isolation extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation extérieur



  1. #1
    inviteb199b4bb

    isolation extérieur


    ------

    bonjour a tous
    dans de cadre d une nouvelle contruction j ai fait une simulation sur le cite citémaison
    il y a une chose que je ne comprend pas
    essais 1
    mur porteur bloc beton creux platre intérieur isolation extérieur polystirène expensé de 20 pour un R totale de 7.8 lame d air 2 cm plus par pluie et bardage bois ( j ai pris agglo pour la simulation)
    déphasage 12 heures
    essais 2
    toujour mème configuration mais avec isolant laine de boise
    R isolant 4
    déphasage 19 heures
    qui pourait m expliquer pourquoi une telle différence de déphasage avec un R bien inférieur ? (presque divisé par 2)
    merci

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : isolation extérieur

    Le déphasage est surtout une question de densité de l'isolant. Les isolants bio comme la ouate et la laine de bois ont une bien meilleure densité que les laines minérales, en cela ils sont mieux adaptés au confort d'été, pour une épaisseur équivalente.

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : isolation extérieur

    Citation Envoyé par bo39 Voir le message
    bonjour a tous
    dans de cadre d une nouvelle contruction j ai fait une simulation sur le cite citémaison
    il y a une chose que je ne comprend pas
    essais 1
    mur porteur bloc beton creux platre intérieur isolation extérieur polystirène expensé de 20 pour un R totale de 7.8 lame d air 2 cm plus par pluie et bardage bois ( j ai pris agglo pour la simulation)
    déphasage 12 heures
    essais 2
    toujour mème configuration mais avec isolant laine de boise
    R isolant 4
    déphasage 19 heures
    qui pourait m expliquer pourquoi une telle différence de déphasage avec un R bien inférieur ? (presque divisé par 2)
    merci
    Un bonjour du Gascon,

    L'isolation n'a rien à voir avec le déphasage.

    J'ai personnellement un excellent déphasage avec mes murs en pierre, mais une mauvaise isolation.

    Pour donner un exemples une maison avec une très bonne isolation ne consommera pas beaucoup d'énergie pour la chauffe mais elle aura du mal pour ce refroidir en été (Un des PB des MOB) Si tu ouvres ta porte trop longtemps tu refroidis ta maison très vite et tu gardes ton froid car tu es bien isolé.

    A+

  4. #4
    Divideo

    Re : isolation extérieur

    La résistance thermique dépend de l'épaisseur de l'isolant, de sa conductivité thermique ainsi que de la surface couverte par l'isolant.

    Le déphasage est également fonction de l'épaisseur et de la conductivité, mais également de la densité et de la chaleur spécifique de l'isolant .

    La différence de dépahasage vient de la différence de densité et de chaleur spécifique.
    A titre d'exemple : Le polystyrène à une densité d'environ 18kg/m3 alors que la laine de bois est généralement de 50kg/m3 voir plus.

    En ce qui concerne la différence de R, quel était la valeur de la conductivité (lambda)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb199b4bb

    Re : isolation extérieur

    lambda pour la laine de bois 0.040 R3.5
    lambda pour le pu efisol 0.028 R 7.8

  7. #6
    Divideo

    Re : isolation extérieur

    Peux tu donner les détails de chaques essaie de façon plus explicite?

    En essayant de retrouver tes données je suis arrivé à R1 = 8.42 et R2 = 6.4. En ce qui concerne le déphasage j'obtiens D1 = 16.3h et D2 = 19.2h.

    Avec tes données exact, ce sera plus facile de comprendre.

  8. #7
    invite686ac8e9

    Re : isolation extérieur

    Citation Envoyé par bo39 Voir le message
    lambda pour la laine de bois 0.040 R3.5
    lambda pour le pu efisol 0.028 R 7.8
    C'est donc du Polyuréthane dans ta simulation, et pas du polystyrène expansé? Ca m'étonnais aussi, une telle différence de R.

    Tu as toutes les infos sur le simulateur de citémaison: la densité du PU est de 34kg/m³, celle du PSE est de 18, alors que celle de la laine de bois est proposée à partir de 50kg/m³, voire 150 où 200kg/m³, d'où le meilleur déphasage.

  9. #8
    inviteb199b4bb

    Re : isolation extérieur

    ok pour le déphasage
    mais alors comment faire pour un bon R et déphasage tout en restant en accord avec mon porte monnaie
    ( toujour sur une maison en bloc béton ou brique type A de 20 cm)

  10. #9
    lemat

    Re : isolation extérieur

    Un déphasge de 12 heures est suffisant pour le confort d'été. Cela permet d'avoir le maxi de chaleur qui arrive au plus froid de la nuit.

    Deplus plus le R est grand moins l'amplitude de ce maxi sera importante.

    Si vous constuisez en blocs agglo vous ne jourez pas sur la perspiartion des parois dans ce cas vous pouvez vous orientez vers du PSE. Economiquement cela sera compétitif, écologiquement beaucoup moins !

Discussions similaires

  1. isolation exterieur en liege
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2011, 20h27
  2. isolation exterieur volet roulant?
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 09/09/2010, 08h31
  3. Isolation exterieur en ouate?
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 10h24
  4. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
  5. Isolation Exterieur
    Par invite10f3db7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...