQu'un pourait-il 'indiquer un lien sérieux ou trouver des comparatifs pour les qualités/défauts/propriétés isolantes des matériaux de finition intérieure (placo, panneaux & Co) ?

  4. #4
    invite4bd38459

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    S'lut moi aussi je fais des recherches la dessus et les panneaux lieges expanses sont des valeurs surs mais extremement onereuses (18 euros/m2) sinon il y a la fibre de cellulose moins chere ou la laine de mouton.
    Pour ma part je vais isoler la mienne avec de la laine minerale et faire une extansion exposee nord, en bottes de pailles qui est le meilleur des isolants (R6).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quic'est


  7. #6
    invite6c8a1220

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    isolant naturel en bois : pavatex... propriétés fort intéressantes...
    pour le sol, le toit; etc.

    Pour les murs, possibilité de mettre un enduit isolant : voir maxit.de.

  8. #7
    invite22551a28

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonjour,

    Je découvre petit à petit ce forum et comme je suis actuellement en train de rénover une maison, je me pose également la question de l'isolation. En étudiant un peu les prix des différents matériaux, je me suis aperçu que dans mon cas précis (isolation sous-toiture existante mais insuffisante), les panneaux de lièges ne seraient pas forcément si "plus chers" que les autres isolants, car pas besoin de tasseaux et fermacell (ou placo). Et gain de temps à la pause, je colle ou je visse sur l'existant.
    Qu'en pensez-vous?

  9. #8
    invite0aae399e

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    le mieux c'est le liège . va sur le site aliécor.com
    le liège est plein de qualité,thermique acoustique phonique et 100%ecolo

  10. #9
    invite2378d8ee

    Re: Vieille maison, renovation et isolation

    Bonjour, c´est peut-être un peut tard, toutefois cela peut etre interéssant pour d'autres personnes:ce n´est pas utile d´isoler quand on a une paroie de 60 cm, c´est parfait ! En outre, l'isolation thermique n´isole pas du tout correctement. Plus de détails :http://www.konrad-fischer-info.de/francais.htm

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Re: Vieille maison, renovation et isolation

    C'est faux.
    Passez donc chez moi, et je vous montrerai les factures de chauffage qui prouvent que des murs pleins de 50cm sans isolant, ça n'isole pas. Les résultats de ma feuille de calcul de bilan hygrothermique sont parfaitement en ligne avec ce fait.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    invite15487da2

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonjour
    J'ai un projet d'acheter une viellle maison datant de la revolution. J'aurais besoin de conseils. Voila c'est une maison en pierre qui a du être cimenter plusieurs fois par l'exteieure. J'ai bien compris en lisant les interventions des uns et des autres qu'il faut laisser respirer la pierre pour qu'elle puissent evacuer l'eau qu'elle accumule en hivers. Il faut donc isoler par l'interieur mais avec des materiaux qui permettent les échanges thermiques et pour utiliser l'inertie thermiques de la pierre. Il faut aussi eviter l'isolation par une fine lamelle d'air stagnante car elle deteriorez l'isolation en se gorgeant de l'humidité. La double flux permettrais peut ^étre de faire circuler cette air mais du coup elle perdrais son pouvoir isolant non? J'ais lu aussi que le chauffage devait chauffer les parois en priorité car du coup grâce à la pierre on pourrais réguler la chaleur dans la maison.J'avais pensé de faire certains de mes mur avec perres à forte capacité d'inertie thermique est ce une bone idée?
    Ma volonté est de faire une maison cosommant le moins possible d'energie donc de refaire vitrage et isolation, ouvrir au sud. que me coneillez vous.

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Citation Envoyé par proftimide Voir le message
    que me coneillez vous.
    De commencer par ceci afin de trier les idées et structurer votre projet dans ses grandes lignes. Puis d'embrailler avec cela afin de préciser vos idées sur la façon vous voulez isoler vos murs.

    Côté budget, tablez sur 1000€/m² habitable, étalé au gré des travaux. C'est sûrement pessimiste, mais y'aura très peu de chances comme ça de "caler" en cours de route.

