Répondre à la discussion
Page 42 sur 42 PremièrePremière 42
Affichage des résultats 1 231 à 1 236 sur 1236

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

Yoghourt

Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

Citation Envoyé par Miloune07 Voir le message
    Derrière la brique plâtrière, dans le vide d'air souffle un beau courant d'air froid...
    Bonjour,
    Est-ce que c'est le mur porteur qui n'est pas étanche à l'air/vent, ou bien juste la convection par les défauts d'étanchéïté à l'air de la brique plâtrière?
    Dans le 1er cas, il vaut mieux traiter ça avant isolation (généralement + facile & pas besoin de faire esthétique).

Sinon, le principe technique que vous retenez pour vos murs externes + retour d'1m fonctionne. La largeur du retour est à voir selon l'épaisseur d'isolant. Et aussi, vu qu'on parle habitat à 700m, l'épaisseur d'isolant peut se discuter pour les parois enterrées.
    Vous changez les fenêtres dans la foulée?

Vous n'avez pas prévu de lame d'air entre FVMV et fermacell. Quid des réseaux?

Il va aussi vous falloir défricher un peu l'isolation + étanchéïtés à l'air et au vent des caves & plafonds, histoire de gérer les arrêts de la membrane sachant que ça va être insufflé

C'est vrai le chanvre n'apporte peut-être pas grand chose...
    Pas forcément besoin d'une correction thermique sur le mur de refend. Cela étant dit, la finition chaux-chanvre à la chaux aérienne, c'est très joli

Chuss,
    Y.

-----

éco-rénovation: l'aïkido du BTP

2. Publicité
    Miloune07

Wink Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

Bonjour,

Merci bien pour votre retour.

Les murs ont été rejointoyés récemment par l’extérieur. Côté intérieur, je ne vois qu'aux endroits ou j'ai percé pour voir comment c'est derrière. Il me semble que les joints ciment recouvrent généreusement même les pierres. Je ne crois pas que le défaut d'étanchéité provienne des murs porteurs. La toiture par contre n'est pas étanche. La maison est en fait constituée de 2 petites maisons mitoyennes assemblées. L'étanchéité de la 1ère partie/maison est correcte, cependant la toiture de la 2ème maison (appuyée sur la 1ère sans doublage du mur porteur) ne vient pas plaquer contre le mur de la 1ère maison. Du coup l'air peut rentrer entre entre le mur en pierre et la brique plâtrière (voir mon schéma)
    Schema.jpg
    Nous avons prévu de refaire l'isolation de la toiture cet automne, la gestion de l'isolation / étanchéité jusqu'au mur porteur est prévue à ce moment la.

Nous n'avons pas de parois enterrées. Par contre nous avons des caves en rez de chaussé qui ne sont pas isolées, ni même le plancher entre ces caves et le niveau de vie (une cave voutée d'un côté et un plancher bois avec carrelage de l'autre)
    Concernant les fenêtres nous prévoyons effectivement de les changer pour du double vitrage en fins de travaux.

Effectivement il faut sans doute envisager une lame d'air pour les réseaux... Je me disais que nous pourrions noyer les gaines dans l'isolant en passant derrière les ossatures bois, mais ce ne doit pas être bien "conventionnel" et on doit perdre localement de l’épaisseur d'isolant. Il faut cependant que je me renseigne pour voir comment créer l'ossature bois pour rajouter un vide d'air... il doit falloir en créer une deuxième sur le FVMV... Je vais regarder ça.

Pour ce qui est de l'étanchéité à l'air coté plafond on devrait pouvoir gérer un recouvrement au moment ou nous allons refaire la toiture. Côté plancher j'avoue ne pas y avoir pensé. Je vais y réfléchir. Merci d'avoir levé la question!

Côté enduits je n'en côtoie pas au quotidien, il faudrait que j'aille les regarder de plus près pour me faire une idée de la finition / esthétique.

Miloune07

Miloune07

Bonjour,

Je reviens vers vous suite a un échange avec l'espace énergie de ma région. Ils m'ont transmis une étude qui est également disponible ici:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...-MIy7xZlayl0Jl

Elle préconise dans mon cas (mur en granit + joints ciment) de plutôt faire un double mur (vide d'air) et d'isoler avec des laines minérales plutôt que naturelles... (Pages 26 et 66)

D'après mon interlocutrice, si mon mur est étanche, que mon isolant est a même le mur et que j'ai un frein vapeur, l'humidité va migrer vers le mur mais ne pouvant être évacuée elle va forcément condenser dans l'isolant. Elle me déconseille également un pare vapeur car si la pose n'est pas parfaite (ce qui est souvent le cas), migration et condensation assurée dans l'isolant.

Qu'en pensez-vous?

gemlt

C'est pour ca que les murs en pierre ne doivent pas avoir de joint en ciment

TioChanclas

Bonjour Gemlt,

là, tous ceux qui ont des murs granit-ciment "malgré" eux, et qui cherchent désespérément la solution la moins mauvaise techniquement, et la moins coûteuse, sont bien avancés...
    Merci!

Miloune,
    dans un cas de figure semblable au vôtre :
    l'un de mes interlocuteurs préconise ouate de cellulose projetée + pare vapeur sd100
    l'autre suggère de la fibre de bois souple collée au mur partout + fibre rigide + enduit
    le dernier suggère de ne pas se prendre la tête et de mettre fibre de bois souple + placo

Les deux dernières solutions, selon leurs auteurs, offrent à l'eau la possibilité de "retourner" dans la partie habitable.

On se tient au courant.
    Courage.

Yoghourt

Qu'en pensez-vous?
    Bonjour,
    J'en pense que :
    - je vous remercie beaucoup pour cette doc, très intéressante
    - à moins d'un climat réel très humide, ce qui n'est pas courant en métropole, je ne vois pas de raison de jouer à se faire peur. Est-ce que vous êtes en climat nettement humide? Genre bord de mer, de rivière, de lac, marais, maison forestière...
    - Notez que, dans la préconisation Enertech et al. de la page 66, il n'y a pas de 2e mur. Ca se raccroche au DTU 20.1 tout en visant à reproduire le principe d'une isolation sous bardage style MOB (sans la contrainte de contreventement).
    - dans tous les cas "mur" de la doc Enertech et al., l'ITI reçoit un frein-vapeur à mu variable. J'ose espérer qu'elle vous a certes mis en garde contre le pare-vapeur continu, mais au profit d'un frein-vapeur hygrovariable continu, non?
    - Votre mur est en granit joints ciment, et non en terre ou chaux. C'est beaucoup moins capillaire et beaucoup moins ouvert à la diffusion de vapeur d'eau. Ca se rapproche plus de la page 30 (mâchefer) que de la page 26 (pierre dure étanche avec joints très ouverts). Du coup, le petit plus (2% d'écart) qu'on voit dans les simus 2D de mur en pierre dure + joints ouverts entre LdV et FdB ne s'applique pas, et la préférence d'Enertech et al. est pour un isolant capillaire (la ouate de cellulose fait partie des isolants cités).

Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 42 sur 42 PremièrePremière 42

Discussions similaires

1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par ludo b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par colber dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 15h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par Pansedeporc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30