    Cdlt,
    Dernière modification par Linn ; 11/09/2009 à 16h04. Motif: balise
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    invite15487da2

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonjour

    J'ais acheté ma vielle maison. Je me suis entouré de professionnel de devis et d'amis. Je presente mon projet dans sa globalité.La maison et s'etait une surprise a été cimenté à l'exterieure et à l'interieur. J'ai donc decidé pour pas me tuer à la tache de retriouver la pierre pour la laisser"respirer" que d'un coté et de preference par l'exterieure (j'avais de base decidé d'isoler par l'interieure). Je met des fenêtre vec des coef qui permettent de bien isolé. je l'ai fait posé par un professionnel. j'ai elargie les contour pour pouvoir poser mon isolation jusqu'a la fenêtre. j'ouvre au sud et je ferme au nord. j'isole en mettant des tasseau de 70 avec du lin chanvre entre les tasseau de 60 mm. les fils electrique de plomberie, de chauffage passent par le cm de rab sans creuser l'isolation. Je fixe sur mes tasseau des particuls de bois d'epaisseur de 60 mm cela doit me faire un R avec la pierre superieure à 4.Je met directement de l'argil sur les panneau en particul. Le sol je l'isole avec des particule plus dense de 40 mm je met une chape au dessus. Je perd donc 11 cm de hauteur que je recupere en faisant tombé les plafonds de l'etage qui etaient en poutre + plafond de brique. Je récupére les poutres de chênes pour refiare le plafond en poutre apparente. Je mettrais un melaminé en sol sur mes poutres pour eviter la peinture et je passerais l'isolation avant le plancher pour eviter les ponts termique. Ensuite je chauffe avec un poel avec bouilleur à triple combustion qui alimente 12 radiateur. l'eau chaude est fournit par un ballon thermodinamique. je fait installer la double flux. Mes probléme reste les murs exterieures. Je suis en train de repiquer au marteau piqueur une epaisseur qui va jusqu'a dix cm. C'est trés fatiguant sur 350 m2 mais bon la question c'est pourrais je avoir des conseil sur comment faire les joint des pierre si je decide au final de garder mes mur en pierre parce que là en se moment il y a vraiment des gros trous et la pierre est abimé aprés 40 ans d'enfermement. Pour les plancher la aussi j'ais besoin de conseils mais j'y reviendrais si des personnes on la gentillesse de me repondre
    merci d'avance

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonjour,

    Vous dites Rmur > 4m².K/W. En prenant des hypothèses relativement optimistes, j'en déduis que votre mur fait dans les 4m d'épaisseur. C'est plus fortifié qu'un chateau fort, dites donc!

    Nom : mur_proftimide.png
Affichages : 1065
Taille : 20,6 Ko

    Je suppose que l'ancien joint dégradé (ou en ciment) a été purgé. Les pierres très abimées sont à changer. Les pierres branlantes sont à re-sceller après avoir un peu purgé le mortier alentour (pour faire un peu de place au nouveau mortier de scellement). Et enfin, refaire le joint au mortier de chaux aérienne balancé à la truelle et ferré à la langue de chat (ne serait-ce que pour bien combler le fond de joint). Pour finir, balayez le joint à la brosse coco.
    Concernant le joint à la chaux, à moins que l'usage vernaculaire soit de le faire ressortir (c'est par exemple le cas dans le puys de dôme), choisissez un sable qui va le faire se rapprocher des tons de la pierre, voire teintez le mortier légèrement (jus de terre ou autre).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    invite38bd6139

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonjour,

    Concernant la brique ou la pierre , il faut savoir que le coefficient de transmission thermique est trés élevé et donc que leur résistance est extrèmement faible (lambda = 1,15). Ainsi pour avoir un R=4 il faut un mur de 4.6 m!!!! Il ne faut que 15 cm de laine de verre ou de roche pour obtenir ce résultat. Isoler correctement une maison avec seulement 1cm d'isolant n'est pas possible (peut être avec les isolants minces mais ils fonctionnent par rayonnement et n'ont donc pas une résistance mesurable..). L'isolation par l'extérieure reste une excellente solution mais qui est malheureusement trés onéreuse et donc peu envisagée dans la rénovation (surtout qu'elle fait perdre l'aspect extérieur du bâtiment..). Bref , je pense que pour isoler en rénovation une maison le meilleur moyen est d'une part d'isoler par l'intérieur en laine de verre (15 -20cm) ou isolants écologiques (chanvre , lin, coton..) et de changer les menuiseries (ou au pire de mettre des survitrages). Il faut également penser a bien isoler ses combles car ils constituent la plus grande fuite de chaleur et identifier tous les ponts thermiques potentiels. Si vous souhaitez avoir des comparatifs d'isolants, des infos pratiques sur la pose , sur les fenêtres...
    ####
    A bientôt
    Dernière modification par SK69202 ; 03/11/2010 à 15h20. Motif: Suppression lien auto-promotion

  17. #16
    yannick.fr

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonjour à vous.
    Je rejoints tous les avis sur l'isolation exterieur qui doit etre totale.
    Je possède une maison de 1959 en brique de 40cm d'epaisseur sans isolant. Je pensais également que cela suffirait.
    Je perd 1°C par heure lorsqu'il fait 0° dehors. L'inertie des mur est très bonne (forte epaisseur), mais le froid commence à penetrer les murs. Je passe donc plus de temps à les maintenir à 19° qu'à chauffer les pièces.

    Je vais mettre 12cm d'isolant et j'espère que les murs vont accumuler la chaleur ppur la redistribuer en journée avec le gradn manteau qui va l'entouer.

  18. #17
    nicoduweb

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonjour, notre maison est ancienne et on a fait appel à http://www.aaarisolation.be/page/iso...interieur.html. on a été satisfait.

  19. #18
    invite3307a11e

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonjour,


    c'est très intéressant tout vos témoignages, moi je suis encore entrain de cherchez une nouvelle maison. Cela dit quand je voie les travaux à faire sur les vieilles maisons rien que pour la mise en conformité je pense sérieusement à faire bâtir.

    J'ai vu hier une émission en ligne sur l'isolation, un particulier qui montre des trucs et astuces sur des méthodes écologiques. Si ça vous intéresse je vous met le lien.

    http://www.televisiondumonde.be/TDM_...Isolation.html

    Bye

  20. #19
    clmm2012

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    De commencer par ceci afin de trier les idées et structurer votre projet dans ses grandes lignes. Puis d'embrailler avec cela afin de préciser vos idées sur la façon vous voulez isoler vos murs.

    Côté budget, tablez sur 1000€/m² habitable, étalé au gré des travaux. C'est sûrement pessimiste, mais y'aura très peu de chances comme ça de "caler" en cours de route.

    Cdlt,
    Bonjour Yoghourt,

    Si l'isolation coûte réellement 1 000€/m2, je vais courageusement renoncer car mon chauffage me coûtant 2 850€/an (amortissement chaudière + contrat d'entretien + pellets) pour une surface de 208 m2, il me faudrait... 73 ans pour arriver à une dépense équivalente, sans compter les remplacements d'isolants... Ou est mon erreur?

    Bonne journée.

  21. #20
    SK69202

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonsoir.

    Ou est mon erreur?
    Je ne sais pas, mon mix, isolation extérieure+ substitution d'énergie, se rembourse en moins de 10 ans, gazole des mouvements de ma fourgonnette compris.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    palus06

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Si l'isolation coûte réellement 1 000€/m2
    ce coût n'a pas de sens
    une maison à rénover de 150m2 coûterait 150 000 € en rénovation thermique - même si c'est étalé sur 10 ans, c'est énorme
    ça décourage toute envie de rénovation...
    autant revendre son bien et construire du neuf
    non, il ne faut pas partir sur des ordres de grandeur comme ça!
    a plus

  23. #22
    yannick.fr

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    bonjour à vous,

    ci-joint un rapide retour de notre isolation exterieur.
    L'année dernière nous avons consommé 1600L de fioul sur toute la periode hivernale ainsi que 7steres de bois.
    Nous avons mis en place l'isolation exterieur avec 15cm de polystyrene expansé.
    A ce jour (c'est vrai que l'hiver est beaucoup plus clement), nous avons consommé 250L de fiouls et 5steres de bois.
    Nous avons modifié le reglage du chauffage avec temperature presque constante (utilisation des murs en brique comme ccumulateurs) avec 16° en journée et 17 lors de notre arrivée. Le complement se fait avec le bois ou après 1h de chauffe nous sommes a 20°C.

    Le coef chaudiere temperature de l'eau/Temp ext. est passé de 1.2 à 0.85 sans aucun soucis.

    Les murs sont à 16.5° (camera thermique), plus de ponts. L'année dernière ils etait entre 10 et 12°C.

    Donc succès pour nous. Nous avons une citerne de fioul pleine avec 4600L. Nous pensons tenir 6-7ans sans la recharger. Bingo!!!

    Merci à tous pour vos conseils et si vous avez des questions n'hesitez pas.

    Yannick

  24. #23
    yannick.fr

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Cout de la renovation pour nous :
    17.000e de fenetres - 2000€ d'isolation des combles (fait par mes soins) : 8000€ de cheminée - 20000€ d'isolation ext (100€/m2).
    nous sommes passé (données des anciens proprio ) de 4000L de conso de fioul par an à 400L (moyenné je pense) et 7steres de bois soit une economie de :

    avant : 4000*0.9 = 3600€/an
    maintenant 400*0.9 + 7*65 = 815€
    2700€/an, donc remboursé sur 15ans.

    C'est beaucoup ,mais si on ajoute 4000e de credit d'impot, maison avec une facade refaite à neuf, et plus de facilité à la revente......

    Yannick

  25. #24
    clmm2012

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    ce coût n'a pas de sens
    une maison à rénover de 150m2 coûterait 150 000 € en rénovation thermique - même si c'est étalé sur 10 ans, c'est énorme
    ça décourage toute envie de rénovation...
    autant revendre son bien et construire du neuf
    non, il ne faut pas partir sur des ordres de grandeur comme ça!
    a plus
    Bonsoir à tous,

    J'avais la même pensée que toi: tout raser! Bof! j'aime bien ma maison et je la garde.
    En fait, j'ai estimé ma rénovation d'isolation ainsi:
    - Isolation du toit, par le procédé Euromac 2 ou équivalent (ma toiture est à refaire donc autant en profiter): 174 m2 x 110€/m2, soit donc 19 500 € (sans les tuiles)
    - Remplacement des ouvrants (portes et fenêtres qui datent de 1927): 28 500 €
    - Isolation des murs par l’extérieur: 277 m2 x 110 € = 30 500 €

    Pour la ventilation, je n'ai pas encore choisi... de faire (ou pas?)... simple flux en récupération de chaleur sur conduit de cheminée chaudière... double flux... On verra plus tard.

    Ayant une chaudière à pellets neuve il faudra ajouter un ballon tampon de 2 000 mini, soit +/-2 000 €
    Coût total (en faisant faire): +/- 80 000 €, soit donc ~367 €/m2
    C'est déjà cher, et je vous dis pas en combien d'année je vais amortir cela, même si je divise mon coût de chauffage par 3.

    Je pourrais ne pas faire l'isolation du toit telle que j'ai choisi, mais il y a une forte économie réalisable en terme de réfection de toiture. Donc, admettons que je ne compte pas ce budget, il me reste encore 60 000€ à amortir par le chauffage, soit plus de 50 ans pour amortir... crédit d’impôt ou pas.

    Tout cela reste peu encourageant.

    Bonne soirée.

  26. #25
    palus06

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Peut être pas encourageante... mais assez positive car centrée sur l'isolation et quasiment pas sur le chauffage- je dirais donc très positive.
    bon courage
    a plus

  27. #26
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour Yoghourt,

    Si l'isolation coûte réellement 1 000€/m2
    Stooooop! proftimide parlait de réhabilitation totale. C'est pour ça que j'avais bien précisé m2 habitable. Et quand je dis totale, c'est la totale. Pas comme les collègues qui construisent puis passent les 5-7 années suivantes à finir/embellir/(ré)aménager/meubler voire agrandir(!)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #27
    yannick.fr

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonjour,

    Il y a un cout c'est certain, mais tu auras un toit neuf, une facade neuve, et tu feras de sacrees economies de chauffage.
    Ta maison prendra egalement beaucoup de valeur. Nous avons achete la notre pour 220.000€. Elle est hestimee aujourd,hui a 320.000 apres travaux (nous avons juste garde les murs et le chauffage centrale). Nous pensions a changer la chaudiere, mais vu que la consomation est passe de 1600 a 400l cela n'a plus d'interets.

    En te souhaitant de bons encouragements dans ton aventure.

    Yannick

  29. #28
    clmm2012

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Bonsoir à tous,

    @palus06: le chauffage, c'est déjà fait et, et contrairement aux prodigieux conseils reçus sur d'autres fils, j'ai acheté une chaudière volontairement très puissante... sans pour autant succomber aux conseils d'acheter un équipement de l'une des marques d'un certain Top 10 (on trouve presque aussi bien pour beaucoup moins cher). Pourquoi trop puissante? Parce qu'en fait j'ai deux maisons et l'économie de chaleur que je compte faire après isolation de la première permettra de chauffer la deuxième... après sa rénovation à elle aussi.

    @Yoghourt: embellir? la mienne est très belle comme ça, et c'est justement un de mes soucis car je voudrais retrouver la même esthétique après isolation extérieure (maison à colombage). Donc, j’embellis pas, je conserve. En option (je ne suis pas encore décidé, mais je réfléchis activement), je pourrais même réunir les deux maisons qui sont actuellement séparée par une distance de 1,70 m. Ce qui est dommage, c'est que rien n'a été entretenu pendant 45 ans, donc tout est à faire.

    @ yannick.fr: tu as certainement raison en ce qui concerne la prise de valeur, mais celle-ci concernera mes chers héritiers car il n'est absolument pas question de vendre. J'ai acheté cette maison pour y passer mes futurs vieux jours.

    Au final, je n'aurai sûrement pas une maison passive, mais orientée vers une approche environnementale constructive comprenant aussi, par exemple des solutions sur l'utilisation de l'eau (plusieurs cycles avant d'en rendre le minimum à un certain V...a), de l'énergie (stockage de l'énergie dans le sol pour restitution en hiver, production électrique...), minimisation du poids de déchets (valorisation des emballages carton et du papier issu des bêtes pubs qui inondent nos boites aux lettres, compostage...). Mais tout ça, ce sont d'autres travaux... chers, eux aussi. On en reparlera peut-être sur d'autres fils.

    Bonne soirée.

  30. #29
    invitef649305d

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    bonjour a tous voici quelque reponse a l isolation liege et autre renovation ### renseigner votre profil regarder le site
    Dernière modification par SK69202 ; 10/01/2012 à 07h29. Motif: suppression lien d'autopromotion

  31. #30
    praentitong

    Re : Vieille maison, renovation et isolation

    Je suis de moins en moins convaincu que la différence de prix à caractéristiques égales soit si grande entre laine de roche et laine de bois. On trouve en 10cm de la laine de bois à 12€/m² contre environ 10€/m² pour de la laine de roche (pour du 40kg/m² environ... si je me trompe sur les prix merci de me l'indiquer pour que je change mes plans).
    En revanche la laine de verre me parait moins chère. Le revers de la médaille, c'est qu'elle résiste beaucoup moins bien à l'humidité si j'ai bien compris.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  3. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  4. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  5. Rénovation isolation maison avant 1970
    Par invite96b8ad12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...